MODELISATION 3d d'un CANOT
+2
xtian29
totof-marie
6 participants
MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 7:57
- Message n° 2
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 12:38
- Message n° 3
- Nico
- Messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 16:51
- Message n° 4
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 16:54
Hello Nico
Joli boulot ... et bateau à l'endroit, merci pour mon torticolis ...
Tu penses l'imprimer en 3D ? On commence à voir pas mal de grande coque faites ainsi, avec plus ou moins de bonheurs pour les états de surfaces.
A+ Xtian
Joli boulot ... et bateau à l'endroit, merci pour mon torticolis ...
Tu penses l'imprimer en 3D ? On commence à voir pas mal de grande coque faites ainsi, avec plus ou moins de bonheurs pour les états de surfaces.
A+ Xtian
- Message n° 5
- Nico
- Messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 17:01
Hello Christian,
Merci ! c'était pas simple il y a quelques heures de réflexion, il faut être organisé et logique dans le process sinon on ne sort rien de bon.
J'ai sorti un petit model de 20cm pour valider les formes. Il est mignon.
Après je pensais plus à une autre façon de faire que d'imprimer une coque. Pourquoi de pas en imprimer le moule et sortir une coque en résine, ça ce pratique dans l'aéromodélisme de ce que j'ai vu.
MAIS, il y a un mais... ma coque actuelle présente pas mal de détails, je pense qu'il vaut mieux repartir sur une coque lisse et tirer un moule... ensuite adapter le tout aux dimensions de l'imprimante.
Merci ! c'était pas simple il y a quelques heures de réflexion, il faut être organisé et logique dans le process sinon on ne sort rien de bon.
J'ai sorti un petit model de 20cm pour valider les formes. Il est mignon.
Après je pensais plus à une autre façon de faire que d'imprimer une coque. Pourquoi de pas en imprimer le moule et sortir une coque en résine, ça ce pratique dans l'aéromodélisme de ce que j'ai vu.
MAIS, il y a un mais... ma coque actuelle présente pas mal de détails, je pense qu'il vaut mieux repartir sur une coque lisse et tirer un moule... ensuite adapter le tout aux dimensions de l'imprimante.
- Message n° 6
- Phil86
- Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 19:16
Hello
Il y a aussi l'option Delftship (version gratuite) :
Modélisation :
Vérification si la surface est développable ou pas :
Export en stl (coque pleine) :
Import du stl dans un logiciel de DAO (Freecad ici) pour rendre la coque creuse et y ajouter des choses (étambot par exemple) :
Bon il faut comprendre la manière dont fonctionne Delftship et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois mais ça le fait (et j'aime bien la fonction de vérif des surfaces développables).
A+,
Phil
Il y a aussi l'option Delftship (version gratuite) :
Modélisation :
Vérification si la surface est développable ou pas :
Export en stl (coque pleine) :
Import du stl dans un logiciel de DAO (Freecad ici) pour rendre la coque creuse et y ajouter des choses (étambot par exemple) :
Bon il faut comprendre la manière dont fonctionne Delftship et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois mais ça le fait (et j'aime bien la fonction de vérif des surfaces développables).
A+,
Phil
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 20:47
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours.
Phil, tu avais une source d'apprentissage (vidéo ou texte) pour travailler sur deltship ou tu t'es lancé tout seul ?
A te lire lorsque tu auras un moment.
Totof-marie
Merci pour vos retours.
Phil, tu avais une source d'apprentissage (vidéo ou texte) pour travailler sur deltship ou tu t'es lancé tout seul ?
A te lire lorsque tu auras un moment.
Totof-marie
- Message n° 8
- Wadone
- Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mar 30 Mar - 22:11
Bonsoir à tous,
Très sympa ton petit worboat Phil.
A+
Wadone
Très sympa ton petit worboat Phil.
A+
Wadone
- Message n° 9
- Phil86
- Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mer 31 Mar - 8:25
Hello,
@totof-marie : j'avais pas mal cherché mais pas vraiment trouvé de tuto vidéo qui sortait du lot - surtout en français.
En tuto texte on retrouve la série d'articles de Philippe Hof sur Navimodélisme RC d'Albertus : http://navi.modelisme.com/article691.html. Même si ça commence à bien dater et que le logiciel a beaucoup évolué, ils permettent de voir ce que le logiciel a dans le ventre.
Et autrement, il existe cette "vieille" version du manuel traduite en français : https://www.nmc67.fr/phocadownload/Ressources/Manuels/manuel-delftship-fr.pdf mais qui a au moins le mérite d'exister en français. Sinon il y a bien évidemment le manuel à jour mais qu'en anglais.
Globalement, la philosophie est la suivante : on démarre d'une coque basique (en version gratuite, soit une coque à bouchain vif, soit en forme ("arrondie")), on sélectionne le nombre de points sur la longueur et la hauteur, et ensuite on vient bouger les points de contrôle pour que cela corresponde à son propre plan (import des différentes vues du plan).
Pour un export en STL, je n'ai pas trouvé d'autre astuce que de rendre la coque pleine et donc d'ajouter un pont. A noter qu'il existe différentes qualités d'export en STL.
Philippe Hof exportait en DXF pour une récupération vers Autocad, tu peux aussi explorer cette piste là (?)
En fait je te conseillerais surtout pour commencer de regarder cette partie d'export, afin de voir ce que tu peux en faire en partant d'une des coques basiques proposées, afin de savoir ensuite ce vers quoi tu dois t'orienter. Comme je le disais dans mon précédent message, pour ma part de Delftship j'ai exporté une coque pleine en STL, que j'ai importé sur FreeCad pour la creuser / ajouter des choses pour enfin la ré-exporter en STL (pour une impression 3D).
@Wadone : merci, vous aurez plus d'info / photos quand j'aurais un peu plus avancé dessus (je suis pas mal pris pour le moment, c'est pour ça que je traine assez peu sur le forum )
A+!
Phil
@totof-marie : j'avais pas mal cherché mais pas vraiment trouvé de tuto vidéo qui sortait du lot - surtout en français.
En tuto texte on retrouve la série d'articles de Philippe Hof sur Navimodélisme RC d'Albertus : http://navi.modelisme.com/article691.html. Même si ça commence à bien dater et que le logiciel a beaucoup évolué, ils permettent de voir ce que le logiciel a dans le ventre.
Et autrement, il existe cette "vieille" version du manuel traduite en français : https://www.nmc67.fr/phocadownload/Ressources/Manuels/manuel-delftship-fr.pdf mais qui a au moins le mérite d'exister en français. Sinon il y a bien évidemment le manuel à jour mais qu'en anglais.
Globalement, la philosophie est la suivante : on démarre d'une coque basique (en version gratuite, soit une coque à bouchain vif, soit en forme ("arrondie")), on sélectionne le nombre de points sur la longueur et la hauteur, et ensuite on vient bouger les points de contrôle pour que cela corresponde à son propre plan (import des différentes vues du plan).
Pour un export en STL, je n'ai pas trouvé d'autre astuce que de rendre la coque pleine et donc d'ajouter un pont. A noter qu'il existe différentes qualités d'export en STL.
Philippe Hof exportait en DXF pour une récupération vers Autocad, tu peux aussi explorer cette piste là (?)
En fait je te conseillerais surtout pour commencer de regarder cette partie d'export, afin de voir ce que tu peux en faire en partant d'une des coques basiques proposées, afin de savoir ensuite ce vers quoi tu dois t'orienter. Comme je le disais dans mon précédent message, pour ma part de Delftship j'ai exporté une coque pleine en STL, que j'ai importé sur FreeCad pour la creuser / ajouter des choses pour enfin la ré-exporter en STL (pour une impression 3D).
@Wadone : merci, vous aurez plus d'info / photos quand j'aurais un peu plus avancé dessus (je suis pas mal pris pour le moment, c'est pour ça que je traine assez peu sur le forum )
A+!
Phil
- Message n° 10
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mer 31 Mar - 11:59
Bonjour,
Je suis d'accord avec Phil86.
Delftship est parfait dessiner nos petits bateaux (qui peut le mieux...). A partir de vues 2D, il permet de refaire la coque en 3D. Ensuite tu peux estimer le déplacement, choisir l'échelle, positionner et exporter tes couples pour une construction classique, tracer les bordés lorsqu'ils sont développables...
Pour une réalisation en impression 3D, il te faudra obligatoirement passer par un logiciel intermédiaire. Le fichier STL que permet de générer Delftship n'est qu'une "peau" sans épaisseur. J'ai déjà utilisé ce système pour usiner (par fraisage) des coques dans du bois ou du polystyrène. dans ce cas, seule la surface 3D m’intéressait ). Toi, c'est l'inverse, tu veux ajouter de la matière
Le sujet est prometteur. Je peux essayer avec FUSION360.
Je suis d'accord avec Phil86.
Delftship est parfait dessiner nos petits bateaux (qui peut le mieux...). A partir de vues 2D, il permet de refaire la coque en 3D. Ensuite tu peux estimer le déplacement, choisir l'échelle, positionner et exporter tes couples pour une construction classique, tracer les bordés lorsqu'ils sont développables...
Pour une réalisation en impression 3D, il te faudra obligatoirement passer par un logiciel intermédiaire. Le fichier STL que permet de générer Delftship n'est qu'une "peau" sans épaisseur. J'ai déjà utilisé ce système pour usiner (par fraisage) des coques dans du bois ou du polystyrène. dans ce cas, seule la surface 3D m’intéressait ). Toi, c'est l'inverse, tu veux ajouter de la matière
Le sujet est prometteur. Je peux essayer avec FUSION360.
Re: MODELISATION 3d d'un CANOT
Mer 31 Mar - 12:44
Bonjour à Tous,
Merci pour tous vos retours.
L'idéale serait pour moi de récupérer la coque en 3D sous AUTOCAD pour pouvoir ensuite la modifier.
J'ai l'impression que si je devais me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel, il semble que ce serait peut-être plus vers FUSION 360.
A noter que je possède le plan de forme de mon canot en version DWG. Je dois pouvoir l'importer sous FUSION en DWG ou DXF.
A suivre
Totof-marie
Merci pour tous vos retours.
L'idéale serait pour moi de récupérer la coque en 3D sous AUTOCAD pour pouvoir ensuite la modifier.
J'ai l'impression que si je devais me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel, il semble que ce serait peut-être plus vers FUSION 360.
A noter que je possède le plan de forme de mon canot en version DWG. Je dois pouvoir l'importer sous FUSION en DWG ou DXF.
A suivre
Totof-marie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|