- Message n° 1
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
DAMEN RSD 2513
Lun 13 Juil - 16:57
Bonjour
Petite question , sous la coque du 2513 à quoi servent les barres carrées que l'on voit , refroidissement des groupes propulseurs , aspiration des FIFI ou tout simplement un système pour l'empêcher de faire du drift ?
A+
sismique76
https://youtu.be/yCtmaAOGiiY
Petite question , sous la coque du 2513 à quoi servent les barres carrées que l'on voit , refroidissement des groupes propulseurs , aspiration des FIFI ou tout simplement un système pour l'empêcher de faire du drift ?
A+
sismique76
https://youtu.be/yCtmaAOGiiY
- Message n° 2
- titou13
- Messages : 30
Date d'inscription : 03/07/2020
Re: DAMEN RSD 2513
Lun 13 Juil - 19:20
sous la coque il y a des " freyer " ( tubes ou l'eau douce Echange avec les flux d'eau de mer pour le refroidissement des autres fluides des moteurs ,
- Message n° 3
- Phil86
- Messages : 465
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: DAMEN RSD 2513
Lun 13 Juil - 20:36
Hello,
En anglais ça donne "keel cooling"
A+,
Phil
En anglais ça donne "keel cooling"
A+,
Phil
- Message n° 4
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: DAMEN RSD 2513
Lun 13 Juil - 20:39
Hello
Oui comme dit Titou13 c'est le système de refroidissement, il y a tout un tas de système comme les boxcooler avec une maille humide dans la coque et un échangeur avec un réseau de tuyaux, ici à bord du Robuste
il y a des systèmes avec un échangeur externe le long du bordé comme sur le Marseillais 5 de David (sa maquette)
Il a aussi des bateaux avec des échangeurs eau de mer interne, "à l'ancienne" on aspire de l'eau de mer froide ça passe dans l'échangeur et on refoule de l'eau de mer chaude.
Le système keelcooling (exact Patatarte) avec des tubes rectangulaires qui courent à même la coque sont souvent employés pour les bateaux plutôt rustiques. C'est par exemple le cas pour mon Hunter, le réseau fait un tas de Z ça part vers l'avant et ça revient vers l'arrière et ainsi de suite.
Je me demande ce que ça pourrait bien donner de naviguer avec un Damen 2513 en modèle réduit ... ça doit vite partir en zig zag.
A+ Xtian
Oui comme dit Titou13 c'est le système de refroidissement, il y a tout un tas de système comme les boxcooler avec une maille humide dans la coque et un échangeur avec un réseau de tuyaux, ici à bord du Robuste
il y a des systèmes avec un échangeur externe le long du bordé comme sur le Marseillais 5 de David (sa maquette)
Il a aussi des bateaux avec des échangeurs eau de mer interne, "à l'ancienne" on aspire de l'eau de mer froide ça passe dans l'échangeur et on refoule de l'eau de mer chaude.
Le système keelcooling (exact Patatarte) avec des tubes rectangulaires qui courent à même la coque sont souvent employés pour les bateaux plutôt rustiques. C'est par exemple le cas pour mon Hunter, le réseau fait un tas de Z ça part vers l'avant et ça revient vers l'arrière et ainsi de suite.
Je me demande ce que ça pourrait bien donner de naviguer avec un Damen 2513 en modèle réduit ... ça doit vite partir en zig zag.
A+ Xtian
- Message n° 5
- sismique76
- Messages : 574
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: DAMEN RSD 2513
Lun 13 Juil - 20:57
Bonjour ,
Je connaissais les échangeurs pour en avoir vu certain ouvert pour le nettoyage lors d'arrêts technique mais je ne connaissais pas le système sous la coque .
A+
sismique76
Je connaissais les échangeurs pour en avoir vu certain ouvert pour le nettoyage lors d'arrêts technique mais je ne connaissais pas le système sous la coque .
A+
sismique76
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum