-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Ven 4 Aoû - 18:24
Bonjour à tous,

Je lance la une bouée à la mer, car je suis dans une impasse avec la restauration de mon remorqueur Président Brouard.
Remorqueur au 1/20

Dès que je met sous tension le variateur, le fusible de 20 amps saute instantanément.
Je vous met des photo de l’ensemble moteur et variateur, actuellement en place dans le bateau.
Car autant j’arrive à peu près à me débrouiller en câblage électrique et réglages radios, autant je suis une buse complète en moteur brushless.
Petite précision l’ensemble est alimenté en lipo 4S.
Le remorqueur fait 1,10m pour une dizaine de kilos et il est propulsé par une hélice quadripôle de 70mm via une boîte de transfert

Une âme charitable peut-elle m’indiquer la référence d’un ensemble moteur brushless variateur pour remplacer celui que j’ai actuellement?

Merci d’avance pour vos réponses et commentaires

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Fullsi11

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Img_1820

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Img_1819

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Img_1821
Message n° 2
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 5 Aoû - 8:35
Bonjour, est-ce que ce controleur accepte les 4S ?
Message n° 3
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 5 Aoû - 8:57
Bonjour,

Oui il est prévu pour des lipos jusqu’à 6s

A+
Message n° 4
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 5 Aoû - 19:51
Hello Wadone,

Quelques questions avant d'aller plus loin :
- tu les changes parce qu'ils ne fonctionnent plus ? Ou bien tu peux éventuellement garder le variateur, ou bien le moteur ?
- est-ce que la combinaison actuelle fonctionnait bien ( moteur de 2560kv alimenté en 4s avec la boite de transfert derrière), ou bien on cherche à retirer la boite de transfert ?
Je pose cette question parce qu'à vide, un moteur de 2560kv alimenté en 4s (16.80V) tournera à... 43 000 tours/mn ! Bon en réalité avec les frottements et sous charge, ce sera forcément beaucoup moins, mais quand même... et d’où la présence de la boite de transfert.
D'un autre côté, si tu veux rester en 4s, j'ai pour référence le Jacques Cartier de Lapin (hélice quadripale de 70mm) qui tourne bien avec un moteur de 410kv alimenté en 6V. Du coup, alimenté en 4S, il faudrait viser un moteur de 150kv...

Bref :
- soit tu gardes tes batteries 4s et la boite de transfert, et on change le moteur de 2560kv + variateur qui supportent du 4S
- soit tu gardes tes batteries 4s, on retire la boite de transfert et on prend un moteur de 150kv + variateur qui supportent du 4S
- Soit tu changes le tout, ce qui donne plus de références disponibles mais ça te fait tout changer donc bon...

A priori je pense que tu voudrais rester en 4s, j'attends confirmation avant d'aller plus loin (notamment par rapport à la boite de transfert).
Juste pour info, pour moi pour la suite : le moteur actuel a un diamètre d'arbre de 5mm (à prendre en compte, surtout si on garde la boite de transfert).

Phil


Message n° 5
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 5 Aoû - 22:53
Salut Phil,

Voici quelques précisions:

Au départ je ne comptais pas toucher à la partie mécanique pour ne pas dénaturer le travail qu’avait fait Michel pour réaliser ce bateau, mais vu les problèmes rencontrés je vais quand même modifier l’ensemble.
- Je compte changer car il ne fonctionne plus, et je voudrais également m’affranchir de la boîte de transfert qui fait un bruit de moulin à café.
- je souhaiterai dans un premier temps conserver ma batterie en 4S car c’est une 6200mah et du coup prévoir un variateur qui accepte le 4S.
- par la suite si je vois que c’est encore trop rapide j’ai aussi des batterie 3S en 3500 et une batterie 2S en 2500.
- un moteur avec un arbre de 5mm serait l’idéal

Comme variateur j’ai trouvé pour moins de 50€ ce modèle qui me paraît bien, qu’en penses tu?
Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Img_8813

Pour le moteur j’ai pas d’idées et je suis une buse en brushless Laughing Laughing Laughing


A+
Philippe
Message n° 6
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 5 Aoû - 23:19
Re Philippe !

Ok merci pour les infos - il y a tout ce qu'il faut pour continuer les recherches.

Pour ton variateur, oui, c'est exactement ce que l'on cherche - variateur pour voiture supportant la marche avant/arrière (type buggy, crowler)... sauf qu'il ne supporte pas les lipo 4s Crying or Very sad

Pour le moteur, en l'état actuel des choses, on vise, pour du 4s, un moteur ayant un diamètre d'arbre de 5mm, 150kv et supportant le 4s (16V). On peut monter ensuite dans les kv, jusque 300 voire 400 mais dans ce cas, il faudra s'attendre à changer de batterie, à moins de brider électroniquement (si la radio le permet).

Il faut aussi savoir que depuis quelques années (en gros depuis le covid), le choix en moteur/variateur disponible a pas mal diminué, donc à voir ce qui est sur le marché actuellement.
Je ne suis pas chez moi demain, du coup prochaine réponse en début de semaine prochaine.

A+!

Phil

Message n° 7
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Dim 6 Aoû - 6:38
Salut Phil,


Merci pour cette réponse rapide,

J’avais cru comprendre dans la notice qu’il acceptait les 4S pour les moteurs ayant un KV inférieur à 2600 dans les infos que j’avais trouvées ci dessous

Spécifications techniques
Type de moteur : 1/10 Brushless Sensorless
Courant (cont./peak) : 120A / 760A
Voltage d'entrée : 2-4S LiPo
BEC : 6V/7.4V @5A (Mode Switch)
Types de moteurs : Moteurs sans balais (avec/sans capteur)
Limites du moteur : - Avec 3S Lipo : KV <= 4000 Moteur de taille 3660
- Avec 4S Lipo : KV <= 2600 4268 moteur de taille
Ventilateur : Oui, alimenté par BEC
Programmation : Carte de programmation LED
Boîtier de programmation LCD (G2)
Port de programmation séparé
Résistant à l'eau : Oui
Entrée : XT60
Sortie : 4.00mm Or (femelle)
Dimensions : 52.8x39.8x38.2mm 52.8x39.8x38.2mm
Poids : 119g


Je vois qu’il va être compliqué de trouver un moteur pour du 4s alors je vais je pense me résoudre à mettre de côté mon accu 4S pour avoir plus de choix au niveau moteur.
Oui ma radio est programmable donc je peux éventuellement brider le variateur tant au niveau de la courbe des gazs que de son 100%

A+
Philippe
Message n° 8
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Dim 6 Aoû - 8:44
Bonjour, Apparemment le moteur n'est pas adapté, ok, mais pourquoi à la mise sous tension le fusible saute ?
Message n° 9
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Dim 6 Aoû - 10:08
bonjour Wadone et gelam
cela me parait bien compliqué, Un bon  vieux moteur de ventilo d'habitacle de voiture ,une batterie de 12 volts 7 amperes  un variateur classique  et moins de soucis
Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Vhwg
Moteur de ventilo d'habitacle de 4L;il consomme peu ,a du couple et tourne a 1200 t/m
Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Zuxk
variateurs de vitesse ,fabrication personnelle -de mon pére- en 1989, et qui fonctionnent toujours et controlent chacun un moteur de ventilo de 4L. La modernité n'a pas que du bon ,
Michel
Message n° 10
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Mar 8 Aoû - 20:20
Hello,

@Gelam : apparemment si, l'ensemble variateur de vitesse + moteur + boite de transfert fonctionnait auparavant, mais plus maintenant...

Si le fusible saute instantanément, c'est probablement le variateur qui est HS (et en court-circuit)...
A vérifier aussi que le moteur tourne bien librement, sans point dur.

@Wadone : ah oui, en effet, il est compatible 4s celui-là ! Il faut juste bien prendre le G2, car la génération précédente (pas de G2) n'était compatible que 2-3s.
Bon et bien ça fait déjà le variateur de trouvé !

Au niveau du moteur, je n'ai pour l'instant trouvé que cette référence : Multiplex ROXXY BL Outrunner C35-30-300kV . Bon alors il est plutôt "petit", mais il fera tourner ton hélice sans souci - Crono est en train de l'utiliser sur son dernier canot, en hélices de 70mm également, et ça tourne bien. Et il supporte le 4s.

Il y a quand même 2 "mais" :
- il fait 300kv, ce qui signifie que si tu restes en 4s, il faudra bidouiller la courbe de puissance à la radio afin de brider - comme ça je dirais de brider à 50% de la puissance...
- le diamètre de l'arbre est de 4mm - je ne sais pas trop comment tu comptais raccorder le moteur à l'arbre d'hélice, mais ça va être du coup un point à réfléchir, car tu souhaiterais un arbre à 5mm je crois ?

Mais c'est tout ce que j'ai trouvé actuellement, de disponible (encore qu'il ne reste qu'un en stock chez Tecnimodel actuellement), et surtout d'à peu près abordable... Et si on descend dans les kv, on frise la centaine d'euros voir beaucoup plus...

Je continue mes recherches à l'occasion.
A+,

Phil
Message n° 11
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Sam 12 Aoû - 10:58
Hello,

J'ai fini par trouver celui-ci : Aliexpress SURPASS HOBBY-Moteur Sans Balais 14 Pôles

Il y a la référence C5065 en 335KV, qui est à 50.72€. Là on est dans le gros moteur  (50mm de diamètre pour 65mm de long) - diamètre d'arbre de 5mm et supportant (largement) le 4s.
Franchement, c'est surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins, et à vrai dire je ne trouve pas autre chose pour l'instant - j'avais bien vu celui-là qui a l'avantage de se trouver en 140kv, mais diamètre d'arbre de 8mm... (sensored or sensorless, ça dépend si le variateur en a besoin ou pas pour fonctionner, il se trouve que le QuicRun WP10BL120 supporte les deux... De mon côté tous mes moteurs sont sans capteur (sensorless)).
Et le petit truc qui me fait rigoler "jaune" : on parle ici de moteur brushless (sans balais), et je lis ça dans la description du dernier lien :
La ligne noire est connectée "-", la ligne rouge est connectée "+", la ligne jaune est connectée récepteur

Je fais signe si je trouve autre chose, mais pas grand chose sur le marché en ce moment...
A+,

Phil
Message n° 12
Wadone
Wadone
Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2020

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Dim 28 Jan - 11:18
Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que je ne vous avait pas montré la restauration terminée.
Le remorqueur est alimenté en 3s avec un moteur de 500kv ( j’ai pas réussi à trouver moins par rapport aux dimensions imposées par la position de la ligne d’arbre.

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Fullsi22

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Fullsi24


Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Fullsi21
Message n° 13
Contenu sponsorisé

Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard Empty Re: Besoin d’aide pour le choix d’un ensemble brushless moteur variateur pour le remorqueur Président Brouard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum