-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Installation de voith Empty Installation de voith

Jeu 1 Juin - 18:30
Hello,

J'ouvre ce post afin de montrer, pour ceux que ça intéresseraient, comment installer/régler "idéalement" des propulseurs voith de chez Graupner / Bauer-Modell dans nos canots.
Voici un aperçu, mais la doc est dispo (voith_installation.pdf) dans le partage de documents du forum, dans le sous-dossier "Notices" que je viens de créer.

Installation de voith Captur40

Comme je l'indique, il faut jouer avec les longueurs des bras / trim de la radio afin d'avoir quelque chose de centré au neutre et des fins de course (endpoints) équilibrés - exemple des réglages sur le Nividic :
- trim, parfois très décalés:
Installation de voith Captur41
- mais cela permet d'avoir des fins de course identique (CH 1 à 4):
Installation de voith Captur42

Autre point : avec Xtian, on s'était amusé à regarder les vitesses de rotation des voiths : et bien on a été surpris de constater une différence de plus de 10% sur un même bateau. Et pourtant, au final à piloter ça ne se remarque pas (et pourtant la différence de rotation peut se remarquer à l’œil). Bref, tout ça pour dire qu'au final ce n'est pas très important.

Une configuration pour tourner avec des accus Lipo à 2 cellules (2s - soit ~8V) serait ce qu'il y aurait de mieux. On a aussi pu voir que les perfs différaient un peu suivant les contrôleurs (ESC) utilisés :
Installation de voith Captur45
Les valeurs de rotation sont exprimées en tours/minute. Le fichier est dispo au même endroit (rotation_voith_graupner.pdf).

J'ai mis aussi toutes les notices que j'ai pu faire à gauche à droite pour programmer les contrôleurs de vitesse, câblage ou autre à cet endroit.

Voilà !
A+,

Phil
Message n° 2
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Installation de voith Empty Re: Installation de voith

Ven 2 Juin - 14:51
Bonjour phil
Ton exposé est trés intéressant ,surtout avec les modeles actuels  entrainés par des moteurs brushless . et les radios programmables, tu n' a plus a traficoter avec des longueurs de palonniers ,tu peux avoir un réglage pointu, et équilibré.
Installation de voith U3b7
 Installation  de Vsp de 2005, Moteur a charbons ,Les deux sevos de marche avant-arriere sont placés l'un au dessus de l'autre pour avoir l'axe de commande centré
La direction  est Commandé par un servo et un renvoi d'angle pour le deuxiéme vsp , a cette époque c'était un volant pour la direction 45 degrés de chaque bord;En direction les vsp sont couplés,alors qu'en avant - arriere, ils sont indépendants
Installation de voith 8nn8
Colonne de commande de Vsp :les deux brinmballes ;huit crans de vitesse en marche avant - arriere; le volant pour la direction . Sur le pupitre , eh dessous du tackymetre machine, les trois boutons poussoirs de commande du régime moteurs ,outre le ralenti :un tiers ,deux tiers ,en avant toute,   Les Vsp tournent a régime constant ,la vitesse est en relation avec les crans de brimballes. La puissance en fonction du bouton poussoir enfoncé
En modele réduit ,ce sont des bateaux sensass
Installation de voith V39v
En translation,un propulseur e avant ,l'autre en arriere et la barre tout d'un bord . Les trois composantes sont ajustées en fonction de l'évolution
Installation de voith Lsr9
Et qui marche aussi bien en arriere qu'en avant ,meme mieux en arriere;
Michel
Message n° 3
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Installation de voith Empty Re: Installation de voith

Mer 7 Juin - 16:06
Helllo
Voici une petite vidéo sur l'extraordinaire manoeuvrabilité d'un remorqueur Voith,   En modele réduit, c'est exactement pareil, je faisais la meme chose avec mes modeles de Voith  double et mono, C'est super amusant
https://www.youtube.com/watch?v=u6uNECa_X8Q
J'ai quatre dossiers de plans et photos de ces bateaux a votre disposition, Et c'est gratuis . Contactez moi par MP
Michel
Message n° 4
Contenu sponsorisé

Installation de voith Empty Re: Installation de voith

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum