- Message n° 1
- Phil86
- Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020
Installation de voith
Jeu 1 Juin - 18:30
Hello,
J'ouvre ce post afin de montrer, pour ceux que ça intéresseraient, comment installer/régler "idéalement" des propulseurs voith de chez Graupner / Bauer-Modell dans nos canots.
Voici un aperçu, mais la doc est dispo (voith_installation.pdf) dans le partage de documents du forum, dans le sous-dossier "Notices" que je viens de créer.
Comme je l'indique, il faut jouer avec les longueurs des bras / trim de la radio afin d'avoir quelque chose de centré au neutre et des fins de course (endpoints) équilibrés - exemple des réglages sur le Nividic :
- trim, parfois très décalés:
- mais cela permet d'avoir des fins de course identique (CH 1 à 4):
Autre point : avec Xtian, on s'était amusé à regarder les vitesses de rotation des voiths : et bien on a été surpris de constater une différence de plus de 10% sur un même bateau. Et pourtant, au final à piloter ça ne se remarque pas (et pourtant la différence de rotation peut se remarquer à l’œil). Bref, tout ça pour dire qu'au final ce n'est pas très important.
Une configuration pour tourner avec des accus Lipo à 2 cellules (2s - soit ~8V) serait ce qu'il y aurait de mieux. On a aussi pu voir que les perfs différaient un peu suivant les contrôleurs (ESC) utilisés :
Les valeurs de rotation sont exprimées en tours/minute. Le fichier est dispo au même endroit (rotation_voith_graupner.pdf).
J'ai mis aussi toutes les notices que j'ai pu faire à gauche à droite pour programmer les contrôleurs de vitesse, câblage ou autre à cet endroit.
Voilà !
A+,
Phil
J'ouvre ce post afin de montrer, pour ceux que ça intéresseraient, comment installer/régler "idéalement" des propulseurs voith de chez Graupner / Bauer-Modell dans nos canots.
Voici un aperçu, mais la doc est dispo (voith_installation.pdf) dans le partage de documents du forum, dans le sous-dossier "Notices" que je viens de créer.
Comme je l'indique, il faut jouer avec les longueurs des bras / trim de la radio afin d'avoir quelque chose de centré au neutre et des fins de course (endpoints) équilibrés - exemple des réglages sur le Nividic :
- trim, parfois très décalés:
- mais cela permet d'avoir des fins de course identique (CH 1 à 4):
Autre point : avec Xtian, on s'était amusé à regarder les vitesses de rotation des voiths : et bien on a été surpris de constater une différence de plus de 10% sur un même bateau. Et pourtant, au final à piloter ça ne se remarque pas (et pourtant la différence de rotation peut se remarquer à l’œil). Bref, tout ça pour dire qu'au final ce n'est pas très important.
Une configuration pour tourner avec des accus Lipo à 2 cellules (2s - soit ~8V) serait ce qu'il y aurait de mieux. On a aussi pu voir que les perfs différaient un peu suivant les contrôleurs (ESC) utilisés :
Les valeurs de rotation sont exprimées en tours/minute. Le fichier est dispo au même endroit (rotation_voith_graupner.pdf).
J'ai mis aussi toutes les notices que j'ai pu faire à gauche à droite pour programmer les contrôleurs de vitesse, câblage ou autre à cet endroit.
Voilà !
A+,
Phil
- Message n° 2
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Installation de voith
Ven 2 Juin - 14:51
Bonjour phil
Ton exposé est trés intéressant ,surtout avec les modeles actuels entrainés par des moteurs brushless . et les radios programmables, tu n' a plus a traficoter avec des longueurs de palonniers ,tu peux avoir un réglage pointu, et équilibré.
Installation de Vsp de 2005, Moteur a charbons ,Les deux sevos de marche avant-arriere sont placés l'un au dessus de l'autre pour avoir l'axe de commande centré
La direction est Commandé par un servo et un renvoi d'angle pour le deuxiéme vsp , a cette époque c'était un volant pour la direction 45 degrés de chaque bord;En direction les vsp sont couplés,alors qu'en avant - arriere, ils sont indépendants
Colonne de commande de Vsp :les deux brinmballes ;huit crans de vitesse en marche avant - arriere; le volant pour la direction . Sur le pupitre , eh dessous du tackymetre machine, les trois boutons poussoirs de commande du régime moteurs ,outre le ralenti :un tiers ,deux tiers ,en avant toute, Les Vsp tournent a régime constant ,la vitesse est en relation avec les crans de brimballes. La puissance en fonction du bouton poussoir enfoncé
En modele réduit ,ce sont des bateaux sensass
En translation,un propulseur e avant ,l'autre en arriere et la barre tout d'un bord . Les trois composantes sont ajustées en fonction de l'évolution
Et qui marche aussi bien en arriere qu'en avant ,meme mieux en arriere;
Michel
Ton exposé est trés intéressant ,surtout avec les modeles actuels entrainés par des moteurs brushless . et les radios programmables, tu n' a plus a traficoter avec des longueurs de palonniers ,tu peux avoir un réglage pointu, et équilibré.
Installation de Vsp de 2005, Moteur a charbons ,Les deux sevos de marche avant-arriere sont placés l'un au dessus de l'autre pour avoir l'axe de commande centré
La direction est Commandé par un servo et un renvoi d'angle pour le deuxiéme vsp , a cette époque c'était un volant pour la direction 45 degrés de chaque bord;En direction les vsp sont couplés,alors qu'en avant - arriere, ils sont indépendants
Colonne de commande de Vsp :les deux brinmballes ;huit crans de vitesse en marche avant - arriere; le volant pour la direction . Sur le pupitre , eh dessous du tackymetre machine, les trois boutons poussoirs de commande du régime moteurs ,outre le ralenti :un tiers ,deux tiers ,en avant toute, Les Vsp tournent a régime constant ,la vitesse est en relation avec les crans de brimballes. La puissance en fonction du bouton poussoir enfoncé
En modele réduit ,ce sont des bateaux sensass
En translation,un propulseur e avant ,l'autre en arriere et la barre tout d'un bord . Les trois composantes sont ajustées en fonction de l'évolution
Et qui marche aussi bien en arriere qu'en avant ,meme mieux en arriere;
Michel
- Message n° 3
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Installation de voith
Mer 7 Juin - 16:06
Helllo
Voici une petite vidéo sur l'extraordinaire manoeuvrabilité d'un remorqueur Voith, En modele réduit, c'est exactement pareil, je faisais la meme chose avec mes modeles de Voith double et mono, C'est super amusant
https://www.youtube.com/watch?v=u6uNECa_X8Q
J'ai quatre dossiers de plans et photos de ces bateaux a votre disposition, Et c'est gratuis . Contactez moi par MP
Michel
Voici une petite vidéo sur l'extraordinaire manoeuvrabilité d'un remorqueur Voith, En modele réduit, c'est exactement pareil, je faisais la meme chose avec mes modeles de Voith double et mono, C'est super amusant
https://www.youtube.com/watch?v=u6uNECa_X8Q
J'ai quatre dossiers de plans et photos de ces bateaux a votre disposition, Et c'est gratuis . Contactez moi par MP
Michel
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