Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 9:30
Bonjour Plasticard : Mode d'emploi 1186192985
je voudrai apprendre la technique avec du plasticard
mes questions:
les épaisseurs a commander pour le 1/32eme
et ou vous fournissez vous ?
et des conseils pour pas me planter Plasticard : Mode d'emploi 1394457990

merci
Pierre
Message n° 2
DEUNS MAQUETTE
DEUNS MAQUETTE
Messages : 108
Date d'inscription : 18/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty plasticard

Jeu 21 Mai - 10:05
Salut, moi j'utilise la marque EVERGREEN SCALE MODELS tu en a de toutes épaisseur du 0,1 au 4 voir 5 mm, ce sont des plaques de styrène.
Et tu as aussi toutes sorte de profiles,cela ce colle avec de la colle liquide pour maquette plastique genre tamiya. tu en trouve sur tout les sites de vente de maquette.
voila Basketball Basketball Basketball
Message n° 3
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 10:34
Hello,

Pour ma part je construis en 2mm d'épaisseur pour les grosses structures, sinon en 1mm voire moins suivant les besoins.
Deux remarques :
- éviter toute construction mixant du bois avec du plasticard - le plastique travaillant différemment du bois avec la chaleur, les risques de finir avec une fissure le long des joints est important
- pour les parties planes importantes, prévoir des renforts sinon ça ne termine systématiquement en cuvette. Pour les renforts je colle des petites bandes perpendiculairement à la surface.

A+,

Phil
Message n° 4
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 12:27
Hello Plasticard : Mode d'emploi 1186192985

Tout comme Phil86 ... à moins que Phil86 ait tout fait comme moi lol!

J'ai des plaques de 0,5m² (1m x 0,5m)  achetées auprès d'un publiciste en Belgique il y a quelques années. Du coup j'avais pris un stock d'une bonne douzaine de plaques et je vis sur mon stock depuis lors.

Des plaques de 2mm pour les bases (genre premiers étages des superstructures) que je coupe à la scie à ruban

Des  plaques de 1mm pour tout le reste, là je coupe au cutter ou aux ciseaux  - et puis aussi du 0,5mm par exemple pour les tours de fenêtres.

Sinon il y a aussi un tas de profilés pour toutes les tailles et toutes les formes (plats, ronds, tubes, H, L etc ....) chez Evergreen -  c'est chez eux que j'achetais mes plaques il y a longtemps mais à cette époque je n'utilisais le styrène que pour des petites structures, et faire toutes les cabines que j'ai fait depuis en me fournissant chez Evergreen m'aurait coûté un os.

100% d'accord avec Phil (encore ???)  il faut bien faire très attention au styrène qui a un important coefficient de dilatation.  Je l'ai montré à Phil avec le pont de la barge qui au soleil se met à gondoler, on le trempe dans l'eau, ça le rafraîchi immédiatement et reprend sa taille initiale.  

Je vois que certains font même les ponts de leurs bateaux et même les pavois en styrène, perso je ne le ferais jamais.  

Pour la colle, celles pour maquette plastique .  En fait c'est la même matière : du styrène - le collage se fait par fusion.

A+ Xtian   Plasticard : Mode d'emploi 4117233003
Message n° 5
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 16:34
xtian29 a écrit:
Tout comme Phil86 ... à moins que Phil86 ait tout fait comme moi lol!

Je pencherais pour la seconde partie ! Razz

Pour la dilatation, la démo "sur le terrain" était top !
Pour la déformation, je l'ai constaté moi même - à mes frais si je puis dire - et c'est toi qui m'avais dit comment rattraper ça.

Tiens tu coupes les "grosses" épaisseurs à la scie à ruban... faudra que j'essaye. Jusqu'ici je faisais ça au cutter, on fait une entaille (dans la plaque, pas dans le doigt - petit Wink à quelqu'un du forum) et en mettant la pièce de façon à ce que la rainure longe une arête de table et en pliant, ça termine la découpe (bref comme pour une plaque de plexi). Mais ça a tendance a très légèrement déformer la pièce - pas grand chose et facilement rattrapable avec un petit coup de ponçage à l'eau, mais si on peut éviter la moindre déformation c'est quand même mieux.

A+,

Phil
Message n° 6
sismique76
sismique76
Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 16:57
Bonjour ,

Personnellement avant le penfret je n'avais jamais utilisé de plasticard et la je n'ai utilisé que du 1,5 mm d'épaisseur et cela ne ce passe pas mal . Par contre j'aurais peut-être du utiliser du 2 mm pour les planchers car ils sont un peu flexibles et j'ai du faire des renforts à l'intérieur un peu comme sur les navires réels . Perso j'achète mon plasticard chez micro modèle .

A+
sismique76
Message n° 7
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 17:11
Hello Patatate Plasticard : Mode d'emploi 1186192985

Je découpe aussi parfois comme ça : un trait de cutter bien marqué et puis pliage - mais c'est valable que pour les découpes droites.

Sinon oui à la scie à ruban un chouaïa plus large et puis au lapidaire ou ponceuse à ruban pour arriver au trait.

Le principal avantage est pour les timonerie , là ou avec du ctp avia ça les découpes n'étaient pas toujours propres, parfois un pli du ctp s'écaillait. et puis le fil du bois reste apparent alors c'est bouche pores, ponçage, apprêt, ponçage, peinture ... et pas toujours propre, et attention au angles qui s'arrondissent !

Du coup pour mes premiers bateaux avec du styrène, et le prix prohibitif des plaques Evergreen, je faisais le bas des superstructures en ctp - et puis j'ai franchi le pas quand j'ai trouvé des plaques de grandes tailles pas chères.

A+ Xtian Plasticard : Mode d'emploi 1186192985

Message n° 8
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Jeu 21 Mai - 19:19
merci de vos conseils et tuyaux , je vais tenter un essai pour voir scratch
Message n° 9
Contenu sponsorisé

Plasticard : Mode d'emploi Empty Re: Plasticard : Mode d'emploi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum