Projet TUG ASD 3212
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- Message n° 126
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 6:48
Bonjour,
j'ai fait une demande chez Bauer pour avoir mes hélices Raboesch , nettement moins cher que Technimodel , gain 50€ sur les 2
j'ai mis a jour le plan Freecad pour être prêt pour lancer l'usinage , manque une fixation sur le haut de la tuyére , à létude
et voilà , c'est reparti
bonne journée à vous
Pierre
j'ai fait une demande chez Bauer pour avoir mes hélices Raboesch , nettement moins cher que Technimodel , gain 50€ sur les 2
j'ai mis a jour le plan Freecad pour être prêt pour lancer l'usinage , manque une fixation sur le haut de la tuyére , à létude
et voilà , c'est reparti
bonne journée à vous
Pierre
- Message n° 127
- chrisdau
- Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020
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Jeu 10 Déc - 8:52
Bonjour tous, mon cher goliath peu tu verifier la fixation de tes schottel , d'apres mes photos ce n'est pas exactement comme cela , sur les photos de xtian sur le jaune et vert c'était par mortaises sur le tambour pour les deux bras en v avec au départ un plateau en laiton soudé sur l'ogive comme sur les vrais , mais peu etre que les tiens sont différents
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 128
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 9:49
Hello
Chrisdau, si tu fais une maquette de Renault 5 tu prendras exemple sur une Renault 5 et pas sur une Peugeot 205
Un peu de sérieux s'il te plait, ici tu parles et prends l'exemple d'un remorqueur Piriou - Goliath lui il fait un Damen 3212 ...
Voilà un Piriou avec un montage comme le montre ton plan : il y a une maille humide dans la coque - des plaques démontables en forme de portions de fromage et une partie du support fixe conique est visible
Voilà un Damen 3212 - la platine support est plate comme extrudée de la coque avec une trémie en forme de "petit volcan" à l'envers pour faire la connexion entre forme de carène et platine support.
Et on pourrait trouver au moins 5 ou 6 montages différents
A+ Xtian
Chrisdau, si tu fais une maquette de Renault 5 tu prendras exemple sur une Renault 5 et pas sur une Peugeot 205
Un peu de sérieux s'il te plait, ici tu parles et prends l'exemple d'un remorqueur Piriou - Goliath lui il fait un Damen 3212 ...
Voilà un Piriou avec un montage comme le montre ton plan : il y a une maille humide dans la coque - des plaques démontables en forme de portions de fromage et une partie du support fixe conique est visible
Voilà un Damen 3212 - la platine support est plate comme extrudée de la coque avec une trémie en forme de "petit volcan" à l'envers pour faire la connexion entre forme de carène et platine support.
Et on pourrait trouver au moins 5 ou 6 montages différents
A+ Xtian
- Message n° 129
- chrisdau
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Date d'inscription : 09/05/2020
Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 10:25
Bonjour goliath, et merci xtian, , bien sur que tu as raison xtian, c'est jusque que j'ai demander de vérifier la fixation sur le modele de scottel 3212,
sur tes photos nous ne voyons pas la partie de l'ogive pour le Damen de goliath, on peu se poser la question pourquoi une telle différence sur les divers schottel
amicalement chrisdau
sur tes photos nous ne voyons pas la partie de l'ogive pour le Damen de goliath, on peu se poser la question pourquoi une telle différence sur les divers schottel
amicalement chrisdau
- Message n° 130
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 10:43
D'abord Chrisdau, parler comme tu le fais de Schottel pour les propulseurs est abusif.
Ton Croisic est un remorqueur construit par Piriou et équipé de propulseurs Schottel soit !
Le Multratug 31 de Goliath est un remorqueur Damen 3212 équipé de propulseurs Rolls-Royce.
Et il existe d'autres marques comme Veth, Niigata, MTA et bien d'autres
Tout le monde ne roule pas en Renault ou ne vole pas en Boeing, c'est pareil pour les remorqueurs ....
A+ Xtian
Ton Croisic est un remorqueur construit par Piriou et équipé de propulseurs Schottel soit !
Le Multratug 31 de Goliath est un remorqueur Damen 3212 équipé de propulseurs Rolls-Royce.
Et il existe d'autres marques comme Veth, Niigata, MTA et bien d'autres
Chrisdau a écrit:on peu se poser la question pourquoi une telle différence sur les divers schottel
Tout le monde ne roule pas en Renault ou ne vole pas en Boeing, c'est pareil pour les remorqueurs ....
A+ Xtian
- Message n° 131
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 10:57
moi je roule en Rolls , la classe
merci de vos précisions
je fais aussi parfois comme je peux réaliser , donc je m'écarte un peu du vrai , mais je tiendrais compte de vos remarques pertinentes à la réalisation
Pierre
c'est pareil pour les hélices , j'ai choisi 5 pales , si je ne dis pas de bêtise le choix est possible
merci de vos précisions
je fais aussi parfois comme je peux réaliser , donc je m'écarte un peu du vrai , mais je tiendrais compte de vos remarques pertinentes à la réalisation
Pierre
c'est pareil pour les hélices , j'ai choisi 5 pales , si je ne dis pas de bêtise le choix est possible
- Message n° 132
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 12:05
Chrisdau je viens de relire ton premier message d'aujourd'hui, j'ai sûrement répondu à coté de ta question ? Il me semble à la relecture de ta question que tu parles de la fixation de la tuyère sur le propulseur ?
En fait tu disais - fixation de tes schottel ... Mortaise sur le tambour . Ca porte pour le moins à confusion !!!
Mais sinon un peu plus loin tu parles de deux bras en V - là j'imagine que tu parles alors de la fixation de la tuyère.
Pour les propulseurs Rolls-Royce de ce modèle les bras de tenu pour la tuyère sont comme ça
et sur d'autres modèle de la même marque, toujours le même principe pour le V
@ Goliath, tu as eu de la chance c'était Rolls Royce à cette époque.
A l'origine ces propulseurs étaient produits sous la marque Aquamaster, ça a été repris par le groupe Rolls Royce et depuis deux trois ans c'est maintenant Kronsberg - Mais c'est toujours la même usine et les mêmes références.
Sinon, cinq pales ne sera pas très juste .... les Multratug ont des hélices à pas variable : 4 pales
Et pour revenir au support de tuyère, sur le propulseur, au début les Aquamaster n'avaient qu'un seul bras vertical - Comme on le voit sur cet Aquamaster monté sur le Belle île
A+ Xtian
En fait tu disais - fixation de tes schottel ... Mortaise sur le tambour . Ca porte pour le moins à confusion !!!
Mais sinon un peu plus loin tu parles de deux bras en V - là j'imagine que tu parles alors de la fixation de la tuyère.
Pour les propulseurs Rolls-Royce de ce modèle les bras de tenu pour la tuyère sont comme ça
et sur d'autres modèle de la même marque, toujours le même principe pour le V
@ Goliath, tu as eu de la chance c'était Rolls Royce à cette époque.
A l'origine ces propulseurs étaient produits sous la marque Aquamaster, ça a été repris par le groupe Rolls Royce et depuis deux trois ans c'est maintenant Kronsberg - Mais c'est toujours la même usine et les mêmes références.
Sinon, cinq pales ne sera pas très juste .... les Multratug ont des hélices à pas variable : 4 pales
Et pour revenir au support de tuyère, sur le propulseur, au début les Aquamaster n'avaient qu'un seul bras vertical - Comme on le voit sur cet Aquamaster monté sur le Belle île
A+ Xtian
- Message n° 133
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 12:50
super les photos
pour revenir aux hélices , je pense 5 pales car l'hélice type C qui correspond à la forme de la pale et au diamètre 90 mm en 5 pales , en 4 pales il arrête à 70 mm !!!
Pierre
pour revenir aux hélices , je pense 5 pales car l'hélice type C qui correspond à la forme de la pale et au diamètre 90 mm en 5 pales , en 4 pales il arrête à 70 mm !!!
Pierre
- Message n° 134
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 13:57
Hello Pierre
Tu peux mettre un lien internet directement sur l'hélice que tu as choisi ?
Le type C c'est un truc propre à certains magasins. Pour Raboesch c'est un n° pour le type d'hélice. D'après ce que tu dis ça pourrait être les n°168 mais ça ne monte pas à 90mm
Sinon pour les hélices des Multratug 3212 , dans la réalité ce sont des hélices à pas variable (rare sur propulseurs azimutaux) propulseurs RR US255 P30 (CP = controlable pitch - pas variable) donc hélice 4 pales de 2800mm - 84mm au 1/33
Ce sont justement la même forme que celles que je mettais un peu plus haut (bien noter que sur cette photo ce sont des hélices à pas variable)
A+ Xtian
Tu peux mettre un lien internet directement sur l'hélice que tu as choisi ?
Le type C c'est un truc propre à certains magasins. Pour Raboesch c'est un n° pour le type d'hélice. D'après ce que tu dis ça pourrait être les n°168 mais ça ne monte pas à 90mm
Sinon pour les hélices des Multratug 3212 , dans la réalité ce sont des hélices à pas variable (rare sur propulseurs azimutaux) propulseurs RR US255 P30 (CP = controlable pitch - pas variable) donc hélice 4 pales de 2800mm - 84mm au 1/33
Ce sont justement la même forme que celles que je mettais un peu plus haut (bien noter que sur cette photo ce sont des hélices à pas variable)
A+ Xtian
- Message n° 135
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 15:12
oui je voyais la 168 en 90 mm (
bon il y a ça : https://www.tecnimodel.com/filetage-m5/11777-helice-4-pales-laiton-pour-tuyere-o90mm-m5-type-a-raboesch-droite.html?search_query=helice+4+pales+90+mm&results=352
qui est la seule que j'ai trouvé
Pierre
ps : sur le plan au 1/32eme issu du site de Damen l'hélice fait 90 mm
bon il y a ça : https://www.tecnimodel.com/filetage-m5/11777-helice-4-pales-laiton-pour-tuyere-o90mm-m5-type-a-raboesch-droite.html?search_query=helice+4+pales+90+mm&results=352
qui est la seule que j'ai trouvé
Pierre
ps : sur le plan au 1/32eme issu du site de Damen l'hélice fait 90 mm
- Message n° 136
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 16:52
Elle n'existe pas la 168 en 90 c'est bien ça ?
L'hélice type 149 est celle que j'ai aussi sur mon ASD, en bien plus petite que toi. Seulement 70mm - en haut à droite sur la photo
Pour le fun, les propulseurs que j'ai racheté à Romain étaient prévus pour un Rotortug équipé de Rolls-Royce avec des 5 pales sabrées, (type 168) c'est vrai que ça a une jolie gueule mais elles ont un diamètre de 50mm. Romain avait prévu son projet à une échelle genre 1/62 (?????)
On voit bien les bras de tenu de la tuyère typique de Rolls-Royce (aujourd'hui Kronsberg)
L'hélice type 149 est celle que j'ai aussi sur mon ASD, en bien plus petite que toi. Seulement 70mm - en haut à droite sur la photo
Pour le fun, les propulseurs que j'ai racheté à Romain étaient prévus pour un Rotortug équipé de Rolls-Royce avec des 5 pales sabrées, (type 168) c'est vrai que ça a une jolie gueule mais elles ont un diamètre de 50mm. Romain avait prévu son projet à une échelle genre 1/62 (?????)
On voit bien les bras de tenu de la tuyère typique de Rolls-Royce (aujourd'hui Kronsberg)
- Message n° 137
- Goliath
- Messages : 629
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Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 17:16
je verrai avec mon collègue si on est capable de réaliser le montage des pattes comme sur la photo ,
pour les hélices je t’enterrai bien une en résine pour voir , je vais réfléchir
Pierre
pour les hélices je t’enterrai bien une en résine pour voir , je vais réfléchir
Pierre
- Message n° 138
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 10 Déc - 17:26
Ca peut se tenter, le problème c'est sûrement la taille - Car des Allemands ou des Néerlandais ont déjà fait de très belles hélices fonctionnelles en 3D mais dans des diamètres genre 30-40mm
- Message n° 139
- chrisdau
- Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020
Projet TUG ASD 3212
Ven 11 Déc - 8:11
- Message n° 140
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 11 Déc - 9:09
Hello
OUI, c'est la plus belle des solutions si Goliath veux être au plus prés du navire grandeur
Bravo Chrisdau ce travail pour L'Astrolabe est une véritable œuvre d'art, chapeau bas !
A+ Xtian
OUI, c'est la plus belle des solutions si Goliath veux être au plus prés du navire grandeur
Bravo Chrisdau ce travail pour L'Astrolabe est une véritable œuvre d'art, chapeau bas !
A+ Xtian
- Message n° 141
- Lapin44
- Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 11 Déc - 10:26
Bonjour
Superbe outillage de montage d'hélice; Pour plus d'information sur la définition et le tracé des hélices, voir les deux dossiers "Hélice" et "Hélice2", dans "Partage de documents";
Michel
Superbe outillage de montage d'hélice; Pour plus d'information sur la définition et le tracé des hélices, voir les deux dossiers "Hélice" et "Hélice2", dans "Partage de documents";
Michel
- Message n° 142
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 11 Déc - 10:47
Bonjour ,
je n'ai pas l'outillage pour réaliser se type de montage ,
je vais donc redessiner mon hélice en 4 pales avec plus de détails sur le moyeu et la base des pales et voir le devis en résine , sinon se sera les Raboesch pour tuyère
j'ai déjà fait des hélices en 40 et 50 mm pour les jeunes au Club sa fonctionne très bien , mais la vu la taille faut plus de finition sa sera mieux et aussi plus détails
merci pour votre aide et ses photos qui me servent bien
bonne journée
Pierre
je n'ai pas l'outillage pour réaliser se type de montage ,
je vais donc redessiner mon hélice en 4 pales avec plus de détails sur le moyeu et la base des pales et voir le devis en résine , sinon se sera les Raboesch pour tuyère
j'ai déjà fait des hélices en 40 et 50 mm pour les jeunes au Club sa fonctionne très bien , mais la vu la taille faut plus de finition sa sera mieux et aussi plus détails
merci pour votre aide et ses photos qui me servent bien
bonne journée
Pierre
- Message n° 143
- mavrik
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Date d'inscription : 30/06/2020
impriment
Dim 13 Déc - 8:34
- Message n° 144
- Goliath
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Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Dim 13 Déc - 10:47
Bonjour,
j'ai déjà imprimé en standard en 50mm pour les pousseurs du Club , mais pour une bonne finition avec du détail , il faut de la résine et je n'ai pas
Pierre
j'ai déjà imprimé en standard en 50mm pour les pousseurs du Club , mais pour une bonne finition avec du détail , il faut de la résine et je n'ai pas
Pierre
- Message n° 145
- Goliath
- Messages : 629
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Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 21 Jan - 15:03
- Message n° 146
- crono91
- Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 21 Jan - 15:46
Hello Goliath
Pense à nous faire partager le début au tour des futurs ogives .
A+
Michel
Pense à nous faire partager le début au tour des futurs ogives .
A+
Michel
- Message n° 147
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 21 Jan - 15:59
Hello
Ah oui .... c'est le tout début
J'ai hâte de voir des pièces sortir de cette barre.
A+ Xtian
PS : c'est con mais c'est beau une barre de laiton, tout ça pour faire plus de copeaux que de pièce. C'est comme les artichauts, à la fin tu en as plus dans l'assiette qu'au début
Ah oui .... c'est le tout début
J'ai hâte de voir des pièces sortir de cette barre.
A+ Xtian
PS : c'est con mais c'est beau une barre de laiton, tout ça pour faire plus de copeaux que de pièce. C'est comme les artichauts, à la fin tu en as plus dans l'assiette qu'au début
- Message n° 148
- Patrick82Admin
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 21 Jan - 16:03
Bonjour Goliath,
Surprenant d'avoir déjà fait les perçages / taraudages. Quelle est ta gamme d'usinage ?
Bonne journée,
Patrick
Surprenant d'avoir déjà fait les perçages / taraudages. Quelle est ta gamme d'usinage ?
Bonne journée,
Patrick
- Message n° 149
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Jeu 21 Jan - 17:03
@Patrick82
là on sent la question du pro
mon ami Alain qui tourne m'a fait faire les taraudages en premier , il avait peur que je casse un taraud
ensuite il va faire les perçages intérieur
le lamage pour insérer la partie supérieur
le cône sur le corps
puis l'arrondi sur le couvercle
on fera des photos
Pierre
là on sent la question du pro
mon ami Alain qui tourne m'a fait faire les taraudages en premier , il avait peur que je casse un taraud
ensuite il va faire les perçages intérieur
le lamage pour insérer la partie supérieur
le cône sur le corps
puis l'arrondi sur le couvercle
on fera des photos
Pierre
- Message n° 150
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 23 Jan - 10:25
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