Projet TUG ASD 3212
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- Message n° 1
- Goliath
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Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 10:46
Pour le plan c'est OK,je me débrouillerai avec celui de Bateau Modèle n° 37 spécial hiver , je vais l'agrandir la semaine prochaine
Pour le seapod c'est Ok ,a finaliser
Pour le pod la c'est l'incertitude pour pouvoir passer une hélice de 80mm, Bauer ne répond pas en ce moment pour savoir si ils ont des pod dans ces dimensions
comme je veux faire la maquette au 1/33eme , sa donne 99cm ,la dimension que je souhaite ,
bon je vais patienter pour les pod , je n'ai pas le choix
Pour le seapod c'est Ok ,a finaliser
Pour le pod la c'est l'incertitude pour pouvoir passer une hélice de 80mm, Bauer ne répond pas en ce moment pour savoir si ils ont des pod dans ces dimensions
comme je veux faire la maquette au 1/33eme , sa donne 99cm ,la dimension que je souhaite ,
bon je vais patienter pour les pod , je n'ai pas le choix
- Message n° 2
- crono91
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 11:49
Hello Goliath
je t'ai trouvé des Schottel avec des hélice de 80mm tout en laiton , par contre il va falloir cassé la tirelire 265€ pièces.
voici le site en question
https://www.faber-modellbau.de/katalog/artikelinfo/21706/schottel--80-mm
il me semble qu'ils sont de la même fabrique que ceux de lapin sur son Pouliguen , donc du bon matos car cela fait plus de 15 ans qui sont monté dessus .
Donc amortie dans le temps forcement
A+
Michel
je t'ai trouvé des Schottel avec des hélice de 80mm tout en laiton , par contre il va falloir cassé la tirelire 265€ pièces.
voici le site en question
https://www.faber-modellbau.de/katalog/artikelinfo/21706/schottel--80-mm
il me semble qu'ils sont de la même fabrique que ceux de lapin sur son Pouliguen , donc du bon matos car cela fait plus de 15 ans qui sont monté dessus .
Donc amortie dans le temps forcement
A+
Michel
- Message n° 3
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 12:04
Hello
Pourquoi attendre ?
Tu pars d'un plan notoirement faux. Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos, l'ASD du Bateau Modèle n°37 part d'un plan de coque "fait maison' sur Delftship, et qu'il nomme lui-même Faux Bourdon, un joli jeu de mot visiblement à propos des Abeilles (remorqueur du Havre) qui sont passées un moment chez Bourbon (et aujourd'hui Boluda)
Il n'y a vraiment aucun jugement de valeur de ma part, dans ma flotte il n'y a qu'un seul bateau qui est réel dans la vraie vie le Hunter de chez Crowley. Les autres sont juste "vraisemblables"
Donc, partant d'un plan faux, qu'est ce qui t’empêche de mettre des hélices de 70mm et d'utiliser les mêmes propulseurs que Sismique sur son RMT Penfret ?
Dans chaque série il y a toujours les options de motorisation et propulsion qui font que tu peux avoir des 3212 avec différents types de moteurs, différents types de propulseurs avec des diamètres d'hélices différents et au final des bollard pull (tractions différentes)
Parmi les 3212 regarde l'exemple le Magni et ses propulseurs RR US255 P30 FP (fixed pitch - pas fixe) et hélice de 3000mm - 91mm au 1/33
https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-3212-and-3212-ICE-Class/Deliveries/Product_Sheet_ASD_Tug_3212_MAGNI_YN512565.pdf
mais le Multratug 31 avec des RR US255 P30 (CP pas variable) et hélice de 2800mm - 84mm au 1/33
https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-3212-and-3212-ICE-Class/Deliveries/Product_Sheet_ASD_Tug_3212_Multratug_31_02_2016.pdf
Après, il faut voir ce que tu cherches vraiment,
Tiens juste pour le fun, je trouve toujours sympa ces photos
http://virtualtours.damen.com/asd3212/asd3212.html
A+ Xtian
PS : entre temps Crono a posté son message avec les propulseurs de 80mm
Pourquoi attendre ?
Tu pars d'un plan notoirement faux. Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos, l'ASD du Bateau Modèle n°37 part d'un plan de coque "fait maison' sur Delftship, et qu'il nomme lui-même Faux Bourdon, un joli jeu de mot visiblement à propos des Abeilles (remorqueur du Havre) qui sont passées un moment chez Bourbon (et aujourd'hui Boluda)
Il n'y a vraiment aucun jugement de valeur de ma part, dans ma flotte il n'y a qu'un seul bateau qui est réel dans la vraie vie le Hunter de chez Crowley. Les autres sont juste "vraisemblables"
Donc, partant d'un plan faux, qu'est ce qui t’empêche de mettre des hélices de 70mm et d'utiliser les mêmes propulseurs que Sismique sur son RMT Penfret ?
Dans chaque série il y a toujours les options de motorisation et propulsion qui font que tu peux avoir des 3212 avec différents types de moteurs, différents types de propulseurs avec des diamètres d'hélices différents et au final des bollard pull (tractions différentes)
Parmi les 3212 regarde l'exemple le Magni et ses propulseurs RR US255 P30 FP (fixed pitch - pas fixe) et hélice de 3000mm - 91mm au 1/33
https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-3212-and-3212-ICE-Class/Deliveries/Product_Sheet_ASD_Tug_3212_MAGNI_YN512565.pdf
mais le Multratug 31 avec des RR US255 P30 (CP pas variable) et hélice de 2800mm - 84mm au 1/33
https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-3212-and-3212-ICE-Class/Deliveries/Product_Sheet_ASD_Tug_3212_Multratug_31_02_2016.pdf
Après, il faut voir ce que tu cherches vraiment,
Tiens juste pour le fun, je trouve toujours sympa ces photos
http://virtualtours.damen.com/asd3212/asd3212.html
A+ Xtian
PS : entre temps Crono a posté son message avec les propulseurs de 80mm
- Message n° 4
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 12:26
merci pour tout ses renseignements
ce que je cherche c'est faire un bateau qui ressemble au vrai , le plus possible dans la mesure du possible
sympa le dernier lien
je ne ferme pas la porte au 70 mais ça donne des hélices dedans de 65mm ce n'est vraiment plus la même échelle
pour le plan je vais faire comme je sais faire ,je vais le dessiner a partir des vues du site DAMEN mis à l'échelle
Je n'ai pas lu en détails celui de Bateau Modéle , je verrai avant de faire des agrandissements ,
a plus
Goliath
merci Chrono91 mais un Pod a 265€ c'est trop pour mon budget modélisme , pis en ce moment je ne joue pas au loto
ce que je cherche c'est faire un bateau qui ressemble au vrai , le plus possible dans la mesure du possible
sympa le dernier lien
je ne ferme pas la porte au 70 mais ça donne des hélices dedans de 65mm ce n'est vraiment plus la même échelle
pour le plan je vais faire comme je sais faire ,je vais le dessiner a partir des vues du site DAMEN mis à l'échelle
Je n'ai pas lu en détails celui de Bateau Modéle , je verrai avant de faire des agrandissements ,
a plus
Goliath
merci Chrono91 mais un Pod a 265€ c'est trop pour mon budget modélisme , pis en ce moment je ne joue pas au loto
- Message n° 5
- xtian29
- Messages : 1475
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 12:52
ah oui c'est con : j'avais jamais fait attention que les propulseurs de Z-Drive BM 70 n'ont pas des hélices de 70mm, ce qui serait logique. Mais des hélices de 65 ...
Bah tu vas finir comme tout le monde avec un 2810, c'est le bateau à la mode pour le moment
Bah tu vas finir comme tout le monde avec un 2810, c'est le bateau à la mode pour le moment
- Message n° 6
- crono91
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 12:58
Oui et puis il y en a 170 sur le marché il y a de quoi faire
A+
Michel
A+
Michel
- Message n° 7
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 13:09
ben non,je reste sur le 3212 , je suis pas Breton mais Picard
je viens d'avoir un poto du Club outillé tour fraiseuse on va remonter les manches et faire 2 beaux pod , pour les hélices je sais dessiner en 3D sur Freecad , j'ai déjà fait donc j'aurais mes 80 mm
Chrono 91 je vous solliciterai pour avoir quelque précisons sur votre réalisation de pod ,je suis un méticuleux tendance tatillon alors je me pose toujours1000 questions et 999 ne serve à rien mais c'est comme ça
j'ai vu des petits pignons hélicoïdaux, tout mignon ,chez Technimodel qui attendent ma venue
je viens d'avoir un poto du Club outillé tour fraiseuse on va remonter les manches et faire 2 beaux pod , pour les hélices je sais dessiner en 3D sur Freecad , j'ai déjà fait donc j'aurais mes 80 mm
Chrono 91 je vous solliciterai pour avoir quelque précisons sur votre réalisation de pod ,je suis un méticuleux tendance tatillon alors je me pose toujours1000 questions et 999 ne serve à rien mais c'est comme ça
j'ai vu des petits pignons hélicoïdaux, tout mignon ,chez Technimodel qui attendent ma venue
- Message n° 8
- Lapin44
- Messages : 940
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 13:27
Hello Goliath
Si le plan du 3212 est issue de la revue et est du meme acabie que le plan du Provençal 10, c'est sur que c'est mal parti, crono était parti de ce "plan" pour faire son Provençal ,mais complété par la quinzaine de plans de chantier du bateau, qui ont largement amélioré le modele. Les propulseurs montrés par Crono, sont ceux que j'avais acheté en 1997 pour le prix unitaire de 265 DM
A ta place ,je partirais sur les plans allemands du SMIT MERSEY, qui sont de bien meilleur qualité. complétés par des photos de détail.
http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Mersey.html
Si le plan du 3212 est issue de la revue et est du meme acabie que le plan du Provençal 10, c'est sur que c'est mal parti, crono était parti de ce "plan" pour faire son Provençal ,mais complété par la quinzaine de plans de chantier du bateau, qui ont largement amélioré le modele. Les propulseurs montrés par Crono, sont ceux que j'avais acheté en 1997 pour le prix unitaire de 265 DM
A ta place ,je partirais sur les plans allemands du SMIT MERSEY, qui sont de bien meilleur qualité. complétés par des photos de détail.
http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Mersey.html
- Message n° 9
- xtian29
- Messages : 1475
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 14:01
Oui Lapin, un Dament 3111 comme le Mersey est dans la classe des 60 tonnes de traction donc avec des hélices d'environ 60 à 70 mm au 1/33
Ça reste un bateau de 31 mètres et puis on élimine les problèmes de ces grosses hélices de 80mm et plus qui sont sujettes à pas mal d'effet gyroscopique rendant la rotation des propulseurs un peu compliquée et puis d'aussi grandes hélices sont rapidement surpuissantes pour un petit bateau d'un mètre.
A+
Ça reste un bateau de 31 mètres et puis on élimine les problèmes de ces grosses hélices de 80mm et plus qui sont sujettes à pas mal d'effet gyroscopique rendant la rotation des propulseurs un peu compliquée et puis d'aussi grandes hélices sont rapidement surpuissantes pour un petit bateau d'un mètre.
A+
- Message n° 10
- crono91
- Messages : 638
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 14:09
Alors imagine un 2411 donc 24m et au 1/32 75 cm de long pour deux hélices de 80 mm
A+
Michel
A+
Michel
- Message n° 11
- xtian29
- Messages : 1475
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 14:22
J'essai juste d'imaginer comment il va faire pour avancer en ligne droite !
- Message n° 12
- Lapin44
- Messages : 940
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 14:49
L'effet gyroscopique des hélices, Au tout début de l'exploitation du modele de ABEILLE POULIGUEN, j'ai été,sans le comprendre,confronté a ce phénoméne, les propulseurs s'orientaient bien dans un sens et avaient du mal a revenir, il fallait venir au ralenti pour les ramener
Sur le bateau grandeur; les deux hélices tournant a droite, a plein régime, le bateau prenait trois - cinq degrés de gite sur tribord, le capitaine me l'avait fait remarqué, a mesure qu'on accélérait l'aiguille du clinometre allait vers la droite, et en route libre ,ce que j'ai vu, le propulseur de gauche était orienté vers la droite de quelques degrés, pour compenser l'effet de couple
Sur le bateau grandeur; les deux hélices tournant a droite, a plein régime, le bateau prenait trois - cinq degrés de gite sur tribord, le capitaine me l'avait fait remarqué, a mesure qu'on accélérait l'aiguille du clinometre allait vers la droite, et en route libre ,ce que j'ai vu, le propulseur de gauche était orienté vers la droite de quelques degrés, pour compenser l'effet de couple
- Message n° 13
- xtian29
- Messages : 1475
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 9 Mai - 14:56
ce que tu dis pour l'orientations des propulseurs faciles dans un sens et compliqué dans l'autre était complètement merdique sur les premiers propulseurs Graupner du Tito Neri - là il fallait vraiment revenir au ralenti pour les orienter dans un sens.
il y avait aussi le problème du frottement sur les paliers, ensuite ils ont mis des roulements et il ne reste que le gyroscopique à combattre.
C'est pour ça, perso je ne monterais pas au delà des 70, après on commence à avoir tout ces problèmes, il faut mettre des servo hyper costauds etc ...
il y avait aussi le problème du frottement sur les paliers, ensuite ils ont mis des roulements et il ne reste que le gyroscopique à combattre.
C'est pour ça, perso je ne monterais pas au delà des 70, après on commence à avoir tout ces problèmes, il faut mettre des servo hyper costauds etc ...
- Message n° 14
- Goliath
- Messages : 633
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 11:25
bon j'ai trouvé le nom POUPARD , puisqu'il va avancer en crabe
- Message n° 15
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 13:22
Bonjour Goliath
Soyons sérieux, Vous allez vous lancer dans la construction d'un ASD, qui est d'une technologie particuliere, La coque ,rien d'extraordinaire, a part certaines formes,... Grande précision dans l'implantation des zdrives. Il ne faut pas se rater. ,Bien étudier l'installation des Seapods, pour éviter certaines surprises. Etudes de l'accessibilté pour maintenance, Etanchéité poussée des breches de pont, C'est le genre de bateau ou l'eau est souvent sur le pont. Ensuite, la conduite du bateau, TRES PARTICULIERE.. rien a voir avec un classique, C'est le genre de bateau, qui vas partout ,sauf là ou vous voulez qu'il aille, Il a tout un apprentissage, Savoir gérer l'orientation des zdrives avec la puissance, Avancer doucement avec la pleine puissance en sachant orienter les zdrives. .tourner sur place, déplacement en travers. C'est tout un art, Quand c'est maitrisé. C'est de la dance, un vrai plaisir.Lors des expos avec bassin , je me servais que de mes tracteurs, zdrive ou voith,. c'est un plaisir de virevolter entre les autres qui ont leur bateaux a hélice et gouvernail et qui font des ronds dans l'eau
Soyons sérieux, Vous allez vous lancer dans la construction d'un ASD, qui est d'une technologie particuliere, La coque ,rien d'extraordinaire, a part certaines formes,... Grande précision dans l'implantation des zdrives. Il ne faut pas se rater. ,Bien étudier l'installation des Seapods, pour éviter certaines surprises. Etudes de l'accessibilté pour maintenance, Etanchéité poussée des breches de pont, C'est le genre de bateau ou l'eau est souvent sur le pont. Ensuite, la conduite du bateau, TRES PARTICULIERE.. rien a voir avec un classique, C'est le genre de bateau, qui vas partout ,sauf là ou vous voulez qu'il aille, Il a tout un apprentissage, Savoir gérer l'orientation des zdrives avec la puissance, Avancer doucement avec la pleine puissance en sachant orienter les zdrives. .tourner sur place, déplacement en travers. C'est tout un art, Quand c'est maitrisé. C'est de la dance, un vrai plaisir.Lors des expos avec bassin , je me servais que de mes tracteurs, zdrive ou voith,. c'est un plaisir de virevolter entre les autres qui ont leur bateaux a hélice et gouvernail et qui font des ronds dans l'eau
- Message n° 16
- Goliath
- Messages : 633
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 13:58
super la vidéo,je suis bien conscient de se que vous énumérez comme difficultés mais c'est aussi ce qui fait que le challenge est intéressant, je n'ai pas la prétention de faire les concours
d'ailleurs dans le sérieux je suis un train de cogiter sur le plan des ogives , ce qui m’amène une question ,ou vous fournissez vous pour les barreaux de laiton?
Pis avec mon Smith et deux lignes d'arbre indépendante on fait aussi de belle manœuvre si on veut se donner la peine d’être réaliste sur le bassin
d'ailleurs dans le sérieux je suis un train de cogiter sur le plan des ogives , ce qui m’amène une question ,ou vous fournissez vous pour les barreaux de laiton?
Pis avec mon Smith et deux lignes d'arbre indépendante on fait aussi de belle manœuvre si on veut se donner la peine d’être réaliste sur le bassin
- Message n° 17
- crono91
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 14:03
Hello Goliath
Moi je me suis fournie chez Micro Model pour des barreaux de diamètre 20 et pour les couples coniques .
A+
Michel
Moi je me suis fournie chez Micro Model pour des barreaux de diamètre 20 et pour les couples coniques .
A+
Michel
- Message n° 18
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 14:14
Hello
Ah ah Lapin mais tu nous montres ton Pouliguen, c'est un tracteur : le type de bateau je plus gentil en manœuvre !
@ Goliath : c'est quoi un Poupard ? Sinon si toi ou un copain à toi vous êtes équipés, je pense que tu as 100% raison d'aller vers la fabrication de tes propulseurs. On est quelques uns a avoir fait ainsi, je pense à Crono, Patrick82, Romain ou moi avec mon pote Graine au vent ! Tu nous disais venir d'une formation mécanique, électrique et d'une carrière en maintenance , ça doit être dans tes cordes
Graine au Vent à l'oeuvre
A+ Xtian
PS : Smit pour ton canot, pas Smith ... Nederlands maar niet Engels
Ah ah Lapin mais tu nous montres ton Pouliguen, c'est un tracteur : le type de bateau je plus gentil en manœuvre !
@ Goliath : c'est quoi un Poupard ? Sinon si toi ou un copain à toi vous êtes équipés, je pense que tu as 100% raison d'aller vers la fabrication de tes propulseurs. On est quelques uns a avoir fait ainsi, je pense à Crono, Patrick82, Romain ou moi avec mon pote Graine au vent ! Tu nous disais venir d'une formation mécanique, électrique et d'une carrière en maintenance , ça doit être dans tes cordes
Graine au Vent à l'oeuvre
A+ Xtian
PS : Smit pour ton canot, pas Smith ... Nederlands maar niet Engels
- Message n° 19
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 14:20
Re
Pour le laiton on se fourni un peu partout, à une époque chez un ferrailleur qui suivant les arrivages avait des morceaux inintéressants, sinon il y a Tartaix à Paris qui expédie, ou L'Octant
Pour ton Smit, oui c'est un très bon bateau, j'en ai eu un "en garde" chez moi et je me suis bien amusé avec lui, c'est à mon avis le meilleur des remorqueurs pour faire de l'initiation à la manœuvre. Tiens si as le temps tu pourrais nous montré le tiens en ouvrant un sujet ?
A+ Xtian
Pour le laiton on se fourni un peu partout, à une époque chez un ferrailleur qui suivant les arrivages avait des morceaux inintéressants, sinon il y a Tartaix à Paris qui expédie, ou L'Octant
Pour ton Smit, oui c'est un très bon bateau, j'en ai eu un "en garde" chez moi et je me suis bien amusé avec lui, c'est à mon avis le meilleur des remorqueurs pour faire de l'initiation à la manœuvre. Tiens si as le temps tu pourrais nous montré le tiens en ouvrant un sujet ?
A+ Xtian
- Message n° 20
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 10 Mai - 14:34
Je me demande si ,en modele réduit ou on fait plus souvent des ronds dans l'eau ;style "Schlepper ballet", que du remorquage pur, le tracteur serait mieux adapté que le ASD, type 3111 long, ou alors le Compact tug
Vu ta derniére photo, l'évolution du 360 degrés depuis mon ""invention"" de 1999. Le Seapod 'est promis a un bel avenir, Est il possible de remplacer les engrenages d'orientation par une courroie crantée en gardant le meme diametre des engrenages??? Ou de diametre plus petit qui réduirait l'encombrement??
"Seapod "de 1999
Vu ta derniére photo, l'évolution du 360 degrés depuis mon ""invention"" de 1999. Le Seapod 'est promis a un bel avenir, Est il possible de remplacer les engrenages d'orientation par une courroie crantée en gardant le meme diametre des engrenages??? Ou de diametre plus petit qui réduirait l'encombrement??
"Seapod "de 1999
- Message n° 21
- Goliath
- Messages : 633
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 13 Mai - 17:48
bonjour
,je me posais une question ,la longueur du remorqueur donnait par le constructeur ,c'est hors tout avec les boudins ou juste la coque ? merci
,je me posais une question ,la longueur du remorqueur donnait par le constructeur ,c'est hors tout avec les boudins ou juste la coque ? merci
- Message n° 22
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 13 Mai - 17:51
Bonjour Goliath
pour la longueur Xtian te répondra, Les "Boudins" sont de leur vraie appelation,; des "POUSSEUX"
pour la longueur Xtian te répondra, Les "Boudins" sont de leur vraie appelation,; des "POUSSEUX"
- Message n° 23
- Goliath
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Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 13 Mai - 18:13
merci voisin,
de temps en temps je vais me promener dans ton pays, j'aime bien tout ce coin ,et la je suis encore dan les 100
de temps en temps je vais me promener dans ton pays, j'aime bien tout ce coin ,et la je suis encore dan les 100
- Message n° 24
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 13 Mai - 19:01
Hello
Oui quand il y a des largeurs ou longueurs hors-tout c'est bourlingues et pousseux compris.
Alors Goliath, tu reste sur ton projet de 3212 ?
A+ Xtian
Oui quand il y a des largeurs ou longueurs hors-tout c'est bourlingues et pousseux compris.
Alors Goliath, tu reste sur ton projet de 3212 ?
A+ Xtian
- Message n° 25
- Goliath
- Messages : 633
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 13 Mai - 19:52
bien sur ,je suis a fond dessus
aujourd'hui je suis allez voir pour agrandir des vues pour tirer un plan et je ne suis pas tombé sur la bonne personne , je dois attendre le boss
je motive le tourneur, je documente a fond sur le sujet,j'ai commandé une petit grue qui est au 1/33eme,histoire de voir ,et j'aurai un modèle ,chez Bauer
je suis en relation avec Patrick qui va me fournir les 2 seapod
je vais récupérer un plan de travail pour le montage ,quille en l'air , je préfère
j'étudie les différents montage d'ogive et je regarde les fournisseurs
j'ai aussi commencé a faire des décalcomanies,pour apprendre a faire les miens
j'ai révisé mes notions électriques sur les moteurs Brushless , j'ai des lacunes sur cette technologie
et j'ai mème ressortie mes bouquins de techno et de dessin industriel pour me rafraichir la mémoire , ça ma rappelé de bons souvenirs des cours
j'ai même prévu un plan B : (j'ai horreur de laisser tomber un projet)
si le tourneur n'assure pas , je me tourne vers les schotell Graupner , en espérant pouvoir me fournir car aujourd'hui je n'en vois pas,j’espère que le repreneur va assuré
aujourd'hui je suis allez voir pour agrandir des vues pour tirer un plan et je ne suis pas tombé sur la bonne personne , je dois attendre le boss
je motive le tourneur, je documente a fond sur le sujet,j'ai commandé une petit grue qui est au 1/33eme,histoire de voir ,et j'aurai un modèle ,chez Bauer
je suis en relation avec Patrick qui va me fournir les 2 seapod
je vais récupérer un plan de travail pour le montage ,quille en l'air , je préfère
j'étudie les différents montage d'ogive et je regarde les fournisseurs
j'ai aussi commencé a faire des décalcomanies,pour apprendre a faire les miens
j'ai révisé mes notions électriques sur les moteurs Brushless , j'ai des lacunes sur cette technologie
et j'ai mème ressortie mes bouquins de techno et de dessin industriel pour me rafraichir la mémoire , ça ma rappelé de bons souvenirs des cours
j'ai même prévu un plan B : (j'ai horreur de laisser tomber un projet)
si le tourneur n'assure pas , je me tourne vers les schotell Graupner , en espérant pouvoir me fournir car aujourd'hui je n'en vois pas,j’espère que le repreneur va assuré
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