Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 26
KEROUAL29
KEROUAL29
Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 10:43
Bonjour Totof,
si cela peut éclairer ta lanterne sur l'indicatif radio peint sur le toit :


FITP : indicatif radio d'un navire équipé en bande hectométrique MF et VHF.
F52363 : indicatif radio d'un navire équipé en bande VHF.

L'indicatif est attribué à la coque du navire.
L'indicatif sous licence permet d’utiliser le matériel radioélectrique du navire.
Nomme la station par un indicatif international et éventuellement par un nom.
La licence désigne le matériel radioélectrique à bord avec les caractéristiques (puissances, fréquences et modes d’émission).
Il n’est pas possible d’avoir une seule station radio (transportable) pour plusieurs navires.
Formes des indicatifs :
Pays + types (navire ou aéronef en fonction du nombre de caractères)
Exemples d'indicatifs :
FABC navire Français équipé en bande hectométrique MF et VHF
FABCDE ou F12345 navire Français équipé en VHF (sans la bande hectométrique MF sans la bande HF)
FABC-3 est l'embarcation de sauvetage numéro 3 du navire FABC

MARQUAGE DE l' INDICATIF RADIO

Navires à passagers et navires de charge.

L'indicatif radio doit être peint sur le dessus d'une superstructure, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens.
Les lettres et les chiffres, de couleur rouge sur fond blanc, doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.

Navires de pêche.

L'indicatif radio doit être peint sur le toit de la passerelle, quand elle existe, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens. La couleur des lettres et des chiffres doit être noire sur fond blanc, ou blanche sur fond noir.

Pour les navires d'une longueur inférieure ou égale à 10 mètres, la taille des lettres et des chiffres est fonction de la place disponible sur le toit de la passerelle de navigation ;
Pour les navires d'une longueur supérieure à 10 mètres mais inférieure ou égale à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 25 cm de hauteur et 4 cm de largeur de trait.
Pour les navires d'une longueur supérieure à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.

Historique

Constitution des premiers indicatifs

Pour les navires marchands :

première lettre : F pour France ;
deuxième lettre : initiale du nom de la compagnie à laquelle appartenait le bâtiment (M Messageries maritimes, C Chargeurs réunis, P Paquet, T Transatlantique, etc.) ;
troisième lettre : initiale du nom du bâtiment.

Ainsi, l'indicatif FML était l'indicatif radio du bâtiment Lotus des Messageries Maritimes.

Pour les bâtiments militaires :

premières lettres : FA ou FB ;
suivies de deux lettres du nom du bâtiment.
Ex. : Pour la frégate française Georges Leygues : FAGL. Son indicatif phonie est Golf Lima.

Donc pour toi , ce sera F (France) puis T (Totof Cie) puis LP (Le Paulo) ,
Pour les 4 chiffres, tu peux par exemple mettre la date de construction ou de mise en service.
A+
Message n° 27
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 10:58
Genial cheers cheers cheers cheers

KEROUAL29, un GRAND merci pour toutes ces explications supers précises.

Au moins je vais prendre la bonne direction grâce à Toi

Très bonne journée à tous

totof-marie
Message n° 28
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 11:11
bonjour Totof-marie et Kéroual
Un exemple de document relatif a l'indicatif d'un navire
La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 200819111148977289
Michel
Message n° 29
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 11:18
re bonjour Totof-marie
En complément de la petite discution, sur les deux containers a l'arriere du POPAUL, que j'avais pris pour des propulseurs hors bord, Qui pouvaient etre aussi des groupes électrogénes; Voici, ce a quoi, j'avais pensé
La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 200819111915254397
Michel
Message n° 30
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 11:29
Merci Lapin 44 pour ces infos complémentaires.

L'idée des groupes électriques pour les grues sera l'explication valable pour mes deux blocs arrières de la barge.

Comme j'ai des hélices en tuyères de 80 mm sous la coque, on peut partir du principe que la motorisation des deux arbres d'hélices est bien en fond de cale.

A noter pour mémoire que les deux blocs arrières ont été inventé uniquement pour couvrir les deux trappes d'accès aux servos de directions des tuyères.

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Img_9313

Totof-marie
Message n° 31
patdxfr
patdxfr
Messages : 227
Date d'inscription : 06/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 16:42
Bonjour Totof,
Il me semble que tu ne prends pas la bonne adresse pour tes images :
Quand tu es sur servimg, il faut choisir celle qui finit par .jpg et utiliser l'icone "image"

ça donne simplement ça comme code :
Code:
[img]https://i.servimg.com/u/f55/20/21/08/77/img_9313.jpg[/img]

Pat_2b
Message n° 32
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 17:05
PATDXFR je vais faire attention pour les prochaines publications.

Personnellement, je n'ai pas de souci d'affichage des images, aussi, je te laisse le soin au besoin de me dire celles que je devrai rectifier.

Totof-marie
Message n° 33
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Mer 19 Aoû - 18:20
Hello La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 1186192985

pas de problème d'images, elles ont bien visibles

A+ La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 4117233003
Message n° 34
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Sam 22 Aoû - 18:39
Bonjour à tous,

Un changement qui sera presque invisible mais qui a tout son importance.

Un jour nous avions discuter avec Xtian29 autour de son Spirit puis de ma barge sur le temps trop important que cela nous prenait de boulonner les différents tronçons de nos navires.

Pour ma part j’avais 6 boulons par connexion et 4 étaient difficiles d’accès.

J’ai donc chopé une idée d’Xtian29 ce jour là et je viens de la mettre en pratique: utiliser des grenouillères :

J’ai gardé juste les deux boulons centraux qui sont facile d’accès et j’ai placé deux grenouillères aciers galva en haut et deux en inox sous la coque.

C’est maintenant super simple de connecter deux tronçons ensembles.

La suite en images

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 64b74710

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 F7d64910

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 B18b1310

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 3d583110

Très bonne soirée à tous

Totof-marié
Message n° 35
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Sam 22 Aoû - 18:43
Moi je te le dis, ce Xtian il a parfois de bonnes idées ... lol!
Message n° 36
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Sam 22 Aoû - 19:01
Ah tu le connais aussi ?
Message n° 37
hiboumarin
hiboumarin
Messages : 173
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Dim 23 Aoû - 0:07
Bonsoir.
Le patron se prend pour lui?
Beau boulot Totof, beau boulot.
A+
Message n° 38
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Ven 28 Aoû - 22:48
Bonsoir à Tous,

Pour compléter ma maquette, je suis à la recherche d'un fichier STL pour l'impression de godet de grue pour le transvasement de sable du style suivant :

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 2020-017

Est-ce que l'un de vous aurait un tel fichier ? Après plusieurs heures de recherche sur le net, je ne trouve pas.

Je recherche également un crochet de grue de ce style :

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 2020-018

L'idée étant de ne pas prendre le temps de les modéliser s'ils existent déjà.

Un GRAND merci par avance.

Totof-marie
Message n° 39
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Jeu 3 Sep - 18:03
Bonsoir à tous,

La barge dans sa version d'origine était équipée de deux GRAUPNER 600eco. Bien trop juste en motorisation mais c'était ce que j'avais sous la main.

Grâce aux très bons conseils de PHIL86, j'ai revu toute la motorisation avec la pose de deux bons moteurs brushlees.


La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 2020-020

https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-5055-280kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=&objectID=17266&indexName=hbk_live_magento_en_us_products_hbk_price_stock_7_group_0_asc



La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 2020-021

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?queryID=&objectID=38275&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products


Voici en image l'installation des nouveaux moteurs avec les variateurs ad-hoc.

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Img_4210


N'ayant jusqu'à maintenant jamais mise en place moi-même des moteurs Brushless, est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer s'il y a des manipulations à réaliser avant de brancher tout simplement les trois fils du moteur au trois fils du variateur.

Est-ce qu'il y a un ordre de branchement entre ces trois fils ?

On parle souvent de programmation des variateurs : dois je réaliser une manipulation sur le variateur avant tout branchement du moteur ?

A lire les sachants dès qu'ils auront un peu de temps à consacrer à ce petit novice que je suis...

Très bonne soirée à Tous

Totof-marie
Message n° 40
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Jeu 3 Sep - 18:15
Hello La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 1186192985

Aucune précaution pour le branchement ESC/Moteur : tu branches les trois comme tu veux et si le moteur tourne en marche arrière alors que ton manche est en marche avant - tu inverses deux des branchements (n'importe lesquels)

ensuite pour la programmation des ESC - sur un coup de chance ça peut marcher impeccable du premier coup - sur moins de chance ça marchera quand même mais avec des trucs "exotiques" genre tu auras peut-être un départ rapide, ou alors une tempo entre marche avant/marche arrière - ou encore une marche arrière à 50% Bon si tu as ça : tu demandes à Patatarte s'il est toujours copain avec toi La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 3194800035

A+ Xtian La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 4117233003
Message n° 41
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Jeu 3 Sep - 18:32
Merci Xtian29 pour ta réponse.

juste pour mémoire, lors du branchement des deux variateurs sur le récepteur, un seul doit fournir le courant du récepteur.. lequel des trois fils de la broche du variateur au récepteur je dois débrancher sur l'un des deux variateurs? le fils rouge ?

Totof-marie
Message n° 42
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Jeu 3 Sep - 19:06
Oui : un seul BEC doit alimenter le récepteur, pour ça tu ne laisses qu'un seul ESC avec sa prise "complète" et sur le second tu enlèves la broche rouge de la prise.

Message n° 43
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Jeu 3 Sep - 21:34
Hello,

C'est exactement ça !
Pas de souci pour faire des essais déjà et voir ce que ça donne. par contre, avec les réglages de base:
- tension de coupure à 5.6V pour un accu plomb en 6V (vu comme une lipo 2s), ce qui est un peu élevé (mais bon, ça préserve la batterie)
- % de force au démarrage : suivant ce que peut donner la batterie, ce qui peut donner quelque chose d'assez "agressif" pour l'instant
- mode marche avant/arrière avec frein - bref pour passer la marche arrière, il faut faire un arrêt au neutre... A changer donc pour avoir une réponse instantanée
- puissance en marche arrière bridée à 25%, à changer à 100%

Il y a aussi le réglage de la plage des gaz à faire, mais bon, pour l'instant on va faire sans. Démarre juste avec le manche des gaz au neutre (surtout pas plein gaz).

Je ne sais pas encore si je pourrai venir le 12 - si oui alors je pourrai te régler ça en quelques minutes, sinon il y a toujours l'option de faire ça avec les bips de la radio et par téléphone.

A+,

Phil
Message n° 44
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Ven 4 Sep - 8:21
Merci Phil86 et Xtian29 pour toutes vos explications.

Phil86, ce serait super que tu puisses venir à SUCE SUR ERDRE et sincèrement, c'est sans aucun rapport avec la programmation de mes variateurs...

D'ailleurs si tu y viens et que tu peux apporter tes morceaux du port, je pense que j'apporterai alors également les miens pour avoir un peu d'animation sur l'eau...

A suivre les premiers essais moteurs ce WE.

Totof-marie
Message n° 45
totof-marie
totof-marie
Messages : 184
Date d'inscription : 06/05/2020
https://bureau.geometre-expert.fr

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Lun 25 Avr - 19:04
Bonsoir à Tous,

En préparation du TOWING DAY, je me posais une question peut-être toute simple.

Est-ce qu'il est préférable d'avoir des batteries en plomb pour la propulsion de ma barge ou bien l'utilisation de batterie lipo est aussi une bonne solution ?.

L'idée étant surtout que je ne connais pas trop la consommation de mes deux moulins (Cf message n° 39) et je ne voudrais pas être en rade de batterie lors d'une des deux jours du TOWING DAY.

Avec des lipos, je pourrai les recharger durant la nuit de vendredi à samedi, tandis que les batterie plomb demandent bien plus de temps...

Auriez-vous des avis sur cette question de source d'énergie ?

Très bonne soirée à tous

Totof-Marie
Message n° 46
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Lun 25 Avr - 19:57
Hello Toto-Marie,

L'avantage des batteries au plomb est qu'elle peuvent faire partie du lest - ça fait toujours ça en moins, l'inconvénient est en effet que tu mets 10h ou plus à les recharger.
Et c'est l'inverse pour les lipos !

Je ne pense pas que tes moteurs devraient consommer beaucoup - après ça va dépendre du temps de navigation (tu prévois d'apporter d'autres canots ?)

Au final je préfère actuellement les Lipos - plus facile à recharger (par contre je préfère rester dans les parages, mais comme ça ne dure qu'1H) - mais c'est plus par gout personnel qu'autre chose, car comme en général pour nous le poids/encombrement n'est pas un problème, un accu plomb fait aussi bien l'affaire.

Si tu as les 2, tu peux tout prendre comme ça quand l'un est vide, tu passes sur l'autre (en laissant le tout dans le canot).
Si tu n'as qu'au plomb,  j'ai une batterie lipo 2s de 5000mAh que je n'utiliserai pas et que je pourrai alors te passer (il faut juste qu'on soit d'accord sur les connecteurs !)

A+,

Phil
Message n° 47
Contenu sponsorisé

La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie - Page 2 Empty Re: La Barge LE PAULO de la Totof-Compagnie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum