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Message n° 1
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Jeu 28 Mai - 21:14
Bonjour à tous, après un long arrêt au moins 20 ans, je recommence le modélisme naval avec la construction du Saint Gilles. J'ai découvert le forum après le début de la construction de ce modèle d'après le plan de Bateau Modèle, j'avais choisi de conserver l'échelle du plan  1/45° pour avoir une maquette pas trop grande que je voulais mettre dans mon bureau. On m'a vite fait remarquer que la navigation à cette échelle ne serait pas terrible ça ne me gène pas trop le but étant surtout de reprendre cette activité pour voir les problèmes et les choses que je devrai changer pour une autre construction. Etant à la retraite dans moins d'un an j'espère à ce moment construire un autre remorqueur le choix n'est pas fait mais j'aimerai quelque chose entre 1 m et 1.20 m. Et cette fois la qualité de navigation sera importante, j'aurai bien besoin de conseils pour y arriver et j'espère profiter de votre expérience pour faire le choix du modèle. Voilà voilà bonne soirée.
PS: sur la photo ce n'est pas mon chantier c'est le slipway de La Rochelle! Laughing
Jules 17
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Imgp0210
Message n° 2
xtian29
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Jeu 28 Mai - 23:52
Hello Remorqueur de 1958 Saint Gilles  1186192985

C'est un bateau que j'ai souvent vu à Brest quand j'étais gamin, il était là avec le Bayard - Et c'est bête à dire mais je préférais le Bayard avec son mât unique tongue

Par contre j'ai été content de revoir le Saint Gilles conservé en musée à La Rochelle, belle idée.

J'imagine que c'est Lapin qui t'a proposé de le faire au 1/33 - il a raison, on retrouve à cette échelle une taille, un poids et une inertie qui commence à devenir intéressante pour remorqueur portuaire et rend les navigations agréable et réaliste là ou avec des petites échelles ces bateaux "gigotent sur l'eau" - Et à vrai dire c'est après avoir navigué des bateaux de Lapin il y a une vingtaine d'année que je suis aussi venu au 1/32 - Auparavant je faisais dans le 1/50 mais avec des bateaux plus gros (remorqueur de haute-mer, supplies)

Bref le 1/45 n'aurait pas non plus été l'échelle que j'aurais choisi mais tu pourras au moins naviguer avec notre administrateur qui a une Calypso, une grue flottante et un futur remorqueur au 1/43.

Fait nous partager ta construction et n'hésite surtout pas à poser des questions, c'est un type de bateau que l'on est quelques uns à avoir fait, un jolie choix pour débuter ou re-débuter

Et puis le Towing Day de ce week-end est simplement reporté à la Pentecôte l'année prochaine au même endroit : Aigrefeuille d'Aunis - Il te reste pil poil un an pour nous faire ça !

A+ Xtian Remorqueur de 1958 Saint Gilles  4117233003




Message n° 3
Lapin44
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 8:30
Bonjour Jules Voici un peu d'histoire de ce navire, C'est toujours trés utile de connaitre la vie du bateau que l'on construite
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529082447156686
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529082525637462
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529082607484077
Source; Livret édité par; l' U R O, "1939 - 1959"
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  20052908290230514
GUERANDE échoué sur le radier ,suite a la rupture de la remorque, entrainé par son élan, et pas eu le temps de battre arriére, Il a été sorti a la marée du soir avec l'aide de Noirmoutier.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529083520341253
Autocollant pour mettre sur les pare brise de voiture
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529083820542653
Pavillon Dimensions a l'echelle: 45 mm x 30 mm
Michel
Message n° 4
xtian29
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 9:07
Hello Remorqueur de 1958 Saint Gilles  1186192985

Merci Lapin, on se retrouve à lire ça comme si ces bateaux étaient tout neuf. Et comparé aux remorqueurs classiques mais plus récents, ceux-ci avaient de bien petites hélices.

Le Saint Gilles de Jules sur son slipway me donnait la même impression.

A+ Remorqueur de 1958 Saint Gilles  4117233003
Message n° 5
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 10:21
Une autre photo de SAINT GILLES, sous remorque lors du remorquage du Croiseur TOURVILLE de Brest a Toulon, par le JACQUES CARTIER,en 1963, suite a des péripéties du croiseur, rupture de la remorque, le SAINT GILLES était venu a l'aide de JACQUES CARTIER
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  20052910270563500
Source, Livre REMORQUEURS de haute mer et de sauvetage de Jean BULOT, 1985
Michel
Message n° 6
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chrisdau
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 11:23
bonjour j'ai trouvé une vidéo sur la construction de ce remorqueur je pense au 1.25 eme
cordialement chrisdau
https://www.youtube.com/watch?v=hPVWG-gWCWw
Message n° 7
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 13:02
Merci à tous pour ces infos, je connaissais déjà la vidéo de la maquette de BTLG (Bateaux Traditionnels entre Loire et Gironde). En revanche je ne connaissais pas les documents de Lapin, merci encore.
Pour répondre à Chrisdau dans ma présentation qui me dit qu'avec l'aide de ce forum je ne peux pas rater ma construction, en regardant la construction de son Croisic en cours je me dit que la route est longue et que la marche est haute (la finesse des détails est époustouflante). En tout cas je suis content d'avoir choisi un modèle plus simple car je suis complétement novice dans l'utilisation des métaux pour faire les détails tuyauteries, rambardes, échelles etc... J'avais l'habitude de travailler le bois uniquement pour vieux gréements et bateaux de pêche en bois des années 50. Cette construction est pour moi l'occasion d'apprendre l'utilisation d'autres matériaux et d'autres techniques (soudure).
Message n° 8
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 15:59
Tu peux trés bien agencer bois, métal ,résine,  il suffit ,au droit des liaisons; métal ,bois, résine faire une feuillure de 5 -6 mm de large sur l'épaisseur de la tole, en gros 5/10, et coller a l'araldite;
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529040412807841
Exemple, du surplomb du pont passerelle, l'élement préfabriqué en fer blanc de bidon d'huile; la feuillure
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529040636636837
Voila ce que cela donne.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529040731964176
Autre exemple, le pavois de la passerelle sup, est en résine, moulée sur une forme et fixée au bois de la facade collé dans une petite feullure, les planchers des ailerons sont en fer blanc, comme le pont passerelle. le tout collé a l'araldite,
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529042526600147
Aspect du dessous des surplombs du pont passerelle; les pavois des ailerons est en fer blanc.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200529041028685411
forme en bois pour le moulage du pavois de la passerelle sup

Michel
Message n° 9
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Ven 29 Mai - 21:19
Bonsoir, oui je vois ça le mariage de différents matériaux. Ma coque est bordée en mélèze sur des couples en CTP de 5mm plus un bloc en balsa pour la proue et la poupe, le pont sera en CTP de bouleau 0,6 mm, le reste on va voir sans doute un mix de CTP, bois, plastique et laiton.
Je posterai une photo de la coque en construction demain.
Bon weekend.
Message n° 10
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 8:14
Bonjour Jules, Je ne sais pas a quel niveau de construction est votre coque, mais évitez ,au maximum, les blocs, ces coques ont des lignes tendues, faite filer les baquettes jusqu'a l'étrave et jusqu'au couronnement  al'arrière, cela vous évitera des surprises plus tard, les joints des blocs seront toujours plus ou moins visibles
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530081357309269
 Les baguettes filent jusqu'a l'étrave, leurs abouts sont poncés pour s'adapter a la pente de la quille
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530081608594492
Apres ponçage, cela donne cet aspect, Il y a juste le petit bloc, de sapin, a cause de  la tole fourrée.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530081803669581
A l'arriere, elles vont au maximum, ensuite un bloc 'sapin', a cause des formes rondes, Les baguettes sont du contreplaqué de 3 mm délignées a la scie circulaire
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530082012311139

Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530082135308289
Autre exemple, de bordé complet, en ctp de 3 mm
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530082409400407
Aucun risque de voir les joints des blocs, Modele de ST au 1/33,construit en 1985 et qui navigue toujours
Michel


Dernière édition par Lapin44 le Sam 30 Mai - 16:00, édité 1 fois
Message n° 11
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 13:14
Une autre petite page d'histoire;
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200530012243692114
Source:  Plaquette U R O,  édité  pour le cinquantenaire de la société
 On voit le SAINT GILLES ,et le ST doit etre le SAINT QUAY. En fleche arrière, le PORNICHET
http://uim.marine.free.fr/URO/com-filiales/uro.htm
http://uim.marine.free.fr/URO/com-filiales/uro_flotte.htm
Michel
Message n° 12
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 18:00
Bonjour,
Un grand merci pour ces infos et les liens de l'URO, je vais lire tout ça tranquillement ce soir.
Voilà où en est ma coque.Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Win_2012
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Win_2013
En fait la dernière virure posée ce matin je l'ai encastrée dans les blocs on le voit sur la deuxième photo, je vais faire la même chose pour le reste du bordage. Donc j'ai acheté le plan et les revues Bateau modèle et roule ma poule j'ai suivi leur système de construction. Voilà pourquoi j'ai des blocs Michel, si j'avais su j'aurai pas fait comme ça. En plus sur le plan il y a des erreurs.
Message n° 13
xtian29
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 18:59
Hello Remorqueur de 1958 Saint Gilles  1186192985

Oui Lapin à raison pour les blocs, c'est une erreur d'en faire dans ton cas, du moins pour l'avant, un petit bloc juste pour le dessus de la flottaison suffisait. Pareil pour l'arrière.

Le problème est qu'avec le temps le bloc de bois varie en séchant ou s'humidifiant et ça claque au niveau du joint bloc/bordé classique.

Maintenant pour ton cas, si ton bloc n'est pas collé, essaye de l'évider le plus possible.

A+ Xtian Remorqueur de 1958 Saint Gilles  4117233003
Message n° 14
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 20:08
Oui c'est ce que je vais faire. Les nouvelles virures vont recouvrir les blocs qui seront affinés pour compenser l'épaisseur des virures, en suite le bloc sera évidé, je ferai aussi des reprises sur la partie déjà bordée en faisant des petits inserts qui feront des ponts entre le bloc et les virures ça devrait éviter d'avoir une fissure entre bordage et bloc. Je ferai certainement une enduction époxy à deux couches sur la coque et le pavois si je le fais en CTP de bouleau.
Voilà on apprends de ces erreurs, mais on est pas obligé d'en faire Smile . En tout cas merci pour vos conseils, bonne soirée.
Sylvain
Message n° 15
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 21:06
Deux autres photo de cet après midi.Remorqueur de 1958 Saint Gilles  St_gil10
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  St_gil12
Message n° 16
xtian29
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Sam 30 Mai - 21:16
Et tu es donc au 1/45 comme le plan de Bateau Modèle ?

Remorqueur de 1958 Saint Gilles  4117233003
Message n° 17
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Sam 30 Mai - 21:34
Ben oui 1/45° ça fait un peu plus de 67 cm comme sur le plan.
Message n° 18
Lapin44
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Dim 31 Mai - 10:50
bonjour jules
Un autre soucis va apparaitre a cause de ce bloc, plein, de surcroit, sera la mise en place des écubiers encastrés, il vous faudra creuser dans la masse pour mettre le boitier et le tube, cela ne vas pas etre facile. Si les bordés allaient jusqu'a l'étrave ,juste une découpe pile aux cotes dans les baguettes, le trou sur le pont pour le tube,
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531104709657347
Fabrication d'une boite d'écubier, les deux flancs seront soudés plus tard; le surplus du tube sera arasé,avant soudure des flancs
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531104916799475
Les baguettes de bordé vont jusqu'a l'étrave, l'absence de bloc, facilitera la mise en place et le réglage
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  20053110534768181
La boite en p]ace, et le plus délicat, va etre d'installer l'autre coté, exactement de meme niveau.  va falloir jouer du trusquin.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531105723931510
Si une boite est légérement de traviolle de deux, trois millimetres, cela va se voir quand vous regarderez le bateau de face;
Sur la premiére photo du message 65, a l'avant ,on aperçoit un trait dans un cercle au crayon, l'emplacement estimé de l'écubier.
Message n° 19
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chrisdau
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Dim 31 Mai - 11:35
Bonjour , il est possible encore a ton niveau de construction de refaire les blocs pour les utiliser comme moule pour faire comme crono et recouvert de plastique emballage marron pour construire avec tissu de verre et epoxy, demander conseils a crono et xtian pour le grammage et le nombre de couches
amicalement chrisdau
Message n° 20
Lapin44
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Dim 31 Mai - 13:31
Re bonjour Jules
Je suppose que votre remorqueur est en statique; si vous le faites naviguant ,avec sa tuyére; il vous faudra un peu simplifier le montage, Par exemple, lorsque vous installerez le talon du gouvernail, avec la crapaudine,  Vous installez la tuyere suspendue a la meche bien réglée, centrée, les axes, lignes d'arbre, axe jaumiére, génératrice de l'hélice en coincidence, sinon, cela va buter de partout lors de l'orientation, Ne mettez pas l'axe de la crapaudine, si jamais au cours du temps, le bois travaille ne serait ce que d'un millimetre, l'hélice butera dans la tuyére
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531012616164261
Ame en laiton de 10/10 qui liée les jambes de force, la ligne d'arbre la crapaudine, cette ame est recouverte des pieces en bois d'habillage collées a l'araldite sur le mannequin pour éviter toute déformations.
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531012852445682
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531015218406897
Le bloc arriére ,habillé pres a la pose. De cette façon, il n'y aura aucune déformations du au travail de dilatation, retrait du bois, ET SURTOUT AUX CHOCS, qui risque d'arriver lors de manipulation du modele, meme en faisant trés attention on n'est jamais a l'abri;
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531013452118753
Montage des axes démontables d'une tuyére Kort
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  20053101362334103
Tuyére kort construite en 1975, suivant la technique mise au point sur ce modele de 1971,et qui a été reprise pour la cage d'hélice de JACQUES CARTIER en 2009. photos . depuis ce temps,il n'y a eu aucune déformation,
  Il vous faudra faire un mannequin tourné au diametre de l'intérieure de la tuyere, centré sur l'arbre de couche qui servira pour bien centrer la tuyere,et ses axes;
La coincidence de l'axe jaumiere et génératrice de l'hélice est important, sinon elle buteras dans la tuyere. L'espace entre le bout de l'aile de l'hélice et le bord de la tuyére,a votre échelle est inférieur au millimetre, en gros 8/10 mm
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531022328866652
Hélice de ABEILLE 3  qui a brassée un tronc d'arbre en Loire Tien!!! Au fait!!! elle tourne a gauche!
Message n° 21
Jules 17
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Dim 31 Mai - 14:21
Bonjour et merci à tous pour toutes ces infos, voilà de quoi réfléchir. Je vais commencer par cogiter sur la proue avec les problèmes des écubiers, je vais m'inspirer des photos de Michel et faire ça probablement en laiton. Je vais commencer par tracer les emplacements sur la coque pour voir et envisager la suite. Bonne journée.
A+ Sylvain.
Message n° 22
Lapin44
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Dim 31 Mai - 15:19
Un peu de technique; Sur ces navires la Carlingue, "quille", est un plat de 200 mm par 40 mm sur laquelle sont fixées les varangues et les galboards, En modele réduit, c'est un plat de un millimetre par ..de 1.5 mm a 5 mm apparent a l'extérieur, compter la largeur prise en sandwitch en plus , en général, trois millimetres pour assurer le collage
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531032045468492
"Quille " de ABEILLE 3
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531032359719481
Extrait du plan de ABEILLE 18
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531032506341672
Extrait plan U R O
Remorqueur de 1958 Saint Gilles  200531032642407158
Représentation de la "quille vraie" du bateau Sur ce modele , un ST américain, ,c'est du zinc, chutes des réparations des gouttieres ,en 1985; les bouts de zinc sont collés en sandwitch a l'araldite entre deux épaisseurs de ctp,de cinq millimetres  préalablement goujonnés pour éviter le glissement au moment de la mise sous presse du collage. Les goujons étaient des bouts d'allumettes emmanchés a force et arasés
Message n° 23
Jules 17
Jules 17
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Dim 31 Mai - 20:39
Bonsoir, super ces infos vont être bien utile pour le dessous du canot et de la quille. J'ai trouvé une petite vidéo faite quand il était sur le slipway on voit des détails intéressants. Je suis en train de modifier mon bloc avant c'est assez long car les temps de collage sont assez long et de toute façon je ne suis pas vraiment pressé, j'ai du boulot à faire.
Bonne soirée.
https://www.dailymotion.com/video/x9lfl5
Message n° 24
xtian29
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Dim 31 Mai - 20:54
Hello Sylvain

Sympa cette vidéo, et ça me fait penser que c'est quand même chouette de faire un bateau ancien qui existe toujours !

Remorqueur de 1958 Saint Gilles  4117233003

Message n° 25
Jules 17
Jules 17
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Remorqueur de 1958 Saint Gilles  Empty Re: Remorqueur de 1958 Saint Gilles

Dim 31 Mai - 21:00
Bonsoir oui c'est sympa surtout qu'il est à une demi heure de chez moi donc pour les détails c'est pratique. tongue
Message n° 26
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