Message n° 1
Patrick82
Patrick82
Admin

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix Empty Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix

le Jeu 7 Mai - 8:32
Bonjour,

Je vous propose de partager nos différentes recherches à propos des imprimantes 3D de type SLA.

Pour ma part, j'ai de très bons retours sur la Anycubic Photon. Voici ses caractéristiques :

Technical Specifications
● Printing Technology: LCD-based SLA 3D Printer
● Light-source : UV integrated light(wavelength 405nm)
● XY DPI : 47um (2560*1440)
● Y axis resolution : 1.25um
● Layer resolution : 25 ~ 100um
● Printing speed : 20mm/h
● Rated Power : 40W​
● Printer size: 220mm*200mm*400mm
● Printing volume : 115mm *65mm *155mm (4.52″*2.56″*6.1″)
● Printing material : 405nm photosensitive resin
● Connectivity :USB Port
● Pakage Weight: 6.6kg

Elle est disponible sur ebay pour 235€ avec 500mL de résine :
https://www.ebay.fr/itm/303134547336

Il existe également la Photon S qui possède un axe Z double et permet d'avoir un volume en Z un peu plus grand de 10mm. D'après les divers tests que l'on peut voir sur internet, il semble que la différence de prix par rapport à la Photon ne soit pas justifiée car la qualité d'impression n'est pas meilleure.

Ici on parle de la photon S (petit comparatif avec la photon) : https://www.serial-testeur.com/anycubic-photon-s-test-de-nouvelle-imprimante-lcd-resin/

Ici on parle de la Elegoo Mars : https://www.serial-testeur.com/elegoo-mars-test-de-limprimante-resine-a-249e/
Message n° 2
totof-marie
totof-marie
https://bureau.geometre-expert.fr

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix Empty Re: Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix

le Ven 8 Mai - 7:46
Bonjour Patrick82,

Je suis très impressionné par la qualité d'impression de ces "nouvelles" imprimantes

Qu'en est-il de la résistance mécanique ?

Il existe des résines de haute résistance ?

Très bon WE à tous.

Totof-marie
Message n° 3
camerone
camerone
Admin

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix Empty Re: Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix

le Ven 8 Mai - 12:30
:bonjour,

Voici un comparatif d'imprimantes 3D . D'un coup d'œil on y voit le prix et les dimensions d'impression

https://www.aniwaa.fr/comparatif/imprimantes-3d/

camerone
Message n° 4
crono91
crono91

le Ven 8 Mai - 12:47
Hello Smile
le seul Hic c'est le prix de la résine qui n'est pas donné , même si en la filtrant tu peux récupérer la résine du bac par la suite . Mais il est vrais qu'au niveau rendu c'est le Top .
Tu peux y faire des petites inscription qui sont lisible
A+
Michel Wink
Message n° 5
camerone
camerone
Admin

le Ven 8 Mai - 12:56
Re

Je me demande si le volume d'impression de 115X65X155 ne sera pas trop petit, j'ai bien trouvé une 190X120X80 mais tout de suite les prix s'envolent .

camerone
Message n° 6
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 12 Mai - 14:17
Salut à tous,

Bon ça y est, j'ai fait mon choix, j'ai commandé la Photon S :

https://www.ebay.fr/itm/303134547336

Livraison la semaine prochaine...

Je vous tiens au courant.

@++
Patrick
Message n° 7
camerone
camerone
Admin

le Mar 12 Mai - 18:11
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix 3165486097

Je compte sur toi pour nous faire un rapport .

j'hésite pour celle ci https://fr.aliexpress.com/item/32985961383.html?spm=a2g0w.12010609.8148356.23.5b586319gcVCF5

camerone
Message n° 8
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 12 Mai - 18:52
Ah oui mais là on ne joue pas dans le même budget ! ;-) Monsieur a les moyens.
Message n° 9
crono91
crono91

le Mar 12 Mai - 19:13
Hello
Une valeur sur Patrick,
J’ai hâte de voir le rapport complet sur la photon S !
Tu n’as pas peur Camerone pour le SAV ?
A+
Michel afro
Message n° 10
camerone
camerone
Admin

le Mar 12 Mai - 20:11
Re

Je dois dire que je n'y ai pas encore pensé. Mon raisonnement pour le choix de l'imprimante est bizarre, je veux une imprimante résine pour pouvoir faire des petites pièces mais je la voudrai avec un grand volume d'impression par peur de manquer pour faire des grande pièces jocolor

caone
Message n° 11
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 12 Mai - 20:21
Alors si ça peut t'aider (ou pas... 🤣), mon raisonnement est le suivant. Pour faire des "grosses" pièces, j'utiliserai mon imprimante FDM car qui dit grosses pièces dit pièces fonctionnelles (supports, gabarits, cales, éléments de structures etc...) et n'ont pas besoin d'un état de surface parfait. A contrario, les pièces plus petits sont des pièces de détails comme des bittes, poulies de guindeau, ventelles, bonhommes etc... et tout ça demande de la finition. Si toutefois la pièce à imprimer était trop grande, on peut la couper et l'imprimer en plusieurs morceaux etc...
Ensuite, après chaque utilisation, de ce que j'ai commencé à lire, il faut nettoyer la machine. Je pense qu'avec un plus petit contenant on doit gâcher moins de matière.

Voilà ce qui m'a fait décider sur la taille...

A ++
Patrick
Message n° 12
hiboumarin
hiboumarin

le Mar 12 Mai - 21:04
Bonsoir.
Je suis du même avis que Patrick. On en a discuter avec Xtian et lui aussi m'a dit la même chose. Bon je vais attendre que Patrick teste sa bécane avant de me lancer aussi.
Et question solidité des pièces? Surtout pour les bites d’amarrage qui doivent être plus solide si on veut amarrer son canot.
En pla c'est aussi solide qu'en résine?
Camerone tu as choisi ton imprimante car elle ressemble à un frigo? Tu sais un petit frigo pour l'atelier avec des bières et un peu de glaçon pour le sky !!
A+
Message n° 13
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 12 Mai - 21:26
Je dirais que la résine est plus solide que le PLA avec l'avantage de pouvoir être usinée. Sinon au niveau résistance je sais pas trop, je ferai des essais...
Message n° 14
Goliath
Goliath

le Mar 12 Mai - 22:51
une hélice de 50 mm en pla est solide
pour le retour des 2 imprimantes que j'aide a faire fonctionné :
déjà ne pas prendre l'imprimante exotique qui vient de sortir , sinon on essuie les plâtres
avec un modèle éprouvé on a des bons tutos aussi bien pour cura ou repetierHost ou pour les réglages techniques comme les alimentations des drivers des cartes par exemple
ou les réglages divers et variés
prendre un constructeur qui a une expérience et un bon sav et qui fourni des pièces de rechange (buses de différents diamètre ,pièce qui s'usent etc)et des modifications intéressantes pour améliorer votre machine
car a 200 ou 300€ entré de gamme si on veut faire du bon boulot faut un peu mettre les mains sous le capot
ce ne sont pas des machines pour tourner en 3x8 beaucoup on usé et cassé du matériel pour faire des visières pour le covid
et comme vous le dites précédemment cerner son besoin ,petit ou grand plateau ,résine ou pla et autre ?

A+ je vais au dodo Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix 1186192985
Message n° 15
barbereau
barbereau

le Mer 13 Mai - 4:22
Salut à tous Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix 1186192985

@ Patrick

Je suis un peu surpris du prix de la machine sur Ebay à une trentaine d'euros. Y aurait pas un truc ? par rapport au type d'éclairage par exemple ? Led UV ou bien Laser ?
Les autres machines du vendeur dans le bandeau en bas démarrent à environ 210 euros ?

30 € ça paye même pas la quincaillerie ? C'est vrai que je n'ai pas vu le descriptif complet
Message n° 16
Phil86
Phil86

le Mer 13 Mai - 7:40
Hello Barbereau,

En fait dans le lien ebay donné par Patrick, il faut sélectionner une imprimante : si tu choisis ici la Photon S et ensuite une taille de plateau (unique ici), ça rajoute un zéro...
Les 30€ on va dire que c'est "de base" (échantillon de résine + gants + ....) j'imagine ?

A+,

Phil
Message n° 17
totof-marie
totof-marie

le Mer 13 Mai - 10:33
Bonjour à Tous,

Pour ma part, je vais suivre avec une GRANDE attention les retour de Patrick 82.

En effet, j'utilise mon imprimant 3D a fond les manettes et dessinant sous AUTOCAD depuis mon plus jeune âge (il y a donc fort longtemps) je dessine presque tout ce que je veux et lance l'impression avec la seule contrainte du temps qui passe...et les déchets de plantage de l'imprimante...

En réalité, ce n'est pas la seule contrainte que je vois... l'impression 3D en filament possède la contrainte de l'appui vers le bas de la pièce sur le plateau chauffant (ou non).
Pour illustrer, il n'est pas possible d'imprimer un homme avec les bras écartés. Le bout des bras n'a pas de lien avec le support ou plus simplement, on imprime pas dans le vide (la matière retombe). Il y a la possibilité de créer des appuis temporaires mais le résultat est de moindre qualité puisqu'il faut ensuite supprimer ces supports et toutes leurs traces. sans compter la matière consommée inutilement. Parfois c'est support sont inclus à l'intérieur d'une pièce et leur suppression est un casse tête.

A noter que dans le cas des parois d'une timonerie par exemple, le haut d'une fenêtre ne peut tenir que parce que le filament est maintenue dans le vide de part et d'autre des montants verticaux. Les premiers fils peuvent un peu pendre mais c'est très facile à supprimer.

Tel ne serait pas le cas, avec une impression résine. L'impression du bras de notre bonhomme dans le vide serait possible.

Après je ne sais si je possède toute la maitrise nécessaire pour conclure aussi simplement, mais je vois en l'impression résine une belle ouverture sur la composition de la pièce et de nouvelles ouvertures dans l'impression sans contrainte forte de l'appui sur le support.

A noter toutefois, que le début de la pièce à imprimer doit avoir un minimum de contact avec le plateau mobile. Autrement dit, si l'on veut imprimer une tour Effel, il faudra imprimer en premier les 4 piliers en contact avec le support mobile puis finir par la pointe (une tour Effel à l'envers). Commencer par la pointe ne serait pas possible sans devoir créer de nouveau des supports temporaires d'appuis disgracieux.

Vivement les premiers essais de Patrick.

Totof-Marie
Message n° 18
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mer 13 Mai - 12:11
Juste pour rêver un peu, voici ce que fait un ami à qui j'ai conseillé la Photon :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32625-collection-de-fanaux-de-poupe/?tab=comments#comment-356329

C'est lui qui modélise ses modèles...
Message n° 19
totof-marie
totof-marie

le Mer 13 Mai - 12:31
incroyable de détails....

j'adore le principe. Mais la règle d'or reste la maitrise du dessin DAO....
Message n° 20
xtian29
xtian29

le Mer 13 Mai - 12:35
Magnifique !!

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix 4117233003

Message n° 21
Goliath
Goliath

le Mer 13 Mai - 12:43
vu comme ça ,sa donne envie Shocked
Message n° 22
hiboumarin
hiboumarin

le Mer 13 Mai - 23:27
Bonsoir.
Quand on maitrise le dessin c'est vraiment plus "facile" de créer ses modèles. Moi qui suis une quiche dans cette spécialité je me tourne vers les sites qui partagent les fichiers. Mais encore faut-il trouver les bons fichiers. Du coup mon imprimante tourne plus qu'au ralenti. Faut dire que pour l'instant l'atelier ne me voit pas beaucoup.
A+
Message n° 23
barbereau
barbereau

le Jeu 14 Mai - 4:01
J'adorerais avoir une de ces machines mais dans les tailles qui m'intéresseraient les prix deviennent vite prohibitifs, ainsi que, et surtout, le prix de la résine.

J'avais vu, une fois, sur le site des fabrications perso d'imprimantes, des personnes qui en avaient construit eux mêmes avec un système de (petit) vidéoprojecteur pour polymériser la résine. Une image projetée pour chaque couche, ça va très vite !

Pour revenir sur le message de totof et concernant les supports indispensables en FDM, Sur les machines présentées ici le problème existe aussi .Si on imprime un bonhomme avec les bras écartés, (les pieds en premiers et en haut) lorsque l'on va attaquer les mains (séparées du reste) elles vont avoir tendance à couler au fond du bac de résine et causer des problèmes aux couches suivantes. il faudra alors prévoir des petites liaisons pour relier au reste du corps.

Le problème est un peu différent mais il est toujours là !

Perso, lorsque j'ai trop de problèmes de supports, je coupe mes pièces en plusieurs parties (presque)sans support, à recoller ensuite.
Les logiciels de tranchage permettent souvent de couper une pièce à hauteur voulue et proposent alors d'imprimer l'une ou l'autre partie ou les deux parties cote à cote
Message n° 24
Patrick82
Patrick82
Admin

le Jeu 14 Mai - 17:04
Bonjour,

Je viens d'échanger durant 1h30 au téléphone avec Bernard (celui qui fait les modèles d'arsenal dans le lien plus haut). Il est totalement conquis par la photon et par son niveau de détail. Il a réussi, pour des tests, à imprimer un escalier avec des marches qui font 47µm de large.
Ce qui me rassure c'est qu'on a la même façon de voir les choses, c'est à dire que ce type d'imprimante n'est pas fait pour faire du volume mais du détail.
En terme de temps d'impression, ce n'est pas comme avec les imprimantes à dépôt de fil, c'est à dire que ce n'est pas le volume qui donne le temps d'impression mais la hauteur de la pièce. En fait, on a tout intérêt à remplir le plateau puisque c'est toute la surface du plateau qui est polymérisée en même temps.
Par exemple, si je devais imprimer une des bittes d’amarrage de l'Enak avec cette imprimante, ça me prendrait environ 2h. Mais si je remplissais le plateau avec 20 bittes d'amarrage, j'en aurai aussi pour 2h d'impression.
Ensuite, après l'impression vient le temps du "post-process", il faut nettoyer la pièce imprimée pour enlever la résine non polymérisée, on trempe alors la pièce dans de l'alcool isopropylique. Il faut encore "durcir" la pièce car en sortie d'impression la polymérisation n'est pas complète. Pour ça, deux options, soit notre ami le soleil (bon pas de chance pour les Bretons...) mais c'est long, soit acheter un appareil qui sert à polymériser le vernis à ongles.
Dans mon cas, j'ai acheté le système vendu par Anycubic et qui permet de faire le nettoyage et la polymérisation de la pièce dans la même machine :
ANYCUBIC Wash & Cure Machine

Bon, y a plus qu'à attendre que tout arrive...

@++
Patrick
Message n° 25
sismique76
sismique76

le Jeu 14 Mai - 17:26
Bonjour ,

Bon courage pour la suite . Pour l'instant je continue à batailler avec freecad et le PLA .

A+
sismique76
Message n° 26
Contenu sponsorisé