- Message n° 1
- Phil86
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Date d'inscription : 04/05/2020
Pilotine Gwennili de Phil
Jeu 26 Sep - 20:55
Hello
Ceux qui étaient au Towing Day ont pu voir mon dernier modèle : une petite pilotine de construction complètement personnelle : la Gwennili (hirondelle en breton) :
Pour la petite histoire : à l'origine (vers 2017), je voulais faire un petit canot de lamanage, sans aucune prétention, et je m'étais basé sur l'Elorn, à Brest :
Et petite photo des dessous du canot :
Image issue de la page https://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-148.htm
Fabrication en stratifiant un pain de mousse sculpté (moule perdu) préalablement recouvert d'une couche de scotch marron de déménagement (pour démouler facilement). Bon, la coque n'est pas juste (elle n'est pas développable partout), mais c'est en faisant que l'on apprend...
Echelle au 1/32ème, 35cm de long (ce qui donne 11,20 en taille réelle, un peu plus grand que l'Elorn qui mesure 10m).
Première mise à l'eau à Porz Bihan, en 2018 - photos d'Xtian :
Poids total de 850 grammes : le canot cherche à déjauger assez vite, ce qui ne cadre pas avec l'Elorn, et surtout ces "murs" d'eau levés au niveau de la proue... Bref je laisse le projet dans un coin, et c'est parti pour une hibernation de plus de 5 ans...
Et puis, avec le Towing Day de cette année approchant, le Maersk Archimedes en cours de finalisation pour cette occasion, les souvenirs des manœuvres de dépose/récup du pilote, Xtian me suggère d'en faire une pilotine. Mais bon, il faut trouver quelque chose qui irait bien sur cette coque, qui n'est de base pas trop adaptée pour ça (tuyère, et arrière bien carré). Et là il me renvoit vers la Pipady : je trouve entre autre cette photo de Kalie Deshayes, sur Marine Traffic : https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3077789/shipname:PIPADY#3611658
Et là, je prends une photo de ma coque suivant le même profil, un peu de bidouillage pour couper la photo de la Pipady et ne garder que le haut de la coque, que je superpose à ma coque et tada :
Pas si mal que ça au final - ok, c'est parti pour la transformation : traçage et découpage de la tonture, et de la plage arrière (le scotch permet de mieux voir la ligne lors de la découpe - découpe faite à la dremel / disque à tronçonner) :
Réalisation du pont (à partir d'une feuille stratifiée) :
Il reste encore à traiter cette histoire de vague créée sur la proue - encore une fois, Xtian me dirige vers une super piste : mettre 2 plats sur la proue, comme sur la vedette SAR NH1816 : https://www.shipspotting.com/photos/3534241
Réalisation en laiton, il faut que ça tienne dans le temps et en cas de choc :
Puis peinture :
Et enfin, réalisation de la cabine (durant la semaine du Towing Day...) :
Le towing day aura été l'occasion de tester :
- elle avance et manœuvre bien
- la motorisation est à revoir : surement passer en lipo 2S, car en 3s elle va trop vite : je naviguais avec à peine à 50% en étant à bonne vitesse sur l'eau
- les brises-vagues font leur boulot, mais pas encore assez, il va surement falloir les rallonger...
- Terminer les superstructures et le reste...
Malgré tout, ça a fait un petit canot simple mais vraiment sympathique et amusant à piloter !
Bref, à suivre pour sa construction !
Phil
Ceux qui étaient au Towing Day ont pu voir mon dernier modèle : une petite pilotine de construction complètement personnelle : la Gwennili (hirondelle en breton) :
Pour la petite histoire : à l'origine (vers 2017), je voulais faire un petit canot de lamanage, sans aucune prétention, et je m'étais basé sur l'Elorn, à Brest :
Et petite photo des dessous du canot :
Image issue de la page https://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-148.htm
Fabrication en stratifiant un pain de mousse sculpté (moule perdu) préalablement recouvert d'une couche de scotch marron de déménagement (pour démouler facilement). Bon, la coque n'est pas juste (elle n'est pas développable partout), mais c'est en faisant que l'on apprend...
Echelle au 1/32ème, 35cm de long (ce qui donne 11,20 en taille réelle, un peu plus grand que l'Elorn qui mesure 10m).
Première mise à l'eau à Porz Bihan, en 2018 - photos d'Xtian :
Poids total de 850 grammes : le canot cherche à déjauger assez vite, ce qui ne cadre pas avec l'Elorn, et surtout ces "murs" d'eau levés au niveau de la proue... Bref je laisse le projet dans un coin, et c'est parti pour une hibernation de plus de 5 ans...
Et puis, avec le Towing Day de cette année approchant, le Maersk Archimedes en cours de finalisation pour cette occasion, les souvenirs des manœuvres de dépose/récup du pilote, Xtian me suggère d'en faire une pilotine. Mais bon, il faut trouver quelque chose qui irait bien sur cette coque, qui n'est de base pas trop adaptée pour ça (tuyère, et arrière bien carré). Et là il me renvoit vers la Pipady : je trouve entre autre cette photo de Kalie Deshayes, sur Marine Traffic : https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3077789/shipname:PIPADY#3611658
Et là, je prends une photo de ma coque suivant le même profil, un peu de bidouillage pour couper la photo de la Pipady et ne garder que le haut de la coque, que je superpose à ma coque et tada :
Pas si mal que ça au final - ok, c'est parti pour la transformation : traçage et découpage de la tonture, et de la plage arrière (le scotch permet de mieux voir la ligne lors de la découpe - découpe faite à la dremel / disque à tronçonner) :
Réalisation du pont (à partir d'une feuille stratifiée) :
Il reste encore à traiter cette histoire de vague créée sur la proue - encore une fois, Xtian me dirige vers une super piste : mettre 2 plats sur la proue, comme sur la vedette SAR NH1816 : https://www.shipspotting.com/photos/3534241
Réalisation en laiton, il faut que ça tienne dans le temps et en cas de choc :
Puis peinture :
Et enfin, réalisation de la cabine (durant la semaine du Towing Day...) :
Le towing day aura été l'occasion de tester :
- elle avance et manœuvre bien
- la motorisation est à revoir : surement passer en lipo 2S, car en 3s elle va trop vite : je naviguais avec à peine à 50% en étant à bonne vitesse sur l'eau
- les brises-vagues font leur boulot, mais pas encore assez, il va surement falloir les rallonger...
- Terminer les superstructures et le reste...
Malgré tout, ça a fait un petit canot simple mais vraiment sympathique et amusant à piloter !
Bref, à suivre pour sa construction !
Phil
- Message n° 2
- hiboumarin
- Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Pilotine Gwennili de Phil
Dim 29 Sep - 12:15
Bonjour Phill
2018 les essais dans porz bihan ? C'est un chantier Corse ? Arrête de travailler et concentre toi sur tes canots. Fais comme nous (pas tous), prend ta retraite !
De plus à naviguer avec des canots pas fini tu vas avoir droit à une réflexion comme écris sur Facebook, par un gars à propos de nos bateaux au towing day de cette année.
Toujours plaisant de voir tes bateaux naviguer et surtout ta pilotine qui a fait une très belle manœuvre pour déposer le pilote à ta première tentative.
A+
2018 les essais dans porz bihan ? C'est un chantier Corse ? Arrête de travailler et concentre toi sur tes canots. Fais comme nous (pas tous), prend ta retraite !
De plus à naviguer avec des canots pas fini tu vas avoir droit à une réflexion comme écris sur Facebook, par un gars à propos de nos bateaux au towing day de cette année.
Toujours plaisant de voir tes bateaux naviguer et surtout ta pilotine qui a fait une très belle manœuvre pour déposer le pilote à ta première tentative.
A+
- Message n° 3
- xtian29
- Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Pilotine Gwennili de Phil
Dim 29 Sep - 19:46
- Message n° 4
- patdxfr
- Messages : 255
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Pilotine Gwennili de Phil
Lun 30 Sep - 17:42
Et pour la dernière photo, le photographe est sorti de sa cachette en soulevant un panneau de cale ...
pat_2b
pat_2b
- Message n° 5
- Phil86
- Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Pilotine Gwennili de Phil
Lun 30 Sep - 20:05
Hello !
@hiboumarin : la Corse ou la Bretagne, c'est presque pareil ! Non ?
Quant à la retraite, j'ai ouï-dire que c'était encore pire quand on y était...
@xtian29 : ah super - merci beaucoup pour ces photos !
C'est vraiment une manœuvre sympa à faire - faut juste pas trop se rater car tout le monde regarde à ce moment là...
@patdxfr : ah ah, excellent ! C'est dommage, je n'avais pas mon appareil photo à ce moment là, mais j'ai en tête un moment ou Martin était complètement allongé dans le Maersk, et il y avait littéralement que sa tête de visible !
A+ !
Phil
@hiboumarin : la Corse ou la Bretagne, c'est presque pareil ! Non ?
Quant à la retraite, j'ai ouï-dire que c'était encore pire quand on y était...
@xtian29 : ah super - merci beaucoup pour ces photos !
C'est vraiment une manœuvre sympa à faire - faut juste pas trop se rater car tout le monde regarde à ce moment là...
@patdxfr : ah ah, excellent ! C'est dommage, je n'avais pas mon appareil photo à ce moment là, mais j'ai en tête un moment ou Martin était complètement allongé dans le Maersk, et il y avait littéralement que sa tête de visible !
A+ !
Phil
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