- Message n° 1
- Phil86
- Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020
Feux de navigation
Lun 25 Avr - 22:13
Hello
J'aurais besoin d'une confirmation par rapport à des feux de navigations sur un navire type TSM Chausey - Molène - Loch, voici une photo du bateau vue de l'arrière :
Lien vers le site de MarineTraffic : https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3433652/ships
Petite photo combinée du mat :
En plus des feux de navigation Tribord (vert) et Bâbord (rouge), de 112.5°, qui ne figurent pas sur sur le mat mais les côtés de la timonerie on a :
- feu de navigation Avant + secours A1 - 225° - blanc
- feu de navigation Arrière + secours P - 135° - blanc
- feu de remorquage Avant A2 - 225° - blanc - remorque de moins de 200m
- feu de remorquage Avant A3 - 225° - blanc - remorque de 200m et plus
- feu de remorquage Arrière J - 135° - jaune
- Le gyrophare G
Là ou j'ai un gros doute, c'est pour les 1, 2 et 3 (T et B) - à priori les 1 et 3 sont rouge, du coup en considérant les numéros 2 en blanc, une combinaison 1/2/3 serait pour un navire à capacité de manœuvre restreinte... et donc ce serait dupliqué (secours) - un ensemble sur Tribord et un autre sur Bâbord ?
Car ces feux blancs 2 seraient différents des feux A1, A2 et A3 qui eux sont clairement blanc. Et je trouve bizarre de dupliquer ces feux là et pas les autres de remorquage (A2 / A3 / J).
Sachant que je ne vois pas non plus de feu de mouillage (feux blanc 360°)...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Phil
J'aurais besoin d'une confirmation par rapport à des feux de navigations sur un navire type TSM Chausey - Molène - Loch, voici une photo du bateau vue de l'arrière :
Lien vers le site de MarineTraffic : https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3433652/ships
Petite photo combinée du mat :
En plus des feux de navigation Tribord (vert) et Bâbord (rouge), de 112.5°, qui ne figurent pas sur sur le mat mais les côtés de la timonerie on a :
- feu de navigation Avant + secours A1 - 225° - blanc
- feu de navigation Arrière + secours P - 135° - blanc
- feu de remorquage Avant A2 - 225° - blanc - remorque de moins de 200m
- feu de remorquage Avant A3 - 225° - blanc - remorque de 200m et plus
- feu de remorquage Arrière J - 135° - jaune
- Le gyrophare G
Là ou j'ai un gros doute, c'est pour les 1, 2 et 3 (T et B) - à priori les 1 et 3 sont rouge, du coup en considérant les numéros 2 en blanc, une combinaison 1/2/3 serait pour un navire à capacité de manœuvre restreinte... et donc ce serait dupliqué (secours) - un ensemble sur Tribord et un autre sur Bâbord ?
Car ces feux blancs 2 seraient différents des feux A1, A2 et A3 qui eux sont clairement blanc. Et je trouve bizarre de dupliquer ces feux là et pas les autres de remorquage (A2 / A3 / J).
Sachant que je ne vois pas non plus de feu de mouillage (feux blanc 360°)...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Phil
- Message n° 2
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Feux de navigation
Mar 26 Avr - 9:31
Hello
J'en pense du bien ...
Il y a deux points réglementaires
- Certains armateurs choisissent d'avoir tout leurs circuits en double (normal et secours) mais réglementairement ça n'est obligatoire pour les seuls feux de navigations de base. Du coup pour ton canot on voit que A1 (double feu) est bien le feu de mât tandis que les A2 et A3 sont les feux de remorque (simples feux)
- Les feux à 360° quels qu'ils soient ne doivent pas avoir d'obstruction de plus de x degrés (je ne connais pas la valeur). Du coup pour les rouge/blanc/rouge il y a deux solutions : soit ont les met au bout de très longues vergues en vérifiant par un savant calcul que l'on n'a pas plus de x° d'obstruction à cause du mât - soit on met des vergues "normales" mais avec deux ensembles à 360°, un sur chaque bord pour qu'à eux deux ils couvrent bien les 360° - il y a d'ailleurs une distance maxi à respecter entre les deux.
En fait il y a une troisième solution avec cette fois deux ensembles à 180°. C'est par exemple le cas sur certains bateaux avec des mâts pleins comme les frégates classe La Fayette et suivantes (les rouge/blanc/rouge sont utilisés durant les ravitaillements à la mer) c'est aussi le cas sur des bateaux classiques comme ce remorqueur ou ce supply qui ont chacun deux mâtereaux (un sur chaque bord de la timonerie) avec un ensemble rouge/blanc/banc chaque fois à 180°
Tiens et si tu veux te gratter la tête à bord de l'Abeille Bourbon il y a apparemment deux circuits rouge/blanc/rouge, un avec deux ensembles 360° un pour chaque bord sur vergues courtes - mais aussi deux ensembles au bout des mêmes vergues courtes mais avec cette fois des des feux à 180°.
Au fait pour ton canot, les feux rouge/blanc/rouge sont surtout utilisés quand il travaille à faire du nivelage et qu'il traine sa charrue suspendue sous le portique arrière. Et pour le jour la marque boule/bi-cône/boule
A+ Xtian
J'en pense du bien ...
Il y a deux points réglementaires
- Certains armateurs choisissent d'avoir tout leurs circuits en double (normal et secours) mais réglementairement ça n'est obligatoire pour les seuls feux de navigations de base. Du coup pour ton canot on voit que A1 (double feu) est bien le feu de mât tandis que les A2 et A3 sont les feux de remorque (simples feux)
- Les feux à 360° quels qu'ils soient ne doivent pas avoir d'obstruction de plus de x degrés (je ne connais pas la valeur). Du coup pour les rouge/blanc/rouge il y a deux solutions : soit ont les met au bout de très longues vergues en vérifiant par un savant calcul que l'on n'a pas plus de x° d'obstruction à cause du mât - soit on met des vergues "normales" mais avec deux ensembles à 360°, un sur chaque bord pour qu'à eux deux ils couvrent bien les 360° - il y a d'ailleurs une distance maxi à respecter entre les deux.
En fait il y a une troisième solution avec cette fois deux ensembles à 180°. C'est par exemple le cas sur certains bateaux avec des mâts pleins comme les frégates classe La Fayette et suivantes (les rouge/blanc/rouge sont utilisés durant les ravitaillements à la mer) c'est aussi le cas sur des bateaux classiques comme ce remorqueur ou ce supply qui ont chacun deux mâtereaux (un sur chaque bord de la timonerie) avec un ensemble rouge/blanc/banc chaque fois à 180°
Tiens et si tu veux te gratter la tête à bord de l'Abeille Bourbon il y a apparemment deux circuits rouge/blanc/rouge, un avec deux ensembles 360° un pour chaque bord sur vergues courtes - mais aussi deux ensembles au bout des mêmes vergues courtes mais avec cette fois des des feux à 180°.
Au fait pour ton canot, les feux rouge/blanc/rouge sont surtout utilisés quand il travaille à faire du nivelage et qu'il traine sa charrue suspendue sous le portique arrière. Et pour le jour la marque boule/bi-cône/boule
A+ Xtian
- Message n° 3
- Phil86
- Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Feux de navigation
Mar 26 Avr - 20:19
Hello Xtian !
Super, merci beaucoup pour ces explications !
Et bien, je ne savais pas à quel point ça pouvait parfois être aussi tarabiscoté, mais c'est très clair !
J'avoue que j'avais aussi oublié qu'ils pouvaient tirer une charrue...
Bonne soirée et A+!
Phil
Super, merci beaucoup pour ces explications !
Et bien, je ne savais pas à quel point ça pouvait parfois être aussi tarabiscoté, mais c'est très clair !
J'avoue que j'avais aussi oublié qu'ils pouvaient tirer une charrue...
Bonne soirée et A+!
Phil
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