Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
patdxfr
patdxfr
Messages : 229
Date d'inscription : 06/05/2020

Tugzine : Schottels accouplés Empty Tugzine : Schottels accouplés

Jeu 9 Sep - 10:05
Bonjour,
A la lecture du dernier Tugzine, cette image m'a interpellée :

Tugzine : Schottels accouplés Moteur10

Les deux Schottels sont accouplés pour pouvoir tourner sur un seul moteur ?

Sinon, le reportage sur le supply transformé en câblier est intéressant. (j'aime bien les câblier Smile )
L'écorché du câble est impressionnant !

Pat_2b
Message n° 2
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Tugzine : Schottels accouplés Empty Re: Tugzine : Schottels accouplés

Jeu 11 Nov - 15:14
Hello Tugzine : Schottels accouplés 1186192985

J'avais vu la question de Patafix et puis ... oublié de répondre !

Oui les deux Schottel sont accouplés, c'est bien la marque Schottel qui propose ça, des remorqueurs ASD danois en sont équipés.

Il y a différentes solutions pour un résultat similaire, le plus fréquent est le Diesel-électrique : 2 propulseurs entrainés chacun par un moteur électrique et puis une salle des machines avec plusieurs Diesel/génératrices. S'il y a besoin de 100% de puissance (remorquage) ils lancent les 3 ou 4 génératrices, en temps normal pour les transits deux génératrices sont suffisantes tout en conservant les deux propulseurs mais à 50% de sa puissance - Parfois même une seule génératrice est en route pour une navigation à l'économie, ici les propulseurs sont "tout mou" mais pour navigué à 6 noeuds ça le fait.

Sur un ASD classique et pour des longues navigations une seul moteur et donc un seul propulseurs est utilisé.

Ici avec la solution de Schottel et les propulseurs accouplés c'est pareil, les deux moteurs sont en marche pour le remorquage quand il faut 100% de traction disponible mais pour faire des transits parfois longs ou même un remorquage de petit canot, un seul moteur suffit avec 50% de traction mais en conservant 100% de manœuvrabilité (les deux propulseurs) .

Dans un même esprit les Abeille Bourbon ou Flandre et bien sûr aussi de nombreux remorqueurs et supplies sont équipés de deux moteurs pour chacune des lignes d'arbres. En temps deux moteurs sont en fonction : un pour chaque hélices. En remorquage, quand il faut les 100% de puissance, chaque ligne d'arbre est entraînée par deux moteurs. Pour la gestion des moteurs, la plupart du temps à chaque appareillage c'est un moteur différents qui est lancé. J'ai vu un bateau où c'était une semaine les garçons et une semaine les filles - les moteurs avaient pour prénom Peter et Prescilla pour Portside (bâbord) et Sam et Susie -Starboard (tribord).

Certains chalutiers qui ont besoin de traction quand ils chalutent mais beaucoup moins quand ils sont et transit ont des montages "père fils" - une seule hélice et deux moteurs, un gros (père) pour le chalutage et puis un petit moteur pour les transits - par contre ic c'est pas comme sur l'Abeille Flandre, les deux moteurs ne peuvent pas travailler ensemble - une boite de transfert avec deux embrayages permet d'avoir où le père ou le fils sur la ligne d'arbre.

A+ Xtian Tugzine : Schottels accouplés 4117233003

Message n° 3
patdxfr
patdxfr
Messages : 229
Date d'inscription : 06/05/2020

Tugzine : Schottels accouplés Empty Re: Tugzine : Schottels accouplés

Jeu 11 Nov - 15:20
Merci pour ta réponse, toujours aussi documentée.
Pour les moulins accouplés, lors d'une traversée Brettonie <> Irlande sur un des canots de la Hibou company, j'avais visité la salle des machine, et de mémoire, il y avait 2 moteurs accouplés par ligne d'arbre.
Pat_2b
Message n° 4
Contenu sponsorisé

Tugzine : Schottels accouplés Empty Re: Tugzine : Schottels accouplés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum