Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:08
Bonjour à tous,

Vous vous souvenez certainement de la construction débutée par Luzolo :
Ponton grue - Enak 427678photo3


Il y a quelques semaines, l'Enak est arrivée à la maison :

Ponton grue - Enak Img_2067
Ponton grue - Enak Img_2068

Le premier objectif serait de l'équiper de ses propulseurs pour s'en servir au moins comme d'un "bateau" normal. Viendra ensuite la motorisation de la grue à proprement parler.

Avant de me lancer bille en tête dans la réalisation des pod, j'ai analysé plusieurs points. Tout d'abord, j'ai fait pas mal de recherches et analysé pas mal de photos afin de bien comprendre comment fonctionne la grue. Jusqu'à présent, je suivais un peu le fil "de loin" et je répondais simplement aux demandes de Luzolo.

La première étape était de faire un inventaire sur ce qu'il restait à faire au niveau maquette.
Ensuite, un état des lieux sur les dégâts occasionnés par les transports, oui, les transports car il ne faut pas oublier qu'en 2016, l'Enak est venue à Toulouse, puis est repartie à Nantes pour finalement revenir. Et ben entendu, elle a souffert d'un peu de casse. Rien de bien méchant, des rambardes et des échelles de dessoudées...

Vient maintenant le moment de démêler les câbles. Car oui, suite aux différents voyages, les câbles ont sauté des poulies ! Je remarque alors que le fonctionnement des poulies et de leurs mouflages sont loin d'être optimum. Il y a beaucoup de jeu entre les poulies et ces dernières ne tournent pas très rond.

Ponton grue - Enak Img_2058
Ponton grue - Enak Img_2059

Du coup, il n'y a pas beaucoup de solutions. En effet, ce câble est le câble principal qui va servir à plier et déplier la grue. S'il ne fonctionne pas parfaitement, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Je décide donc de revoir un peu la conception. Pour rappel, les supports de poulies (pièces en noir) avaient été réalisé en époxy cuivré puis brasé à l'étain. Les poulies sont en laiton et sont montées sur roulement. Vu la place qui est disponible, je décide de passer les poulies de 2mm de large à 4mm de large. De remplacer les roulements 3 x 6 x 2.5 par des roulements 3 x 10 x 4. Les supports de poulies sont maintenant entièrement en laiton :

Ponton grue - Enak Img_2062
Ponton grue - Enak Img_2061
Ponton grue - Enak Img_2060

Ponton grue - Enak Img_2065
Ponton grue - Enak Img_2063
Ponton grue - Enak Img_2064
Ponton grue - Enak Img_2066
Ponton grue - Enak Img_2067

Les poulies qui sont montées sur les photos ne sont pas les définitives.

Parallèlement à ces travaux, il fallait que je vérifie comment installer tout le système dans le ponton. J'ai donc redessiné ce dernier en 3D et j'y ai placé tous les éléments :

Ponton grue - Enak Ponton10
Ponton grue - Enak Ponton11

Les deux blocs que vous voyez au centre du ponton représentent les positions extrêmes du lest de 14kg. Ce lest est nécessaire pour équilibrer la barge lors du dépliage de la grue et lorsqu'on va lever une charge pouvant peser jusqu'à 7.5kg. Il est d'ailleurs fort probable que cette charge soit revue à la baisse pour permettre de gagner de la place dans le ponton en diminuant la taille du lest.

Bon, visiblement tout rentre...

Il reste maintenant à valider la conception des pods de propulsion. Grace à l'excellent travail de Xtian et de Graine au Vent sur leur projet de propulseurs "Styvel" : http://forum-naval.forumactif.com/t4298-propulseur-azimutal-styvel?highlight=styvel

J'ai pu concevoir ceux qui vont équiper l'Enak :

Ponton grue - Enak Pod110
Ponton grue - Enak Pod210

Sur la vue en coup, il manque les joints SPI au niveau de l'arbre d'hélice et au niveau du fût du propulseur ;-)
Ponton grue - Enak Pod310

Et le premier proto imprimé en 3D pour valider les pièces. L'ensemble sera usiné en laiton par la suite.
Ponton grue - Enak Img_2010

Ponton grue - Enak Img_2011

J'ai reçu mes roulements et une partie des joints SPI.

Par contre, au niveau matière, je n'ai que du bronze sous la main, il n'y a pas de contre indications ?

J'ai également reçu la tige filetée pour assurer le déplacement du lest à l'intérieur.
Ponton grue - Enak Img_2012

J'ai choisi la tige filetée pour avoir un déplacement assez rapide tout en ayant une vitesse de rotation de la tige assez faible. En effet, vu sa longueur, si on la fait tourner vite, il y a de forte chance qu'elle se mette à battre (elle ne fait qu'un diamètre de 10mm). Du coup, le moteur choisi est un 150 tr/min. Le lest devra parcourir 591 mm pour passer de la position "grue repliée" à la position "grue dépliée + charge", avec ces caractéristiques, le temps pour passer d'une position à l'autre sera d'environ 5s.

Bien entendu, la correction de l’assiette sera entièrement automatique. Je vais placer un accéléromètre dans la barge qui, après calcul, me donnera son inclinaison, le lest bougera en conséquence pour rétablir l'équilibre.

Voici une vue de dessus de l'ensemble, sans le pont :
Ponton grue - Enak Vue_gl10

Les deux blocs au centre de la barge représentent le lest dans ses deux positions extrêmes.

Usinage des poulies :
Ponton grue - Enak Img_2013
Ponton grue - Enak Img_2016


Brunissage des poulies et mise en place des roulements :
Ponton grue - Enak Img_2014

Mise en place dans le crochet "pour voir" :
Ponton grue - Enak Img_2015
Message n° 2
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:09
Bonjour à tous,

Un peu d'avancement sur l'Enak. Après avoir refait les crochets de 300 To, je me suis attaqué à ceux de 150 To, en bout de flèche :

Usinage des flasques :
Ponton grue - Enak 36660410

Les deux crochets terminés :
Ponton grue - Enak Img_2017

J'ai également attaqué la réalisation des propulseurs :
Ponton grue - Enak Img_2020
Ponton grue - Enak Img_2019
Ponton grue - Enak Img_2018
Ponton grue - Enak 36913510
Ponton grue - Enak 36870010
Ponton grue - Enak 37020710
Ponton grue - Enak Img_2021
Ponton grue - Enak 37021210

Ensuite, j'ai remplacé certaines poulies du niveau des câbles actionnant la flèche :
Ponton grue - Enak Img_2022
Ponton grue - Enak Img_2023

Voilà, c'est tout pour le moment...

A bientôt pour la suite.
Patrick
Message n° 3
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:09
Bonjour,

Les propulseurs sont brasés et montés :

Ponton grue - Enak Img_2024
Ponton grue - Enak Img_2027

Et mis en place provisoire avec le système pour le positionnement :

Ponton grue - Enak Img_2025
Ponton grue - Enak Img_2026

Premiers tests imminents... Bon, faut que je trouve mes moteurs et ESC....

@++
Patrick
Message n° 4
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:10
Bonjour,

Voici la suite... La totalité des treuils devant équiper l'Enak ont été montés :
Ponton grue - Enak Img_2028

Afin de faire les premiers essais de fonctionnement de la grue, j'ai fixé tous les treuils sur une planche placée sous le ponton. Les treuils ne sont pas à leur place définitive. Ce test n'est là que pour valider la cinématique de la grue :
Ponton grue - Enak Img_2029
Ponton grue - Enak Img_2030

En parallèle, j'ai refait les poulies des câbles B et D afin qu'il n'y ai pas de frottements, et j'ai réalisé les élingues :
Ponton grue - Enak Img_2031
Ponton grue - Enak Img_2032
Ponton grue - Enak Img_2033

Ponton grue - Enak Img_2034
Ponton grue - Enak Img_2035

J'ai aussi coulé le lest mobile en plomb qui prendra place dans le ponton :
Ponton grue - Enak Img_2040
Ponton grue - Enak Img_2039

Comme il est monté sur roulement dans les glissières, j'ai percé et inséré un insert fileté dans le bloc :
Ponton grue - Enak Img_2037
Ponton grue - Enak Img_2038
Ponton grue - Enak Img_2036

Le résultat est plutôt encourageant, je vous laisse juger en vidéos :






A bientôt,
Patrick
Message n° 5
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:11
Bonjour à tous,

Voici quelques avancées sur l'Enak.

Réalisation des chaumards en impression 3D :
Ponton grue - Enak Img_2103

Treuils guindeau, toujours en impression 3D :
Ponton grue - Enak Img_2104
Ponton grue - Enak Img_2105

Mise en place provisoire :
Ponton grue - Enak Img_2107

Une partie de l'accastillage réalisé. Les bittes d'amarrage ont été réalisées par moulage sur une pièce imprimée en 3D :
Ponton grue - Enak Img_2106

Un des 4 "passe-câble" :
Ponton grue - Enak Img_2108

Le moteur des treuils qui sera ensuite moulé pour réaliser les 6 moteurs nécessaires :
Ponton grue - Enak Img_2110

Après peinture :
Ponton grue - Enak Img_2109
Ponton grue - Enak Img_2111
Ponton grue - Enak Img_2113
Ponton grue - Enak Img_2112
Ponton grue - Enak Img_2116

Le système de verrouillage de la flêche :
Ponton grue - Enak Img_2115

Un des chaumards ouverts :
Ponton grue - Enak Img_2114

Durant la période des fêtes, j'ai trouvé chez JouéClub des pneus qui iront bien sur la barge :
Ponton grue - Enak Img_2117
Ponton grue - Enak Img_2118

Voilà la petite avancée ;-)
A bientôt,
Patrick
Message n° 6
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 4 Mai - 12:11
Bonjour à tout le monde,

Vous en attendiez depuis déjà trop longtemps mais voici quelques nouvelles de l'Enak, même si ce n'est pas de la vapeur, il y en a qui bossent !

Après notre salon, j'ai décidé de mettre toute la mécanique (treuils, lest, propulseurs) en place dans le ponton. J'ai donc construit une structure permettant de retourner l'Enak en toute sécurité :

Ponton grue - Enak Img_2020
Ponton grue - Enak Img_2022
Ponton grue - Enak Img_2021

La hauteur de travail étant trop haute, j'ai adapté une vieille table sur laquelle j'ai pu fixer l'Enak. J'ai également rajouté 4 roulettes à la table afin de la déplacer plus facilement :
Ponton grue - Enak Img_2023

Voici donc la bête, ventre en l'air :
Ponton grue - Enak Img_2025
Ponton grue - Enak Img_2024

La première chose que j'ai faite est de positionner les différents treuils à l'intérieur :
Ponton grue - Enak Receiv14

Jusque là, pas trop de problèmes, par contre, lorsque j'ai voulu mettre en place la plaque avec les propulseurs, une petite surprise m'attendait :
Ponton grue - Enak Img_2026

Il me manquait 5mm de hauteur pour que tout rentre parfaitement.

Après de longues heures de réflexion, j'ai pris une décision :
Dzzzzzzzzing :
Ponton grue - Enak Receiv13
Ponton grue - Enak Receiv18

J'ai découpé la coque en deux afin de rajouter 15mm de hauteur. Pourquoi 15mm ? Tout simplement pour avoir mes 5mm manquant et 5mm de jeu. Et là, ceux qui suivent vont me dire, t'es bien gentil mais 5 + 5 ça fait 10 et pas 15... C'est pas faux, mais pensez au trait de scie, il fait environ 3mm + 2mm pour un éventuel rattrapage en cas de coupe biaise...
Plusieurs arguments m'ont fait choisir cette solution. Un problème de hauteur bien évidement, mais l'occasion aussi de revoir le système de fermeture par le dessous. J'aurai maintenant une vrai coque, fermée, sur laquelle seront fixés les propulseurs, le lest mobile ainsi que les batteries. Un hiloire de 15mm de haut assurera l'étanchéité de la coque.

La coque est maintenant en deux parties :
Ponton grue - Enak Receiv15

La partie basse est entièrement démontée, je supprime les jupes afin de gagner de la place à l'intérieur, je fais un vrai fond et je rehausse les parois avec du contreplaqué :
Ponton grue - Enak Receiv17
Ponton grue - Enak Receiv16

Le fût des propulseurs est mis en place :
Ponton grue - Enak Img_2028

La partie avant, très biscornue est refaite en impression 3D :
Ponton grue - Enak Img_2027

Les deux morceaux réunis à nouveau :
Ponton grue - Enak Img_2029
Ponton grue - Enak Img_2030

Bien évidement, le fait de couper la coque en deux m'a fait perdre de la rigidité à la coque. Afin d'avoir une coque aussi rigide qu'avant, j'ai collé une plaque de contreplaqué de 5mm sur les couples préalablement mis à la même hauteur. Le sandwich ainsi composé est aussi rigide qu'une plaque de contreplaqué de 22mm. Un des avantages de cette solution est de me permettre de fixer beaucoup plus facilement tous mes treuils :

Ponton grue - Enak Img_2031
Ponton grue - Enak Img_2032

Au fur et à mesure de la réflexion, j'arrive à trouver une place judicieuse pour tous mes treuils. La partie basse de la coque est actuellement en cours de peinture.

A très bientôt pour la suite du chantier.
Patrick
Message n° 7
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Ven 15 Mai - 8:00
impressionnante cette grue ponton
j'attends la suite avec impatience Shocked
Message n° 8
crono91
crono91
Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 17 Mai - 11:46
Hello Patrick Ponton grue - Enak 1186192985
C'est un projet impressionnant et qui n'est pas donné à tout le mode pour la complexité .
comment as tu calculé ton contre poids ? est ce que tu t'es donné un poids de levage max ?
Comment vas tu gérés tous tes treuils avec ta radio , je pense que sur table lors de salon tu auras surement une console avec des inters , non ?
A+
Michel afro
Message n° 9
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 17 Mai - 13:12
Hello
La question du poids et du contre poids par les transferts de ballasts, ici, en modele réduit, n'entre pas en ligne de compte!!  Le MODELE REDUIT soulève un volume qui représente soit  une épave,  une structure offshore, qui en modele réduit ne pèse rien, a la limite, il faudra la lester pour que le moufflage fonctionne correctement, C'est le principe du kilo de plomb et du kilo de plume!!!
Ponton grue - Enak 200517012232635980
Salon de Dortmund en ???2006???
  Il n'y a que la gestion des deux palans, l'apiquage de "A "frame",  Le jig, s'ajustage en fonction de l'apiquape du "A". et aussi a la demande, Le jib ne leve pas lourd, mais trés haut.  Le positionnement du chevalet, d'apres les explications du patron du GIRONDE, que j'avais visité ,un soir, que je me promenais sur le port,  n'est pas une mince affaire, gréer des palans et le glissement a base d'eau fortement savonneuse; Une fois réglé, les pieds sont brochés.
Ponton grue - Enak 200517014446217649
Ponton grue de 400 tonnes GIRONDE
Ponton grue - Enak 200517014543140911
  Le Port Autonome a profité de la présence du ponton grue pour transporter une grue portuaire de Nantes a Saint Nazaire
Ponton grue - Enak 200517023606876474
Repechage d'un moteur de 200 tonnes tombé dans le bassin , apres le chavirage du cargo qui le chargeait
Ponton grue de 400 tonnes semblables au GIRONDE
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai les plans allemands de l'ENAK et ceux du 400 tonnes que m'avais donné le patron du GIRONDE.
 La mise en oeuvre d'un tel modele est du boulot, rien qu' a voir les plans, Ce n'est pas simple du tout
Michel
Message n° 10
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 17 Mai - 21:47
Salut à tous,

Concernant les calculs, à l'époque (2014), Patrick (Luzolo) avait fait appel à Rookie78 pour calculer la flottabilité de la barge et la masse du lest nécessaire. Toujours à l'époque, il était question de lever 7.5Kg, le lest avait été dimensionné pour. Il devait alors peser 14kg.
En 2018, j'ai eu la chance d'avoir la visite d'Xtian à la maison, il a donc été l'un des premiers voir l'Enak en vrai et à se rendre compte du projet. Avec lui, j'ai refait sommairement quelques calculs pour vérifier certains points. A ce moment là, j'avais bien avancé sur les treuils et on pouvait alors les peser précisément. On en a conclu que je devais supprimer les "jupes" qui avaient été faite de chaque côté. Pour rappel, ces jupes servait à limiter le lest de la barge pour qu'elle soit dans ses lignes sans embarquer trop de plomb. Or, dans ce cas, en voulant lever une charge, on aurait eu tendance à "mouiller" la ligne de flottaison. J'ai donc préféré changer le fusil d'épaule et j'ai profité de refaire le bas de la coque pour supprimer ces jupes. L'Enak, hors charge, aura sa ligne de flottaison au dessus du plan d'eau et rentrera dans ses lignes avec une charge.

J'ai testé la solidité de l'ensemble en soulevant un lest de 8kg. Cependant, je vais jouer la prudence et ne lever que 4kg, soit le poids de ma Calypso.

Concernant la gestion des treuils, j'ai réalisé une carte électronique pour chaque paire de treuils. Cette carte va gérer le synchronisme des treuils et la quantité de fil déroulé. Ces 5 cartes seront reliées à une carte "mère" qui, elle, sera reliée au récepteur de radiocommande. Je vais utiliser un ensemble Taranis et profité de la liaison Sbus qu'offre le récepteur pour y brancher ma carte.

Ponton grue - Enak Img_2033
Ponton grue - Enak Img_2034

Effectivement, j'ai prévu une commande manuelle de l'ensemble de la grue pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la liaison avec l’émetteur ne se fera que lorsque la carte mère sera réalisée ce qui n'est pas encore le cas. Ensuite, si pour une raison ou pour une autre, la liaison avec l’émetteur est perdue (récepteur, émetteur ou carte HS) je ne pourrai plus replier la grue... Enfin, je pense qu'en expo, il sera plus pratique d'utiliser une boite à bouton que l’émetteur directement. Pour brancher cette boite à boutons, j'ai prévu un connecteur sur le pont, caché par une des trappe d'accès à l’intérieur du ponton.

Ponton grue - Enak Receiv19

La suite prochainement ;-)

@++
Patrick
Message n° 11
crono91
crono91
Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 18 Mai - 6:13
Hello Patrick Ponton grue - Enak 1186192985
Impressionnant de technologie
A+
Michel afro
Message n° 12
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Lun 18 Mai - 21:55
Tiens, voici la boite à boutons :

Ponton grue - Enak Img_2039

Aujourd'hui a été le premier test de l'imprimante SLA mais aussi le premier test de communication entre les 5 cartes... Bilan, 4 cartes OK mais 1 NOK va falloir voir pourquoi elle n'arrive pas à parler sur la liaison série...

@++
Patrick
Message n° 13
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE
Messages : 108
Date d'inscription : 18/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Mar 19 Mai - 0:01
Et bien chapeau bas geek geek
Message n° 14
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Sam 29 Aoû - 19:08
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, avant la fin des vacances j'ai mis l'Enak à l'eau... Juste posée hein, pour voir...

Ponton grue - Enak Img_2053
Ponton grue - Enak Img_2054

Bon, elle est un poil trop lourde, mais je pense supprimer les batteries au plomb et les remplacer par du Lipo ? mais ce qui m'ennuie c'est que je ne suis pas équiper pour les recharger...
En tous cas, elle flotte et c'est déjà pas mal. J'attends maintenant la venue du grand maître pour finaliser les essais.

@++
Patrick
Message n° 15
hiboumarin
hiboumarin
Messages : 173
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Sam 29 Aoû - 19:19
Bonsoir Patrick.
Pour charger des lipos je te conseil le chargeur imax b6.
Moi qui suit une bogue au dessus de deux fils je peux te dire que charger des lipos ne me fait plus peur. J'ai deux chargeur imax et ça marche du feux de dieu pour un prix plus que raisonnable. Bien entendu il existe des copies donc attention quand tu choisi ton article. Même chose pour brancher le chargeur sur secteur, certain sont vendu sans l'alimentation.
A+
Message n° 16
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 5 Juin - 12:33
Hello Ponton grue - Enak 1186192985

Essais de l'Enak, les gros moyens étaient de la sortie

Ponton grue - Enak Dsc_3618

Ponton grue - Enak Dsc_3616

Ponton grue - Enak Dsc_3617

Ponton grue - Enak Dsc_3619

Ponton grue - Enak Dsc_3620



Navigation seule

Ponton grue - Enak Dsc_3621

Ponton grue - Enak Dsc_3622

En remorque - en vraie grandeur Enak est autopropulsée pour les manœuvres portuaires mais remorquée lors des transits en mer ou en rivière.

Ponton grue - Enak 28132810

Ponton grue - Enak 28142710

Ponton grue - Enak 28146710

A+ Xtian Ponton grue - Enak 4117233003


Message n° 17
avatar
chrisdau
Messages : 200
Date d'inscription : 09/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Ponton grue - Enak

Dim 5 Juin - 13:05
BONJOUR TOUS
je viens de voir le reportage , c'est du grandiose, et même la grue, vous etes de grands malades c'est dommage l'échelle du 1:50, mais pour la transport la location de grande camionnette est nécessaire, quel poids pour le ponton?
amicalement chrisdau
Message n° 18
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 5 Juin - 13:39
bonjour
Effectivement; rien qu'a voir les plans qui sont au 1/50, le plan d'ensemble est un drap de lit, C'est trés bien d'avoir mené a bien cette réalisation, assé compliquée, a construire et a mettre en oeuvre.
Ponton grue - Enak Okyx
le plan d'ensemble au 1/50, Les cinq planches sont super détaillées et le fascicule de 12 pages de photos de détails, aident beaucoup a la réalisation d'un engin complexe.
Sur vos photos, la position du jib est bizarre ,sur toutes les photos,du grandeur,  le jib est presque dans le prolongement du "A" frame.
Quand j'avais visité le ponton grue de 400 tonnes GIRONDE, le patron m'avait tout expliqué, l'apiquage du "A";  La méthode pour le rabattre en arriere, hyper dangeureux au moment du point de bascule, et la méthode de ballastage, Il me disait, ballasts arriéres pleins, ceux de l'avant vides, levant a 400 tonnes au plus pres  de l'avant, celui-ci s'enfonçait au raz de l'eau.
Ponton grue - Enak Ntd5
ponton grue   CORMORANT, ,sister ship de ENAK
Ponton grue - Enak C804
Ponton grue - Enak C3xw
Abaques de levage  de la "fléchette", le JIB, suivant la charge a lever, que m'avait donné le patron du GIRONDE  apres la visite détaillée du ponton, logements compris
Bravo pour cette réalisation
Michel
Message n° 19
patdxfr
patdxfr
Messages : 224
Date d'inscription : 06/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Dim 5 Juin - 23:55
C'est sur que pour la mise à l'eau, vous n'avez pas fait dans la dentelle !
Bel ouvrage en tous cas

Pat_2b
Message n° 20
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Mar 7 Juin - 9:10
Bonjour Patrick
Dans le dernier Tugezine qui vient paraitre, des belles photos de pontons grue en action

file:///C:/Users/Michel%20Leli%C3%A8vre/Documents/Archives%20plans/TUGeZINE%20LEKKO/TugeZine-3_11-April-May_2022.pdf
Michel
Message n° 21
Contenu sponsorisé

Ponton grue - Enak Empty Re: Ponton grue - Enak

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum