Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Message n° 1
crono91
crono91

TSM Honfleur  Empty TSM Honfleur

Jeu 18 Mar - 7:45
Hello à tous
Voici le nouveau venu le TSM Honfleur un 2513 de chez Damen
Très jolie canot avec mes couleurs préférées.
TSM Honfleur  210318075428437308
A+
Michel afro
Message n° 2
sismique76
sismique76

TSM Honfleur  Empty Re: TSM Honfleur

Jeu 18 Mar - 8:28
Bonjour crono ,

Tu peux ajouter qu'il a un sister ship , le TSM ROUEN .

A+
sismique76
Message n° 3
Lapin44
Lapin44

Jeu 18 Mar - 9:11
salut
Il remplace le BON SECOURS VII,qui est affecté aux missions de bateau de surveillance, lire l'article de Mer et Marine, dans le post du BON SECOURS VII
Message n° 4
Goliath
Goliath

Jeu 18 Mar - 11:18
Bonjour TSM Honfleur  1186192985

il a une gueule sympa ce canot
c'est quoi la propulsion ?
vitre teintée sur la cabine sur le haut

Pierre
Message n° 5
Sinouhet

Jeu 18 Mar - 11:43
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais voila un beau canot que pourrait faire Phylo !
Il éviterai la redite d'un canot fait par Chrisdau.

la doc technique précise n'est peut être pas dispo.

Message n° 6
Lapin44
Lapin44

Jeu 18 Mar - 15:06
Bonjour sinouhet
pour la doc, cela dépend des relations que tu as avec le propriétaire du navire, si le "courant" passe, tu obtient ce que tu veux, sinon, "On vous écrira;"  Pour sa drague, Philou, avait déja une bonne partie de la doc, Le bateau avait été commencé par un modéliste qui est décédé, peut de temps apres la pose de la quille;  Dans une expo, j'avais vu cette membrure en deux parties, d'un navire sans savoir ce que c'était,  Tout ce qu'on m'a dit, celui qui l'avait commencé venait de décédé.
  Un jour, la drague était en cale seche; Elle passait beaucoup de temps au sec,  Son surnom était: "La Reine des quais"!, Elle était plus souvent a quai, qu'en Loire; Suite a beaucoup de problemes au niveau des vérins qui assuraient l'ouverture de la coque. Un matin, en la regardant, interpelle un marin, lui explique le topo, d'accord, je téléphone a phil, qui vient aussitot, avec le bloc passerelle sous sa vitrine; la montre au marin, qui était un officier, Visite totale et complete du navire, depuis le local du propulseur d'étrave; les galeries techniques, machines, logements, passerelle, pomme du mat; presque ,puisque nous sommes montés sur le toit de la passerelle; ,Suite a cette visite, phil a obtenu d'autres plans
Michel

Dernière édition par Lapin44 le Ven 19 Mar - 16:08, édité 1 fois
Message n° 7
xtian29
xtian29

Jeu 18 Mar - 16:16
Hello TSM Honfleur  1186192985

Un peu de barrette sur mon téléphone et voilà que je vois que Crono semble aussi intéressé par un nouveau bateau bleu...
Bateaux sympas il devrait vite y avoir des amateurs pour en faire des modèles réduits avec plus ou moins de doc mais photos rapidement dispo - les bateaux arrivent le 2 avril ( info aujourd'hui sur Mer et Marine)
A+ Xtian TSM Honfleur  4117233003:
Message n° 8
Lapin44
Lapin44

Ven 19 Mar - 12:47
Trouvé cette documentation
https://products.damen.com/en/ranges/rsd-tug/rsd-tug-2513
Plus loin ,sur le site, j'aime bien l'expression, "En stock", comme quand tu vas au magasin de bricolage, acheter l'article qui t'intéresse, "en stock" sur une étagère
michel
Message n° 9
patdxfr
patdxfr

Ven 19 Mar - 13:41
Un peu HS, mais le 2513 électrique fait un beau modèle à l'échelle 1 !
https://www.damen.com/en/news/2019/08/damen_signs_contract_with_ports_of_auckland_for_fully_electric_rsd_e_tug_2513

Pat_2b
Message n° 10
patdxfr
patdxfr

Ven 19 Mar - 13:45
Petite question : pas vu la différence entre ASD et RSD !!!
Pat_2b
Message n° 11
Lapin44
Lapin44

Ven 19 Mar - 14:11
BEN, pour moi, un ASD, est un remorqueur classique auquel, l'hélice en tuyere est remplacée, par une hélice en tuyere  orientable a 180 degrés( 360 logique), qui donne le maximun de poussée en marche avant et ,en retournant l'hélice et sa tuyére  vers l 'arriere ,il y a toujours le maximum de  traction,  
Le RSD, n'est ni plus ni moins que la nouvelle dénomination du tracteur , Aujourd'hui, avec de meilleurs performances et passerelle ,plus ergonomique  La silhouette reste du style, "Un algéco ,posé sur un baquet", C'était la description, qu' avaient fait les marins quand ils ont vu ABEILLE POULIGUEN, la premiére fois en cale seche;   C'est vrai, que la déco des logements était reduite a la plus simple expression,style Algéco
ce bateau doit etre super amusant en modele réduit, pour la translation,
https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70
ABEILLE POULIGUEN, ,le grandeur,italien, ,date de 1988, le modele de 1998-2000, , au 1/33,
Michel
Message n° 12
xtian29
xtian29

Ven 19 Mar - 19:40

Lapin a écrit:Le RSD, n'est ni plus ni moins que la nouvelle dénomination du tracteur

Non Lapin, le RSD n'est pas du tout un tracteur.

D'ailleurs chez Damen le tracteur pour cette gamme de taille c'est le ATD 2412  - ATD = Azimutal Tractor Drive

TSM Honfleur  Atd_tu10

Chez eux l'ASD dans cette gamme de taille est le l'ASD 2411 identique au Fairplay XV de afro

TSM Honfleur  Fairpl10

Enfin il y a le RSD qui  travaille comme un ASD mais avec une forme de coque de tracteur inversée dans le sens où l'avant est ici l'arrière   scratch

En gros pour ceux qui n'auraient pas l'œil technique ou marin de savoir où se trouvent l'avant et l'arrière, il y a une manière administrative : l'arrière c'est là où est inscrit le port d'attache.

Je sais que c'est trompeur avec en particulier l'ancre mais ça c'est l'arrière du RSD : le nom plus port d'attache (Gorinchem : base historique de Damen)

TSM Honfleur  Dsc_0416

Vue de dessus, les formes générale et la vague d'étrave montrent mieux où est l'avant

TSM Honfleur  Bis_vi10

Le Reverse Sterne Drive existe depuis longtemps avec des Voith ça s'appelle Stern First  ...  comme sur ce norvégien  - c'est jamais qu'une coque de tracteur mais inversée :  l'avant est devenu l'arrière

TSM Honfleur  Baut_110

Sur le même concept et en propulseur azimutal Robert Allan a fait les Z-Tech

TSM Honfleur  32630210

Ca n'était pas facile à faire en remorqueur compacte (moins de 25m) mais très puissant (80 tonnes de traction) alors Damen avec les premiers essais concluants de twin fin (double dérives) sur les tracteurs  ATD 2412 a décidé de se lancer aussi dans ces formes de coque type tracteur mais naviguant avec les dérives en avant.  Ils ont appelé ça un RSD

Techniquement ou en manœuvre ça n'est ni un tracteur, même si un tracteur travaille aussi parfois dérive vers l'avant.  Et qu'à contrario le RSD travaillera parfois en marche arrière. Ca n'est pas non plus un ASD car la forme de coque est bien différente avec un équilibre bien différent des masses et des surfaces de dérive.

Non les TSM Honfleur et TSM Rouen ne sont pas "une nouvelle dénomination de tracteur", ce sont des RSD (appellation Damen) sensiblement proche des Fin First (appellation Voith) ou des Z-Tech pour Robert Allan. Mais avec la nouveauté technologique des doubles dérives qui permettent d'avoir une grande surface de dérive pour avancer droit et pour travailler en indirecte - Par contre par exemple pour faire du latéral, la surface est divisée par deux (une dérive "faisant de l'ombre" à l'autre).  

A+ Xtian TSM Honfleur  4117233003

Dernière édition par xtian29 le Sam 20 Mar - 8:47, édité 1 fois
Message n° 13
patdxfr
patdxfr

Sam 20 Mar - 0:23
Merci, je relirai tout ça demain matin, à tête reposée !!!
Pat_2b
Message n° 14
Lapin44
Lapin44

Sam 20 Mar - 11:15
Hello
 Explications trés intéressantes et constructives
merci pour ce cours de TUGnologie
Michel
Message n° 15
Phil86
Phil86

Sam 20 Mar - 21:33
Hello  TSM Honfleur  1186192985

Suite au message d'Xtian avec les références de canots, je suis allé regarder les coques :
- Version ASD chez Damen : le 2411 : TSM Honfleur  Asd10

- Version tracteur (ATD) chez Damen : le 2412 : TSM Honfleur  Atd10

- Et la version  RSD : TSM Honfleur  Rsd10

A noter que dans les images ci-dessus, la proue est à droite. et donc pour le RSD, l'écubier est à la poupe.

Maintenant, on prend la photo du RSD, on lui applique un effet miroir - la proue de trouve alors à gauche et on compare avec la version tracteur - dans l'image ci-dessous les canots sont donc nez à nez :
TSM Honfleur  Comp10

Xtian a écrit:le RSD qui  travaille comme un ASD mais avec une forme de coque de tracteur inversée dans le sens où l'avant est ici l'arrière
CQFD !  Smile

En tout cas et comme dit Lapin, discussion très intéressante, merci pour les infos !
A+,

Phil
Message n° 16
xtian29
xtian29

Sam 20 Mar - 23:22

Merci Patatarte pour cette présentation avec les profils des trois types de bateaux : ASD/ Tracteur /Reverse Stern Drive. Et puis surtout pour ce montage avec les deux ATD et RSD dans un sens où on pourrait les croire similaires.

TSM Honfleur  Comp1010

Sur ce dernier montage, le tracteur à gauche est assez classique avec des propulseurs sous la coque et assez profond, le tirant d'eau est parfois un point faible des tracteurs. Les propulseurs sont très en avant si on compare à des tracteur azimutaux tels que le Pouliguen de Lapin ou le Provençal (ex-Crono) - C'est surtout du au fait que la coque ici fait 24mètres contre 27m Pouliguen et 30m pour le Provençal tandis que les puissances en jeu sont quasi le double, 40 tonnes de traction pour les Pouliguen/Provençal contre 70 tonnes pour l'ATD Damen. Bref on joue ici sur le rapport bras de levier et puissance - la plus grande puissance permet d'éloigner les propulseurs du centre de giration et des dérives sans perdre en manœuvrabilité (il suffit de forcer un peu) tout en gagnant en stabilité directionnelle.

Sinon l'ATD est classique avec une étrave haute nécessaire pour la navigation, une plage arrière (travaillante avec le treuil) plus basse, les ancres sont à l'avant.

Pour le RSD - la coque semble assez similaire. Mais ici l'étrave est du coté des dérives. L'étrave à l'instar d'un ASD est travaillante (treuil) et elle est haute pour la navigation. L'arrière est basse et ne reçoit que le guindeau de l'ancre - l'ancre est de ce coté là car c'est à l'opposé des dérives. Il faut imaginer un navire au mouillage comme une girouette le nez au vent avec la plus grande surface sous le vent (les dérives). Si tu fais l'inverse le bateau passe son temps à godiller dans le lit du vent.

Le RSD malgré sa coque semblable à celle de l'ATD a ses propulseurs un peu moins sous le ventre, c'est pas vraiment une voute arrière comme un ASD mais quand même le tirant d'eau est moindre que sur un tracteur.

Enfin et on ne peut pas le voir ici. Les lignes d'entrée d'eau à l'étrave du RSD (coté dérive) sont relativement fines, c'est bien une étrave. A comparer avec les lignes d'eau de l'arrière de l'ATD qui sont plus rondes. - Du coup pour le remorqueur utilisé en flèche arrière et pour le travail en indirect le RSD sera plus efficace.

A contrario pour le travail en flèche avant le tracteur serait meilleur mais le RSD par contre reste très bien proportionné, bien mieux qu'un ASD qui se dandine en marche arrière sous l'étrave d'un porte-conteneurs .

Bref le RSD est une sorte d'ASD avec une coque proche d'un tracteur. Les gens de Damen parlent d'un remorqueur conçu pour du portuaire avec les avantages des ASD et des tracteurs.

Voilà voilà - s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si mon laïus est incompréhensible c'est qu'en fait le regardais le rugby en même temps !

Message n° 17
xtian29
xtian29

Dim 21 Mar - 14:57

Une photo intéressante même s'il faut un œil averti pour bien différencier ces deux types de canots - le RSD 2513 Innovation au premier plan, son étrave vers la gauche - l'ATD Beagle au second plan, lui il a son étrave vers la droite.

TSM Honfleur  Damen-10

Message n° 18
sismique76
sismique76

Mer 24 Mar - 17:38
Bonjour ,

Un article paru dans paris normandie concernant ces deux 2513 .

A+
sismique76

https://www.paris-normandie.fr/id176384/article/2021-03-23/deux-nouveaux-remorqueurs-neerlandais-pour-le-port-haropa-de-rouen
Message n° 19
crono91
crono91

Jeu 25 Mar - 15:44
Hello
Merci pour ce petit cour sur les different type de Tug , ASD , RSD , ATD .Moi j’ai déjà choisi mon prochain Tug .
A+
Michel afro
Message n° 20
xtian29
xtian29

Jeu 25 Mar - 16:08

Crono a écrit:Moi j’ai déjà choisi mon prochain Tug

Tu ne m'en voudras pas de "divulgâcher" ton choix ! Il sera bleu comme d'hab, une allure rigolote et enfin un canot plus simple : juste une hélice au Q pour être facile à piloter à la "Parisienne" et juste faire des ronds dans l'eau . Ras le bol des canots à la manœuvre compliquée

TSM Honfleur  20081710

Message n° 21
Lapin44
Lapin44

Jeu 25 Mar - 17:32
,Un GRAND merci a CRONO 91,pour la promotion de ce type de navires ,tugnologiquement intéressants; le Z TECH, l'EDDY a deux zdrives, la mise au point de mon systeme amélioré japonais; et .... retourne au classique.
TSM Honfleur  210325053939402887
Message n° 22
crono91
crono91

Ven 26 Mar - 8:16
Hello
Ahahaha Mr Xtian il y a erreur sur la personne ! TSM Honfleur  2259911572
Non cette fois ci et pour le prochain il ne sera pas bleu et ni un mono hélice pour naviguer à la Parisienne .
Mais rouge avec deux belle hélices de 80 mm mais qui se pilote à la Parisienne TSM Honfleur  3194800035 TSM Honfleur  3194800035
Puffff ......
A+
Michel afro
Message n° 23
xtian29
xtian29

Sam 27 Mar - 11:27
Ah bon .... un canot rouge chez Crono Shocked Bah tant que tu n'as pas un jaune ça ira. Si c'est jaune c'est que c'est à Xtian TSM Honfleur  2259911572

TSM Honfleur  3194800035 lol! TSM Honfleur  3585155000

A+ TSM Honfleur  4117233003
Message n° 24
Sinouhet

Mar 30 Mar - 20:57
Chrono, on veut en savoir plus !
Message n° 25
xtian29
xtian29

Lun 5 Avr - 10:05

revenons au sujet de ce post, hier les deux bateaux sont arrivés en Seine à bord du Imke - pour ceux qui ont Facebook

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=NaviresDansLesPortFrancais&set=a.3843433182413297

Il y a 18 photos, au hasard une des photos pour ceux qui ne pourraient pas les voir.

TSM Honfleur  16931510

Et pour la confusion ou la dé-confusion ... ici c'est l'arrière ! La preuve : c'est le bout du canot où est inscrit le port d'attache !

Bonne journée à tous TSM Honfleur  4117233003
Message n° 26
Contenu sponsorisé