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Message n° 1
Nicoquébec
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Mer 21 Avr - 17:25
Bonjour AHTS MOON FISH 1186192985

Donc pour ne pas encombrer ma présentation, ce petit sujet pour mon projet dixit le titre Smile

En stock pour le moment, plusieurs photos des albums de famille plus quelques unes récupérées sur la toile, l'ouvrage de Raynald M., article et plan du DRILL FISH (sister ship) publiés dans BM en 1996.

En attente d'une réponse concernant une documentation et une partie des plans de chantier du DRILL. @Xtian29 le courriel a été fait hier, j'espère ne pas mettre gouré dans le copié / collé ou qu'il est pas passé dans les indésirables !!!

Sur l'échelle de construction : l'idée de départ est le 1/50 ce qui fait un joli bébé : LOA 1,071 m / Largeur 23,08 cm / TE 9,12 cm

Cependant, la suggestion de Lapin de le faire au 1/33 est tentante. Par contre le bébé va être plus imposant : LOA 1,623 m / Largeur 34,97 cm / TE 13,82 cm. Et donc nécessiter un chantier plus conséquent.

A réfléchir.

AHTS MOON FISH 12651010
AHTS MOON FISH 14315710

Bonne fin de journée à vous

Nico


Dernière édition par Nicoquébec le Jeu 22 Avr - 7:57, édité 1 fois
Message n° 2
xtian29
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Mer 21 Avr - 18:20
Hello AHTS MOON FISH 1186192985

1/33 ... la fameuse échelle métrique ... Blague à part, perso je resterais au 1/50 pour ce type de bateau et cette taille. Tu restes dans le 1 mètre avec un bateau ayant une inertie correcte donc une navigation sympa. Et tu auras plus l'occasion de naviguer avec d'autres supplies ou remorqueurs de haute-mer à cette échelle. Abeille Flandre, Abeilles Bourbon, Ulysse, Ailette/Alcyon et autres ...

Si tu n'as pas de nouvelles (erreur d'adresse ou spam) je le rappellerais au téléphone dans une dizaine de jours. Mais il m'a dit qu'il avait des photos de détails du vrai Drill (faites par un chef) et qu'il te scannera le plan de forme et la doc qu'il a.

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003
Message n° 3
Lapin44
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Mer 21 Avr - 18:20
Au 1/33, le modele fera 1.61 metre, cela fait gros sur une table de salon, mais sur l'eau ,cela ne parait plus, A cette échelle ,il aura plus d'inertie, plus de puissance, pour remorquer un zodiac, une meilleure tenue de mer, lors de navigation dans de la houle, comme mon COLBERT ,lors d'une expo,au croisic en 2000, navigation ,dans le Chambre avec un vent d'est qui levait une houle de vingt cinq centimetres longueur d'onde de deux metres, estimée vis a vis du modele de 1.20 metre, Navigation amusante, on se serait cru en plein Atlantique. Le plus dangeureux était l'accostage a la cale, avec le vent et la houle de travers, rater son coup, c'était le mur en granit et la catastrophe, dans les coups de roulis, la plage arriére était complétement submergée, on voyait l'eau passer par dessus la lice sortir par les sabords du pavois, que j'avais fait fonctionnels et qui ont remplis leur fonctions
Le transport est un obstacle, Quoique
AHTS MOON FISH 210421062357931845
Le modele de l'escorteur mesure 1.60 metre, L'angle en haut a droite de sa caisse a cette forme pour s'adapter au vitrage du hayon arriere de l'Opel break que j'avais a l'époque. maintenant, la question ne se pose plus
AHTS MOON FISH 210421062805831472
Le Scudo sert aussi de camping car lors des expos , "Le clapier a roulette",
Message n° 4
xtian29
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Mer 21 Avr - 20:16
Hello AHTS MOON FISH 1186192985

Un PC a une coque taillée comme un kayak, évidement pour lui donner donner de l'inertie et du déplacement il faut prendre de la longueur,  certes 1,60m de long mais seulement 21cm de large et 6cm de tirant d'eau.

Pour le Moon Fish au 1/33 c'est différent : 35cm de large et 14cm de tirant d'eau + une coque taillée comme une boite à chaussure.  

C'est pas à moi qu'on va dire que ça fait un gros bateau, mon supply fait 1,82m pour 40cm de large et 17cm de tirant d'eau. Ca m'a jamais posé de problème de taille et ça en fait un bateau très agréable sur l'eau. ceci dit il est au 1/50.

Après, pour Nico, il faut voir avec des considérations comme : bateau sur un buffet dans le salon ? ou bien toujours dans une boite sous une table de l'atelier ?  Navigation à quels endroits et avec qui ?  Pour des navigation en groupe, la plupart des supplies et remorqueurs de haute-mer sont au 1/50  -  Maintenant s'il veux venir nous voir lors des Towing Day  : 1/33 c'est parfait !  

Quelques photos que j'ai fait de la Girelle - toujours en bleu blanc rouge - pour celles en construction c'était un échange de photo avec un copain néerlandais.

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C'est un bateau que j'ai vraiment aimé même si j'ai plus fréquenté et navigué à bord des Mérou, Albacore et Carangue.

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003
Message n° 5
Nicoquébec
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Jeu 22 Avr - 8:11
Xtian, merci pour ces photos. Celles du chantier sont intéressantes notamment la vue de la poupe avant installation du rouleau. On voit bien la forme particulière. Smile

Le 1/33 présente plusieurs avantages mais pour des questions d'encombrement et de place, je vais être raisonnable et rester au 1/50. Cela va rester un bon gros bébé sur lequel travailler avec de la place pour mes paluches Smile

Si tu n'as pas de nouvelles (erreur d'adresse ou spam) je le rappellerais au téléphone dans une dizaine de jours. Mais il m'a dit qu'il avait des photos de détails du vrai Drill (faites par un chef) et qu'il te scannera le plan de forme et la doc qu'il a. a écrit:
Eventuellement, si le plan de forme est une copie taille réelle du chantier, penses-tu qu'une copie papier soit possible plutôt qu'une numérisation ? Le plan du chantier est au 1/50 pile poil la bonne échelle Smile

Bonne journée

Nicolas
Message n° 6
xtian29
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Jeu 22 Avr - 9:33
Hello AHTS MOON FISH 1186192985

Tiens, quand tu disais n'être pas loin de Brissoneau et Lotz, je me suis dit que tu devais maintenant être du côté de Nantes (après le Québec et le sud de la France il me semble) - Je vois avec l'indication sous ton avatar que tu es à Savenay : au centre de gravité de la Towing Zone, à quasi équidistance de Lapin (Saint Brevin) - Totoffe Marie (Nantes) et Goliath (Noyal Muzillac) Et puis plus loin les Finistériens, Charentais sudistes, Normands et Parigots

Pour le plan, on va voir ...

Pour l'échelle, même si bien sûr un Moonfish au 1/32 serait sympa sur l'eau, c'est un choix raisonnable de le faire au 1/50.

A regarder les différentes photos, celle de la construction, celle de Pascal Riteau (monsieur très sympa) ou les miennes, j'avais oublié les modifs au long de sa carrière avec les pavois de plage arrière qui ont parfois été pleins (photo de Pascal Riteau) - juste des bastingage sur batayoles quand il était en construction - mixage de tout ça à l'époque de la Girelle avec l'arrière bâbord plein et tribord creux.

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003
Message n° 7
Nicoquébec
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Jeu 22 Avr - 17:47
AHTS MOON FISH 1186192985

Tu as bonne mémoire Xtian Wink Je me suis effectivement rapproché de votre zone d'opérations. J'avais vu pour Lapin et Totoff mais pas pour Goliath, c'est sympa Smile

Et puis ici on a un joli plan d'eau : le lac de Savenay qui dispose d'une cale de mise à l'eau ainsi qu'un petit ponton en L . Et diverses commodités proches.

Mais bon, on est encore loin des ronds dans l'eau, pour l'instant je m'exerce sur les couples en suivant la méthodologie Lapin pour les nuls :D (heureusement que mon imprimante fait copieur !!!!)

Les pavois ont été avec bastingages au moins jusqu'en 1985-1986 avant la modification que tu as relevé. Une autre plus importante est l'ajout d'une grue sur le Td avant de la plage arrière. Grue qui a été retirée par la suite (cf photos de P. Riteau qui sont les plus récentes). Peut être une demandé spécifique pour son affrètement auprès de la MN.

En parcourant les photos sur différentes années, on peut noter la fluctuation du rouge sur le château : en sortie de chantier, le rouge couvrait le pavois (?) au niveau de la passerelle. Puis le pavois est passé blanc (photo de 1984). A l'époque de la GIRELLE, c'est un mix des deux avec une bande rouge courant sur le bas du pavois et s'arrêtant au niveau des feux de navigation.

La couleur du nom FISH sur l'étrave a aussi évolué : passant du bleu d'origine au blanc, pour le coup plus lisible !!!

Et retour de Brissonneau, après recherches plus d'archives de cette époque.... Sad Tant pis.

Bonne fin de journée

Nico
Message n° 8
xtian29
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Jeu 22 Avr - 18:35
J'avais pas fait attention que les photos de Pascal Riteau dataient d'après la période Marine nationale.

La grue à l'époque de la Girelle appartenait à la Marine et à ensuite été installé à bord de l'Ailette de Surf - Elle avait ensuite remplacée à bord le l'Ailette par une plus grosse.

Il y a eu un même transfert de grue appartenant à la Marine pour celle montée à bord de l'Albacore qui ira ensuite sur la Carangue. Pareil pour la chèvre tout à l'arrière, appartenant aussi à la Marine et passée de bateaux en bateaux.

A+ AHTS MOON FISH 4117233003

Message n° 9
Lapin44
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Ven 23 Avr - 11:03
bonjour Nico et xtian
Voici des photos de FISH a Saint-Nazaire
AHTS MOON FISH 21042311041122210
BERYL FISH; Il a trois lignes d'arbres, ,et avait un probleme sur la ligne central, Je ne me souviens plus ,si il avait été construit chez BREHERET a Couéron,
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CYRUS ??, et un autre semblable, GIRELLE était venue pour un changement de propriétaire
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CRYSTAL FISH, tout neuf, construit chez BREHERET ,en finition a Saint-Nazaire; Il est sur le nez, pour accéder aux haut des gouvernails,
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Un C.U.B , inconnu
Michel


Message n° 10
xtian29
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Ven 23 Avr - 11:21
Hello AHTS MOON FISH 1186192985

Très sympa tes photos albino Je les ai toutes chargées et classées dans mes archives !

Ca me fait drôle la première avec le Beryl Fish dans le bassin qui est le long des bureaux d'études des Chantiers de l'Atlantique, deux souvenirs en un pour moi alors que j'ai travaillé dans ses bureaux d'études avec vue sur ce bassin et que j'ai navigué sur le Beryl quand il était Albacore.

Le Cyrus n'était pas un Fish mais un Surf (Chambon à l'époque) et Cyrus est le nom d'origine de l'Ailette - Tandis que c'était Bahram comme premier nom de l'Alcyon - il y en a eu un troisième : le Darius qui n'a jamais été affrété par la Marine.

Pour ton CUB inconnu, c'est le Spray Fish, c'est marqué dessus : première photo sur l'arrière du mât.

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003
Message n° 11
Lapin44
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Ven 23 Avr - 13:37
Un complément d'information ; je pense que cette photo, en couleur,sur la fiche originale, la photocopie a été faite ,comme les autres, vers 1987, a été prise au lancement du navire chez BREHERET a Couéron.
AHTS MOON FISH 210423014929769231
Message n° 12
Nicoquébec
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Ven 23 Avr - 14:12
Merci pour toutes ces photos Lapin Smile

Message n° 13
Lapin44
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Sam 24 Avr - 8:18
Salut
Le plan de l"ALCYON est disponible, chez Bateau Modele référence 78
Michel
Message n° 14
Nicoquébec
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Lun 26 Avr - 16:44
Bonjour AHTS MOON FISH 1186192985

Sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs, je pense qu'il va me falloir quelques petites choses sous le coude au moment du montage quille, couples, bordés, ne serait-ce que pour bien les positionner.

En tête j'ai : moteurs, arbres/étambots, tuyères, gouvernails (+ servos ), propulseur d'étrave,

Est-ce trop ou j'en ai oublié ?

Pour les moteurs, j'ai en stock depuis quelques années 2 ELECTRONIZE 543-12 (avec leur support plastique). Sont-ils bien adaptés à mon projet ?
J'ai aussi un servos FUTABA S3003 pour les gouvernails.

Faut-il aussi prévoir dès maintenant les variateurs ou cela peut attendre ?

Pour le reste des éléments, j'attend d'avoir la doc plus précise pour déterminer les dimensions.

Bonne fin de journée

Nico Smile
Message n° 15
xtian29
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Lun 26 Avr - 18:18
Hello Nico du 44 AHTS MOON FISH 1186192985 (bien oui on a aussi déjà un Nico du 974)

Sans vouloir tout contredire tes propos, perso j'ai jamais eu besoin de rien de tout ça avant de faire mes coques.

Après on a chacun nos façons de faire, Lapin construit ses coques quille en bas, il prévoit les moteurs et lignes d'arbre avant la fermeture du bordé. Moi jamais je ne ferais une coque "à l'endroit" et puis je fais mes coques sans appendices (quilles, plans fins, saumon de safran .... ) car je met un voile de fibre sergé de 60gr + époxy avant de faire quoi que ce soit à l'extérieur de la coque. Evidement je sais où iront les moteurs, safrans, tuyères et autre mais n'ayant pas mis le pont avant d'avoir fini la coque, j'ai accès à tout ça par le dessus.

Bien sûr sachant où se trouve les propulseurs d'étrave, ligne d'arbre et safran, je prévois l'intérieur en conséquence (placement des couples par exemple. )

Et pour les moteurs, j'ai définitivement abandonné les anciens moteurs depuis que j'ai découvert les brushless. on gagne sur tout les points, consommation, qualité, prix, variateur de vitesse etc ...

Voilà voilà

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003
Message n° 16
Nicoquébec
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Lun 26 Avr - 21:14
AHTS MOON FISH 1186192985 Xtian, tu ne me contredits en rien Smile Ma réflexion est le reflet de la crainte (légitime ou non) de se retrouver comme un imb.... avec une coque faite et de se retrouver coincé.

Ton expérience, celle de Lapin et des autres me permet de mettre au clair mes idées / réflexions qui sont un peu en vrac et surtout de canaliser une forme d'impatience. Mon expérience du modélisme s'est faite dans le statique. Donc j'avoue sincèrement ne pas connaître certains pièges / certaines astuces pour du naviguant RC comme vous le pratiquez.

De fait, le projet du MOON est un grand défi que je me suis lancé. Et si je ne dois faire qu'une "coque" j'aimerais que ce soit celle là Smile

Tite question => Est-ce que tu tiens compte du marouflage en plus du bordés pour la déduction sur les couples ? Je pense compter 3 mm pour le bordés et 1 pour le marouflage / peinture.

Pour les moteurs, de ce que je comprends, mes deux petits ELECTRONIZE peuvent retourner prendre la poussière dans leur boite ? Il est vrai que la technologie a bien évolué.

Bonne soirée Smile

Nico du 44 (puisqu'il le faut !!!! :p)
Message n° 17
Phil86
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Mar 27 Avr - 7:56
Hello Nico,

De mon point de vue, si la coque fait 1mm de plus sur chaque bord que ce qui est prévu sur le plan, ça ne va pas changer grand chose. Déjà si la forme globale de la coque y est (génératrices et angles) notamment sur la proue la poupe et les bouchains alors c'est déjà bien !

Pour les moteurs, ça dépend aussi de l'échelle choisie pour le modèle, car la taille des hélices ne va pas être la même - plus elles sont grande, moins elles tournent vite et plus le moteur doit être coupleux (et en général gros). A moins d'adopter une réduction (de préférence par courroie car la coque fait caisse de résonance).
Perso je privilégie quand c'est possible le montage "à la Xtian" (montage du moteur en direct et en l'air - cf son Hunter).

Pour une construction bordé sur membrure, si un arbre d'hélice traverse la quille alors c'est plus simple de prévoir le perçage de la quille avant la construction, mais sinon ça peut être vu après.

C'est bien de se poser ces questions dès maintenant, mieux vaut avoir prévu les choses que de se retrouver nez à nez à un problème.  Wink

Bonnes réflexions à toi !  Smile

Phil
Message n° 18
xtian29
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Mar 27 Avr - 9:00
Hello Nico

Oui 1mm ... pfff ... on oublie, d'autant que tes 3mm de bordé bois seront déjà un peu "mangés" au ponçage au niveau du gros œuvre.

Comme bon exemple de construction j'aime bien les SSV de Sismique

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AHTS MOON FISH S_s_v_12

AHTS MOON FISH S_s_v_11

AHTS MOON FISH S_s_v_13

Construction à l'envers sur chantier rigide - pour les flancs j'aurais mis de la planche de ctp plutôt que des baguettes - j'aime bien le moule et la coque en résine. Beaucoup pense que c'est valable que pour faire de la série, perso je trouve ça très bien : tu as ensuite une coque bien vide avec toute la place dispo et sans recoins merdeux - et puis ta coque est saine et ne pétera pas au soleil ou à l'humidité.

Pour les hélices du Moon Fish, à la volée je dirais qu'à cette échelle elles doivent être dans les 5 à 6cm non ?

A+ Xtian AHTS MOON FISH 4117233003



Message n° 19
sismique76
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Mar 27 Avr - 9:39
Bonjour ,

Ce SSV fait 53 m de long . Il fait donc au 1/50 : 1,06 cm de long et 25 cm de large . Les hélices font 4,5 cm de diamètre . Cela donne quand même un joli volume surtout comme le dit Xtian qu'il n'y a pas de couples à l'intérieur et c'est la structure du pont en CTP de 1,5 mm qui fait la rigidité . La coque est faite avec une couche de mat 300 et a l'intérieur une couche de sergé de l'ordre de 100 gr .

Bonne journée
sismique76
Message n° 20
Nicoquébec
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Mar 27 Avr - 9:51
AHTS MOON FISH 1186192985

Merci pour vos retours. Le chantier de Sismique est vraiment propre et je note le montage pour tenir compte de la différence de hauteur entre le pont de travail et le pont principal avant. Il s'est servi de la construction bois pour faire son moule ?

@Phil, l'échelle sera le 1/50.

Et pour les hélices, le "rond" sur les plans de forme fait +/- 57 mm. Par contre est-ce la représentation du diamètre extérieur de la tuyère ou de l'hélice ? J'opterais pour la tuyère.

Je viens de voir le message de Sismique => Donc on est sur une dimension similaire au MOON qui au 1/50 fera 107 cm. Cela me donne une bonne idée du "bébé" Smile

Nico
Message n° 21
Lapin44
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Mar 27 Avr - 14:50
Hello,
Ben, voila ,une autre technique, qui n'est pas mal, non plus; Je vous ai expliqué ma technique, de me mettre dans la peau d'un pousse crayon, que , le chef a sollicité , "  A partir de ce plan, tu me sort un modele", "Je veux ça pour hier", Sinon, " Ce soir, dodo, demain, ANPE!!" Paf; Il étudie le plan, pour déterminer les échantillonnages, les breches de pont, avec définition de l'épaisseur des parois des superstructures qui vont déterminer les dimensions, tenant compte de l'épaisseur des surbaux qui vont déterminer la situation des hiloires, des emboitages a mi bois, et d'autres subtilités de ce genre, style étude du panneau étanche de la plage arriére,  Je trouve ça ,amusant.
AHTS MOON FISH 210427025956108021
AHTS MOON FISH 210427030040523975
Maintenant, une coque en résine, pourquoi pas,  Je n'y connais rien, Donc je passe la main a ceux qui savent. pour vous aidez dans votre projet
Michel
Message n° 22
Nicoquébec
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Mar 27 Avr - 17:09
AHTS MOON FISH 1186192985  Smile

Une coque résine présente de nombreux avantages, mais il faut maitriser son sujet. Ce qui est le cas de Sismique non du mien Wink Donc je vais en rester au bois Smile

Après sur la façon de faire sa coque :

La lecture des différents sujets de construction sur ce forum et sur le J&V montre au final qu'il n'y a pas UNE technique mais plusieurs, et pas loin d'une propre à chaque modéliste Smile

Pour un néophyte comme moi, c'est à la fois intellectuellement intéressant mais tout aussi déroutant car que faire ?!?!?

Est-ce qu'il y a une technique meilleure que les autres ? Je ne pense pas, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients et correspondant à la dextérité du patenteux à l'œuvre Smile

Michel, tu as pris le temps de m'expliquer, photos à l'appui, ta technique façon "vrai chantier" et je t'en suis reconnaissant même si j'avoue avoir été perdu parfois avec nécessité de plusieurs lectures pour bien comprendre et visualiser la chose. Mais tu maitrises et cela reste un plaisir de voir ta façon de faire. Et le résultat obtenu.
Et j'espère très sincèrement pouvoir continuer à échanger avec toi ici ou par courriel sur tes différentes techniques car je pourrais bien en adopter, discrètement, au passage Smile (genre le collage pour la découpe des couples)

Donc pour la question "que faire" => la réponse la plus évidente est de trouver celle dans laquelle je suis le plus à l'aise en piochant des idées, astuces issues de vos expériences (voir expérimentations !!!).

La construction quille haute est celle que je connais (mais non encore maitrisé) et sur laquelle je me sens, pour le moment, le plus à l'aise. Ce qui ne m'empêchera pas de me poser des questions et d'être dans le doute quand le chantier sera entamé. Smile

@Xtian29 toujours pas de nouvelles de "qui-tu-sais". Est-il possible de vérifier que mon courriel de la semaine dernière est arrivé à bon port ? cela me rassurerait Smile

Bonne fin de journée Smile

Nico


Dernière édition par Nicoquébec le Sam 1 Mai - 18:05, édité 1 fois
Message n° 23
xtian29
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Mar 27 Avr - 20:12
Hello Nico

Coque en bois sur chantier rigide (comme Sismique) c'est ce qu'il y a de plus sûr pour réussir une coque, il y a plein de tuto sur le net, de mémoire sur le webzine d'Albertus il y a des choses biens car construire un chalutier Galaxie ou un supply Moon Fish c'est kif kif pour les bases du moins.

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Message n° 24
Nicoquébec
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Mer 28 Avr - 9:18
AHTS MOON FISH 1186192985

Merci pour le lien Xtian, j'ai trouvé la bible d'Albertus et passé une partie de la soirée d'hier à le parcourir Smile

Nico
Message n° 25
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