Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Dim 10 Mai - 20:53
Hello,

Pour ceux qui voudraient se lancer dans le dessin 3D, voici un lien vers une série de vidéos montrant à quoi ça ressemble, expliquant comment faire les opérations basiques et d'autres plus spécifiques etc...
Ce n'est pas exhaustif, j'en découvre encore tous les jours, mais avec ce qu'il y a actuellement il y a déjà de quoi faire.

Pourquoi Freecad ? Simplement parce qu'il est libre et gratuit (pas d'inscription ni de licence), même s'il n'est pas le plus performant, il reste simple à prendre en main.
Voici un lien vers le site de téléchargement du logiciel : https://www.freecadweb.org/?lang=fr
Et voici la première vidéo :


J'enrichis la liste au fur et à mesure, si jamais il y a un point que vous souhaiteriez que j'aborde, ne pas hésiter à me demander.

A+,

Phil
Message n° 2
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Dim 10 Mai - 21:38
Phil,

Merci pour l'info.
Je vais essayer de le mettre à Freecad, je sais dessiner en 2D (avec Autoad) par contre je suis une buse totale en 3D.
Y a t il une grande différence d'approche dans la façon de dessiner entre le 2D et le 3D?

A+
Wadone
Message n° 3
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Dim 10 Mai - 22:12
Hello Wadone,

Avec Freecad non, de manière basique tu dessines un premier schéma en 2D ("une "Esquisse"), à partir du moment ou il a un contour fermé tu peux lui donner du volume en extrudant perpendiculairement à ton dessin initial. Puis tu sélectionnes une nouvelle face, tu fais un nouveau dessin 2D dessus et rebelotte, extrusion ("protrusion" sous Freecad) ou bien tu fais des trous (cavités).
Et petit à petit tu construis ta pièce.
Dans le lot il y a des vidéos expliquant tout cela, ou cliquer ect..., et j'en ai fait une juste pour montrer exactement ce que je disais au dessus :


A+,

Phil




Message n° 4
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Dim 10 Mai - 23:05
https://www.youtube.com/watch?v=5VcjUBzaOL8

sur le site du monsieur qui parle il y a plein de tuto Freecad,juste si vous prenez la dernière version 0.18.4 il a des tuto sous la version 016 il y a des changements
des tutos j'en ai environ 60 ,aussi des tutos pour bien régler ou prendre en main sa machine imprimante 3D ou bien utiliser Cura ou des dessins particulier comme faire une vrai hélice de bateau
Je ne peux pas les mettre tous ,alors demandez
il y a un forum d'entraide Freecad , bien utile  lors d'un blocage sur un point précis
Freecad est utilisé par les grands constructeurs dont Airbus par exemple
il faut encore l'améliorer un exemple de ce que l'on peut faire (les volants sont trop petit)
Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Lance_10
Message n° 5
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 11 Mai - 7:56
Hello Goliath,

Ah oui, sympa ta réalisation !
En effet, il y a une communauté francophone assez active sur Freecad et pas mal de tuto, par contre les changements apportés à l'outil depuis la version 0.17 font que l'on peut être perdu au démarrage d'une pièce.

Tu as un tuto pour réaliser une hélice ? Si tu as je suis preneur, au moins par curiosité car pour faire vriller la pale tout en ayant un profil de plus en plus fin en extrémité de pale... il y a de quoi se creuser la tête un bon moment.

A+,

Phil
Message n° 6
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 11 Mai - 8:28
Bonjour Phil86,

j'ai un tuto pour faire des hélices qui ressemblent a des hélices Laughing j'en et testé plusieurs

mais il est en anglais et dans une version pas trop récente de Freecad
, si sa te pose problème je dois mis remettre prochainement pour les Hélices de mon Tug , je ferai un résumé  , car il faut bien ordonné la construction de l'arborescence sinon impossible de faire des congés

je dois aussi voir pour héberger un gros fichier pour le mettre en ligne

A+

j'ai chargé 2 dossiers dans le Drive ,tout le monde pourra en profiter
hélice 1 anglais que je te conseil de faire en premier pour apprendre la construction des spirales
ensuite le 2 qui est plus complexe
A+
Message n° 7
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 11 Mai - 20:53
Hello Goliath,

Merci pour ta réponse - à vrai dire c'est plus pour voir comment faire qu'autre chose, du moins pour l'instant.
Je n'ai pas vu les dossiers dans le Drive, tu les as déposé ou ?
Merci et A+!

Phil
Message n° 8
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 11 Mai - 22:18
bonne question,
je l'ai mis dans mon drive , je pensais ,peux être a tord , que vous les auriez vu en partage
moi je vois d'autre dossier partagé
le boss va nous tira ça au clair Wink

je viens de regarder je fais mon drive et partagé avec moi pour voir les dossiers partagés
Message n° 9
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Jeu 14 Mai - 21:21
Hello,

Pour ma part je ne les vois pas. Et quand je clique sur Mon Drive > Partagé avec moi : cela me montre des documents partagés, mais c'est lié à mon compte, des documents que j'ai pu envoyer à d'autres personnes via des emails - bref ce n'est pas accessible pour nous ici.
Je me suis fait avoir aussi, avec l'espace de stockage (toujours dans le menu à gauche), je croyais que c'était celui de l'espace du forum mais en fait c'est celui de ton espace à toi...

J'avoue que ce n'est pas très clair comme ergonomie... Bref ici il faut bien cliquer sur "Partage de documents" en haut de la page du forum puis aller directement dans le sous répertoire "Pièce en 3D" et glisser-déposer dedans (ou clic droit > Importer).

Bonne soirée et A+!

Phil
Message n° 10
BENGALE
BENGALE
Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mar 23 Juin - 22:20
Bonjour
ci joint une adresse
https://www.youtube.com/watch?v=67tkS82OyB4&list=PLsWmwqBJLMtpStpAh88jnyffu3otA50tj&index=2
l'auteur propose quelques tutos bien fais sur l'utilisation de Freecad (ce n'est que mon avis)
l'hélice est dessinée avec la version 0.19 de Freecad mais fonctionne Egalement avec la version 0.18
j'ai dessiner les miennes d'une autre manière mais beaucoup plus compliqué et moins fonctionnelle
j'ai comme je l'ai indiqué dans ma présentation redessinél'abeille liberté (tous les couples, les ponts , la mature, toute la propulsion les gouvernails.),

bonne soirée
jean Pierre
Message n° 11
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mar 23 Juin - 22:37
Hello Bengale,

Super ce lien, j'ai survolé le tuto mais j'aime beaucoup aussi ce qui est fait, il va falloir que je regarde ça de plus près... (quand je pourrais)
Bref merci !
A+,

Phil



Message n° 12
BENGALE
BENGALE
Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mar 23 Juin - 23:10
Bonsoir
voici une partie de l'abeille liberté dessiné sous Freecad
Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Abeill11
bonne soirée
J Pierre
Message n° 13
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mer 24 Juin - 8:17
Bonjour Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D 1186192985
intéressant se tuto en Français , une approche différente du tuto en Anglais que j'utilisais , mais plus modifiable facilement , surtout si on veut jouer avec la forme de la pale , merci
et il ouvre la porte vers d'autre tuto , que du bonheur pour les Freecadeux Laughing
Pierre
Message n° 14
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mer 24 Juin - 9:02
Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D 3165486097 Tous,

J'ai téléchargé le lien sur le MAC, mais j'ai mon Avast qui empêche d'ouvrir Freecad. dois je desinstaller Avast ou y a t'il une manoeuvre subtile a faire pour contourner ce problème.

je suis une buse en informatique Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D 1394457990 et l'electricité aussi par exemple  Twisted Evil  Twisted Evil

Merci de vos aides
Message n° 15
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mer 24 Juin - 11:08
Bonjour Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D 1186192985
as tu bien charger le logiciel comme sur la vue , la 18.4 version stable pour MAC?
Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Freeca10
sur le site de FREECAD
Pierre
Message n° 16
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mer 24 Juin - 18:47
Hello,

Je pense que le souci vient d'Avast qui, pour une raison ou pour une autre, empêche l'installation de Freecad.
Si tu as moyen de mettre en veilleuse Avast le temps de l'installation de Freecad, je te conseillerais de le faire.

ATTENTION : de mon point de vue, cette manip de ne pas prendre en compte l'avertissement d'Avast est ici une exception : Freecad est libre, tu peux récupérer le code source et regarder tout ce qu'il y a dedans. En soit cela ne veut pas dire qu'il est sûr, cela dit pour qui sait lire du code on peut potentiellement tout vérifier, bref de base c’est plus sûr à installer qu'un programme venant d'on ne sait ou et sans possibilité de voir le code... (à commencer par le système d'exploitation lui-même ! (sauf pour un Linux)). Après, si personne ne vérifie le code,  c'est une autre histoire mais comme la communauté de Freecad est quand même assez active...

D'un autre côté, Avast détecte aussi de faux-positifs... Pour ma part, j'ai aussi Avast sur un Windows 10 et pas eu de souci pour installer Freecad (par contre j'ai actuellement la version 0.18).

Inutile de désinstaller Avast, je pense qu'en allant dans le menu "Protection" puis "Agents principaux", et en les désactivant tous (pendant 10mn par exemple, le temps d'installer Freecad) devrait suffire - enfin à essayer déjà :
Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Captur30

Bon courage et A+,

Phil


Dernière édition par Phil86 le Mer 24 Juin - 21:01, édité 1 fois
Message n° 17
BENGALE
BENGALE
Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Mer 24 Juin - 20:48
Bonsoir
ci joint le lien du manuel d'installation
tu passe l'installation Windows puis linux tu arrive a l'installation mac,
tu regarde au N° 5
peut être que cela résoudra ton problème
https://wiki.freecadweb.org/Manual:Installing/fr
J Pierre
Message n° 18
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 30 Nov - 20:17
Bonsoir à tous,

J’ai l’impression que le père Noël va m’apporter une imprimante 3D pour Noël ‘
Du coup je compte utiliser freecad pour pouvoir créer de l’accastillage spécifique pour mes petits workboat.
Je sais dessiner en 2D avec autocad est ce atout pour apprendre freecad où est ce que la philosophie de FREECAD est vraiment différente,

A+
Wadone
Message n° 19
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 30 Nov - 20:58
Oups, j'ai loupé des messages. Au final, j'ai pu installer Freecad sur mon vieux Windows 10. Ce doit être la 0.17 ou 0.18, je ne sais plus. J'ai essayé de suivre un tuto mais rapidement ça ma gavé et j'ai refermé le PC 🤬😡😡. Je vais ressayer plus tard quand je sentirai motivé 🙄🙄🙄

A bientôt
Philippe
Message n° 20
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Lun 30 Nov - 21:18
Hello,

C'est vrai que c'est un coup à prendre. Je n'ai plus trop de souvenirs d'autocad donc je ne pourrai le comparer avec Freecad, mais oui, de manière basique, Freecad fonctionne à partir d'un profil (esquisse) dessiné en 2D que l'on extrude (passage en 3D en ajoutant de la matière) ou qui sert de gabarit de perçage (créer une cavité).

Petite vidéo qui est là juste pour montrer comment ça marche globalement - et qui devrait répondre à ta question (il faudra regarder d'autres vidéos pour savoir comment réaliser une esquisse, y appliquer des contraintes etc...)


Actuellement on est toujours en version 0,18, qui est beaucoup plus stable que la 0,17.
A+,

Phil
Message n° 21
Contenu sponsorisé

Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D Empty Re: Tuto Freecad pour démarrer le dessin 3D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum