BRAtt au 1/10eme
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- Message n° 26
- xtian29
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Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 15:43
On voit bien à droite les sections - celle du bas sur le dessin est très épaisse pour le pied de pale et au fur et à mesure en s'éloignant les sections s'affinent pour devenir quasi plate en bout de pale.
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- Message n° 27
- Lapin44
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Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 16:07
- Message n° 28
- Ptitbill
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Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 17:10
Houps ! apparemment, j'ai posté mes réponses dans les limbes du forum.... Je vais essayer de répondre à tout le monde.
Sur la photo du bateau de Michel, on voit une magnifique "Rivabo" en laiton. Voici celle du BRAtt.
Par rapport à une hélice classique, on a l'impression que le bout des pales a été tronquées pour entrer dans la tuyère. Cela ressemble plus à des pales d'une turbine... D’où mon idée de "couper" les ailes au diamètre intérieur de la tuyère...Ce qui donne ce bout de pale qui semble beaucoup plus épais sur la vue 3D (problème de perspective) que dans la réalité.
Le Profil NACA 4412 choisi est totalement pifométrique (un lointain souvenir d'aéromodéliste). Étant donné le matériau choisi, je voulais quelque chose d'assez épais. Il est évolutif en épaisseur relative : (environ 2 fois plus épais à l'emplanture qu'à l'extrémité). Vous avez raison, je dois pouvoir affiner encore.
Concernant le pas,j'ai effectivement pris un gros raccourci. Je détail donc : Le diamètre est de 77mm. Le pas est de 42mm. L'angle d'attaque de la pale à 77mm de diamètre est de 10°. Et comme le pas est constant, cet angle augmente fortement en approchant du moyeu.
Le but du jeu est d'obtenir une hélice d'aspect maquette et fonctionnelle. Les techniques d'impression 3D nous offres de nouvelles possibilités. J'essaie juste de tester si on peut associer les deux.
Dans le même domaine, j'ai (informatiquement) creusé et découpé mon embase de Zdrive.
Voilà le résultat de l'impression. Il y a un petit couac avec la tuyère qui n'est pas parfaitement circulaire mais ça se rattrape.
Montage de la mécanique et de l'hélice. Un peu de graisse et collage de l'autre moitié. En cas de pépin, je casse, je récupère ma mécanique et je ré-imprime (quelque heures d'impression et 2-3€ de résine).
Avouez que si ça fonctionne...
Sur la photo du bateau de Michel, on voit une magnifique "Rivabo" en laiton. Voici celle du BRAtt.
Par rapport à une hélice classique, on a l'impression que le bout des pales a été tronquées pour entrer dans la tuyère. Cela ressemble plus à des pales d'une turbine... D’où mon idée de "couper" les ailes au diamètre intérieur de la tuyère...Ce qui donne ce bout de pale qui semble beaucoup plus épais sur la vue 3D (problème de perspective) que dans la réalité.
Le Profil NACA 4412 choisi est totalement pifométrique (un lointain souvenir d'aéromodéliste). Étant donné le matériau choisi, je voulais quelque chose d'assez épais. Il est évolutif en épaisseur relative : (environ 2 fois plus épais à l'emplanture qu'à l'extrémité). Vous avez raison, je dois pouvoir affiner encore.
Concernant le pas,j'ai effectivement pris un gros raccourci. Je détail donc : Le diamètre est de 77mm. Le pas est de 42mm. L'angle d'attaque de la pale à 77mm de diamètre est de 10°. Et comme le pas est constant, cet angle augmente fortement en approchant du moyeu.
Le but du jeu est d'obtenir une hélice d'aspect maquette et fonctionnelle. Les techniques d'impression 3D nous offres de nouvelles possibilités. J'essaie juste de tester si on peut associer les deux.
Dans le même domaine, j'ai (informatiquement) creusé et découpé mon embase de Zdrive.
Voilà le résultat de l'impression. Il y a un petit couac avec la tuyère qui n'est pas parfaitement circulaire mais ça se rattrape.
Montage de la mécanique et de l'hélice. Un peu de graisse et collage de l'autre moitié. En cas de pépin, je casse, je récupère ma mécanique et je ré-imprime (quelque heures d'impression et 2-3€ de résine).
Avouez que si ça fonctionne...
- Message n° 29
- Lapin44
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Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 17:33
Il n'y a pas de raison que cela casse, sauf si ton hélice brasse une grosse brindille qui bloque d'un coup le zdrive. Bien beurrer de graisse ,avant de fermer. Les miens, en laiton du commerce achetés ,en allemage en 1999; tournent depuis 20 ans, j'ignore si il a eu du lubrifiant au montage, il n'y a pas un poil de jeu, ni bruit;; Le risque viendrait d'une vis pointeau des renvois d'angle qui viendrait a glisser sur l'axe,; Je me suis fait avoir avec mon COLBERT, la vis pointeau du cardan, a glissée et n'entrainait plus l'hélice, quand tu est a trente metres du ponton, et a dix metres de la berge,et que le vent te pousse vers les saules de la berge, Mayday ; Ce jour là, il y avait le canot du club, ouf,sauvé
- Message n° 30
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 17:43
J'ai fait un méplat sur les arbres et les vis pointeau sont assurées à la Loctite...ça devrait tenir !
Sinon, il faut toujours avoir une canne à pêche avec une balle au bout de la ficelle du moulinet...ou une annexe
Sinon, il faut toujours avoir une canne à pêche avec une balle au bout de la ficelle du moulinet...ou une annexe
- Message n° 31
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 18:02
D’où mon idée de "couper" les ailes au diamètre intérieur de la tuyère...
C'est ce que font depuis 20 ou 30 ans quasi tout ceux qui ont des hélices en tuyère. Ils prennent des hélices plus grandes à bout "normaux" et passent au tour ou autres pour quelles aient des bouts aptes aux tuyères.
Concernant le pas, j'ai effectivement pris un gros raccourci. Je détail donc : Le diamètre est de 77mm. Le pas est de 42mm. L'angle d'attaque de la pale à 77mm de diamètre est de 10°. Et comme le pas est constant, cet angle augmente fortement en approchant du moyeu.
voilà quelque chose de bien dit, compréhensible et juste !!!
Ce qui donne ce bout de pale qui semble beaucoup plus épais sur la vue 3D (problème de perspective) que dans la réalité.
Oui ton hélice imprimée est visuellement correcte là où en dessin 3D elle semblait très épaisse en bout !
Au final ton montage en coupe est très très bien, peut-être faudrait une jonction mécanique (avec des vis) ça pourrait être mieux qu'un collage qui risque d'être un défi alors qu'il faut aussi graisser.
A suivre Xtian
- Message n° 32
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Lun 10 Mai - 18:07
Bon ben je viens de descendre jusqu'au lac avec la visseuse et l'hélice au bout d'une tige filetée...à 1000t/min ça pousse déjà pas mal ! ça devrait bouger les 18kg du canot.
Pour le graissage, je peux toujours faire un trou, caché en dessous, avec une petite vis pour refermer.
Franck
Pour le graissage, je peux toujours faire un trou, caché en dessous, avec une petite vis pour refermer.
Franck
- Message n° 33
- Lapin44
- Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 14:53
Bonjour pitbill
Maintenant ,il vous faut penser au mécanisme d'orientation de ces zdrives; Il y a le controleur 360 degrés français, le "SEAPOD" qui fonctionne tres bien , est compact, Voyez avec Xtian29 qui les utilise ?
A ce moment de la construction, réfléchir aux massifs et divers supports solides pour recevoir les futs des zdrives ,, des moteurs de propulsion et des servos d'orientation 360 degrés, plus courroies crantées
Michel
Maintenant ,il vous faut penser au mécanisme d'orientation de ces zdrives; Il y a le controleur 360 degrés français, le "SEAPOD" qui fonctionne tres bien , est compact, Voyez avec Xtian29 qui les utilise ?
A ce moment de la construction, réfléchir aux massifs et divers supports solides pour recevoir les futs des zdrives ,, des moteurs de propulsion et des servos d'orientation 360 degrés, plus courroies crantées
Michel
- Message n° 34
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 17:25
Hello
Petit hors-sujet ... quoi que !
Ce ne sont pas les Anglais qui définissaient ce sens de rotation vu de l'avant. Dans la vraie vie partout dans le monde et y compris pour les Anglais, les hélices de bateaux, d'avions et bien sûr les vis (vis écrous) car tout ça c'est la même chose : sont dites à droite quand elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'elles sont vu de l'intrado, vu de l'arrière ou vu du sillage pour les bateaux et les avions - pour les vis c'est pareil, leur sillage est d'où elles viennent, elles étaient dans "l'air" et s'enfoncent dans le bois si tu tournes la vis dans le sens d'une montre ...
Et cette norme pour les vis et par conséquence pour les hélices de bateaux ou d'avions est comme ça partout dans le monde et depuis des lustres !
L'erreur de ces foutues hélices à droite en modélisme naval alors que dans la vraie ce sont des hélices à gauche, ce sont les modélistes et les marchands de modèles réduits qui la font. Tout les Robbe, Graupner, Sources de inventions, Euro Model, etc se plantent depuis des années car ils vendent aussi bien des hélices de bateaux que d'avions et qu'ils mixent tout .
En modélisme et dans la vraie vie cette hélice de Corsair est une droite et elle tourne dans le sens de la flèche pour aller en marche avant - vue de l'arrière, vu du pilote, cette hélice tourne bien dans le sens d'une montre)
En modélisme ça c'est souvent une hélice à droite (c'est même marqué dessus ici pour Graupner) .... et ils disent ça car posée sur le présentoir, vue du coté cône et le trou de l'axe moteur de l'autre coté : Donc posée comme l'hélice aviation, elle tourne dans le même sens que l'hélice de Corsair pour aller en marche avant ! L'hélice de Corsair était une hélice à droite , et bin celle-ci aussi du coup !
SAUF QUE : une hélice d'avion est tractrice, le cône est l'avant, l'arrière est coté axe moteur. Une hélice de bateau est propulsive, l'arrière est coté cône d'hélice ...
Dans les marchands de modèles réduits il n'y a que Raboesch qui dit vrai ! L'hélice suivante est bien à droite, sens horlogique pour la marche avant - L'indication du sens de rotation en haut , D pour droite est bien juste.
A+ Xtian
Petit hors-sujet ... quoi que !
Lapin a écrit:Entre parenthése, l'hélice ne tourne pas dans le bon sens, quand j'ai acheté cette hélice en 1975, chez Euro model a twickenham, j'ignorais que les anglais définissaient le sens de rotation vu de l'avant, j'aurais du acheté une gauche pour avoir une hélice tournant a droite.
Ce ne sont pas les Anglais qui définissaient ce sens de rotation vu de l'avant. Dans la vraie vie partout dans le monde et y compris pour les Anglais, les hélices de bateaux, d'avions et bien sûr les vis (vis écrous) car tout ça c'est la même chose : sont dites à droite quand elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'elles sont vu de l'intrado, vu de l'arrière ou vu du sillage pour les bateaux et les avions - pour les vis c'est pareil, leur sillage est d'où elles viennent, elles étaient dans "l'air" et s'enfoncent dans le bois si tu tournes la vis dans le sens d'une montre ...
Et cette norme pour les vis et par conséquence pour les hélices de bateaux ou d'avions est comme ça partout dans le monde et depuis des lustres !
L'erreur de ces foutues hélices à droite en modélisme naval alors que dans la vraie ce sont des hélices à gauche, ce sont les modélistes et les marchands de modèles réduits qui la font. Tout les Robbe, Graupner, Sources de inventions, Euro Model, etc se plantent depuis des années car ils vendent aussi bien des hélices de bateaux que d'avions et qu'ils mixent tout .
En modélisme et dans la vraie vie cette hélice de Corsair est une droite et elle tourne dans le sens de la flèche pour aller en marche avant - vue de l'arrière, vu du pilote, cette hélice tourne bien dans le sens d'une montre)
En modélisme ça c'est souvent une hélice à droite (c'est même marqué dessus ici pour Graupner) .... et ils disent ça car posée sur le présentoir, vue du coté cône et le trou de l'axe moteur de l'autre coté : Donc posée comme l'hélice aviation, elle tourne dans le même sens que l'hélice de Corsair pour aller en marche avant ! L'hélice de Corsair était une hélice à droite , et bin celle-ci aussi du coup !
SAUF QUE : une hélice d'avion est tractrice, le cône est l'avant, l'arrière est coté axe moteur. Une hélice de bateau est propulsive, l'arrière est coté cône d'hélice ...
Dans les marchands de modèles réduits il n'y a que Raboesch qui dit vrai ! L'hélice suivante est bien à droite, sens horlogique pour la marche avant - L'indication du sens de rotation en haut , D pour droite est bien juste.
A+ Xtian
- Message n° 35
- Ptitbill
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Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 17:44
Bonjour,
Voilà le principal avantage du bimoteur : T’achètes une hélice de chaque sans te poser de question.... jusqu'au montage sur le modèle ...
Concernant la mécanique du Zdrive, je crois que je vais cogiter un peu dessus...le défis technique est sympa à relever.
Franck
Voilà le principal avantage du bimoteur : T’achètes une hélice de chaque sans te poser de question.... jusqu'au montage sur le modèle ...
Concernant la mécanique du Zdrive, je crois que je vais cogiter un peu dessus...le défis technique est sympa à relever.
Franck
- Message n° 36
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 17:56
Quand tu parles de défi c’est pour le mécanisme de rotation à 360° et plus ?
- Message n° 37
- patdxfr
- Messages : 229
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:05
Ptitbill a écrit:Bonjour,
Voilà le principal avantage du bimoteur : T’achètes une hélice de chaque sans te poser de question.... jusqu'au montage sur le modèle ...
Franck
Sauf qu'il y a des avions ... et des canots, qui ont 2 hélices gauches, ou droite ...
Pat_2b
- Message n° 38
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:09
Oui Xtian, c'est ça .
- Message n° 39
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:13
Exact Patafix
A propos, l'Airbus A400 M est étonnant avec sur chaque aile un moteur tournant à droite et l'autre à gauche.
@ Ptitbill : et tu as des idées ? solution mécanique à la Lapin et copieurs ou bien électronique à la Patrick82 ?
Tu penses bien à 360° et + ? Pas les solutions 2x180° et autres merdouilles ?
A+
A propos, l'Airbus A400 M est étonnant avec sur chaque aile un moteur tournant à droite et l'autre à gauche.
@ Ptitbill : et tu as des idées ? solution mécanique à la Lapin et copieurs ou bien électronique à la Patrick82 ?
Tu penses bien à 360° et + ? Pas les solutions 2x180° et autres merdouilles ?
A+
- Message n° 40
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:27
Alors, ça je ne connais pas:
Je pense bien à 360° et + (si affinité) avec moteur pas à pas ou servo 360°, carte type ARDUINO et un bout de programme.
Franck
Xtian a écrit:électronique à la Patrick82
Je pense bien à 360° et + (si affinité) avec moteur pas à pas ou servo 360°, carte type ARDUINO et un bout de programme.
Franck
- Message n° 41
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:32
Ah, c'est la solution "Sorcier du 22" pour ceux qui connaissent : Philippe Loussouarn, ça marchait très bien.
Avant de connaitre la solution Patrick82, j'avais suivi les recherches et expérimentations
Mais par manque de temps libre il n'est jamais allé plus loin que la mise au point et démonstrateur.
Avant de connaitre la solution Patrick82, j'avais suivi les recherches et expérimentations
Mais par manque de temps libre il n'est jamais allé plus loin que la mise au point et démonstrateur.
- Message n° 42
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 18:37
Il y a une chose pour laquelle je manque d'expérience, c'est sur la puissance nécessaire pour orienter les pods.
J'imagine que suivant le sens de rotation de la propulsion, il doit y avoir un coté plus résistant que l'autre ?
Franck
J'imagine que suivant le sens de rotation de la propulsion, il doit y avoir un coté plus résistant que l'autre ?
Franck
- Message n° 43
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mar 11 Mai - 19:25
Oui il y a un sens où il y va tout seul et l'autre où ça force un peu. Mais déjà avec un arbre moteur vertical bien monté sur roulements ça élimine l'effet d'entraînement du fût par cet arbre moteur - reste juste un pseudo effet de pas d'hélice et/ou gyroscopique.
Moi, et à la suite quelques autres, j'utilise comme moteur de rotation du propulseur un servo de radio commande de taille standard et de bonne qualité (pignon métalliques) dont la partie électronique et les cales de fin de course ont été enlevées. En fait je cherchais à avoir un moteur facile à installer (il a y des pattes pour le montage) avec une belle démultiplication bien compact et puissant. Après pas mal de navigations ça me va très bien, pour mes propulseurs hélices de 70mm - je vois que certains montent ou pensent monter des hélices 90mm ou plus, là ca deviendrait peut-être un peu faible - peut-être leur faudra t-il quitter les servo standards pour des plus costauds ...
A+
Moi, et à la suite quelques autres, j'utilise comme moteur de rotation du propulseur un servo de radio commande de taille standard et de bonne qualité (pignon métalliques) dont la partie électronique et les cales de fin de course ont été enlevées. En fait je cherchais à avoir un moteur facile à installer (il a y des pattes pour le montage) avec une belle démultiplication bien compact et puissant. Après pas mal de navigations ça me va très bien, pour mes propulseurs hélices de 70mm - je vois que certains montent ou pensent monter des hélices 90mm ou plus, là ca deviendrait peut-être un peu faible - peut-être leur faudra t-il quitter les servo standards pour des plus costauds ...
A+
- Message n° 44
- Lapin44
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Mer 12 Mai - 8:26
- Message n° 45
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Jeu 20 Mai - 11:50
- Message n° 46
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Jeu 20 Mai - 15:19
Bonjour
jolie travail
y a pu ka regarder tourner l'imprimante
Pierre
jolie travail
y a pu ka regarder tourner l'imprimante
Pierre
- Message n° 47
- Phil86
- Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: BRAtt au 1/10eme
Jeu 20 Mai - 18:35
Hello
A+!
Phil
Un de mes moments favoris !Goliath a écrit:
y a pu ka regarder tourner l'imprimante
A+!
Phil
- Message n° 48
- chrisdau
- Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020
BRAtt au 1/10eme
Sam 22 Mai - 11:32
bonjour , je suis bouche bée devant votre travail , ce n'est pas la formation de tous le monde dans le modelisme naval, pouvez vous nous indiquer les logiciels utilisé pour votre remorqueur, en tous cas bravo et merci pour votre présentation
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 49
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Sam 22 Mai - 18:08
Bonjour,
Moi aussi je suis bouche bée quand je vois le boulot réalisé sur ton Croisic !
Concernant les logiciels que j'utilise pour le modélisme...ils sont nombreux ! Trop, parfois je m’emmêle les doigts en passant de l'un à l'autre
Jusqu'à maintenant, pour le BRAtt, j'ai utilisé :
DELFTSHIP pour tout ce qui est dessin des carènes (et superstructures). C'est à partir de ce logiciel que je commence la réalisation de tout mes bateaux (et autres trucs bizarres).
FUSION360 pour la modélisation des pièces techniques en 3D (treuil, Zdrive ou hélices) fonctionnelles ou destinées à l'impression.
Un peu d'AUTOCAD, les logiciels pour l'impression 3D, ceux pour la fraiseuse... Ça à été mon boulot pendant quelques années. Maintenant, ce sont "juste" des outils.
Concernant l'ASD 3212 de Goliath et les remarques sur la taille des treuils et de la hauteur des pavois, je souris doucement. Sur le BRAtt, tout est sous-dimensionné ...Remarquez les jambes des types en arrière plan...le pavois arrive au dessus du genou PAS REGLEMENTAIRE !
Franck
Moi aussi je suis bouche bée quand je vois le boulot réalisé sur ton Croisic !
Concernant les logiciels que j'utilise pour le modélisme...ils sont nombreux ! Trop, parfois je m’emmêle les doigts en passant de l'un à l'autre
Jusqu'à maintenant, pour le BRAtt, j'ai utilisé :
DELFTSHIP pour tout ce qui est dessin des carènes (et superstructures). C'est à partir de ce logiciel que je commence la réalisation de tout mes bateaux (et autres trucs bizarres).
FUSION360 pour la modélisation des pièces techniques en 3D (treuil, Zdrive ou hélices) fonctionnelles ou destinées à l'impression.
Un peu d'AUTOCAD, les logiciels pour l'impression 3D, ceux pour la fraiseuse... Ça à été mon boulot pendant quelques années. Maintenant, ce sont "juste" des outils.
Concernant l'ASD 3212 de Goliath et les remarques sur la taille des treuils et de la hauteur des pavois, je souris doucement. Sur le BRAtt, tout est sous-dimensionné ...Remarquez les jambes des types en arrière plan...le pavois arrive au dessus du genou PAS REGLEMENTAIRE !
Franck
- Message n° 50
- Ptitbill
- Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: BRAtt au 1/10eme
Sam 22 Mai - 18:38
Voilà le treuil apprêté et son support... J'ai imprimé les deux cotés (moteur et frein) et l'embase, puis j'ai assemblé le tout avec deux tubes laiton. Le tambour est constitué d'un rond de 20mm et de deux flasques en PVC.
Comme il n'est pas posé directement sur le pont et que je ne pourrais pas cacher un moteur dedans, il ne sera pas fonctionnel.
J'ai "perdu" quelques écrous pendant l'impression (suite à une erreur de conception). Du coup, j'en ai refait une flopée en même que des raccords pour les flexibles hydrauliques.
Franck
Comme il n'est pas posé directement sur le pont et que je ne pourrais pas cacher un moteur dedans, il ne sera pas fonctionnel.
J'ai "perdu" quelques écrous pendant l'impression (suite à une erreur de conception). Du coup, j'en ai refait une flopée en même que des raccords pour les flexibles hydrauliques.
Franck
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