TSM Honfleur
+4
Goliath
Lapin44
sismique76
crono91
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Message n° 1
- crono91
- Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020
TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 7:45
- Message n° 2
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 8:28
Bonjour crono ,
Tu peux ajouter qu'il a un sister ship , le TSM ROUEN .
A+
sismique76
Tu peux ajouter qu'il a un sister ship , le TSM ROUEN .
A+
sismique76
- Message n° 3
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 9:11
salut
Il remplace le BON SECOURS VII,qui est affecté aux missions de bateau de surveillance, lire l'article de Mer et Marine, dans le post du BON SECOURS VII
Il remplace le BON SECOURS VII,qui est affecté aux missions de bateau de surveillance, lire l'article de Mer et Marine, dans le post du BON SECOURS VII
- Message n° 4
- Goliath
- Messages : 633
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 11:18
Bonjour
il a une gueule sympa ce canot
c'est quoi la propulsion ?
vitre teintée sur la cabine sur le haut
Pierre
il a une gueule sympa ce canot
c'est quoi la propulsion ?
vitre teintée sur la cabine sur le haut
Pierre
- Message n° 5
- Sinouhet
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 11:43
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais voila un beau canot que pourrait faire Phylo !
Il éviterai la redite d'un canot fait par Chrisdau.
la doc technique précise n'est peut être pas dispo.
Il éviterai la redite d'un canot fait par Chrisdau.
la doc technique précise n'est peut être pas dispo.
- Message n° 6
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 15:06
Bonjour sinouhet
pour la doc, cela dépend des relations que tu as avec le propriétaire du navire, si le "courant" passe, tu obtient ce que tu veux, sinon, "On vous écrira;" Pour sa drague, Philou, avait déja une bonne partie de la doc, Le bateau avait été commencé par un modéliste qui est décédé, peut de temps apres la pose de la quille; Dans une expo, j'avais vu cette membrure en deux parties, d'un navire sans savoir ce que c'était, Tout ce qu'on m'a dit, celui qui l'avait commencé venait de décédé.
Un jour, la drague était en cale seche; Elle passait beaucoup de temps au sec, Son surnom était: "La Reine des quais"!, Elle était plus souvent a quai, qu'en Loire; Suite a beaucoup de problemes au niveau des vérins qui assuraient l'ouverture de la coque. Un matin, en la regardant, interpelle un marin, lui explique le topo, d'accord, je téléphone a phil, qui vient aussitot, avec le bloc passerelle sous sa vitrine; la montre au marin, qui était un officier, Visite totale et complete du navire, depuis le local du propulseur d'étrave; les galeries techniques, machines, logements, passerelle, pomme du mat; presque ,puisque nous sommes montés sur le toit de la passerelle; ,Suite a cette visite, phil a obtenu d'autres plans
Michel
pour la doc, cela dépend des relations que tu as avec le propriétaire du navire, si le "courant" passe, tu obtient ce que tu veux, sinon, "On vous écrira;" Pour sa drague, Philou, avait déja une bonne partie de la doc, Le bateau avait été commencé par un modéliste qui est décédé, peut de temps apres la pose de la quille; Dans une expo, j'avais vu cette membrure en deux parties, d'un navire sans savoir ce que c'était, Tout ce qu'on m'a dit, celui qui l'avait commencé venait de décédé.
Un jour, la drague était en cale seche; Elle passait beaucoup de temps au sec, Son surnom était: "La Reine des quais"!, Elle était plus souvent a quai, qu'en Loire; Suite a beaucoup de problemes au niveau des vérins qui assuraient l'ouverture de la coque. Un matin, en la regardant, interpelle un marin, lui explique le topo, d'accord, je téléphone a phil, qui vient aussitot, avec le bloc passerelle sous sa vitrine; la montre au marin, qui était un officier, Visite totale et complete du navire, depuis le local du propulseur d'étrave; les galeries techniques, machines, logements, passerelle, pomme du mat; presque ,puisque nous sommes montés sur le toit de la passerelle; ,Suite a cette visite, phil a obtenu d'autres plans
Michel
- Message n° 7
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 18 Mar - 16:16
Hello
Un peu de barrette sur mon téléphone et voilà que je vois que Crono semble aussi intéressé par un nouveau bateau bleu...
Bateaux sympas il devrait vite y avoir des amateurs pour en faire des modèles réduits avec plus ou moins de doc mais photos rapidement dispo - les bateaux arrivent le 2 avril ( info aujourd'hui sur Mer et Marine)
A+ Xtian :
Un peu de barrette sur mon téléphone et voilà que je vois que Crono semble aussi intéressé par un nouveau bateau bleu...
Bateaux sympas il devrait vite y avoir des amateurs pour en faire des modèles réduits avec plus ou moins de doc mais photos rapidement dispo - les bateaux arrivent le 2 avril ( info aujourd'hui sur Mer et Marine)
A+ Xtian :
- Message n° 8
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 19 Mar - 12:47
Trouvé cette documentation
https://products.damen.com/en/ranges/rsd-tug/rsd-tug-2513
Plus loin ,sur le site, j'aime bien l'expression, "En stock", comme quand tu vas au magasin de bricolage, acheter l'article qui t'intéresse, "en stock" sur une étagère
michel
https://products.damen.com/en/ranges/rsd-tug/rsd-tug-2513
Plus loin ,sur le site, j'aime bien l'expression, "En stock", comme quand tu vas au magasin de bricolage, acheter l'article qui t'intéresse, "en stock" sur une étagère
michel
- Message n° 9
- patdxfr
- Messages : 252
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 19 Mar - 13:41
Un peu HS, mais le 2513 électrique fait un beau modèle à l'échelle 1 !
https://www.damen.com/en/news/2019/08/damen_signs_contract_with_ports_of_auckland_for_fully_electric_rsd_e_tug_2513
Pat_2b
https://www.damen.com/en/news/2019/08/damen_signs_contract_with_ports_of_auckland_for_fully_electric_rsd_e_tug_2513
Pat_2b
- Message n° 10
- patdxfr
- Messages : 252
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 19 Mar - 13:45
Petite question : pas vu la différence entre ASD et RSD !!!
Pat_2b
Pat_2b
- Message n° 11
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 19 Mar - 14:11
BEN, pour moi, un ASD, est un remorqueur classique auquel, l'hélice en tuyere est remplacée, par une hélice en tuyere orientable a 180 degrés( 360 logique), qui donne le maximun de poussée en marche avant et ,en retournant l'hélice et sa tuyére vers l 'arriere ,il y a toujours le maximum de traction,
Le RSD, n'est ni plus ni moins que la nouvelle dénomination du tracteur , Aujourd'hui, avec de meilleurs performances et passerelle ,plus ergonomique La silhouette reste du style, "Un algéco ,posé sur un baquet", C'était la description, qu' avaient fait les marins quand ils ont vu ABEILLE POULIGUEN, la premiére fois en cale seche; C'est vrai, que la déco des logements était reduite a la plus simple expression,style Algéco
ce bateau doit etre super amusant en modele réduit, pour la translation,
https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70
ABEILLE POULIGUEN, ,le grandeur,italien, ,date de 1988, le modele de 1998-2000, , au 1/33,
Michel
Le RSD, n'est ni plus ni moins que la nouvelle dénomination du tracteur , Aujourd'hui, avec de meilleurs performances et passerelle ,plus ergonomique La silhouette reste du style, "Un algéco ,posé sur un baquet", C'était la description, qu' avaient fait les marins quand ils ont vu ABEILLE POULIGUEN, la premiére fois en cale seche; C'est vrai, que la déco des logements était reduite a la plus simple expression,style Algéco
ce bateau doit etre super amusant en modele réduit, pour la translation,
https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70
ABEILLE POULIGUEN, ,le grandeur,italien, ,date de 1988, le modele de 1998-2000, , au 1/33,
Michel
- Message n° 12
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 19 Mar - 19:40
Hello
Non Lapin, le RSD n'est pas du tout un tracteur.
D'ailleurs chez Damen le tracteur pour cette gamme de taille c'est le ATD 2412 - ATD = Azimutal Tractor Drive
Chez eux l'ASD dans cette gamme de taille est le l'ASD 2411 identique au Fairplay XV de
Enfin il y a le RSD qui travaille comme un ASD mais avec une forme de coque de tracteur inversée dans le sens où l'avant est ici l'arrière
En gros pour ceux qui n'auraient pas l'œil technique ou marin de savoir où se trouvent l'avant et l'arrière, il y a une manière administrative : l'arrière c'est là où est inscrit le port d'attache.
Je sais que c'est trompeur avec en particulier l'ancre mais ça c'est l'arrière du RSD : le nom plus port d'attache (Gorinchem : base historique de Damen)
Vue de dessus, les formes générale et la vague d'étrave montrent mieux où est l'avant
Le Reverse Sterne Drive existe depuis longtemps avec des Voith ça s'appelle Stern First ... comme sur ce norvégien - c'est jamais qu'une coque de tracteur mais inversée : l'avant est devenu l'arrière
Sur le même concept et en propulseur azimutal Robert Allan a fait les Z-Tech
Ca n'était pas facile à faire en remorqueur compacte (moins de 25m) mais très puissant (80 tonnes de traction) alors Damen avec les premiers essais concluants de twin fin (double dérives) sur les tracteurs ATD 2412 a décidé de se lancer aussi dans ces formes de coque type tracteur mais naviguant avec les dérives en avant. Ils ont appelé ça un RSD
Techniquement ou en manœuvre ça n'est ni un tracteur, même si un tracteur travaille aussi parfois dérive vers l'avant. Et qu'à contrario le RSD travaillera parfois en marche arrière. Ca n'est pas non plus un ASD car la forme de coque est bien différente avec un équilibre bien différent des masses et des surfaces de dérive.
Non les TSM Honfleur et TSM Rouen ne sont pas "une nouvelle dénomination de tracteur", ce sont des RSD (appellation Damen) sensiblement proche des Fin First (appellation Voith) ou des Z-Tech pour Robert Allan. Mais avec la nouveauté technologique des doubles dérives qui permettent d'avoir une grande surface de dérive pour avancer droit et pour travailler en indirecte - Par contre par exemple pour faire du latéral, la surface est divisée par deux (une dérive "faisant de l'ombre" à l'autre).
A+ Xtian
Lapin a écrit:Le RSD, n'est ni plus ni moins que la nouvelle dénomination du tracteur
Non Lapin, le RSD n'est pas du tout un tracteur.
D'ailleurs chez Damen le tracteur pour cette gamme de taille c'est le ATD 2412 - ATD = Azimutal Tractor Drive
Chez eux l'ASD dans cette gamme de taille est le l'ASD 2411 identique au Fairplay XV de
Enfin il y a le RSD qui travaille comme un ASD mais avec une forme de coque de tracteur inversée dans le sens où l'avant est ici l'arrière
En gros pour ceux qui n'auraient pas l'œil technique ou marin de savoir où se trouvent l'avant et l'arrière, il y a une manière administrative : l'arrière c'est là où est inscrit le port d'attache.
Je sais que c'est trompeur avec en particulier l'ancre mais ça c'est l'arrière du RSD : le nom plus port d'attache (Gorinchem : base historique de Damen)
Vue de dessus, les formes générale et la vague d'étrave montrent mieux où est l'avant
Le Reverse Sterne Drive existe depuis longtemps avec des Voith ça s'appelle Stern First ... comme sur ce norvégien - c'est jamais qu'une coque de tracteur mais inversée : l'avant est devenu l'arrière
Sur le même concept et en propulseur azimutal Robert Allan a fait les Z-Tech
Ca n'était pas facile à faire en remorqueur compacte (moins de 25m) mais très puissant (80 tonnes de traction) alors Damen avec les premiers essais concluants de twin fin (double dérives) sur les tracteurs ATD 2412 a décidé de se lancer aussi dans ces formes de coque type tracteur mais naviguant avec les dérives en avant. Ils ont appelé ça un RSD
Techniquement ou en manœuvre ça n'est ni un tracteur, même si un tracteur travaille aussi parfois dérive vers l'avant. Et qu'à contrario le RSD travaillera parfois en marche arrière. Ca n'est pas non plus un ASD car la forme de coque est bien différente avec un équilibre bien différent des masses et des surfaces de dérive.
Non les TSM Honfleur et TSM Rouen ne sont pas "une nouvelle dénomination de tracteur", ce sont des RSD (appellation Damen) sensiblement proche des Fin First (appellation Voith) ou des Z-Tech pour Robert Allan. Mais avec la nouveauté technologique des doubles dérives qui permettent d'avoir une grande surface de dérive pour avancer droit et pour travailler en indirecte - Par contre par exemple pour faire du latéral, la surface est divisée par deux (une dérive "faisant de l'ombre" à l'autre).
A+ Xtian
- Message n° 13
- patdxfr
- Messages : 252
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Sam 20 Mar - 0:23
Merci, je relirai tout ça demain matin, à tête reposée !!!
Pat_2b
Pat_2b
- Message n° 14
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Sam 20 Mar - 11:15
Hello
Explications trés intéressantes et constructives
merci pour ce cours de TUGnologie
Michel
Explications trés intéressantes et constructives
merci pour ce cours de TUGnologie
Michel
- Message n° 15
- Phil86
- Messages : 465
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Sam 20 Mar - 21:33
Hello
Suite au message d'Xtian avec les références de canots, je suis allé regarder les coques :
- Version ASD chez Damen : le 2411 :
- Version tracteur (ATD) chez Damen : le 2412 :
- Et la version RSD :
A noter que dans les images ci-dessus, la proue est à droite. et donc pour le RSD, l'écubier est à la poupe.
Maintenant, on prend la photo du RSD, on lui applique un effet miroir - la proue de trouve alors à gauche et on compare avec la version tracteur - dans l'image ci-dessous les canots sont donc nez à nez :
En tout cas et comme dit Lapin, discussion très intéressante, merci pour les infos !
A+,
Phil
Suite au message d'Xtian avec les références de canots, je suis allé regarder les coques :
- Version ASD chez Damen : le 2411 :
- Version tracteur (ATD) chez Damen : le 2412 :
- Et la version RSD :
A noter que dans les images ci-dessus, la proue est à droite. et donc pour le RSD, l'écubier est à la poupe.
Maintenant, on prend la photo du RSD, on lui applique un effet miroir - la proue de trouve alors à gauche et on compare avec la version tracteur - dans l'image ci-dessous les canots sont donc nez à nez :
CQFD !Xtian a écrit:le RSD qui travaille comme un ASD mais avec une forme de coque de tracteur inversée dans le sens où l'avant est ici l'arrière
En tout cas et comme dit Lapin, discussion très intéressante, merci pour les infos !
A+,
Phil
- Message n° 16
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Sam 20 Mar - 23:22
Hello
Merci Patatarte pour cette présentation avec les profils des trois types de bateaux : ASD/ Tracteur /Reverse Stern Drive. Et puis surtout pour ce montage avec les deux ATD et RSD dans un sens où on pourrait les croire similaires.
Sur ce dernier montage, le tracteur à gauche est assez classique avec des propulseurs sous la coque et assez profond, le tirant d'eau est parfois un point faible des tracteurs. Les propulseurs sont très en avant si on compare à des tracteur azimutaux tels que le Pouliguen de Lapin ou le Provençal (ex-Crono) - C'est surtout du au fait que la coque ici fait 24mètres contre 27m Pouliguen et 30m pour le Provençal tandis que les puissances en jeu sont quasi le double, 40 tonnes de traction pour les Pouliguen/Provençal contre 70 tonnes pour l'ATD Damen. Bref on joue ici sur le rapport bras de levier et puissance - la plus grande puissance permet d'éloigner les propulseurs du centre de giration et des dérives sans perdre en manœuvrabilité (il suffit de forcer un peu) tout en gagnant en stabilité directionnelle.
Sinon l'ATD est classique avec une étrave haute nécessaire pour la navigation, une plage arrière (travaillante avec le treuil) plus basse, les ancres sont à l'avant.
Pour le RSD - la coque semble assez similaire. Mais ici l'étrave est du coté des dérives. L'étrave à l'instar d'un ASD est travaillante (treuil) et elle est haute pour la navigation. L'arrière est basse et ne reçoit que le guindeau de l'ancre - l'ancre est de ce coté là car c'est à l'opposé des dérives. Il faut imaginer un navire au mouillage comme une girouette le nez au vent avec la plus grande surface sous le vent (les dérives). Si tu fais l'inverse le bateau passe son temps à godiller dans le lit du vent.
Le RSD malgré sa coque semblable à celle de l'ATD a ses propulseurs un peu moins sous le ventre, c'est pas vraiment une voute arrière comme un ASD mais quand même le tirant d'eau est moindre que sur un tracteur.
Enfin et on ne peut pas le voir ici. Les lignes d'entrée d'eau à l'étrave du RSD (coté dérive) sont relativement fines, c'est bien une étrave. A comparer avec les lignes d'eau de l'arrière de l'ATD qui sont plus rondes. - Du coup pour le remorqueur utilisé en flèche arrière et pour le travail en indirect le RSD sera plus efficace.
A contrario pour le travail en flèche avant le tracteur serait meilleur mais le RSD par contre reste très bien proportionné, bien mieux qu'un ASD qui se dandine en marche arrière sous l'étrave d'un porte-conteneurs .
Bref le RSD est une sorte d'ASD avec une coque proche d'un tracteur. Les gens de Damen parlent d'un remorqueur conçu pour du portuaire avec les avantages des ASD et des tracteurs.
Voilà voilà - s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si mon laïus est incompréhensible c'est qu'en fait le regardais le rugby en même temps !
A+ Xtian
Merci Patatarte pour cette présentation avec les profils des trois types de bateaux : ASD/ Tracteur /Reverse Stern Drive. Et puis surtout pour ce montage avec les deux ATD et RSD dans un sens où on pourrait les croire similaires.
Sur ce dernier montage, le tracteur à gauche est assez classique avec des propulseurs sous la coque et assez profond, le tirant d'eau est parfois un point faible des tracteurs. Les propulseurs sont très en avant si on compare à des tracteur azimutaux tels que le Pouliguen de Lapin ou le Provençal (ex-Crono) - C'est surtout du au fait que la coque ici fait 24mètres contre 27m Pouliguen et 30m pour le Provençal tandis que les puissances en jeu sont quasi le double, 40 tonnes de traction pour les Pouliguen/Provençal contre 70 tonnes pour l'ATD Damen. Bref on joue ici sur le rapport bras de levier et puissance - la plus grande puissance permet d'éloigner les propulseurs du centre de giration et des dérives sans perdre en manœuvrabilité (il suffit de forcer un peu) tout en gagnant en stabilité directionnelle.
Sinon l'ATD est classique avec une étrave haute nécessaire pour la navigation, une plage arrière (travaillante avec le treuil) plus basse, les ancres sont à l'avant.
Pour le RSD - la coque semble assez similaire. Mais ici l'étrave est du coté des dérives. L'étrave à l'instar d'un ASD est travaillante (treuil) et elle est haute pour la navigation. L'arrière est basse et ne reçoit que le guindeau de l'ancre - l'ancre est de ce coté là car c'est à l'opposé des dérives. Il faut imaginer un navire au mouillage comme une girouette le nez au vent avec la plus grande surface sous le vent (les dérives). Si tu fais l'inverse le bateau passe son temps à godiller dans le lit du vent.
Le RSD malgré sa coque semblable à celle de l'ATD a ses propulseurs un peu moins sous le ventre, c'est pas vraiment une voute arrière comme un ASD mais quand même le tirant d'eau est moindre que sur un tracteur.
Enfin et on ne peut pas le voir ici. Les lignes d'entrée d'eau à l'étrave du RSD (coté dérive) sont relativement fines, c'est bien une étrave. A comparer avec les lignes d'eau de l'arrière de l'ATD qui sont plus rondes. - Du coup pour le remorqueur utilisé en flèche arrière et pour le travail en indirect le RSD sera plus efficace.
A contrario pour le travail en flèche avant le tracteur serait meilleur mais le RSD par contre reste très bien proportionné, bien mieux qu'un ASD qui se dandine en marche arrière sous l'étrave d'un porte-conteneurs .
Bref le RSD est une sorte d'ASD avec une coque proche d'un tracteur. Les gens de Damen parlent d'un remorqueur conçu pour du portuaire avec les avantages des ASD et des tracteurs.
Voilà voilà - s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si mon laïus est incompréhensible c'est qu'en fait le regardais le rugby en même temps !
A+ Xtian
- Message n° 17
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Dim 21 Mar - 14:57
- Message n° 18
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Mer 24 Mar - 17:38
Bonjour ,
Un article paru dans paris normandie concernant ces deux 2513 .
A+
sismique76
https://www.paris-normandie.fr/id176384/article/2021-03-23/deux-nouveaux-remorqueurs-neerlandais-pour-le-port-haropa-de-rouen
Un article paru dans paris normandie concernant ces deux 2513 .
A+
sismique76
https://www.paris-normandie.fr/id176384/article/2021-03-23/deux-nouveaux-remorqueurs-neerlandais-pour-le-port-haropa-de-rouen
- Message n° 19
- crono91
- Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 25 Mar - 15:44
Hello
Merci pour ce petit cour sur les different type de Tug , ASD , RSD , ATD .Moi j’ai déjà choisi mon prochain Tug .
A+
Michel
Merci pour ce petit cour sur les different type de Tug , ASD , RSD , ATD .Moi j’ai déjà choisi mon prochain Tug .
A+
Michel
- Message n° 20
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 25 Mar - 16:08
Hello
Tu ne m'en voudras pas de "divulgâcher" ton choix ! Il sera bleu comme d'hab, une allure rigolote et enfin un canot plus simple : juste une hélice au Q pour être facile à piloter à la "Parisienne" et juste faire des ronds dans l'eau . Ras le bol des canots à la manœuvre compliquée
A+ Xtian
Crono a écrit:Moi j’ai déjà choisi mon prochain Tug
Tu ne m'en voudras pas de "divulgâcher" ton choix ! Il sera bleu comme d'hab, une allure rigolote et enfin un canot plus simple : juste une hélice au Q pour être facile à piloter à la "Parisienne" et juste faire des ronds dans l'eau . Ras le bol des canots à la manœuvre compliquée
A+ Xtian
- Message n° 21
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: TSM Honfleur
Jeu 25 Mar - 17:32
- Message n° 22
- crono91
- Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Ven 26 Mar - 8:16
Hello
Ahahaha Mr Xtian il y a erreur sur la personne !
Non cette fois ci et pour le prochain il ne sera pas bleu et ni un mono hélice pour naviguer à la Parisienne .
Mais rouge avec deux belle hélices de 80 mm mais qui se pilote à la Parisienne
Puffff ......
A+
Michel
Ahahaha Mr Xtian il y a erreur sur la personne !
Non cette fois ci et pour le prochain il ne sera pas bleu et ni un mono hélice pour naviguer à la Parisienne .
Mais rouge avec deux belle hélices de 80 mm mais qui se pilote à la Parisienne
Puffff ......
A+
Michel
- Message n° 23
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Sam 27 Mar - 11:27
Ah bon .... un canot rouge chez Crono Bah tant que tu n'as pas un jaune ça ira. Si c'est jaune c'est que c'est à Xtian
A+
A+
- Message n° 24
- Sinouhet
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/05/2020
Re: TSM Honfleur
Mar 30 Mar - 20:57
Chrono, on veut en savoir plus !
- Message n° 25
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: TSM Honfleur
Lun 5 Avr - 10:05
Hello
revenons au sujet de ce post, hier les deux bateaux sont arrivés en Seine à bord du Imke - pour ceux qui ont Facebook
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=NaviresDansLesPortFrancais&set=a.3843433182413297
Il y a 18 photos, au hasard une des photos pour ceux qui ne pourraient pas les voir.
Et pour la confusion ou la dé-confusion ... ici c'est l'arrière ! La preuve : c'est le bout du canot où est inscrit le port d'attache !
Bonne journée à tous
revenons au sujet de ce post, hier les deux bateaux sont arrivés en Seine à bord du Imke - pour ceux qui ont Facebook
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=NaviresDansLesPortFrancais&set=a.3843433182413297
Il y a 18 photos, au hasard une des photos pour ceux qui ne pourraient pas les voir.
Et pour la confusion ou la dé-confusion ... ici c'est l'arrière ! La preuve : c'est le bout du canot où est inscrit le port d'attache !
Bonne journée à tous
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum