Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Message n° 1
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Feux de navigation Empty Feux de navigation

Lun 25 Avr - 22:13
Hello  Feux de navigation 1186192985

J'aurais besoin d'une confirmation par rapport à des feux de navigations sur un navire type TSM Chausey - Molène - Loch, voici une photo du bateau vue de l'arrière :
Feux de navigation Showphoto
Lien vers le site de MarineTraffic : https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3433652/ships

Petite photo combinée du mat :
Feux de navigation Feux11

En plus des feux de navigation Tribord (vert) et Bâbord (rouge), de 112.5°, qui ne figurent pas sur sur le mat mais les côtés de la timonerie on a :
- feu de navigation Avant + secours A1 - 225° - blanc
- feu de navigation Arrière + secours P - 135° - blanc

- feu de remorquage Avant A2 - 225° - blanc - remorque de moins de 200m
- feu de remorquage Avant A3 - 225° - blanc - remorque de 200m et plus
- feu de remorquage Arrière J - 135° - jaune

- Le gyrophare G

Là ou j'ai un gros doute, c'est pour les 1, 2 et 3 (T et B) - à priori les 1 et 3 sont rouge, du coup en considérant les numéros 2 en blanc, une combinaison 1/2/3 serait pour un navire à capacité de manœuvre restreinte... et donc ce serait dupliqué (secours)  - un ensemble sur Tribord et un autre sur Bâbord ?
Car ces feux blancs 2 seraient différents des feux A1, A2 et A3 qui eux sont clairement blanc. Et je trouve bizarre de dupliquer ces feux là et pas les autres de remorquage (A2 / A3 / J).

Sachant que je ne vois pas non plus de feu de mouillage (feux blanc 360°)...

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Phil
Message n° 2
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Feux de navigation Empty Re: Feux de navigation

Mar 26 Avr - 9:31
Hello Feux de navigation 1186192985

J'en pense du bien ...

Il y a deux points réglementaires

- Certains armateurs choisissent d'avoir tout leurs circuits en double (normal et secours)  mais réglementairement ça n'est obligatoire pour les seuls feux de navigations de base.  Du coup pour ton canot on voit que A1 (double feu) est bien le feu de mât tandis que les A2 et A3 sont les feux de remorque (simples feux)

- Les feux à 360° quels qu'ils soient ne doivent pas avoir d'obstruction de plus de x degrés (je ne connais pas la valeur).  Du coup pour les rouge/blanc/rouge il y a deux solutions : soit ont les met au bout de très longues vergues en vérifiant par un savant calcul que l'on n'a pas plus de x° d'obstruction à cause du mât - soit on met des vergues "normales" mais avec deux ensembles à 360°, un sur chaque bord pour qu'à eux deux ils couvrent bien les 360° - il y a d'ailleurs une distance maxi à respecter entre les deux.  

En fait il y a une troisième solution avec cette fois deux ensembles à 180°. C'est par exemple le cas sur certains bateaux avec des mâts pleins comme les frégates classe La Fayette et suivantes (les rouge/blanc/rouge sont utilisés durant les ravitaillements à la mer)  c'est aussi le cas sur des bateaux classiques comme ce remorqueur ou ce supply qui ont chacun deux mâtereaux (un sur chaque bord de la timonerie) avec un ensemble rouge/blanc/banc chaque fois à 180°

Feux de navigation 19632810

Feux de navigation Dsc_3933

Tiens et si tu veux te gratter la tête  scratch  à bord de l'Abeille Bourbon il y a apparemment deux circuits rouge/blanc/rouge,  un avec deux ensembles 360° un pour chaque bord sur vergues courtes - mais aussi deux ensembles au bout des mêmes vergues courtes mais avec cette fois des des feux à 180°.

Feux de navigation Dsc_2918

Feux de navigation Dsc_2920

Au fait pour ton canot, les feux rouge/blanc/rouge sont surtout utilisés quand il travaille à faire du nivelage et qu'il traine sa charrue suspendue sous le portique arrière.  Et pour le jour la  marque boule/bi-cône/boule  

Feux de navigation Dsc_6918

A+ Xtian Feux de navigation 4117233003
Message n° 3
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Feux de navigation Empty Re: Feux de navigation

Mar 26 Avr - 20:19
Hello Xtian ! Feux de navigation 1186192985

Super, merci beaucoup pour ces explications !
Et bien, je ne savais pas à quel point ça pouvait parfois être aussi tarabiscoté, mais c'est très clair !  Feux de navigation 4275335537
J'avoue que j'avais aussi oublié qu'ils pouvaient tirer une charrue...

Bonne soirée et A+!

Phil
Message n° 4
Contenu sponsorisé

Feux de navigation Empty Re: Feux de navigation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum