-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
crono91
crono91
Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 18:01
Hello
voila mon petit souci
j'ai effectué un IPER sur mon Stan Tug au niveau du pont , du coup comme il y avait deux contrôleurs de 60A pour deux petits Brushless de 800KV , je me suis dit que j'allais les enlever pour les mettre de coté pour mon futur projet .Je les ai remplacé par deux de 40A de la même marque
Problème de vitesse de rotation  Esc_4510
Donc programmation par la carte avec les même paramètre que les 60A
Problème de vitesse de rotation  Img_1312
Et voici ma programmation
Problème de vitesse de rotation  Img_1313
Donc pas de souci ....sauf que
comme les hélices ne tournent pas de le même sens on doit forcement changer un fil pour que l'un des moteurs tourne dans le sens contraire de l'autre .
Hé je m' aperçois que le moteur ou j'ai du changer de sens tourne plus vite en marche arrière et moins vite en marche avant , donc le contraire par rapport au premier moteur .
Y a t'il une modification d'un paramètre à faire sur la carte ? Car du coup cela crée un déséquilibre pour la manœuvre.
Ou y'a t'il une autre modif pour que les deux moteurs tournent à la même vitesse ?  
Merci pour vos réponse éclairé...
A+
Michel  afro
Message n° 2
xtian29
xtian29
Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 18:36
Hello Problème de vitesse de rotation  1186192985

Ah : voilà du boulot pour Patatarte !

Je ne suis as beep-beepophile mais je trouve normal que quand tu changes les fils ce soit la marche avant qui deviennent marche arrière et inversement. Perso j'ai les mêmes réglages en avant qu'en arrière donc pas de problème quand j'inverse les fils pour retrouver les deux hélices en opposition de sens

A+ Xtian Problème de vitesse de rotation  4117233003
Message n° 3
crono91
crono91
Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 18:52
Hello
Et tu n'as pas de problème sur un moteur qui tourne plus vite par rapport à l'autre le faite de lui avoir changé de sens ?
A+
Michel afro
Message n° 4
xtian29
xtian29
Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 18:56
Non parce que j'ai les même paramètres pour la marche avant et marche arrière toutes les deux à 100%

Problème de vitesse de rotation  4117233003
Message n° 5
crono91
crono91
Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 19:07
Ah en voila une belle piste Problème de vitesse de rotation  4275335537
Message n° 6
Phil86
Phil86
Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mar 5 Avr - 21:47
Hello  Problème de vitesse de rotation  1186192985

Tes réglages sont corrects, et pour info le  dernier paramètre - reverse force - à 4 soit donc à 100% indique que tu as autant de "force" en marche avant qu'en marche arrière donc normalement ça c'est bon.
Le seul point que tu pourrais reprendre est le tout premier qui donne la tension de coupure : il s'agit de la tension totale, et non par cellule (sauf si on met 0.0v), donc si tu es en lipo 2s tu mets 7.4V (20% de charge) ou bien 11.10V en 3s.

Pour commencer, tu peux juste remettre la carte et vérifier que le dernier réglage est bien à 4 (c'est ça qui est bien avec la carte, on peut lire le réglage actuel), mais je pense que c'est bon.

Là ou ça coince pour moi, c'est au niveau du réglage de la plage des gaz : réglage souvent ignoré, dans la notice c'est pourtant le premier truc à régler  Wink
Normalement c'est plutôt transparent, mais il peut y avoir des décalages, surtout en inversant le sens de rotation du moteur...

Voici la manip pour faire ce réglage - il va falloir appuyer sur le petit bouton sur un des côté du contrôleur (plus facile avec un crayon)  :
0- on éteint absolument tout : émetteur / récepteur + contrôleur relié au moteur (impératif) - mettre le trim des gaz au neutre
1- allumer l'émetteur et mettre le manche des gaz au neutre
2- appuyer sur le bouton et rester appuyé jusqu'à nouvel ordre
3- allumer alors le récepteur + contrôleur
4- dans les 2 secondes qui suivent (bref faites le rapidement) : mettre le manche des gaz en avant toute
-> si tout va bien... silence, puis il y a 2 bips court, signalant que la plage haute a bien été enregistrée
5 - on passe alors les gaz en arrière toute
-> si tout va bien, il va y avoir 2 bips courts
6- on passe le manche au neutre
7- On peut alors relâcher le bouton, et le contrôleur entame alors sa phase d'initialisation, comme si on venait juste de le mettre en marche

En vidéo ça donne ceci :

La manip commence à 9mn04 - lien direct sur la séquence ici : https://youtu.be/jW6c69rwL7Y?t=544

Manip à faire avec les deux variateurs, c'est plus simple de le faire séparément même si on peut aussi faire les deux contrôleurs en même temps (avec l'aide d'une autre personne du coup...).
Et une fois que c'est fait, normalement les moteurs devraient avoir un comportement quasi identique.

Tiens nous au courant,
A+,

Phil
Message n° 7
crono91
crono91
Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mer 6 Avr - 6:19
Hello Phil
Merci pour toutes ces explications , je vais essayer de faire ça dès que j’ai un moment de libre et je vous tiens au courant .
Tiens un autre phénomène mon frère sur son Smit a le même problème mais lui avec des moteurs à charbon y a t’il une autre manip ? Ou peut être juste en jouant avec le pourcentage des manches de la radio ???
A+
Michel afro
Message n° 8
Phil86
Phil86
Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mer 6 Avr - 7:36
Hello,

Concernant les variateurs de vitesse du Smit, ça peut très bien venir de ça aussi en effet - il me faudrait la référence de ces variateurs pour voir s'il existe un réglage pour ça. Sinon, on peut en effet jouer sur les réglages de chacun des manches, mais à mon sens c'est la dernière chose à essayer, quand les autres réglages ne sont pas possibles ou ne fonctionnent pas/pas assez.

A+!

Phil
Message n° 9
patdxfr
patdxfr
Messages : 255
Date d'inscription : 06/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Mer 6 Avr - 18:18
Peut-être que la puissance délivrée par les contrôleurs en marche AR n'est pas la même que pour la marche AV ?
Déjà vu sur des specs

Edit : ce truc, je pense que c'était plutôt sur des contrôleurs de moteurs à balais ...

Pat_2b
Message n° 10
crono91
crono91
Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Jeu 7 Avr - 18:57
Hello
je reviens vers vous , j'ai trouver l'erreur Laughing Laughing Laughing
J'ai fait la manip de phil , merci à lui pour son explication et sa vidéo .Tout c'est bien passé mais j'avais toujours le même problème , vitesse avant faible et marche arrière très forte .
J'ai essayé ensuite de changer le pourcentage au niveau des courses sur la radio , rien , nada toujours pareil
Hé la le truc à la con j'ai juste inversé le sens sur la radio comme si on inversé le sens de rotation du servo ....tout est rentré dans l'ordre .Les duex moteurs tournent bien maintenant en pleine vitesse marche avant et à la bonne vitesse en marche arrière ..
Affaire résolu
Merci afro
Comme quoi des fois on va toujours chercher le compliqué ....
Message n° 11
Phil86
Phil86
Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Jeu 7 Avr - 21:24
Hello Crono !

ok, tant mieux si c'est résolu !

Même si j'avoue ne pas trop comprendre, comme le contrôleur est réglé pour avoir une "force" en arrière toute à 100% par rapport à en avant toute, changer le sens via la radio ou en inversant deux fils est sensé devoir avoir le même effet... Mais bref, si ça fonctionne comme il faut maintenant alors tant mieux - bien vu en tout cas !

Pat_2b avait souligné aussi un bon point, parfois ce n'est pas configurable, et donc à voir pour les variateurs du Smit - en tout cas les modèles de la gamme Hobbyking ESC CAR (30A, 45A, 60A) le sont bien.

Bonne soirée et A+,

Phil
Message n° 12
Contenu sponsorisé

Problème de vitesse de rotation  Empty Re: Problème de vitesse de rotation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum