Volant branches courbes
+2
Lapin44
camerone
6 participants
- Message n° 1
- cameroneAdmin
Volant branches courbes
Lun 24 Juil - 11:45
- Message n° 2
- Lapin44
Re: Volant branches courbes
Lun 24 Juil - 13:17
Bonjour camerone
cette forme des rayons n'est pas pour l'esthétie ,c'est surtout technique, Ces volants sont moulés et cette forme des rayons a pour but ,lors du retrait au refroidissement de la piece d'éviter la déformation de la forme circulaire du volant . Tu retrouve cette disposition sur de grands volants , roues et poulies diverses. Pour ton dessin ,tu fait des rayons de forme approximative
Michel
cette forme des rayons n'est pas pour l'esthétie ,c'est surtout technique, Ces volants sont moulés et cette forme des rayons a pour but ,lors du retrait au refroidissement de la piece d'éviter la déformation de la forme circulaire du volant . Tu retrouve cette disposition sur de grands volants , roues et poulies diverses. Pour ton dessin ,tu fait des rayons de forme approximative
Michel
- Message n° 3
- cameroneAdmin
Lun 24 Juil - 13:40
- Message n° 4
- Lapin44
Lun 24 Juil - 14:31
C'est du mécano soudé. Ou ,si c'est moulé ,les rayons sont moins gros que le volant ,le retrait se fera sur les branches. Un jour ,a l'atelier modelage, il y avait un livre technique "du modeleur mécanicien" ,un chapitre expliquait le moulage d'une roue et les phénoménes de retrait, avec les rayons courbes. Je n'ai photocopié que le chapitre traitant de la théorie de l'hélice et de la fabrication d'un modéle de fonderie.
- Message n° 5
- cameroneAdmin
Lun 24 Juil - 15:18
Merci pour ce petit cours
camerone
- Message n° 6
- Phil86
Lun 24 Juil - 19:28
Hello David
Un exemple sous Freecad :
Etape 1 : dessiner un bras, sur le plan XY :
Etape2 : protusion de ce bras, dans les 2 sens (vers le haut et bas, dimension identique) :
Etape 3 : répétition circulaire de la protusion précédente, en 4 occurrences :
Etape 4 : créer une nouvelle esquisse, cette fois dans le plan XZ (ou YZ), et dessiner le cercle correspondant à une coupe du volant :
Etape 5 : en ayant bien sélectionné le sketch correspondant au cercle, utiliser l'outil de révolution (et pas protusion) :
Et mettant un angle de 360° : tada !
Par contre, faire l'étape du volant à la toute fin, parce qu'à ce moment là FreeCad rame comme pas possible... Il faut donc avoir fignolé tous les autres détails auparavant...
Je n'ai pas essayé sous Fusion360...
A+ !
Phil
Un exemple sous Freecad :
Etape 1 : dessiner un bras, sur le plan XY :
Etape2 : protusion de ce bras, dans les 2 sens (vers le haut et bas, dimension identique) :
Etape 3 : répétition circulaire de la protusion précédente, en 4 occurrences :
Etape 4 : créer une nouvelle esquisse, cette fois dans le plan XZ (ou YZ), et dessiner le cercle correspondant à une coupe du volant :
Etape 5 : en ayant bien sélectionné le sketch correspondant au cercle, utiliser l'outil de révolution (et pas protusion) :
Et mettant un angle de 360° : tada !
Par contre, faire l'étape du volant à la toute fin, parce qu'à ce moment là FreeCad rame comme pas possible... Il faut donc avoir fignolé tous les autres détails auparavant...
Je n'ai pas essayé sous Fusion360...
A+ !
Phil
- Message n° 7
- xtian29
Lun 24 Juil - 19:41
Hello
Pas de réponse pour la partie 3D du sujet - mais 100% d'accord avec les propos de Lapin quand il parle de la raison de cette forme due au refroidissement de pièces moulées.
Aujourd'hui c'est vrai on a plus tendance à faire en mécano-soudé, c'est moins joli ...
A+ Xtian
Pas de réponse pour la partie 3D du sujet - mais 100% d'accord avec les propos de Lapin quand il parle de la raison de cette forme due au refroidissement de pièces moulées.
Aujourd'hui c'est vrai on a plus tendance à faire en mécano-soudé, c'est moins joli ...
A+ Xtian
- Message n° 8
- Goliath
Lun 24 Juil - 19:49
@camerone bonsoir
un volant vite fait avec FREECAD
dit moi comment je peux t'envoyer le fichier ? pour que tu mettes tes cotes , sinon envoie le plan
Pierre
dit moi comment je peux t'envoyer le fichier ? pour que tu mettes tes cotes , sinon envoie le plan
Pierre
- Message n° 9
- Goliath
Lun 24 Juil - 20:02
des précisons :Goliath a écrit:@camerone bonsoir
Pierre
PAD:Moyeu
ADDICTIVE PIPE/Branche courbe
POLAR PATTERN/Repetition circulaire
REVOLUTION/Tour du volant
- Message n° 10
- cameroneAdmin
Lun 24 Juil - 20:53
Merci pour votre aide,
Goliath, je vais essayer d'apprendre avec la méthode de Phil et si je n'y arrive pas je me tournerai vers toi.
camerone
- Message n° 11
- cameroneAdmin
Mar 25 Juil - 12:04
- Message n° 12
- Gelam
Sam 29 Juil - 7:18
Goliath a écrit:@camerone bonsoir
Pierre
Bonjour, si ça ne pose pas de pb, je serai intéressé par les fichiers source, je connais un peu FreeCad et je voudrais connaitre la manière de construire ce volant. Merci
- Message n° 13
- Goliath
Sam 29 Juil - 8:09