Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Message n° 1
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Zorro à Brest  Empty Zorro à Brest

Sam 21 Jan - 22:47
Hello Zorro à Brest  1186192985

A Brest cet été le Mistral 10 s'est différencié de son sister-ship Mistral 7 avec le tour des sabords de passerelle peint en noir, ça lui donne une allure de Zorro avec son marque noir sur les yeux

Zorro à Brest  Dsc_8711

Le Mistral 7 a conservé sa timonerie toute blanche

Zorro à Brest  Dsc_0616

Il y a quelques jours le Robuste est revenu de son arrêt technique, lui aussi avec un masque de Zorro, le tour des sabords de passerelle en noir. Je trouve que ça lui va bien, mieux qu'au Mistral 10

Zorro à Brest  Dsc_0617

Zorro à Brest  Dsc_9915

Le tout premier à avoir sa timonerie ainsi est le petit remorqueur Le Moros des Lamaneurs de Brest, qui alterne les travaux entre Concarneau et Brest

Zorro à Brest  Dsc_0212

A+ Xtian Zorro à Brest  4117233003





Message n° 2
sismique76
sismique76
Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Sam 21 Jan - 23:35
Bonjour xtian ,

Finalement je trouve cela sympa .

A+
sismique76
Message n° 3
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Dim 22 Jan - 11:34
Oui Sismique je trouve ça très sympa aussi

En premier lieu j'avais trouvé ça joli sur le Mistral 10 et puis maintenant que le Robuste est ainsi, par comparaison c'est moins réussi sur le Mistral 10.

Bon week-end

Xtian Zorro à Brest  4117233003
Message n° 4
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Dim 22 Jan - 13:37
Hello
Ne serait ce pas une idée des pilotes pour différencier leurs remorqueurs ,savoir auquel ils ont a faire  . Dans le temps ,chaque remorqueur avait sa personnalité, c'était facile a reconnaitre meme en voyant juste la mature,  Tu ne pouvais pas de tromper entre le PONTAILLAC et  le SAINT GILLES, vu a un mille de distance sans jumelles.  Maintenant, ils sont tous identiques , Le pilote ,depuis l'aileron de passerelle d'un méthanier,a des difficultés a identifier ses remorqueurs deux cent cinquante métres devant lui
Ou ,c'est une nouvelle mode !
Michel
Message n° 5
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Dim 22 Jan - 15:33
Hello Lapin Zorro à Brest  1186192985

Tu as vu, ce dimanche 22 janvier c'est le nouvel an chinois et après l'année du tigre aujourd'hui débute l'année du lapin !

Très peu de chance pour que ce soit une idée des pilotes, d'ailleurs il n'y aurait aucune raison pour faire ça au Robuste qui est tout seul de ce type à Brest.

Pour ce qui est de différencier les remorqueurs à vue, durant les manœuvres depuis la passerelle d'un méthanier, pétrolier ou porte-conteneurs tu vois rarement directement les remorqueurs. Il y a surtout que sur ta tablette tu inscris qui est positionné où.

Tiens ça me fait penser à une manœuvre à Brest, à un moment le pilote demande par radio au Nividic de tirer 1/2 au sud ...
- un petit silence, pas de confirmation de réception
- le pilote redemande : "Nividic à tirer 1/2 au sud"
- réponse : "quelqu'un demande Nividic ? "
- le pilote : "oui Nividic à tirer 1/2 au sud"
- réponse : "de Nividic vers pilote de je ne sais quel canot, on est en fond Penfeld à couple d'une citerne à eau grise".

Oups le pilote ne savait plus où il en était avec les noms sur sa tablette.

A+ Xtian Zorro à Brest  4117233003

Message n° 6
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Dim 22 Jan - 15:52
Oui,c'est mon année, il y a ,aussi le coup ,ou le pilote oublie un de ses remorqueurs. Au cour d' une " croisière" ,j'étais sur le KERHUON ,en fléche arriere, en final de l' accostage le pilote nous demande de tirer vers la berge ,a un moment ,la berge et l'angle du quai se rapprochent,... ,pas d'ordre, José ,prend les devants et signale au pilote que l'on va finir sur la berge, le pilote ",Excuse ,je vous avais oublié", José a manoeuvré en conséquence
Michel
Message n° 7
patdxfr
patdxfr
Messages : 227
Date d'inscription : 06/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Lun 23 Jan - 15:36
Pour les montants noirs, c'est pas une histoire de reflets ?
Comme parfois le dessus du nez des avions, devant le pare-brise.
A+
Pat_2b, en vadrouille
Message n° 8
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Lun 23 Jan - 17:08
Hello Patafix Zorro à Brest  1186192985

A priori non, pas ici car vue de l'intérieur tu ne vois aucun pan de façade de la timonerie, pas même les cotés des sabords (fenêtres) puisqu'ils sont débordants donc ont ne voit pas les cotés depuis l'intérieur.  

Zorro à Brest  Dsc_0618

Contrairement à ce bateau-ci où les sabords sont intérieurs et où les cotés s'ils étaient blancs pourraient être gênants, surtout la nuit d'ailleurs.

Zorro à Brest  Dsc_4925

J'aurais plutôt tendance à parler de mode qui viendrait au début des bateaux avec vitrages collés à la manière des voitures - les mastic/colle sont noirs et sur le tour des vitrages, la partie qui est collée à l'acier est elle-même aussi noire.  Comme ici pour le Fromveur II, d'ailleurs le seul sabord qui n'est pas une vitre collée, n'a pas son entourage en noir.  

Zorro à Brest  Dsc_2921

Finalement c'est un montage que l'on trouve de plus à bord de très nombreux navires d'aujourd'hui, bref ca fait moderne, et franchement pour le Robuste ça lui donne un coup de jeune aussi

A+ Xtian Zorro à Brest  4117233003
Message n° 9
Contenu sponsorisé

Zorro à Brest  Empty Re: Zorro à Brest

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum