-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Mer 5 Aoû - 16:59
Bonjour à Tous,

Finalement mon ami n'a pas souhaité poursuivre la réalisation de cette maquette.

Je suis pour quelques jours à Strasbourg et je vais la reprendre.

Pour avancer sur ce projet, que je laisserai sur Strasbourg pour y travailler que lorsque j'y passerai (j'ai déjà bien trop de projets sur NANTES), je souhaiterai vous poser une première question : il manquait dans le kit la pièce T1 correspondant à la chaise des Hélices.


TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Chaise10
(source non retrouvée d'un montage sur le Net - toutes mes excuses par avance pour son auteur)

J'ai contacter la société MODEL SPLIWAY qui m'a indiqué qu'il n'éditait plus cette pièce....

Je suis donc maintenant dans cette situation d'avancement.

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3610

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3611

Je ne suis pas très équipé pour faire une chaise en laiton avec deux bras (pas de pâte à braser ni de petit chalumeau). A moins qu'il y ai une bonne âme parmis vous pour me fabriquer cette chaise (à voir en MP).

Pour avancer, est-ce que l'un de vous pourrait me dire si la maquette va perdre de la puissance si je place (en lieu et place de la chaise initiale), sous le tube d'étambot de 8 mm un triangle collé en extérieur en plasticard ou laiton de 3 à 5 mm ?

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3612

Je pense aussi place un deuxième triangle également à l'intérieur.

Merci à ceux qui pourront m'adresser leur éclairage sur ce sujet.

Très bonne journée à Tous

Totof-Marie
Message n° 2
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Mer 5 Aoû - 17:54
Bonjour Totof
Tu peux trés bien faire tes chaises avec des bouts de  laiton de 1 mm dépaisseur,  et des dimensions appropriées.  Tu met des surlongueurs d'environ 5 mm a l'intérieur de la coque, Tu nettoie bien les zones a souder, avec du papier abrasif, Tu présente les bouts de laiton, quitte a faire un mannequin, qui les stabilise  et souder avec un fer a souder de 100 watts.
TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 200805052008726341
  Fabrication des chaises, le mannequin qui regle d'aplomb les lignes d'arbres est collé sur la coque; Il y a le meme a l'intérieur pour soutenir les lignes d'arbres pile aux cotes;
TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 200805052144802998
Les chaises en place, A l'intérieur la surlongueur des bandes de laiton, est noyée dans la resine araldite.
TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 200805052343341967
Message n° 3
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Jeu 6 Aoû - 15:32
Hello TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 1186192985

Faire un chaise d'arbre ça n'est pas compliqué, la méthode Lapin en brasant in-situ est la plus simple.

Malheureusement ça n'est pas possible pour ton canot qui a une coque en plastique, la température va filer par le tube et il ne faudrait pas non plus tout abîmer. Le mieux est de la faire en dehors de la coque et la coller ensuite. Il faut alors faire un montage qui ici n'est pas très compliqué. Je suis à Nantes dans 10 jours, j'aurais pu te faire ça, mais si tu es à Strasbourg et si de toutes manière ta coque reste là ...

Sinon l'idée des triangle n'est pas adaptée aux navires rapides

Une remarque sinon, j'ai l'impression que la bague de jaumière (axe de gouvernail) est montée à l'envers avec ici la partie intérieure mise vers l'extérieur. On voit un montage correct sur la première photo, celle du chanceux qui a des chaises d'arbres pour son canot.

A+ Xtian TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 4117233003
Message n° 4
Galabrulefo
Galabrulefo
Messages : 156
Date d'inscription : 24/06/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 8:28
TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 1186192985
Pourquoi tu devrais faire des chaises en impression 3D (là tu maitrisses) avec "un petit retour" de quelque mm. Tu fais de entrailles dans la coque pour insérer le petit retour
Bonne fin de semaine
Message n° 5
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 10:20
Bonjour à Tous,

Pour la chaise, je vais faire des essaies avec la fabrication de la chaise in situ en laiton.

En effet, je suis avec bonheur à quelques Km du magasin micro-model... Je vais donc pouvoir me fournir en matériaux et comme la coque est en fibre de verre (Cf. photo ci-après) elle ne devrait pas trop souffrir de la chaleur.

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3615

L'idée de l'impression 3D ne me semble pas possible pour moi car le PLA ne serait pas sifflement solide et je n'imprime pas en ABS (sans compter que je ne dispose pas d'imprimante 3D à Strasbourg).

Par contre Xtian29, peux-tu me préciser ton idée sur la la bague de jaumière.

Voici le model que je vais utiliser :

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3613

Je pensais la placer par l'extérieure :

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3614

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3616

Est-ce que me trompe de process en la plaçant par l'extérieur ? est-ce que cela doit être placé par l'intérieur de la coque ?

Très bonne journée à Tous

Totof-marie
Message n° 6
sismique76
sismique76
Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 10:26
Bonjour ,

J'ai le même système sur un autre bateau de model slipway et ce tube ce place par l'intérieur .

A+
sismique76
Message n° 7
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 10:39
Merci Sismique.

La réponse est courte mais super précise. Je vais donc changer toute la procédure du chantier TOTOF-and Co.

Autant faire du mieux que je peux dès le départ TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 2457740882 TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 2457740882 TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 2457740882

Totof-Marie
Message n° 8
sismique76
sismique76
Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 11:09
Bonjour sieur totof ,

Il est vrai que ma réponse est un peu brève , donc voici des photos .

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Imgp1132

dessous de coque le tube monté il affleure


TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Imgp1133

intérieur j'ai seulement collé à la résine et tissu de verre , mais pour le trent qui est un bateau rapide et assez lourd je mettrai 4 petites équerres autour à 90° .


TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Imgp1134

Plan de montage ;

La première photo que tu as mise en haut de ton post serait bien une photo du trent de chez model by design ou de speedline models mais les deux ont cessés leur activité .

A+
sismique76
Message n° 9
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 12:35
Hello TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 1186192985

Bin oui, pourquoi faire de long discours :  

par l'intérieur TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 4275335537

Sinon, pour la 3D je pense que la solidité aurait été au rendez-vous  - le V de la chaise fait qu'il n'y a aucun effort là où une chaise à un bras unique serait fragile pour les éventuels coup par le coté.

La seule interrogation que j'aurai avec la 3D concerne le collage, j'ai vu que les époxy (l'araldite en fait partie)  n'est pas terrible avec les PLA, ABS et autres PETG

Pour le in-situ, ok avec quelqu'un qui a déjà de l'expérience et de l'équipement mais pour une première fois ... bof !

A+ Xtian TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY 4117233003
Message n° 10
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 16:30
La coque est résine fibre de verre donc assée solide ,pas comme l'ABS; tu présente les pieces laiton des chaises, bien présentées; A la limite, au niveau des la coque ,tu met des pinces crocodiles, au raz de la coque, interieur et exterieur qui feront office de radiateurs, Je l'ai déja fait pour un montage acrobatique. , Au départ ,avant montage ,tu fait un étamage des pieces, sur une plaque de bois ,tu pose le fer a souder, sur la piece, et quand c'est chaud ,l'étain fond, Une fois cette opération faite, tu présente les pieces comme il faut, bien calées, qu"elles ne bougent surtout pas, parce que, là, c'est foutu, Une fois ,tout bien préparé, tu présente le fer ,bien chaud, ,des que cela commence a fondre, tu rajoute de l'étain, cela dure quelque secondes,la soudure bien brillante, enleve le fer, et tu attend le refroidissement, peut etre en mettant un bout de tissus mouillé au niveau de la coque, pour augmenter l'action des pinces crocodiles.
Message n° 11
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Ven 7 Aoû - 18:28
Merci Lapin44 pour la méthodologie, je vais essayer de faire quelque chose de bien....

Pour cet après-midi, mise en place et collage des deux dérives. Le travail en image.

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3619

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3617

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Img_3618

Très bonne fin de journée à Tous.

Totof-Marie
Message n° 12
Contenu sponsorisé

TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY Empty Re: TRENT LIFE BOAT - MODEL SLIPWAY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum