Projet TUG ASD 3212
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- Message n° 176
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 3 Fév - 12:23
Hello
Oui il vaut mieux même un peu tricher sur la taille des ouvertures sachant qu'ensuite la peinture aussi fine soit-elle aura tendance à tout boucher.
@ Lapin : sur mon Hunter ça n'est pas un Keel Cooling comme tu présentes.
Le Hunter est équipé d'un cooling structurelle assez rustique. C'est assez cher à la construction mais ensuite il n'y a plus grand chose à faire.
Cooling que l'on retrouve d'ailleurs aussi chez Damen sur les bateaux susceptibles d'échouer mais ainsi que sur les remorqueurs brise-glaces ( photo d'un Stan Tug 2208 et GA Damen 2609 naviguant en Russie)
A+ Xtian
Oui il vaut mieux même un peu tricher sur la taille des ouvertures sachant qu'ensuite la peinture aussi fine soit-elle aura tendance à tout boucher.
@ Lapin : sur mon Hunter ça n'est pas un Keel Cooling comme tu présentes.
Le Hunter est équipé d'un cooling structurelle assez rustique. C'est assez cher à la construction mais ensuite il n'y a plus grand chose à faire.
Cooling que l'on retrouve d'ailleurs aussi chez Damen sur les bateaux susceptibles d'échouer mais ainsi que sur les remorqueurs brise-glaces ( photo d'un Stan Tug 2208 et GA Damen 2609 naviguant en Russie)
A+ Xtian
- Message n° 177
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 3 Fév - 13:10
la photo des Keels coolling en tube est légendée ,PORNICHET BELLE ILE; J'ai recherché une photo comme ceux du HUNTER, dans les LEKKO, Trop de temps a passer; Dans ces deux configurations, PORNICHET --HUNTER, quelle est la mieux ?? Et Finalement des trois systemes??
Mon avis, En boxes coolings, le confinement renfermé chaud, avec une circulation d'eau aléatoire, suivant que le navire est a l'arret ou en route; favorise le dévellopement de moules, En configuration Keels cooling, ,il n'y a plus le confinement, fermé; A l'arret le courant d'eau est plus régulier et actif, l'eau circule plus librement . L'inconvénient c'est plus fragile en cas de collision avec un dérélict, qui passerait sous la coque; Un jour que je ramenais le BELLE ILE, depuis Donges, ,il y avait un peu de houle, aperçu ,droit devant ,ce que je pensais une caisse en bois a fleur d'eau, dans la houle, Appuyer a gauche,pour l'éviter, En fait ,c'etait une palette type "Europe"; Le capitaine, t'as bien fait, elle pouvait passer sous le bateau et entrer dans les hélices
Mon avis, En boxes coolings, le confinement renfermé chaud, avec une circulation d'eau aléatoire, suivant que le navire est a l'arret ou en route; favorise le dévellopement de moules, En configuration Keels cooling, ,il n'y a plus le confinement, fermé; A l'arret le courant d'eau est plus régulier et actif, l'eau circule plus librement . L'inconvénient c'est plus fragile en cas de collision avec un dérélict, qui passerait sous la coque; Un jour que je ramenais le BELLE ILE, depuis Donges, ,il y avait un peu de houle, aperçu ,droit devant ,ce que je pensais une caisse en bois a fleur d'eau, dans la houle, Appuyer a gauche,pour l'éviter, En fait ,c'etait une palette type "Europe"; Le capitaine, t'as bien fait, elle pouvait passer sous le bateau et entrer dans les hélices
- Message n° 178
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 3 Fév - 15:10
- Message n° 179
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mer 3 Fév - 15:48
Là!! c'est trés bien, Pffff, Vas réaliser çà en traditionnel aussi proprement; Bonjour les mannequins de soudures ,et le temps passé. Disons,en traditionnel, un apres midi par grilles; vu le nombre, 22 apres midi, qu'a la fin ,,,,t'en a raz le ... .
Grilles; 'huit, de AB POULIGUEN réalisées en 1991 avec du plat de 1 x 0.5, Pas terrible comme aspect, aurait pu faire mieux; (A noter pour la prochaine charrette!.)
Grilles; 'huit, de AB POULIGUEN réalisées en 1991 avec du plat de 1 x 0.5, Pas terrible comme aspect, aurait pu faire mieux; (A noter pour la prochaine charrette!.)
- Message n° 180
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 9 Fév - 10:41
Bonjour
en attendant les box cooling qui sont parti à l'impression , j'ai retravaillé mes évents en les creusant (la j'ai pensé aux résineux ) et en les mettant sur le support avec la bride qui va bien
Bon j'entends déjà les plus tatillons (j'ai des noms ) qui vont me dire on ne voit pas les filetages sur les boulons de la bride
Ils sont au 1/32eme mais avec les machines on peux ajuster la taille , c'est une question avec les résines je ne sais pas
Si ça vous va je le met dans le partage , il y a 3 parties , déjà pour peindre l'intérieur visible ensuite pour mettre la boule dedans
Bonne journée
Pierre
en attendant les box cooling qui sont parti à l'impression , j'ai retravaillé mes évents en les creusant (la j'ai pensé aux résineux ) et en les mettant sur le support avec la bride qui va bien
Bon j'entends déjà les plus tatillons (j'ai des noms ) qui vont me dire on ne voit pas les filetages sur les boulons de la bride
Ils sont au 1/32eme mais avec les machines on peux ajuster la taille , c'est une question avec les résines je ne sais pas
Si ça vous va je le met dans le partage , il y a 3 parties , déjà pour peindre l'intérieur visible ensuite pour mettre la boule dedans
Bonne journée
Pierre
- Message n° 181
- sismique76
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 9 Fév - 18:13
Bonjour Pierre ,
Ce genre d'évent m'arrangerait bien car sur le PENFRET il y en a plein de différentes tailles . Si tu pouvais le mettre en partage se serait bien . Merci .
A+
sismique76
Ce genre d'évent m'arrangerait bien car sur le PENFRET il y en a plein de différentes tailles . Si tu pouvais le mettre en partage se serait bien . Merci .
A+
sismique76
- Message n° 182
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 9 Fév - 18:24
- Message n° 183
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 12 Fév - 8:25
- Message n° 184
- sismique76
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Re: Projet TUG ASD 3212
Ven 12 Fév - 8:48
Bonjour ,
C'est beau , j'aimerai bien avoir un collègue tourneur .
A+
sismique76
C'est beau , j'aimerai bien avoir un collègue tourneur .
A+
sismique76
- Message n° 185
- chrisdau
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Projet TUG ASD 3212
Ven 12 Fév - 15:45
bonjour tous, j'aime bien la tête d'outil rotative , avec vous fileté le cylindre pour fixer la tête pour pouvoir tourner l'ogive, et quel filetage utilisez vous M ? Je pense aussi modifier le porte outils du tour pour tourner des piéces rondes , on peu aussi le faire avec une vieille lime a condition d'avoir la bonne meule
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 186
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Sam 13 Fév - 10:35
Bonjour
@chrisdau
nous avons fait un support et nous avons fixé le couvercle avec les 10 vis (btr de 1.6mm) avant de faire l'arrondi
il y a plus de travail sur la fabrication des supports outils que sur la pièce elle même
Pierre
@chrisdau
nous avons fait un support et nous avons fixé le couvercle avec les 10 vis (btr de 1.6mm) avant de faire l'arrondi
il y a plus de travail sur la fabrication des supports outils que sur la pièce elle même
Pierre
- Message n° 187
- Goliath
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 14:30
Bonjour
j'aurai besoin de précision pour mes feux de navigation
-la couleur des feux avec un point d'interrogation
-lorsque les feux sont doublés fonctionnent ils ensemble ou juste celui du haut comme le blanc sur la photo ?
merci de votre éclairage , trop facile celle là je ne pouvais pas la manquer
Pierre
j'aurai besoin de précision pour mes feux de navigation
-la couleur des feux avec un point d'interrogation
-lorsque les feux sont doublés fonctionnent ils ensemble ou juste celui du haut comme le blanc sur la photo ?
merci de votre éclairage , trop facile celle là je ne pouvais pas la manquer
Pierre
- Message n° 188
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 15:42
Hello Pierre
A vrai dire ta photo est un peu merdeuse ... pas évident d'en faire une description correcte.
D'abord, histoire d'élaguer : les deux points d'interrogation d'en haut ne sont pas des feux mais des antennes !
Ensuite pour les feux :
Navigation (normale tout seul )
1 - Feu de mât blanc 225° vers l'avant
2 - Feu de poupe blanc 135° vers l'arrière
Remorque inférieure à 200 mètres
1+2
3 - feux de remorque blanc 225° vers l'avant
6 - feu de poupe jaune 135° vers l'arrière
Remorque supérieure à 200 mètres
1+2+3+6
4 - feu de remorque blanc 225° vers l'avant
Opération spéciale
7 - 3 feux rouge-blanc-rouge à 360°
Mouillage
8 - blanc à 360°
Ca a l'air compliqué mais c'est toujours la même chose ....
Tout ces feux sont en double : sur deux circuits différents, normal et secours - Ils sont toujours allumés séparément.
A+ Xtian
A vrai dire ta photo est un peu merdeuse ... pas évident d'en faire une description correcte.
D'abord, histoire d'élaguer : les deux points d'interrogation d'en haut ne sont pas des feux mais des antennes !
Ensuite pour les feux :
Navigation (normale tout seul )
1 - Feu de mât blanc 225° vers l'avant
2 - Feu de poupe blanc 135° vers l'arrière
Remorque inférieure à 200 mètres
1+2
3 - feux de remorque blanc 225° vers l'avant
6 - feu de poupe jaune 135° vers l'arrière
Remorque supérieure à 200 mètres
1+2+3+6
4 - feu de remorque blanc 225° vers l'avant
Opération spéciale
7 - 3 feux rouge-blanc-rouge à 360°
Mouillage
8 - blanc à 360°
Ca a l'air compliqué mais c'est toujours la même chose ....
Tout ces feux sont en double : sur deux circuits différents, normal et secours - Ils sont toujours allumés séparément.
A+ Xtian
- Message n° 189
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 16:54
@xtian29
merci je vois plus clair
donc pour nos maquette on a juste besoin d'activer un sur deux , lors d'une navigation de nuit ,quand ils sont en double
pour les différentes combinaisons il va falloir faire du mixage
Pierre
merci je vois plus clair
donc pour nos maquette on a juste besoin d'activer un sur deux , lors d'une navigation de nuit ,quand ils sont en double
pour les différentes combinaisons il va falloir faire du mixage
Pierre
- Message n° 190
- xtian29
- Messages : 1393
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 17:17
Oui pour les loupiottes doubles, on en parlait sur une autre post
https://workboatsandco.forumactif.com/t29p100-asd-rampart3200-rmt-penfret
Message 122 je montrais comment je faisais moi pour avoir un seul feu qui éclaire
nous parlait d'un morceau de cure-dent
Et pour certains (je ne dirais pas qui ) ca donne ça : le feux double tout éclairé (les deux ensemble) ici ça manque peut-être aussi de peinture noire pour mieux cadrer la lumière.
Je ne comprend pas non plus ce fanal vert dans la mâture .... une épidémie ? Il n'y a que les chasseurs de mines et le chalutiers à avoir du vert dans la mâture !!!
Tu parles de faire un mixage des feux ?
A mon sens il n'y à pas à se prendre la tête, soit navigation tout seul, soit remorque - le feu de mouillage n'a pas vraiment d'intérêt, les rouge-blanc-rouge, si tu y tiens tu allumes en même temps que ceux de remorquage
A+ Xtian
https://workboatsandco.forumactif.com/t29p100-asd-rampart3200-rmt-penfret
Message 122 je montrais comment je faisais moi pour avoir un seul feu qui éclaire
nous parlait d'un morceau de cure-dent
Et pour certains (je ne dirais pas qui ) ca donne ça : le feux double tout éclairé (les deux ensemble) ici ça manque peut-être aussi de peinture noire pour mieux cadrer la lumière.
Je ne comprend pas non plus ce fanal vert dans la mâture .... une épidémie ? Il n'y a que les chasseurs de mines et le chalutiers à avoir du vert dans la mâture !!!
Tu parles de faire un mixage des feux ?
A mon sens il n'y à pas à se prendre la tête, soit navigation tout seul, soit remorque - le feu de mouillage n'a pas vraiment d'intérêt, les rouge-blanc-rouge, si tu y tiens tu allumes en même temps que ceux de remorquage
A+ Xtian
- Message n° 191
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 17:18
- Message n° 192
- crono91
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 18:10
TATATATA Mr Xtian
l'erreur a été rectifier pour mes feux
bon je n'ai pas mis de cure-dents , mais autres choses
je ne peux faire de photo ce soir pour te faire voir , car j'ai oublié mon portable au taf
A+
Michel
l'erreur a été rectifier pour mes feux
bon je n'ai pas mis de cure-dents , mais autres choses
je ne peux faire de photo ce soir pour te faire voir , car j'ai oublié mon portable au taf
A+
Michel
- Message n° 193
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 18:17
Je n'avais pas osé dire que c'était qui bâclait le boulot avec un feu doublement illuminé, pas assez de peinture pour cadrer et puis un feu vert de chasseur de mines ou de pesket boat !
A+
A+
- Message n° 194
- crono91
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 18:30
Puffff
jalouse
tu n'avais pas besoin de le dire il n'y a pas grand monde qui fait des mâts tout bleu
pour ce qui est du feux vert sur le mât je ne suis pas sur qu'il soit blanc aussi , d'après le plan du Fairplay 1 il était bien marqué Green , je vois que Goliath a marqué la même chose sur son mât.
maintenant n'ayant aucune vu très détaillé pour ce fameux feu , je me suis référer au plan du Fairplay , maintenant attention Mr Xtian je ne dis pas que je suis dans le vrais mais plus dans l'hypothèse
A+
Michel
jalouse
tu n'avais pas besoin de le dire il n'y a pas grand monde qui fait des mâts tout bleu
pour ce qui est du feux vert sur le mât je ne suis pas sur qu'il soit blanc aussi , d'après le plan du Fairplay 1 il était bien marqué Green , je vois que Goliath a marqué la même chose sur son mât.
maintenant n'ayant aucune vu très détaillé pour ce fameux feu , je me suis référer au plan du Fairplay , maintenant attention Mr Xtian je ne dis pas que je suis dans le vrais mais plus dans l'hypothèse
A+
Michel
- Message n° 195
- xtian29
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 18:59
En fait il faut savoir que les feux peuvent être très trompeurs par exemple de visu vous diriez que ce feu est de quelle couleur ?
Il est blanc !!! Si Si c'est un feu blanc !
Et celui là en tête de mât ?
Il est blanc aussi, c'est le feu de mouillage à 360° du canot SNSM de Camaret.
Vous en voulez d'autres ? j'en ai plein !
Par contre comme chef de quart je sais qu'il n'y a des feux verts dans la mâture qu'à bord des chasseurs de mines et des chalutiers. Rien ne vous empêche aussi de consulter le règlement pour prévenir les abordages en mer 2B
https://www.eaubleue.com/images/stories/pdf/2B_1.001_28112006.pdf
règles 33-34-35 et 36 pour du vert dans le mât des pesket boat
règle 60 pour le vert des dragueurs de mines (et chasseurs de mines)
Maintenant il y a parfois des trucs "exotiques" comme le "bidon blanc jaune et noire" des remorqueurs aux Pays Bas - ll y a aussi des feux étranges sur les Grands Lacs américains mais : si sur un bateau tu vois des feux doubles c'est que l'on est dans la règle IMO
Et là : pas de feux verts dans la mâture d'un remorqueur - et revenez aux deux photos du début de ce message : si le modéliste regarde ces canots il mettra quelle couleur ? Bin pourtant c'est bien du blanc !!
A+ Xtian
Il est blanc !!! Si Si c'est un feu blanc !
Et celui là en tête de mât ?
Il est blanc aussi, c'est le feu de mouillage à 360° du canot SNSM de Camaret.
Vous en voulez d'autres ? j'en ai plein !
Par contre comme chef de quart je sais qu'il n'y a des feux verts dans la mâture qu'à bord des chasseurs de mines et des chalutiers. Rien ne vous empêche aussi de consulter le règlement pour prévenir les abordages en mer 2B
https://www.eaubleue.com/images/stories/pdf/2B_1.001_28112006.pdf
règles 33-34-35 et 36 pour du vert dans le mât des pesket boat
règle 60 pour le vert des dragueurs de mines (et chasseurs de mines)
Maintenant il y a parfois des trucs "exotiques" comme le "bidon blanc jaune et noire" des remorqueurs aux Pays Bas - ll y a aussi des feux étranges sur les Grands Lacs américains mais : si sur un bateau tu vois des feux doubles c'est que l'on est dans la règle IMO
Et là : pas de feux verts dans la mâture d'un remorqueur - et revenez aux deux photos du début de ce message : si le modéliste regarde ces canots il mettra quelle couleur ? Bin pourtant c'est bien du blanc !!
A+ Xtian
- Message n° 196
- crono91
- Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 19:35
ok je vais changé l'optique et le mettre en blanc
A+
Michel
A+
Michel
- Message n° 197
- patdxfr
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Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 19:55
[quote="xtian29"]
Et là : pas de feux verts dans la mâture d'un remorqueur - et revenez aux deux photos du début de ce message : si le modéliste regarde ces canots il mettra quelle couleur ? Bin pourtant c'est bien du blanc !! /quote]
Il n'y a qu'à mettre un feux noir !
Pat_2b, je suis dehors ...
Et là : pas de feux verts dans la mâture d'un remorqueur - et revenez aux deux photos du début de ce message : si le modéliste regarde ces canots il mettra quelle couleur ? Bin pourtant c'est bien du blanc !! /quote]
Il n'y a qu'à mettre un feux noir !
Pat_2b, je suis dehors ...
- Message n° 198
- Goliath
- Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 20:01
- Message n° 199
- xtian29
- Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Projet TUG ASD 3212
Lun 15 Fév - 20:14
bah, de toutes manières c'est à priori un feu non fonctionnel ...
mais sinon, pour montrer comment parfois c'est pas simple et pas flagrant, Le multratug 29 quittant Brest avec une vieille coque.
Les trois feux blancs nav et remorque de +de 200m sont bien visible
Les trois feux roue/blanc/rouge d'opération spéciale , au centre le blanc n'est pas aussi franc que ceux de nav+ remorquage
et avec le même bateau à quai de jour on comprend mieux - le blanc à 360° du "opération spéciale" semble foncé vert ou rouge .... mais il est blanc - tout comme les feux de mâts qui eux, juste à 225° (réflecteur intérieur) paraissent bien blancs pour le coups
A+
PS : vive la solution du feu noir de Patafix !!
mais sinon, pour montrer comment parfois c'est pas simple et pas flagrant, Le multratug 29 quittant Brest avec une vieille coque.
Les trois feux blancs nav et remorque de +de 200m sont bien visible
Les trois feux roue/blanc/rouge d'opération spéciale , au centre le blanc n'est pas aussi franc que ceux de nav+ remorquage
et avec le même bateau à quai de jour on comprend mieux - le blanc à 360° du "opération spéciale" semble foncé vert ou rouge .... mais il est blanc - tout comme les feux de mâts qui eux, juste à 225° (réflecteur intérieur) paraissent bien blancs pour le coups
A+
PS : vive la solution du feu noir de Patafix !!
- Message n° 200
- Lapin44
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Re: Projet TUG ASD 3212
Mar 16 Fév - 8:10
Bonjour Tous
Il y a bien un feu vert sur certains remorqueurs, exemple des deux ex SNRH, a Saint nazaire avait ce feu vert; J'avais posé la question, personne ne savait son utilité; Et a xtian, qui m'avait répondu, que c'était "Un feu d'immigration" utilisé en Indonésie.
Pour les optiques, Kéroual avait expliqué que la matiere plastique; ést blanche ,quand c'est neuf, et s'opacifie avec les U.V.
Pour le cure dent, il rentre pile ,un peu a force , coupé a la bonne longueur, peint en noir, Il empeche la lumiére d'éclairer la partie haute.
Michel
Il y a bien un feu vert sur certains remorqueurs, exemple des deux ex SNRH, a Saint nazaire avait ce feu vert; J'avais posé la question, personne ne savait son utilité; Et a xtian, qui m'avait répondu, que c'était "Un feu d'immigration" utilisé en Indonésie.
Pour les optiques, Kéroual avait expliqué que la matiere plastique; ést blanche ,quand c'est neuf, et s'opacifie avec les U.V.
Pour le cure dent, il rentre pile ,un peu a force , coupé a la bonne longueur, peint en noir, Il empeche la lumiére d'éclairer la partie haute.
Michel
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