Aller en bas
Message n° 1
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Hélice de remorqueur

Mar 15 Sep - 14:57
Bonjour
J 'Amene un  sujet sur les hélices,   Au départ l'hélice de Jacques cartier est une hélice Raboésch au diametre plus grand et rectifiée pour entrer dans la tuyére; elle était attelée a un moteur de ventilo de voiture en 12 volts,  Au bout de quelques minutes de fonctionnement ,le moteur était trés chaud, pas normal,  Peut etre défault du moteur provenant d'une casse; Remplacé par un moteur moderne,'Brustruc", en 12 volts, une catastrophe,  demandé conseil, réglages au minimum, obligé de ,passer en 6 volts,  bateau brutal a la manoeuvre;  Il a peu navigué. La semaine derniére, Je démonte la tuyere et l'hélice,  je met le bout de pale dans l'étau et je ramene l'axe presque a la perpendiculaire, Meme opération pour les autres pales,
Hélice de remorqueur 200915024816877248
Hélice de remorqueur 200915024903957874
Maintenant l'hélice "caresse"  l'eau et j'ai gagné 50/100 de souplesse;  avec le meme moteur, et c'est plus agréable a piloter; essaie éffectué en piscine.
Hélice de remorqueur 200915025130334505
Hélice de tracteur,  diametre 2 metres attelée sur un moteur de 1500 cv , vitesse de rotation;  environ, 220 t/m . Les deux hélices fournissent 40 tonnes de poussée
J'ai mis en Partage de documents,  deux exemple de la théorie de l'hélice extraits de livre professionnel
Michel
Message n° 2
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 15 Sep - 15:36
Bonjour Hélice de remorqueur 1186192985
@lapin44
déjà le moteur ventilo voiture tourne trop vite et ton hélice de base avec le pas d'une hélice de remorqueur qui doit tourner relativement lentement le fait forcer et il chauffe
Tu as le même problème avec le brustruc en 12v qui doit tourner trop vite , mais lui ne chauffe pas , et du coup ton fonctionnement et brutal , tu as réduit le problème en passant en 6v et réduisant le pas de ton hélice What a Face
donne nous le type de ton brustruc ainsi que le diamètre de ton hélice
l'idéal et de rester en 12v , voir la vitesse de rotation de ton brustruc et voir si éventuellement il faut passer par un réducteur pour avoir une bonne vitesse de  rotation de l'hélice ,mais aussi garder le pas de l'hélice de base qui permet d'avoir la puissance de traction
ce n'est que mon point de vue
Pierre
ps:les hélices de tuyère on des forme propre à elles et une hélice "normal" rectifié n'aura pas le même rendement pour le flux d'eau dans la tuyère
Message n° 3
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 15 Sep - 16:19
le moteur de ventilo de voiture chauffait aux premiéres navigations, Je l'ai changé pour un moteur moderne" brusctruc" en 12 volts. J'avais fait les portées de la ligne d'arbre avec de la matiere type ertalon, récupérée auprés des ajusteurs   ,matiére qui entrait dans la réalisation des maquettes de controle pour l'automobile.
 mis en place, tourne librement, sans jeu, attelé le moteur ,tourne trés bien,Lors de la construction, prévu le graissage du tube d'étambot, met l'huile, et les ennuis commencent, Mise en route au bout de quatre cinq  minutes,  cela serre et le moteur chauffe,   Stop, Au bout d'un quart d'heure d'arret  tout tourne librement,  J(ai appris par de gens du forum, que la matiere que j'avais utilisé, gonflait au contact de l'huile,et serrait .
  Tout démonté ,nettoyé, et remis en place a sec;  cela a fonctionné correctement pendant une journée, l'année derniére, ; Restait le probleme du moteur,  l'essai en piscine la semaine derniere a résolu une partie du probléme,  En meme temps, j'ai branché le  moteur de ventilo, prévu a l'origine sur une batterie 12 v, et il a tourné pratiquement une heure, sur l'établi, ;il était chaud ,mais sans plus, meme la flasque arriere. J'en ai déduit que, j'aurais du garder le moteur de ventilo, et refaire mes portées de l'arbre , qui étaient a l'origine du probleme, je pensais que c'était du téflon, et ben non, j'aurais du les faire dans du rond de PVC comme celle de COLBERT, qui datent de 1978, Apres des dizaines et des dizaines d'heures de fonctionnement a bain d'huile n'ont jamais bougées   et entrainé par un moteur de ventilo d'habitacle de 4L en 12 volts et qui tourne a 1200 t/m  La question ne se pose plus, la bateau va etre mis sous cocon en attendant sa futur sortie de flotte avec ses collegues.
Message n° 4
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 15 Sep - 20:57
Hello Hélice de remorqueur 1186192985

Lapin tu oscilles entre trois choses : le pas d'hélice, type de moteur et paliers d'étambot. C'est qui qui merde ? ... on ne sait pas - à changer plusieurs choses à la fois on se perd

Perso jusqu'à l'arrivée des moteurs brushless j'ai toujours utilisé des moteurs de ventilo de radiateur moteur de voiture (principalement de Golf) ils n'ont jamais tourné trop vite et toujours en 12V. Il suffit simplement d'utiliser un variateur ha-doc - à l'époque ceux de chez Electronized - ce sont des "hacheurs" avec un couple qui reste fort - démarrages souples, possibilité de ralenti à 60tr/min - vraiment très cool !

Et je suis contre les réducteurs avec des trains d'engrenages, ça fait un barouf de batteur d’œufs. A la limite via des poulies/courroies. Mais finalement avec un gros moteur coupleux : pas besoin de réducteur !

Depuis les brushless, on gagne en économie d'énergie, mais le résultat est exactement pareil. Sur le Hunter les hélices font 100mm et en 5 pales, le ralenti est aussi à 60tr/min - La seule différence est que je suis maintenant en 6V.

Actuellement par contre j'ai un problème apparemment avec le 6V des batteries plomb - ça marche bien en début de séance puis ça merde un peu - je vais peut-être devoir passer aux 2S Lipo (7,4V)

Mais sinon Brushless - 6V - hélices de 100mm 5 pales : cool et souple



En tout les cas pour les étambots je n'ai JAMAIS utilisé de l'huile - ça vaut si tu as un presse étoupes mais sur des paliers l'huile fou le camp ! je n'utilise JAMAIS de plastique car beaucoup d'entre eux gonflent avec les matières grasses (huile ou graisse) - dans l'industrie bien sûr ils utilisent des paliers téflon et autre mais alors d'abord ils connaissent parfaitement la matière et du coup ils utilisent le lubrifiant adéquat.

Depuis 40 ans et un paquet de bateaux je n'ai JAMAIS eu de problème d'étambots, ni fuites, ni points durs. Par contre je ne change pas une équipe qui gagne et je reste sur sur la même recette : arbres d'hélices inox - tubes d'étambots au diamètre intérieur de 2mm supérieur à l'arbre - un palier laiton ou bronze à chaque bout - de la graisse marine pour combler le millimètre de jeu entre tube et arbre. Et roule ma poule (et pas de graisseur, ça sert à rien)

Abbé Pierre a écrit:les hélices de tuyère on des forme propre à elles et une hélice "normal" rectifié n'aura pas le même rendement pour le flux d'eau dans la tuyère

Ah bon !

A+ Xtian Hélice de remorqueur 4117233003

Message n° 5
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 15 Sep - 21:27
Hello Hélice de remorqueur 1186192985

@Goliath : hum, pourquoi 12V serait mieux que 6V ?
Bon il y a la question sur le BEC en suspens, ça peut être une réponse pertinente Smile . Et puis certains variateurs n'acceptent que du 2s/3s Lipo, et pour eux le 6V plomb n'est pas bon  Mad

Le moteur est un Turnigy aerodrive sk3 4250 en 410kv.
L'hélice est une quadripale en 70mm. En passant en 12V, il faut alors chercher un moteur aux alentours de 200kV et là on multiplie par deux le prix du moteur pour passer sur 70/80€.

Xtian plus rapide que moi mais à l'époque, je m'étais basé sur le Hunter justement, qui tourne avec des 300kV mais de plus grosses hélices (5 pâles en 100mm). Du coup en proportion + prix, le 410kv me semblait le plus pertinent (la référence en 350kv n'existant pas encore). Après je me suis peut être trompé, et une version moins rapide (mais plus cher) aurait peut être été mieux ?

A+,

Phil
Message n° 6
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 16 Sep - 7:58
Le COLBERT a un moteur e ventilo de 4L , en 12 volts, paliers en pvc depuis 1980 ,cela tourne merveilleusement, souple, sans aucun bruits, L'erreur que j'ai fait était de mettre de l'huile que la matiere n'a pas aimé".
,
Message n° 7
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 16 Sep - 10:03
Hello Hélice de remorqueur 1186192985

Dans le doute sur les matières plastiques il faut mettre de la graisse silicone. C'est la seule qui est 100% sûre pour tout les plastiques. Après elle peut-être chiante plus tard si on a à peindre le canot.

De l'huile ??? drôle d'idée quand même, tu dois passer ton temps à en rajouter car elle fout le camp. Et d'ailleurs ça n'empêche pas l'eau de passer

J'en ai eu un comme ça à Porz Bihan : il met son bateau à l'eau, il avait de l'huile dans un pot au dessus de la ligne d'arbre qu'il remplissait une fois de temps en temps ... après 10 minutes de manoeuvre, quelle saloperie il y avait comme des auréoles d'huile sur l'eau de Porz Bihan affraid

Alors il me dit : "c'est comme sur les vrais bateaux" - Tatatata, sur les vrais bateaux il y a un presse étoupe à l'étambot, pas juste un palier.

Je ne pense pas qu'il lise ce forum , mais je ne l'ai jamais invité à revenir naviguer chez moi silent

A+ Xtian Hélice de remorqueur 4117233003



Message n° 8
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 16 Sep - 11:03
Sur le COLBERT ,il y avait de la graisse dans le tube, mon pére ,a l' époque faisait toute la mécanique, le diametre de  l'épaulement de la portée arriere était légérement plus grand que celui du cone de l'hélice, Celui ci était surfacé,  l'application parfaite du cone sur l'épaulement assurait l'étanchéité;   La bague d'arret, a l'intérieur, a ,elle aussi un épaulement surfacé,  cela tourne librement ,sans jeu;
J'avais démonté la ligne d'arbre de JAcques cartier, enlevé les paliers, tout néttoyé, remonté a sec, ca tourne bien, sans serrage et sans jeu; Cela fait deux ans qu'il n'a pas navigué ,juste la semaine derniere en piscine;
Message n° 9
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 16 Sep - 11:18
Bonjour Hélice de remorqueur 1186192985
pour les contrôleurs en 6v avec batterie au plomb , pensez a mettre le "cut off " au plus bas , sinon il coupe suite a une baisse de tension,
pis le contrôleur ,si possible doit pouvoir absorber un ampérage supérieur à la demande du moteur , se sera un gage de sécurité (60A pour 40A par ex )
Pierre
avec le turnigy il y a quoi comme contrôleur ?
et l’ampérage de la batterie plomb?
Message n° 10
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 16 Sep - 12:46
Le moteur est un 4250 410, La batterie est une 6 volts 12 ampéres; Le controleur, est; CAR-100A, Input 5v 17v Si cela peut vous etre utile.
Message n° 11
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Lun 9 Nov - 1:39
a propos d'helice.....est ce que vous mettez du stop-frein quand vous montez l'helice sur le filetage de sortie de l'arbre.....?
Message n° 12
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Lun 9 Nov - 8:09
Hello Hélice de remorqueur 1186192985

Perso sur la plupart de mes bateaux je brase les hélices sur leur arbre, je n'avais pas été satisfait par du frein filet pour les grandes hélices.  

J'ai surtout des bateaux à deux lignes d'arbres, et pour des hélices de 100mm en laiton l'inertie est grande + le petit diamètre de l'arbre (souvent 5mm) parfois quand tu passes d'avant en arrière un peu sèchement pour les hélices pas à gauches ... ploups ... hélice perdue !

J'en perdu une dans le port Saint Louis à Toulon, j'ai plongé une aprèm pour la retrouver.  J'aurais pu me limiter à ne braser que les hélices à gauche mais finalement pour ces bateaux à deux lignes d'arbres, autant faire les deux pareil.

Pour les hélices sur propulseurs azimutaux, j'ai une vis pointeau sur le corps de l'hélice qui serre sur le filet de l'axe.

A+ Xtian Hélice de remorqueur 4117233003
Message n° 13
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Lun 9 Nov - 11:04
Bonjour Murphy
Si tu as des hélices filetées, n'oublie pas de mettre un contre écrou. Pour ma part, J'ai toujours mis des vis chc de trois millimetres, Si l'hélice est filetée, avec le tour, je contre perce a 4 mm pour enlever le filetage, j'en profite pour surfacer la portée . Perce entre deux pales pour vis de trois mm. Je fais,sur l'arbre,là ou la vis va porter, un petit méplat, au cas ou la vis viendrait a glisser, le méplat l'empechera de tourner et de perdre l'hélice.
Hélice de remorqueur 201109110422683538
Michel
Message n° 14
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Lun 9 Nov - 18:33
Hello,

J'ai malheureusement déjà donné moi aussi (remorque prise dans l'arbre)...

Perso je n'arrive pas à bien braser sur de l'inox, du coup en plus de la tentative de brasage de l'hélice sur l'arbre, j'ai fait un peu comme Lapin sauf que comme mon hélice était plus petite et fine, impossible de faire un pas de vis suffisant et donc j'ai percé à travers tout (hélice + arbre) et enfoncé une clavette (section d'une pointe inox 1mm) un poil moins longue que le diamètre de l'hélice et j'ai brasé des bouchons en étain aux extrémités.
Bon ça fait un peu plus bricolage mais ça tient sans problème et à part 2 ronds de couleur de l'étain entre les pales, cela ne se voit pas.
A+,

Phil
Message n° 15
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Lun 9 Nov - 21:18
ça me rassure car j'avoue avoir déjà "perdu" une hélice en faisant des essais statique dans ma piscine , et je pensais que je ne l'avais pas monté ou serré comme il faut, donc je vais me pencher sérieusement sur la question avant la mise en service
Message n° 16
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 5 Jan - 7:06
bon je confirme que le stop frein ça marche pas....... pourtant âpres essais en piscine tout semblait allez bien mais après 20 minutes de navigation sur un vrai plan d'eau , j'ai perdu mon hélice de 75 mm du remorqueur grive.......!!!!! j'y suis retourné cette après midi avec palme masque et tuba (heureusement on est en été chez moi) et je l'ai récupérer a seulement 3 m de profondeur, pour ma part un perçage de l'arbre qui ne fait que
4 mm me semble compliquer et le brasage de l’hélice sur son arbre va être problématique vu que je ne peux pas remonter l'arbre avec son hélice' en place , le safran n’étant pas démontable.......et je me vois pas avec un soudogaz braser l'helice en place, donc me me reste le collage avec une colle forte ou avec de la resine epoxy......quelqu'un a t'il déjà essayé......?
Message n° 17
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 5 Jan - 8:12
Bonjour,
quel frein filet as tu utilisé?Hélice de remorqueur 1186192985
Pendant ma vie professionnel j'utilisais pour les fixations fortes du frein filet de chez LOCTITE n°262 le rouge et je n'ai jamais eu de surprise mauvaise , on hésitait à l'employer car ensuite , à moins de pouvoir chauffer c'était indémontable
heureusement tu es un bon plongeur Hélice de remorqueur 4275335537
Pierre
Message n° 18
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 5 Jan - 22:14
Hélice de remorqueur P1120912
bonjour
j'ai utiliser celui-ci que j'avais déjà chez moi , a se demander si il ne s'est pas dissout dans l'eau.....
Message n° 19
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mar 5 Jan - 22:52
Hello Stéphane Hélice de remorqueur 1186192985

Le frein filet moyen est bon pour empêcher un desserrage de vis par des vibrations mais pas très bon aux efforts.  Ensuite comme dit Goliath il y a du frein filet fort qui ne se desserre qu'avec une chauffe.  Peut-être serait il mieux.

Mais je sais que par exemple sur les matériel de plongée on ne met pas de frein filet mais toujours des fils-frein ou rondelles spéciales en gorge et patte pliées, et plein d'autres moyens mécanique ...  

Sinon, comme on le disait plus haut !  

Ok plus de brasage d'hélice sur l'arbre puisque safran indémontable (erreur fatale !!!)  mais il reste encore les solutions comme la vis à Lapin (je fais pareil sur mes propulseurs) ou alors carrément une goupille qui traverse, j'ai même déjà vu un clou sur un modèle.  Tu fais un trou dans ton hélice - tu la visses sur l'arbre, ensuite en utilisant ce trou de l'hélice comme d'un  guidage (canon  de perçage) tu fores l'arbre et puis tu mets ton clou (ta goupille)

T'en fais pas j'ai aussi perdu une hélice, et j'ai plongée et je l'ai retrouvée  - c'était vers 1979 , ensuite je n'en ai jamais plus perdu je brase les hélices sur l'arbre et mes safrans sont toujours démontables.  Une erreur c'est normale, c'est l'expérience qui rentre - deux fois la même erreur : c'est une connerie  lol!

A+ Xtian Hélice de remorqueur 4117233003
Message n° 20
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Mer 6 Jan - 21:08
c'est aussi que la coque de la grive a été construite par mon beau -pere qui lui ne fait que du statique et qui a raisonner dans ce sens, t'as pas idée de tout ce que je dois reprendre pour la rendre navigante et a ce jour elle est a nouveau en cale sèche car elle prend l'eau par l’étambot et par le sabot de quille arrière
Message n° 21
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Ven 12 Mar - 7:56
bon j'ai fait une nouvelle navigation il y a peu et cette fois ci par de perte d’hélice, il faut dire que cette fois ci j'ai mis du frein filet extra fort et surtout j'ai cette fois ci serré le contre écrou contre l’hélice et non contre le tube la fois précédente et de plus je ne fais plus de marche arrière / marche avant / marche arrière brusque ce qui peut se réaliser en changeant le mode du variateur ou tout simplement en adaptant sa conduite en étant plus près de la réalité marine (car je ne pense pas que sur les remorqueur d'antan on passait de la marche avant pmp a la marche arriere en 1/10° de seconde )
Message n° 22
Contenu sponsorisé

Hélice de remorqueur Empty Re: Hélice de remorqueur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum