- Message n° 1
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
bonsecours VII
Lun 8 Mar - 20:01
- Message n° 2
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 9:14
Hello
C'est Crono qui va être content, il va pouvoir construire un remorqueur classique pour ajouter à sa flotte.
Blague à part, cela signifierait-il que Thomas veut le conserver encore quelques années ?
A+ Xtian
C'est Crono qui va être content, il va pouvoir construire un remorqueur classique pour ajouter à sa flotte.
Blague à part, cela signifierait-il que Thomas veut le conserver encore quelques années ?
A+ Xtian
- Message n° 3
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 10:45
Hello Sismique
Si je me souviens, bien, je t'ai envoyé les deux,trois ?, dossiers plans de chantiers AFO, , des VIGILANT, VAILLANT, ...Normalement ? les atlas de coque des remorqueurs construits par les AFO, sont préservés aux Archives Départementales a Nantes, depuis 2008, Les calques devaient subir un traitement et etre numérisés, Cela a t'il été fait? Mystére
Atlas des plans de JACQUES CARTIER, Archives des AFO, 2008
Atlas des plans de BREHAT -GROIX Archives des AFO 2010 (Disponible dans,"Partage de documents".)
Michel
Si je me souviens, bien, je t'ai envoyé les deux,trois ?, dossiers plans de chantiers AFO, , des VIGILANT, VAILLANT, ...Normalement ? les atlas de coque des remorqueurs construits par les AFO, sont préservés aux Archives Départementales a Nantes, depuis 2008, Les calques devaient subir un traitement et etre numérisés, Cela a t'il été fait? Mystére
Atlas des plans de JACQUES CARTIER, Archives des AFO, 2008
Atlas des plans de BREHAT -GROIX Archives des AFO 2010 (Disponible dans,"Partage de documents".)
Michel
- Message n° 4
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 11:24
Hello
Attention à ne pas confondre, la plupart des bateaux de Thomas de cette époque là, ils portent des noms à base de Bon Secours ont été construit par La Perrière ou comme ici le Bon Secours VII en Espagne.
Les bateaux dont tu parles Lapin - ceux avec qui portent des noms tels que Le Vigilant ou Le Vaillant - ne sont pas des Thomas d'origine mais ont été construit pour le groupe concurrent Powel Duffryn qui travaillait à Rouen et qui a été repris par Thomas en 1989.
Ils n'ont pas du tout les mêmes silhouettes, pour moi ils sont moins jolis avec ces superstructures et timonerie massives et hautes typiques des AFO de cette époque.
A+ Xtian
Attention à ne pas confondre, la plupart des bateaux de Thomas de cette époque là, ils portent des noms à base de Bon Secours ont été construit par La Perrière ou comme ici le Bon Secours VII en Espagne.
Les bateaux dont tu parles Lapin - ceux avec qui portent des noms tels que Le Vigilant ou Le Vaillant - ne sont pas des Thomas d'origine mais ont été construit pour le groupe concurrent Powel Duffryn qui travaillait à Rouen et qui a été repris par Thomas en 1989.
Ils n'ont pas du tout les mêmes silhouettes, pour moi ils sont moins jolis avec ces superstructures et timonerie massives et hautes typiques des AFO de cette époque.
A+ Xtian
- Message n° 5
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 11:31
Je les avais vu en construction sur le dock flottant des AFO, dans les années soixante quinze, pas pris de photos, j'avais juste mon petit instamatic Kodak, Sans savoir pour qui ils étaient destiné, Sur les dossiers , marqués RD 21 ,RD 22. que j'avais trouvé dans les caves des AffMar de Saint-Nazaire, L'administrateur,que je connais bien ,a l'époque, m'avait invité a fouiller les archives de l'inspection de la navigation, avant leur départ au pilon; Je me suis mal démerdé, j'aurais peut en récupérer d'avantage.
Archives récupérées aux AFFMAR et complétées avec les plans des bords et du service techniques
Archives récupérées aux AFFMAR et complétées avec les plans des bords et du service techniques
- Message n° 6
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 14:16
Hello ,
Bonjour michel , effectivement j'ai le dossier du RD21 et RD 22 .
Pour le RD22 Loic Thomas m'avait dit que cela correspondait au premier Louis Thomas qui par la suite c'était appelé RM listrac.
Je te quitte je vais sur le PENFRET faire quelques photos et leur montrer l'avancement de sa maquette .
A+
sismique 76
Bonjour michel , effectivement j'ai le dossier du RD21 et RD 22 .
Pour le RD22 Loic Thomas m'avait dit que cela correspondait au premier Louis Thomas qui par la suite c'était appelé RM listrac.
Je te quitte je vais sur le PENFRET faire quelques photos et leur montrer l'avancement de sa maquette .
A+
sismique 76
- Message n° 7
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 14:55
Le Capitaine Louis Thomas, devenu RM Listrac l'un des rares "jolis" construits par les AFO à cette époque.
Bien entendu le "joli" est tout à fait subjectif ... Les goûts et les couleurs ...
Bien entendu le "joli" est tout à fait subjectif ... Les goûts et les couleurs ...
- Message n° 8
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 15:51
- Message n° 9
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 18:04
Ci dessous, Un exemple typique du Bateau bon a tout et bon a rien, le CABANTOUSHIP, issue de l'imagination, du capitaine d'armenent de l'URO, M. CABANTOU, des années soixantes, Il prenait des idées et des silhouettes de l'époque et faisait un bateau;
Logiquement, ce remorqueur est le retour d'expérience de JACQUES CARTIER a l'off shore africain, au Gabon,
JACQUES CARTIER, et son "Retour d'expérience", COLBERT;
Logiquement, ce remorqueur est le retour d'expérience de JACQUES CARTIER a l'off shore africain, au Gabon,
JACQUES CARTIER, et son "Retour d'expérience", COLBERT;
- Message n° 10
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mar 9 Mar - 18:25
Mouais, c'est un point de vu ...
Perso si j'ai des photos ou de la doc pour des bateaux moches et/ou merdiques, ça ne me coûte rien. Mais passer des heures voir des années à faire la maquette d'un bateau moche ou merdique : JAMAIS
Je crois qu'on est nombreux comme ça, le principal n'est pas "la mémoire des bateaux", on fait des maquettes de bateaux que si on a un coup de cœur et qu'on l'aime bien.
Et en tout les cas pour moi, la série des petits remorqueurs de chez Thomas type Bon Secours VII, pour avoir naviguer à bord de quelques uns, ce sont de jolis remorqueurs agréables en navigation et à la manœuvre.
A+ Xtian
Perso si j'ai des photos ou de la doc pour des bateaux moches et/ou merdiques, ça ne me coûte rien. Mais passer des heures voir des années à faire la maquette d'un bateau moche ou merdique : JAMAIS
Je crois qu'on est nombreux comme ça, le principal n'est pas "la mémoire des bateaux", on fait des maquettes de bateaux que si on a un coup de cœur et qu'on l'aime bien.
Et en tout les cas pour moi, la série des petits remorqueurs de chez Thomas type Bon Secours VII, pour avoir naviguer à bord de quelques uns, ce sont de jolis remorqueurs agréables en navigation et à la manœuvre.
A+ Xtian
- Message n° 11
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 10 Mar - 8:21
- Message n° 12
- crono91
- Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 10 Mar - 15:51
Hello
Un jolie petit Tug en bleu
A+
Michel
Un jolie petit Tug en bleu
A+
Michel
- Message n° 13
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 10 Mar - 16:25
Oui je trouve ces couleurs plus dans notre époque car il y a aussi le bas des superstructures qui est passé en blanc et non plus brun/marron
Une photo de lui en 2016, j'avais découvert alors le travail des remorqueurs en Seine qui est très technique et un peu différent de celui en portuaire pur.
A+ Xtian
Une photo de lui en 2016, j'avais découvert alors le travail des remorqueurs en Seine qui est très technique et un peu différent de celui en portuaire pur.
A+ Xtian
- Message n° 14
- patdxfr
- Messages : 252
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 10 Mar - 17:14
- Message n° 15
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 10 Mar - 17:18
Oui ça m'a fait la même impression, d'autant qu'il est lège, une fois qu'il aura refait le plein ça ira un peu mieux
- Message n° 16
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: bonsecours VII
Sam 13 Mar - 12:46
bonjour
A propos du BON SECOURS VII; Sur Marine marchande.net, il serait transformé en "Bateau de surveillance". sans doute pour les futurs chantiers d'éoliennes, comme ceux qui sont a Saint-Nazaire ,
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-498.html
Michel
A propos du BON SECOURS VII; Sur Marine marchande.net, il serait transformé en "Bateau de surveillance". sans doute pour les futurs chantiers d'éoliennes, comme ceux qui sont a Saint-Nazaire ,
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-498.html
Michel
- Message n° 17
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: bonsecours VII
Mer 17 Mar - 12:25
Hello :Salut:
Des renseignements complémentaires , pour ceux qui peuvent lire l'article - soit les abonnés soit parfois des articles libres.
https://www.meretmarine.com/fr/content/transformation-dun-remorqueur-rouennais-en-guard-vessel-pour-leolien-offshore?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210317-[_2]
A+ Xtian
Des renseignements complémentaires , pour ceux qui peuvent lire l'article - soit les abonnés soit parfois des articles libres.
https://www.meretmarine.com/fr/content/transformation-dun-remorqueur-rouennais-en-guard-vessel-pour-leolien-offshore?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210317-[_2]
A+ Xtian
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum