Message n° 26
totof-marie
totof-marie
https://bureau.geometre-expert.fr

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix

le Ven 15 Mai - 9:03
Bonjour à Tous,

Très bonne solution que ta machine complémentaire Patrick. Elle semble parfaite pour faire le rinçage et la consolidation des pièces.

Mais après quelques vidéos et lectures de commentaires, il semble que si cette technique d'impression résine donne de très bon résultat, il ne faudrait pas oublier de prendre en compte la notion sanitaire qu'impose cette technologie.

En effet, on manipule des produits nocifs pour la santé et corrosifs. Ce n'est plus de la simple impression PLA que l'on peut faire presque tout simplement dans son atelier.

Je pense qu'il faut prendre en compte cet aspect pour une utilisation en sécurité.

Pour ma part j'ai utilisé trop de résine époxy et autre sans masque étant jeune. Maintenant j'utilise un masque presque pour tout et tout le temps.

Même pour poncer du bois, je m'équipe d'un masque et dès que je fais de la résine, de la peinture particulière ou que j'utilise tous ces produits que l'on peut qualifier de corrosif pour les voies respiratoires et les yeux, j'utilise un masque intégral (avec visière intégrée étanche).

Déjà ma machine 3D possède un capot de recouvrement avec une grosse extraction vers l'extérieur composé de double moteur d'extraction.
Avec les machines SLA, il me semble qu'il serait également préférable de réaliser une ventilation d'évacuation des odeurs vers l'extérieur. Ensuite la manipulation et le nettoyage des pièces devrait se réaliser de nouveau avec protection individuelle et encore mieux en chambre de décompression avec évacuation extérieure.

C'est juste mon petit avis, mais je pense qu'il faut aussi avoir conscience que l'usage de ces machines devrait être proscrit dans le simple salon familiale.

Très bonne journée et vivement les retours de Patrick, car cette technique me tente bien.

Totof-marie
Message n° 27
barbereau
barbereau

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix

le Sam 16 Mai - 4:03
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 1186192985
Salut à tous
Un peu hors sujet rapport aux imprimantes SLA mais tant qu'on parle de nocivité de produit et de vapeurs ...

Sur mon imprimante (à dépôt de filament), après une dizaine de kilo de fil PET-G consommé, il commence à apparaitre un sérieux dépôt d'une fine  poudre blanche sur toute la tête d'impression et autour. Le même dépôt, je pense, que celui qui se forme et fond sur ma buse.
Le dépôt est particulièrement visible sur les pales des ventilos.

Nota: Pas remarqué avant avec le PLA ou l'ABS

Ce produit (PET-G) n'est majoritairement pas classé comme nocif par l'ensemble des revendeurs, mais là ... Je me pose des questions

Cabine ventilée à prévoir ?  Nocivité réelle ?

Il semblerait bien qu'aucune de ces machines ne soit totalement inoffensives en usage "soutenu". aussi bien en dépôt de filament qu'en polymérisation de résine. Un peu le sentiment que les utilisateurs ne sont pas assez prévenus

Dernière édition par barbereau le Sam 16 Mai - 4:05, édité 1 fois (Raison : Petit nota)
Message n° 28
Patrick82
Patrick82
Admin

le Lun 18 Mai - 12:12
Bonjour,

Ce qu'on peut dire c'est que c'est du rapide :

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2035

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2036

La suite prochainement ;-)
Message n° 29
totof-marie
totof-marie

le Lun 18 Mai - 18:00
Bonjour à Tous,

Vivement le grand WE qui s'annonce pour faire tes premiers essais...

A moins que tu n'attendes la deuxième machine (de rinçage et séchage) pour la création de la 1ère pièce.

Au plaisir de lire tes prochains avis sur la technique résine...

Très bonne semaine à Tous.

Totof-marie
Message n° 30
Patrick82
Patrick82
Admin

le Lun 18 Mai - 21:52
Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier essai. Et comme tous les premiers essais il n'est pas parfait mais encourageant !

La machine prête à l'emploi :
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2037

En fin d'impression :
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2038

Le résultat :
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Receiv20

C'est pas parfait car je pense que mon Z=0 est un peu trop bas, et la face côté plateau est un peu écrasée. D'autres essais viendront mais le comble est que je ne savais pas trop quoi imprimer...

@++
Patrick
Message n° 31
hiboumarin
hiboumarin

le Mar 19 Mai - 8:06
Bonjour Patrick.
A part ton petit réglage, l'impression de tes bouées te donne satisfaction? Grande différence de finition avec le pla?
Si tu as l'occasion de faire une photo gros plan (pas le vin) de deux objets en comparaison je serais content. Mais juste ton avis sera parfait aussi.
A+
Message n° 32
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 19 Mai - 9:24
Et bien écoute, je dois dire que pour un premier essai c'est plutôt bluffant. On a l'impression que la pièce est une pièce injectée, on ne voit absolument pas les couches. La surface est lisse.

J'aimerai bien imprimer un modèle un peu plus compliqué, d'ailleurs si @Goliath passe par là, est ce qu'il peut m'envoyer son fichier de fifi pour tester ?
Message n° 33
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE

le Mar 19 Mai - 18:02
ca a l'air pas mal bounce bounce
Message n° 34
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 19 Mai - 18:29
L'essai de cette après midi :

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Receiv22

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Receiv21

Je crois que je vais bien l'aimer cette petite machine, même s'il faut encore que je me perfectionne ;-)
Message n° 35
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE

le Mar 19 Mai - 18:31
je suis vert geek lol!
Message n° 36
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE

le Mar 19 Mai - 18:54
En fait tu la payer combien???? Rolling Eyes
Message n° 37
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mar 19 Mai - 18:56
@DEUNS MAQUETTE a écrit:En fait tu la payer combien???? Rolling Eyes

348 € ;-)
Message n° 38
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE

le Mar 19 Mai - 19:01
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 4275335537 Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 4275335537 Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 4275335537
Message n° 39
crono91
crono91

le Mar 19 Mai - 19:07
Hello Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 1186192985
oui ça à l'air vraiment sympas ça donne envie mais comme Hibou je suis une buse en dessin , il faudrait que j’arrête de tout faire pendant 1 ans me consacré à ça et à la 2D pour une cnc .
Hé oui trop de projet tue les projets ....
A+
Michel afro
Message n° 40
camerone
camerone
Admin

le Mar 19 Mai - 20:08
Re

Crono pas forcément. Essaye feecad, avec les tutoriels de Phil et ceux que tu trouves sur you tube il y a de quoi faire, j'ai bien réussi et pourtant je pensais la même chose que toi.

camerone
Message n° 41
hiboumarin
hiboumarin

le Mar 19 Mai - 21:42
Bonsoir.
Camerone c'est facile à dire toi qui a un cerveau. J'ai regarder les tutos de Phil et parfois je ne comprend même pas le titre !!!! Alors essayer de faire un dessin ... Du coup soit je pioche des fichiers sur le net soit je paye le prix fort pour du matos comme chez shapeways.
A+
Message n° 42
totof-marie
totof-marie

le Mer 20 Mai - 9:21
Bonjour à Tous,

Crono et Hiboumarin, au besoin, il y a toujours les petites mains des copains (et leur clavier) pour vous réaliser quelques dessins 3D sous AUTOCAD.... et peut-être Freecad

Patrick, penses-tu que tu pourrais nous réaliser quelques tests techniques de résistance de ton crochet entre une impression SLA et PLA.

Si cela est possible, cela nous donnerait une bonne idée au delà de la qualité d'impression qui est parfaite en SLA.

Et pour ce qui est des odeurs et de la procédure de manipulation de la résine ? Aurais-tu d'ores et déjà des commentaires à nous faire ?

Très bonne journée à Tous

Totof-marie

Message n° 43
Patrick82
Patrick82
Admin

le Mer 20 Mai - 20:44
Bonsoir,

Concernant la résine, une fois polymerisée, elle est très cassante. Je doute qu'elle ai des propriétés mécaniques meilleures qu'avec la technologie FDM. Par contre au niveau détails ça n'a rien a voir.

Concernant les odeurs, j'ai été vraiment très agréablement surpris car durant l'impression il n'y avait pas vraiment d'odeur très forte ou entêtante, bon, j'avais laissé la porte extérieure de l'atelier ouverte mais franchement c'est pas mal. Il faut dire qu'il y a tout de même deux filtres à charbon actif.

Le point le plus fastidieux et à ne pas négliger reste le nettoyage de la machine. Il faut la vider et la nettoyer après les impressions, surtout si l'impression a foiré et qu'il y a de petits bouts de resine polymerisée au fond du bac.

Les filtres fournis pour remettre la résine dans la bouteille sont jetables et donc merdiques... Je me suis imprimé en FDM un entonnoir qui s'insère dans la bouteille et qui accueille à l'intérieur une grille fine de boule à thé.

Voilà les premières impressions. J'ai encore du boulot pour maîtriser la bête mais ça avance.

A bientôt
Patrick
Message n° 44
totof-marie
totof-marie

le Ven 22 Mai - 9:14
Bonjour à Tous,

Patrick, peux-tu me confirmer que la pièce produite est insensible à la chaleur du soleil, à la différence du PLA (et j'ai perdu plus d'une pièce ou la laissant trop en plein soleil).

Totof-marie
Message n° 45
xtian29
xtian29

le Ven 22 Mai - 21:55
Et si en essai tu imprimais un fauteuil de capitaine ?

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 4117233003

Message n° 46
Patrick82
Patrick82
Admin

le Ven 22 Mai - 21:57
@xtian29 a écrit:Et si en essai tu imprimais un fauteuil de capitaine ?

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 4117233003

C'est prévu, ne t'inquiètes pas 😉
Message n° 47
xtian29
xtian29

le Ven 22 Mai - 22:11
Youpiiiii bounce bounce
Message n° 48
Patrick82
Patrick82
Admin

le Sam 23 Mai - 9:22
@totof-marie a écrit:Bonjour à Tous,

Patrick, peux-tu me confirmer que la pièce produite est insensible à la chaleur du soleil, à la différence du PLA (et j'ai perdu plus d'une pièce ou la laissant trop en plein soleil).

Totof-marie

Je n'ai pas encore fait de tests de ce côté là, mais je pense qu'on doit se rapprocher des éléments en résine qu'on trouve déjà dans certains kits ou même ceux vendus en ligne.
Message n° 49
totof-marie
totof-marie

le Sam 23 Mai - 22:48
Bonsoir à Tous,

Une idée de projet d'impression un peu compliqué serait le siège du NOTARIUS.

Voici la version réelle avec une photo du NOTARIUS

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 P1300210

Et un siège assez similaire trouver sur le net.

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 2020-012

Pour ma part, je n'arrive pas à l'imprimer en PLA, trop détails et problème de suspension de plusieurs fractions.

A voir ce que cela peut donner en version SLA.

Très bonne soirée.

Totof-marie
Message n° 50
Patrick82
Patrick82
Admin

le Dim 24 Mai - 14:23
Voici un test réalisé à partir d'un modèle téléchargé sur le net. Il faut encore le fignoler mais c'est déjà pas mal :

Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2040
Imprimante 3D SLA - Pour faire un choix - Page 2 Img_2041

@++
Patrick
Message n° 51
Contenu sponsorisé