Message n° 1
crono91
crono91

Convertir un programme en STL  Empty Convertir un programme en STL

le Mar 21 Juil - 9:47
Hello
Voilà je vais bientôt avoir mon imprimante résine 3 D , mais j’ai des petites questions .
Je suis allé sur le site https://grabcad.com/library/stan-tug-1004-1 ou il y a une multitude d’objets gratuit à télécharger. Sauf qu’ils ne sont pas en STL ils sont en STEP / IGES , on a essayé de l’ouvrir avec Freecad mais cela ne fonctionne pas .
Est ce que quelqu’un connaît la démarche à suivre pour convertir le dossier et ensuite l’imprimer avec Freecad Cad et après sur la machine 3D .
Merci
A+
Michel afro
Message n° 2
xtian29
xtian29

Convertir un programme en STL  Empty Re: Convertir un programme en STL

le Mar 21 Juil - 10:28
Hello Convertir un programme en STL  1186192985

Est-ce que l'exemple que tu donnes avec le Stantug 1004 est un dossier volumétrique ou simplement surfacique ?

Le volumétrique permet de faire des pièces là où le surfacique est simplement comme une peau et permet juste de faire des belles images 3D

J'imagine qu'il y a des ponts pour passer de l'un à l'autre mais pas simplement un programme de conversion car il faut quand même créer du volume derrière et entre les peaux

A+ Xtian Convertir un programme en STL  4117233003
Message n° 3
crono91
crono91

le Mar 21 Juil - 10:30
Hello
Non c’est pareil pour les autres pièces comme le siège de pilotage .
A+
Michel afro
Message n° 4
xtian29
xtian29

le Mar 21 Juil - 10:42
Il me semble que justement Patrick ne pouvait pas le faire avec un ordi de maison mais a du l'emmener sur les ordi du boulot pour pourvoir en sortir en programme d'impression.

J'ai un copain qui fait dans l'image 3D et ses images ne sont pas transposables en imprimante 3D simplement  mais uniquement au prix de calculs monstrueux donc d'ordi et de programmes "capables"

Convertir un programme en STL  4117233003
Message n° 5
crono91
crono91

le Mar 21 Juil - 10:45
Vu comme ça , c’est pas terrible affraid
A+
Michel afro
Message n° 6
xtian29
xtian29

le Mar 21 Juil - 10:56
Ce sont deux boulots différents avec des buts différents

Message n° 7
crono91
crono91

le Mar 21 Juil - 11:21
C’est quand même dommage car se sont des fichiers gratuit et si tu ne peux pas les exploiter c’est un peu Nul !!!
A+
Michel afro
Message n° 8
xtian29
xtian29

le Mar 21 Juil - 11:33
La philosophie et le but final de ces dessins sont simplement différents. Et dans leur cadre à eux ils sont tout à fait exploitables, certains les font juste pour leur plaisir comme nous on fait des maquettes, avec aussi diorama, des bonhommes dessus, des vieillissements. D'autres les font pour les intégrer comme décors ou acteurs dans des simulateurs ou des jeux vidéo.

C'est un peu comme les peintres qui font des tableaux avec un bateau qui navigue en mer et quelqu'un d'autre viendrait dire : "c'est dommage si tu ne peux pas exploiter ces dessins, c'est nul"

Mais on ne peut pas comparer quelqu'un qui fait un tableau ou un dessin d'art avec quelqu'un qui ferai un plan de ce même bateau pour le construire en maquette.

Message n° 9
Phil86
Phil86

le Mar 21 Juil - 19:23
Hello  Convertir un programme en STL  1186192985

Je comprends bien ta frustration Crono, avoir une belle image et ne pas pouvoir l'exploiter...
Juste une piste - je n'ai aucune idée du résultat, mais ça peut peut-être aider - as-tu essayé les convertisseurs en ligne ? Genre :
https://www.makexyz.com/convert/step-to-stl
https://anyconv.com/igs-to-stl-converter/

J'en ai pris 2 au hasard, il y en a d'autres...

A+,

Phil
Message n° 10
BENGALE
BENGALE

le Mar 21 Juil - 22:04
Bonsoir
Freecad permet d'ouvrir des fichiers Step ou IGES , puis de les enregistrer au format STL
Bonne soirée
Jean Pierre
Message n° 11
barbereau
barbereau

le Mer 22 Juil - 3:58
Convertir un programme en STL  1186192985 Salut

@ Crono91

J'ai regardé ton lien plus haut. En fait il n'y a pas "plein" de fichiers IGES ou STEP à télecharger mais seulement 1 STEP, 1IGES et 1 SLDPRT pour Solidworks (en défaut), le reste c'est des images.
J'ai télechargé les deux premiers pour les ouvrir dans Solidworks et les convertir en STL .
D'abord il s'agit du bateau complet dans son ensemble et non d'éléments individuels.
- Le fichier STEP n'arrive pas à se reconstruire ( trop d'éléments à faire coïncider entre eux ) ( occupation de l'ordi à 100% du processeur.)
- Le fichier IGES s'ouvre dans Solidworks après un bon petit moment et là, il ne contient que des fichiers "Importation" ( plus de 500 éléments) qui ne sont que des éléments surfaciques individuels . Il faudrait reconstruire les pièces dans un autre dossier pour en faire une pièce "volumique" et ensuite le convertir en STL.

Pour finir, mauvaise nouvelle, certains éléments "importés" ont des défauts de liaison avec les autres et Solidworks rame un max pour essayer de réparer et fini par se bloquer totalement
Je pense que ces problèmes devront se retrouver dans les 2 ou 3 programmes que proposent BENGALE et Phil86

Voila le bilan (plutôt negatif ! )
Message n° 12
crono91
crono91

le Mer 22 Juil - 18:54
Hello
merci à Phil et à toi Barbereau , bon pas grave c’était pour faire des essaies avec mon imprimantes mais je vais déjà me faire la mains en imprimants les bouées qui sont dans le partage et d'autres petites pièces .
Merci
A+
Michel afro
Message n° 13
barbereau
barbereau

le Jeu 23 Juil - 14:57
Convertir un programme en STL  1186192985 Bonjour

Comme Xtian je pense que, pour une majorité d'entre eux,  ces dessins sont surtout une sorte " d'exercice de style" pour montrer quelque chose, mais pas du tout des fichiers destiner à la construction. c'est aussi le cas de beaucoup de fichiers STL, sur divers sites, pas forcement vérifiés, imprimés au moins une fois ou qui présentent des grossières erreurs qui apparaissent alors dans les programmes de tranchage pour l'imprimante.
Il y a énormément de "déchets" qui demandent un gros travail de correction qui n'en vaut pas forcement le coût, autant créer directement la pièce soi même. Ce qui permet, par exemple entre autres, de créer ainsi des "familles de pieces" à partir d'un seul fichier, comme des brides de différentes tailles et formes, ou bien différents modèles de projos de recherche avec différents boitiers à partir d'un seul modèle. (fonction Solidworks. Pour FreeCad je ne sais pas )

Un grand bravo tout de même à ceux de ce forum qui se sont mis aussi au dessin 3D. c'est pas toujours facile mais on peut creer des trucs superbes.

A titre d'exemple
A partir de différents fichiers, pas tous exploitables, j'ai recréé toutes les pièces d'un crawler à base de Jeep. carrosserie, châssis, boite 2vitesses, 2 ponts différentiels ,arceaux de sécurité, sièges, etc, jusqu'aux pneus tous terrains creux et souples. Plus la remorque ! Pas de photos sous la main à l'instant !

Dernière édition par barbereau le Jeu 23 Juil - 15:10, édité 1 fois (Raison : corrections et ajouts)
Message n° 14
xtian29
xtian29

le Jeu 23 Juil - 19:56

J'ai un collègue qui faisait des images 3D comme ça pour les mettre dans des simulateurs. J'avais juste évoqué le fait de pouvoir s'en servir sur des imprimantes 3D il disait que c'était impossible, d'abord la construction surfacique et non volumique même si parfois on peut "moyenner une solution" mais ensuite il y a des dossiers gérant les couleurs, les reflets, les états de surfaces , tout ça juste sur une peau lui faisait dire qu'il fallait oublier vouloir utiliser ses dossiers en imprimante 3D.

Par contre lui, sont truc était génial pour le simulateur, tu pouvais par exemple voir le bateau de jour ou de nuit, les ombres apparaissaient suivant l'orientation du soleil ou de la lune, voir pas d'ombre du tout s'il pleuvait. Un clic et ton bateau rouge devenait bleu !

Sur les sites d'images 3D tu peux acheter ces fichiers plus ou moins bien fait et plus ou moins cher. Certains sont même notés "game ready" (prêt pour les jeux) et alors tu l'intègres dans ton jeux de guerre où tu peux dégommer tout ce qui bouge

Après, c'est sûr que quand tu vois ça ... Mais ici c'est une sorte de maquette numérique

https://www.turbosquid.com/fr/3d-models/3d-ahts-ut-712-cd-model-1335216

A+ Xtian Convertir un programme en STL  4117233003
Message n° 15
barbereau
barbereau

le Ven 24 Juil - 5:03
Si, si ! Tu peux toujours t'en sortir avec un fichier uniquement surfacique à transformer ensuite en un vrai volume STL à la condition que toutes les faces soient parfaitement cousues entre elles . Qu'il n'y ait pas de face ouvertes car sinon les "peaux des autres faces n'auront pas épaisseur , juste une épaisseur virtuelle pour servir de support éventuellement à des couleurs , effets de surface, etc.
Sinon pour obtenir un objet avec un creux sur une face (genre une boite  avec un fond et quatre cotés), il faut ajouter une deuxième couche à chacune des précédentes couches plus une couche de fermeture sur les cotés de ce qui sera les epaisseurs.

Les faces d' objets en construction "surfacique" doivent toujours enfermer un volume minimum pour pouvoir être transformées en pièces 3D réelles, sans aucune ouverture, si minime soit elle, entre l'intérieur et extérieur de ce qui sera le volume de matiere.

Une pièce (un cube par ex.) avec ses six faces bien soudées entre elles et enregistrée en STL comme un volume arrivera à être interprétée comme un volume plein par le logiciel de tranchage de l'imprimante.
C'est généralement très souvent là que les problèmes commencent car beaucoup de concepteurs se contentent de jonctions de faces parfois approximatives si pas trop visibles. Et là, il faut soit trouver où est le défaut pour le corriger, soit tout reconstruire soi même.

Par contre pour faire de splendides images ou des élément de décor de jeux ou de film c'est  ....extraordinaire, bluffant !

Pour l'anecdote:
Un jour je suis allé recetter en usine un nouveau modèle de pupitre de commande de bateau avec un collègue responsable du produit, qui souhaitait vérifier certaines modifications. Il avait apporté avec lui des images de synthèse 3D (créées comme dit dans ce sujet) du pupitre entièrement fini et complet, avec les écrans simulant la navigation. Les gens de l'entreprise qui fabriquait ces pupitres nous ont demandé où nous avions pris ces photos alors qu'ils étaient les seuls a fabriquer ce matériel et que le produit n’était pas encore terminé.

J'espère que vous aurez réussi à comprendre mon charabia, pas facile à expliquer tout ça
Message n° 16
Galabrulefo
Galabrulefo

le Ven 24 Juil - 6:59
Convertir un programme en STL  1186192985
ton bateau rouge devenait bleu ! c'est sérieux ou c'est dû daltonien
Message n° 17
Patrick82
Patrick82
Admin

le Sam 25 Juil - 10:43
Salut à tous,

Effectivement, la majorité des fichiers que l'on va trouver ont été créér pour du visuel et pas forcément de l'impression 3D. Sur un des sites que je fréquente il y a un filtre pour ne sélectionner que les fichiers imprimables :

https://free3d.com/3d-models/

Le problème principal vient du fait que certains triangles ne sont pas soudés ou sont inversés. Même avec des outils de réparation de fichier 3D il est difficile d'obtenir un bon résultat.

@++
Patrick
Message n° 18
xtian29
xtian29

le Sam 25 Juil - 11:46

@ Faux Galabru : non bien sûr c'est réel. et il paraît que c'est même très facile à mettre comme option . Mais d'ailleurs c'est possible sur plein de site que ce soit Citroën, Ikea et d'autres, tu changes sur une image 3D la couleur de l'objet que tu achètes en un clic.

A+ Convertir un programme en STL  4117233003
Message n° 19
barbereau
barbereau

le Sam 25 Juil - 19:13
Je bricole actuellement sur le fichier indiqué par Crono dans le premier message
Dans les fichiers , j'ai téléchargé le fichier STEP, puis ouvert dans SolidWorks.  
Apres réparations individuelles de 3-4 éléments en erreur j'ai finalement obtenu un beau bateau tout gris composé d'environ 300 éléments importés qui sont en fait des éléments volumiques tranformables en fichiers STL  et donc sensés être imprimables.

Apres étude du truc, pour pouvoir en sortir un composant complet comme un projecteur, un safran ou autre, il faut arriver à retrouver tous les éléments importés qui le composent ( parmi les 300 env ), ne garder que ceux ci (ne pas en oublier !), supprimer tous les autres et sauver le tout en STL. Le fichier devient nettement moins gros et théoriquement imprimable.

ATTENTION Faire une copie du fichier d'origine pour pouvoir travailler sur une nouvelle pièce au besoin et sauvegarde.

Je n'ai pas encore essayé car actuellement je renomme et reclasse les éléments par groupes d'appareils ou objets, mais c'est théoriquement le cheminement le plus simple et rapide pour récupérer des morceaux du bateau pour impression

Voila qui devrait aider Crono !

Signalez le moi si j'ai dit une connerie quelque part .

Nota: j'en suis actuellement à 1 corps surfacique et 247 corps volumiques ( plus quelques corps volumiques classés en dossiers) pou l'ensemble du bateau
Nota La coque et la tuyere sont un ensemble apparemment non exploitable en STL ( 1 seul corps surfacique ou bien 1 seule surface ?)
Message n° 20
xtian29
xtian29

le Sam 25 Juil - 19:16
Whoua, ça ressemble à un travail de moines qui copiaient les livres pieux avec enluminures et tout le tralala ! Ce serait marrant que le résultat soit imprimable

Il faudrait séparer les morceaux afin de rentre ça naviguant

Message n° 21
barbereau
barbereau

le Sam 25 Juil - 19:48
Marrant ce que tu dis !
J'ai justement repris ( et encore en cours pour les dimensions) un vieux livre sur la construction des bateaux en bois  - ELEMENS DE L'ARCHITECTURE NAVALE ou TRAITE PRATIQUE DE LA CONSTRUCTION DES VAISSEAUX - de M DUHAMEL du MONCEAU  réimprimé avec tous les plans et croquis, dimensions en pieds (du roi ), pouces et lignes transcrites en Metres, relié et couverture en cuir

Pour le sujet du remorqueur, je reclasse justement les élements pour pouvoir en tirer des morceaux imprimables et eventuellement , comme tu dis: " rendre ça naviguant". c'est la coque elle même qui pose surtout probleme.

Nota: toutes les dimensions du fichier sont à l'échelle 1 ( taille réelle)
Message n° 22
barbereau
barbereau

le Sam 25 Juil - 20:42
Yapukafair !

Convertir un programme en STL  Nouvel10

Un groupe d'élements constituant une partie du pousseux transforme en STL et affiché dans le logiciel de tranchage. Il s'agit des éléments de la défense en caoutchouc et des tôles qui constituent le support. j'ai oublié de rajouter les renforts internes.

Ajusté à la taille maxi de mon imprimante echelle 6.03% qui doit correspondre au 1/16eme (piece d'origine à taille réelle)

La preuve que ça marche !
Message n° 23
Contenu sponsorisé