Projet TUG ASD 3212
+12
Lapin44
sismique76
Goliath
Galabrulefo
patdxfr
mavrik
chrisdau
totof-marie
Patrick82
hiboumarin
xtian29
crono91
16 participants
- Message n° 201
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 16 Fév - 9:00
Hello
Lapin ce feu dans la mâture des SNHR n'est pas vert mais jaune - oui c'est bien le feu d'immigration obligatoire dans certains pays comme Singapour, Malaisie, Indonésie ... et il est jaune tout comme le pavillon Q (tout jaune lui aussi) qui fait le même office en journée.
Pour le plastique et UV, c'est pas si simple. Pour l'exemple que je montre du Multratug 29 les feux sont quasi neuf et la différence est dans l'optique à 360°et optique à 225° et réflecteur. Et puis le feu de mouillage du canot de Camaret est neuf.
A+ Xtian
Lapin ce feu dans la mâture des SNHR n'est pas vert mais jaune - oui c'est bien le feu d'immigration obligatoire dans certains pays comme Singapour, Malaisie, Indonésie ... et il est jaune tout comme le pavillon Q (tout jaune lui aussi) qui fait le même office en journée.
Pour le plastique et UV, c'est pas si simple. Pour l'exemple que je montre du Multratug 29 les feux sont quasi neuf et la différence est dans l'optique à 360°et optique à 225° et réflecteur. Et puis le feu de mouillage du canot de Camaret est neuf.
A+ Xtian
- Message n° 202
- sismique76
- Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 16 Fév - 9:28
- Message n° 203
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 16 Fév - 9:33
Oups Lapin Mea Maxi Culpa
Je suis retourné sur ma doc et au sujet des SNRH il y a bien du vert dans la mâture pour l'immigration. Spécialement pour Singapour, mais il y a quand même un mais : ce sont deux feux verts (flèches vertes)
C'est valable pour TOUT types de navires
Vessels requiring immigration clearance are to display the appropriate flag
signal by day and 2 green lights in a vertical line by night as shown in Appendix 2.
The Immigration office may also be contacted on VHF Ch 14.
Sinon le feux jaune à 360° pour l'immigration (équivalent du pavillon Q le jour) c'est en particulier le cas au Japon et je ne retrouve plus les autres pays qui font de même.
A+ Xtian
Je suis retourné sur ma doc et au sujet des SNRH il y a bien du vert dans la mâture pour l'immigration. Spécialement pour Singapour, mais il y a quand même un mais : ce sont deux feux verts (flèches vertes)
C'est valable pour TOUT types de navires
Vessels requiring immigration clearance are to display the appropriate flag
signal by day and 2 green lights in a vertical line by night as shown in Appendix 2.
The Immigration office may also be contacted on VHF Ch 14.
Sinon le feux jaune à 360° pour l'immigration (équivalent du pavillon Q le jour) c'est en particulier le cas au Japon et je ne retrouve plus les autres pays qui font de même.
A+ Xtian
- Message n° 204
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 16 Fév - 9:42
Hello Sismique
J'aime bien aussi le mât du Penfret, le seul truc un peu chiant c'est qu'il y a deux rampes de feux à 360° rouge/blanc/rouge opération spéciale. La raison est que le mât lui-même crée un angle d'obstruction à ces feux éclairant à 360°
Ton mât va être un boulot sympa à faire .
A+ Xtian
J'aime bien aussi le mât du Penfret, le seul truc un peu chiant c'est qu'il y a deux rampes de feux à 360° rouge/blanc/rouge opération spéciale. La raison est que le mât lui-même crée un angle d'obstruction à ces feux éclairant à 360°
Ton mât va être un boulot sympa à faire .
A+ Xtian
- Message n° 205
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 21 Fév - 5:02
Hello
Pour le fun, une photo de nuit du Multratug 30
Un classique : les feux de navigation avec ici les feux de remorque + la plage de travail "inondée" par les projecteurs : la plage avant est éclairée comme un terrain de foot.
Parfois comme ici, l'éclairage extérieur est partiellement allumé, ça permet à l'équipage pont de venir et rentrer vers la plage depuis la porte arrière des superstructures. Depuis quelques années sur pas mal de bateaux ces petites loupiottes sont bleues.
Heureusement Goliath tu avais le choix entre les trois sister-ships Multratug 29, 30 et 31 et tu as choisi le Multratug 31. Aujourd'hui les Multratug 29 et 30 ne sont plus !
Bon, ils n'ont pas disparus, ils ont juste été vendus aux Shetland où il sont devenus Tirrick (ex 29) et Shalder (ex-30)
A+ Xtian
Pour le fun, une photo de nuit du Multratug 30
Un classique : les feux de navigation avec ici les feux de remorque + la plage de travail "inondée" par les projecteurs : la plage avant est éclairée comme un terrain de foot.
Parfois comme ici, l'éclairage extérieur est partiellement allumé, ça permet à l'équipage pont de venir et rentrer vers la plage depuis la porte arrière des superstructures. Depuis quelques années sur pas mal de bateaux ces petites loupiottes sont bleues.
Heureusement Goliath tu avais le choix entre les trois sister-ships Multratug 29, 30 et 31 et tu as choisi le Multratug 31. Aujourd'hui les Multratug 29 et 30 ne sont plus !
Bon, ils n'ont pas disparus, ils ont juste été vendus aux Shetland où il sont devenus Tirrick (ex 29) et Shalder (ex-30)
A+ Xtian
- Message n° 206
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 21 Fév - 7:40
Bonjour
sympa les photos
je devais aller voir le Multratug31 à Terneuzen au Pays bas lors d'un passage chez ma famille à Bruges en Belgique
mais vu le contexte ce n'est que parti remise , j’espère qu'il sera encore là
Bon dimanche
Pierre
sympa les photos
je devais aller voir le Multratug31 à Terneuzen au Pays bas lors d'un passage chez ma famille à Bruges en Belgique
mais vu le contexte ce n'est que parti remise , j’espère qu'il sera encore là
Bon dimanche
Pierre
- Message n° 207
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 21 Fév - 11:03
- Message n° 208
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 25 Fév - 11:35
- Message n° 209
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 25 Fév - 13:41
- Message n° 210
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 19 Mar - 8:49
- Message n° 211
- sismique76
- Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 19 Mar - 9:08
Bonjour goliath ,
Super , ça prend forme .
A+
sismique76
Super , ça prend forme .
A+
sismique76
- Message n° 212
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 19 Mar - 18:31
Hello
Superbe, vous allez devenir des pro de l'usinage. Il pense faire un bateaux de la même taille que toi "ton tourneur" ?
A+ Xtian
Superbe, vous allez devenir des pro de l'usinage. Il pense faire un bateaux de la même taille que toi "ton tourneur" ?
A+ Xtian
- Message n° 213
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 19 Mar - 19:56
@xtian29
il n'a pas encore fait le choix de la coque , mais il mettra une hélice moins grosse que la mienne
comme il a fait des outils pour l'usinage et que le projet l’intéresse il veut aussi en profiter
la prochaine photo se sera le montage ogive avec l'axe et l'hélice
dans les proportions l'ogive devrait être plus grosse
ce qui me donne comme idée de faire une ogive en 2 demi coque et un couvercle ,en respectant les proportions du plan et plus de détails extérieur , avec l’imprimante 3D , je vais voir ce que sa donne
bonne soirée
pierre
il n'a pas encore fait le choix de la coque , mais il mettra une hélice moins grosse que la mienne
comme il a fait des outils pour l'usinage et que le projet l’intéresse il veut aussi en profiter
la prochaine photo se sera le montage ogive avec l'axe et l'hélice
dans les proportions l'ogive devrait être plus grosse
ce qui me donne comme idée de faire une ogive en 2 demi coque et un couvercle ,en respectant les proportions du plan et plus de détails extérieur , avec l’imprimante 3D , je vais voir ce que sa donne
bonne soirée
pierre
- Message n° 214
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 14 Avr - 8:26
Bonjour,
un peu de nouvelles , ça avance toujours doucement ,on cogite aussi sur la réalisation de la platine avec le moteur et le servo
aujourd'hui on fait le point et la suite à donner , heureusement mon ami tourneur est à 7kms de chez moi par contre pour aménager notre club c'est foutu il y a 16kms
on attend la livraison de l'imprimante résine 3D Anycubic photon et du wash and cure pour jouer avec
Pierre
un peu de nouvelles , ça avance toujours doucement ,on cogite aussi sur la réalisation de la platine avec le moteur et le servo
aujourd'hui on fait le point et la suite à donner , heureusement mon ami tourneur est à 7kms de chez moi par contre pour aménager notre club c'est foutu il y a 16kms
on attend la livraison de l'imprimante résine 3D Anycubic photon et du wash and cure pour jouer avec
Pierre
- Message n° 215
- sismique76
- Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 14 Avr - 8:35
Bonjour Goliath ,
Superbe cela commence à prendre forme .
Pour moi le club est à 12 km à vol d'oiseau mais je fais comme s'il était à 10 km .
Bonne journée
sismique76
Superbe cela commence à prendre forme .
Pour moi le club est à 12 km à vol d'oiseau mais je fais comme s'il était à 10 km .
Bonne journée
sismique76
- Message n° 216
- Galabrulefo
- Messages : 156
Date d'inscription : 24/06/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 14 Avr - 8:53
Méfie-toi même par les airs il pourrait reste quelques hirondelles pour te verbaliser
- Message n° 217
- chrisdau
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/05/2020
Projet TUG ASD 3212
Mer 14 Avr - 11:58
bonjour tous, je me permet de vous demander si vous avez dessine le plan des pods car j'ai commencé les miens pour le croisic mais pas encore en construction pour l'instant c'est pour confirmer et savoir quels matériaux utiliser , roulements , engrenages coniques etc ...
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 218
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 14 Avr - 12:56
Bonjour @chrisdau
j'ai utilisé les plans dans les sujets du forum , j'ai juste rallongé la longueur du fut de 10 mm pour l'adapter au dimension de mon remorqueur (hélice de 90mm) , j'ai aussi un peu augmenté le diamètre de l'ogive et aussi
fixé le couvercle avec des vis de diamètre 1.6mm .
surtout les plans de Patrick
si vous avez un problème pour les trouver je peux vous les envoyer
pour un autre renseignement aussi , avec plaisir
Pierre
j'ai trouvé des plans dans les sujets suivant sur le forum vert et jaune:
-Propulseur Aquamaster/Schottel
_Construction du RMT Penfret
-Commande d'un POD de navigation sur 360°
-Propulseur Azimutal STYVEL
je peux vous les envoyer si besoin
nous étudions aussi un POD avec un fut avec des bagues et non des roulements pour gagner de la place pour un encombrement minimum avec une hélice de 30 à 50mm
j'ai utilisé les plans dans les sujets du forum , j'ai juste rallongé la longueur du fut de 10 mm pour l'adapter au dimension de mon remorqueur (hélice de 90mm) , j'ai aussi un peu augmenté le diamètre de l'ogive et aussi
fixé le couvercle avec des vis de diamètre 1.6mm .
surtout les plans de Patrick
si vous avez un problème pour les trouver je peux vous les envoyer
pour un autre renseignement aussi , avec plaisir
Pierre
j'ai trouvé des plans dans les sujets suivant sur le forum vert et jaune:
-Propulseur Aquamaster/Schottel
_Construction du RMT Penfret
-Commande d'un POD de navigation sur 360°
-Propulseur Azimutal STYVEL
je peux vous les envoyer si besoin
nous étudions aussi un POD avec un fut avec des bagues et non des roulements pour gagner de la place pour un encombrement minimum avec une hélice de 30 à 50mm
- Message n° 219
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 15 Avr - 9:59
- Message n° 220
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 15 Avr - 11:09
Bonjour
rendons à César , heu non à Xtian ce qui lui appartient
ben oui tu es notre référence , attention aux gonflages des chevilles
merci encore pour ses plans
Pierre
rendons à César , heu non à Xtian ce qui lui appartient
ben oui tu es notre référence , attention aux gonflages des chevilles
merci encore pour ses plans
Pierre
- Message n° 221
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 15 Avr - 12:33
Ouh là les chevilles oui
Ceci-dit jamais je n'aurais tenté de faire ces propulseurs sans que certains ne se lancent sans le système à 360° . A l'époque j'avais un peu vu la chose avec le sorcier du 22 et puis Patrick a finalisé un système fiable. Et alors allons-y pour les propulseurs.
A+ Xtian
Ceci-dit jamais je n'aurais tenté de faire ces propulseurs sans que certains ne se lancent sans le système à 360° . A l'époque j'avais un peu vu la chose avec le sorcier du 22 et puis Patrick a finalisé un système fiable. Et alors allons-y pour les propulseurs.
A+ Xtian
- Message n° 222
- Lapin44
- Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 15 Avr - 12:56
bonjour a tous
Cela est une belle aventure, qui a commencé a Dinan, et arrive a la technologie d'aujourd'hui, usinage, mise au point électronique , Bravo a tous les acteurs; Maintenant, le plus difficile sera de trouver des coques pour recevoir, ces superbes montages. Il y a le SDM, le ZTECK, l'EDDY; de Crono, et quelques plans, du commerce, allemands,et quatre de mes archives, trois tracteurs et un asd
Michel
Cela est une belle aventure, qui a commencé a Dinan, et arrive a la technologie d'aujourd'hui, usinage, mise au point électronique , Bravo a tous les acteurs; Maintenant, le plus difficile sera de trouver des coques pour recevoir, ces superbes montages. Il y a le SDM, le ZTECK, l'EDDY; de Crono, et quelques plans, du commerce, allemands,et quatre de mes archives, trois tracteurs et un asd
Michel
- Message n° 223
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 17 Avr - 12:53
Bonjour
je me suis planté sur les cotes du premier fut , pas grave il servira pour un autre
je me suis remis sur FREECAD et voilà ce que ça devrait donner , je ferai peux être un habillage sur le fut pour donner une forme plus réelle
On fera aussi une impression 3D de la tuyère avec ses pattes pour faire une présentation avant de valider le tout et le faire en résine
Pierre
je me suis planté sur les cotes du premier fut , pas grave il servira pour un autre
je me suis remis sur FREECAD et voilà ce que ça devrait donner , je ferai peux être un habillage sur le fut pour donner une forme plus réelle
On fera aussi une impression 3D de la tuyère avec ses pattes pour faire une présentation avant de valider le tout et le faire en résine
Pierre
- Message n° 224
- Lapin44
- Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 17 Avr - 13:10
- Message n° 225
- xtian29
- Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 17 Avr - 14:29
Hello
Comme on le disait il y a quelques mois dans ce même sujet à propos des propulseurs : pour coller au mieux à la réalité c'est mieux de prendre exemple sur ceux installés à bord du bateau.
Lapin tu présentes un plan d'Aquamaster, une marque qui n'existe plus depuis 25 ans, mais bien sûr ta doc est toujours valable pour des bateaux comme les Provençal 8 et 10 et quelques autres bateaux de cette époque. Rapidement avec des puissance plus que doublées le bras unique en dessous à été avantageusement remplacé par les deux bras en V inversé.
Aquamaster :
Pour les Rolls Royce montés sur le Multratug de Goliath, les bras de support de tuyère sont comme ça - avec la grande largeur coté torpille et petite largeur coté tuyère
Maintenant mes plans de propulseurs ont été fait pour la partie mécanique faite au tour donc le fût est "tournable" - il est certain que ce serait bien mieux d'habiller le fût avec deux coquilles qui reprendraient la forme hydrodynamique (bord d'attaque et bord de fuite) - ça doit être assez simple en 3D.
A+ Xtian
Comme on le disait il y a quelques mois dans ce même sujet à propos des propulseurs : pour coller au mieux à la réalité c'est mieux de prendre exemple sur ceux installés à bord du bateau.
Lapin tu présentes un plan d'Aquamaster, une marque qui n'existe plus depuis 25 ans, mais bien sûr ta doc est toujours valable pour des bateaux comme les Provençal 8 et 10 et quelques autres bateaux de cette époque. Rapidement avec des puissance plus que doublées le bras unique en dessous à été avantageusement remplacé par les deux bras en V inversé.
Aquamaster :
Pour les Rolls Royce montés sur le Multratug de Goliath, les bras de support de tuyère sont comme ça - avec la grande largeur coté torpille et petite largeur coté tuyère
Maintenant mes plans de propulseurs ont été fait pour la partie mécanique faite au tour donc le fût est "tournable" - il est certain que ce serait bien mieux d'habiller le fût avec deux coquilles qui reprendraient la forme hydrodynamique (bord d'attaque et bord de fuite) - ça doit être assez simple en 3D.
A+ Xtian
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|