Message n° 1
crono91
crono91

Impression pièces 3D résine  Empty Impression pièces 3D résine

le Mer 24 Juin - 9:11
Hello
Voilà on voit souvent sur les tutos ou YouTube des vidéos sur les gens qui impriment les pièces en 3 D résine , mais on voit toujours ces pièces là inclinées.
Y a t’il une raison à ça ? On a fait des simulations avec mon frère pour des impressions droite par rapport au plateau , il est vrais qu’elle nous soulève automatiquement la pièce de 3 mm par rapport au plateau ,mais alors
pourquoi imprimer incliné ?
Est-ce une question des maintient de la pièce ou autre ?
Merci d’avance
A+
Michel afro
Message n° 2
Patrick82
Patrick82
Admin

Impression pièces 3D résine  Empty Re: Impression pièces 3D résine

le Mer 24 Juin - 10:50
Salut Crono,

Les premières couches de l'impression sont en général sur exposées pour bien adhérer au plateau. Par conséquent, la résine aux alentours a tendance aussi à polymériser et à grossir la pièce (couramment appelé "patte d'éléphant"). C'est pourquoi, si la pièce doit être "précise" on décale la pièce du plateau. La valeur du décalage est réglable. Ensuite, on évite autant que possible les surfaces horizontales, la raison est simple, la résine a tendance à rester sur les surfaces d'autant plus qu'en général elles sont remplies de support. Cette résine fini par polymériser et forme un gros bloc. Il faut garantir que la résine non polymérisée puisse couler le long de la pièce tout au long de l'impression. Un autre raison est pour permettre d'avoir la plupart du temps, la surface la plus petite possible avec le FEP de façon à limiter les efforts de succion.

@++
Patrick
Message n° 3
crono91
crono91

le Mer 24 Juin - 12:06
Ok merci pour ces infos Patrick Impression pièces 3D résine  4275335537
A+
Michel afro
Message n° 4
barbereau
barbereau

le Jeu 25 Juin - 4:00
Impression pièces 3D résine  1186192985  Salut à tous

Patrick, Je suppose que tu dois maintenant avoir un certain nombre de pièces imprimées "résine" à ton actif.
Je voudrais juste te poser une petite question: Quelle est finalement la consommation de produit globale par pièce et le coût ? Est il équivalent ou (beaucoup ?) plus élevé qu'avec une imprimante "à filament" ?  ( pour info, j'ai récemment acheté 8Kg de filament PET pour moins de 100€ )

Y a t il beaucoup de perte / gaspillage de résine ? (Résine plusieurs fois passée dans la machine / fabrication de petites pièces en petite série ou à l'unité pour un plein bac de résine )

Je suis assez intéressé pour essayer une de ces machines mais, malgré tout, je freine toujours devant le prix des résines et des produits d'entretien ainsi que pour le post traitement (Lampe UV)
Message n° 5
Patrick82
Patrick82
Admin

le Sam 25 Juil - 10:55
Salut à tous,

Désolé pour la réponse tardive ! 1 mois ! Impression pièces 3D résine  1394457990 mais avec la fin du confinement, il a fallu rattraper le retard....

Je viens de passer environ 1L de résine toutes pièces confondues, ça représente pas mal de pièces. Les plus grosses étant certainement les grues imprimées pour Xtian, Crono et Hibou, mais aussi pas mal de sièges pour Totoffe-Marie. Si on raisonne uniquement "résine", le coût calculé par les logiciels de tranchage est souvent erroné car j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte du volume utilisé pour les supports. J'aurai quand même tendance à dire qu'on est sur les prix quasiment similaire au FDM, peut être un chouïa plus cher. Mais la résine n'est pas le seul coût à prendre en compte, il y a aussi l'alcool qui permet le nettoyage des pièces. Personnellement je n'utilise que de l'éthanol, qui est beaucoup plus "sain" que l'isopropylique pour la santé.

La résine que j'utilise est à 35 € le litre.

Toute la résine du bac qui n'est pas utilisée est réutilisable à condition de la filtrer lors de la remise en bouteille. En effet, lors de l'impression, si des petits bouts se détachent, ils peuvent polluer la résine et provoquer la casse de l'écran à la prochaine impression.

Il y a forcément un peu de perte de résine car avant chaque phase de stockage, je vide complètement le réservoir et je le nettoie. J'ai pu lire que certains laissent la résine plusieurs mois... Je préfère éviter.

Le wash and cure de chez anycubic facilite grandement le post process. Je dirais même qu'il devient très vite indispensable. La manipulation devient beaucoup plus propre, on n'a pus aucun contact avec la résine (plus besoin de gants - en tous cas, je n'en mets plus... et j'ai toujours mes 11 doigts).

@++
Patrick
Message n° 6
barbereau
barbereau

le Sam 25 Juil - 18:19
Impression pièces 3D résine  1186192985

Ok ! Merci pour ta réponse Patrick

Maintenant, il va falloir que j'étudie quel taille et modele de machine je peux me permettre financièrement car autre très gros achat initié depuis mon message  (changement de vehicule)

L'achat dépendra de l'utilisation et des spécificités de ce genre de machine par rapport à la mienne actuelle
Message n° 7
crono91
crono91

le Sam 25 Juil - 23:35
Hello
Pour info moi j’utilise de l’alcool ménager à 95 degrés avec l’Anycubic Cure and Wash , cela marche impeccable et nettement moins cher . Pour ce qui est de la résine j’utilise celle de L’Elegoo Mars à 19,90€ le litre très bien aussi en gris , il y’a plus cher mais je ne sais pas q’elle est la différence de prix car du simple au double .
A+
Michel afro
Message n° 8
Patrick82
Patrick82
Admin

le Dim 26 Juil - 7:54
Salut à tous,

@crono91, tu nous ouvre un sujet pour nous présenter ta machine ?

@++
Patrick
Message n° 9
crono91
crono91

le Dim 26 Juil - 9:17
Hello
Pas de souci
A+
Michel afro
Message n° 10