Réalisation d’un asservissement de Zdrives
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Lapin44
Ptitbill
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- Message n° 26
- Ptitbill
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Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Lun 18 Nov - 18:02
Merci de me ressortir une photo de mon bateau Xtian. Je ne me rappelais plus à quoi il ressemblait
Du coup, lorsque tu navigues avec les yeux de panda, les gaz ne sont activés que lorsque tu touches le bord du cercle ?
Franck
Du coup, lorsque tu navigues avec les yeux de panda, les gaz ne sont activés que lorsque tu touches le bord du cercle ?
Franck
- Message n° 27
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Lun 18 Nov - 18:55
Excuses moi pour ma volée sur la procrastination Il faut savoir que Phil86 et moi nous nous tirons la bourre à être le meilleur à ce jeu de faire après-demain ce que l'on pourrait faire demain !
Non, en X-Y on ne joue que sur la direction du propulseur. Pas obligé d'aller contre les bords du cercle pour diriger le propulseur. Il y a une sorte de cercle neutre autour du 0 de X et Y - Une fois franchi ce cercle le propulseur est dirigé dans la direction voulue exactement sur le bateau comme sur la radio. En navigation il est plus aisée de simplement maintenir le manche contre les bords du cercle et faire faire le tour comme on veut. Mais dans l'absolu on peut repasser par le centre du cercle sans problème, je trouve plus "propre" de faire le tour.
Sismique nous dit qu'il a choisi de garder les ressorts sur ses manches, quand il le lâche le manche revient à zéro - à priori le propulseur reste alors dans sa dernière position.
Perso je préfère enlever les ressorts et ainsi si je lâche le manche il reste contre la couronne des yeux de panda.
Quand à l'activation des gaz il se fait par le potard qui chez moi est unique pour les deux moteurs (comme on la vu sur le message de Sismique c'est pareil pour lui)
Voilà voilà
A+ Xtian
Non, en X-Y on ne joue que sur la direction du propulseur. Pas obligé d'aller contre les bords du cercle pour diriger le propulseur. Il y a une sorte de cercle neutre autour du 0 de X et Y - Une fois franchi ce cercle le propulseur est dirigé dans la direction voulue exactement sur le bateau comme sur la radio. En navigation il est plus aisée de simplement maintenir le manche contre les bords du cercle et faire faire le tour comme on veut. Mais dans l'absolu on peut repasser par le centre du cercle sans problème, je trouve plus "propre" de faire le tour.
Sismique nous dit qu'il a choisi de garder les ressorts sur ses manches, quand il le lâche le manche revient à zéro - à priori le propulseur reste alors dans sa dernière position.
Perso je préfère enlever les ressorts et ainsi si je lâche le manche il reste contre la couronne des yeux de panda.
Quand à l'activation des gaz il se fait par le potard qui chez moi est unique pour les deux moteurs (comme on la vu sur le message de Sismique c'est pareil pour lui)
Voilà voilà
A+ Xtian
- Message n° 28
- Phil86
- Messages : 465
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Lun 18 Nov - 19:01
Hello,
Pour les canots d'Xtian et de Sismique, non, leurs 2 moteurs sont couplés ensemble et il y a un seul potard pour contrôler la vitesse des 2 : tu as besoin de plus ou moins de puissance, il suffit de bouger le potard et les 2 moteurs vont suivre. C'est l'idéal pour le pilotage à contre.
Comme l'expliquait Xtian, il y a 2 écoles : soit à contre (et les moteurs sont couplés), soit chaque moteur a sa propre commande (cf le Smit de Martin).
Pour nous, les 2 solutions sont entièrement valables car on n'a pas de problème de surchauffe d'embrayage.
@ Ptitbill : la correction de l'effet patate est surtout intéressante quand, sur la radio, on utilise les commandes de ce genre, qui viennent coiffer les manches : https://www.imth.de/index.php/en/categories/product/view/1/89
Ou l'ancien design, je n'ai trouvé que cette vidéo :
L'idée est que quand on pivote sans toucher au gaz, le manche réalise un cercle "parfait", et donc on doit s'attendre à ce que la consigne des gaz soit la même tout le temps. Sauf qu'avec l'effet patate, ce n'est pas le cas : tu bouges en azimut et la consigne des gaz varie... D'ou le fait de devoir calibrer la radio pour corriger cet effet. Et ça fonctionne (pour l'avoir vu avec le Smit de Martin cet été au Towing Day), mais il faut prendre le temps de régler tout ça comme il faut...
En pilotant avec les manches directement, c'est illusoire que de vouloir réaliser des cercles parfaits, donc pas besoin de chercher à corriger cet effet.
Bref : en soit, ta méthode actuelle fonctionnera, juste qu'il faudra vraiment beaucoup de doigté pour le pilotage (régler ET l'azimut des 2 propulseurs ET la commande des gaz de CHAQUE moteur, le tout en même temps). Et sur un ASD avec de grosses hélices (comme c'est souvent le cas), ça devient compliqué, pour ne pas dire dangereux pour le canot, bref pas les meilleures conditions pour faire de la manœuvre (sans parler de faire de la belle manœuvre souple)... Dans ton cas, de part son échelle, ton canot sera un joli bébé avec de petites hélices, donc j'ai envie de dire : ça peut se tenter, juste que la partie manœuvre sera un vrai défi avant de maitriser la bête !
A+!
Phil
Pour les canots d'Xtian et de Sismique, non, leurs 2 moteurs sont couplés ensemble et il y a un seul potard pour contrôler la vitesse des 2 : tu as besoin de plus ou moins de puissance, il suffit de bouger le potard et les 2 moteurs vont suivre. C'est l'idéal pour le pilotage à contre.
Comme l'expliquait Xtian, il y a 2 écoles : soit à contre (et les moteurs sont couplés), soit chaque moteur a sa propre commande (cf le Smit de Martin).
Pour nous, les 2 solutions sont entièrement valables car on n'a pas de problème de surchauffe d'embrayage.
@ Ptitbill : la correction de l'effet patate est surtout intéressante quand, sur la radio, on utilise les commandes de ce genre, qui viennent coiffer les manches : https://www.imth.de/index.php/en/categories/product/view/1/89
Ou l'ancien design, je n'ai trouvé que cette vidéo :
L'idée est que quand on pivote sans toucher au gaz, le manche réalise un cercle "parfait", et donc on doit s'attendre à ce que la consigne des gaz soit la même tout le temps. Sauf qu'avec l'effet patate, ce n'est pas le cas : tu bouges en azimut et la consigne des gaz varie... D'ou le fait de devoir calibrer la radio pour corriger cet effet. Et ça fonctionne (pour l'avoir vu avec le Smit de Martin cet été au Towing Day), mais il faut prendre le temps de régler tout ça comme il faut...
En pilotant avec les manches directement, c'est illusoire que de vouloir réaliser des cercles parfaits, donc pas besoin de chercher à corriger cet effet.
Bref : en soit, ta méthode actuelle fonctionnera, juste qu'il faudra vraiment beaucoup de doigté pour le pilotage (régler ET l'azimut des 2 propulseurs ET la commande des gaz de CHAQUE moteur, le tout en même temps). Et sur un ASD avec de grosses hélices (comme c'est souvent le cas), ça devient compliqué, pour ne pas dire dangereux pour le canot, bref pas les meilleures conditions pour faire de la manœuvre (sans parler de faire de la belle manœuvre souple)... Dans ton cas, de part son échelle, ton canot sera un joli bébé avec de petites hélices, donc j'ai envie de dire : ça peut se tenter, juste que la partie manœuvre sera un vrai défi avant de maitriser la bête !
A+!
Phil
- Message n° 29
- Phil86
- Messages : 465
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Lun 18 Nov - 19:02
Arf, grillé par Xtian (et pas envie de reprendre mon message)...
Quand à la procrastination... je plaide coupable (mais il y a du mieux malgré tout )
A+!
Phil
Quand à la procrastination... je plaide coupable (mais il y a du mieux malgré tout )
A+!
Phil
- Message n° 30
- Ptitbill
- Messages : 104
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Lun 18 Nov - 19:18
Je viens de faire un petit "œil de panda" vite fait. Il y a effectivement un petit écart dans les valeurs de gaz. Surement, comme le suppose Xtrian, à cause du décalage des axes des deux voies. C'est facilement corrigeable mais je pense que je vais opter pour votre solution. Elle est plus propre pour le pilotage.
Fin de procrastination....
Franck
Fin de procrastination....
Franck
- Message n° 31
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 9:39
Bonjour tous
Je suis pour Sismique avec les moteurs indépendants, sur un potentionmetre ,quitte a mettre un petit ergot pour faciliter le toucher de l'index ; Les évolutions se font toujours a vitesse réduire, ,les pleins gaz ,pour la route libre, Cela arrive de naviguer sur un seul moteur ,exemple la photo de José a bord de PORNICHET ,
Virage a l'équerre ,a plein gaz,les propulseurs a 90 degrés,
Michel
Je suis pour Sismique avec les moteurs indépendants, sur un potentionmetre ,quitte a mettre un petit ergot pour faciliter le toucher de l'index ; Les évolutions se font toujours a vitesse réduire, ,les pleins gaz ,pour la route libre, Cela arrive de naviguer sur un seul moteur ,exemple la photo de José a bord de PORNICHET ,
Virage a l'équerre ,a plein gaz,les propulseurs a 90 degrés,
Michel
- Message n° 32
- chrisdau
- Messages : 240
Date d'inscription : 09/05/2020
Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 11:17
bonjour tous, je suis d'accord avec michel, maintenant si un petit génie nous fabrique une pédale fixée sur l'émetteur se serai vraiment le pied , en 3 d se serai possible avec branchement de fil sur la radio , on peu réver un peu
amicalement christian
amicalement christian
- Message n° 33
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 12:48
Une pédale ??????? Et pourquoi pas un harmonica dans la bouche, ça ferait de la musique en même temps !
Soyons sérieux ! on a cinq doigts pour chaque main. Pousse et index pour le manche et parfois sans même lâcher le manche , le majeur pour tourner un petit bouton juste au dessus pour changer la la vitesse des moteurs !
A+ Xtian
Soyons sérieux ! on a cinq doigts pour chaque main. Pousse et index pour le manche et parfois sans même lâcher le manche , le majeur pour tourner un petit bouton juste au dessus pour changer la la vitesse des moteurs !
A+ Xtian
- Message n° 34
- Lapin44
- Messages : 939
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 13:22
Hello,
En Résumé, La disposition de l'émetteur de Sismique est trés bien, Il utilise un Seapod électronique, Maintenant , meme disposition d'émetteur avec le montage électromécanique de PtItbill, et l'affaire est réglée . Reste a publier des articles dans les revues pour encourager les futurs Omnidirectionels
Pour ce qui est du pilotage, La premiére fois que j'ai piloté le PORNICHET grandeur, le bateau s'approchait de la rive a droite, J'oriente le propulseur droit vers la gauche, ça tremble de partout et continue tout droit, Explication: il faut tourner avec le propulseur qui "prend de l'eau"; Donc ,orienter le propulseur gauche pour aller a gauche, le droit reste en ligne, et ça tourne sans tremblements . C'est valable qu'en route libre pour corriger le cap
Une autre fois, a La Rochelle, nous accostions un pétrolier au mole; Le pilote nous libére, le capitaine s'écarte et s'arrete ; "Tiens, tu ramene a quai", étant de travers ,j'oriente le propulseur gauche vers la qauche et met les gaz, j'ajuste l'orientation en fonction de l'évolution et j'embraye le propulseur droit et les manches a plat , Le chefmec me dit de ralentir ,j'étais a 800t/m au lieu de 600 t/m, au bout du mole ,pour tourner ,j'applique ce que j'avais appris a Saint-Nazaire A l'approche de la darse ,je réduit a 1/3 ,ensuite le capitaine prend la manoeuvre pour accoster.
A bord de Croisic, en route libre a douze noeuds, le marin ne se sert que d'un propulseur pour barrer le bateau. ( Les deux autres marins sont en train de remettre en place le strapontin,)
Michel
En Résumé, La disposition de l'émetteur de Sismique est trés bien, Il utilise un Seapod électronique, Maintenant , meme disposition d'émetteur avec le montage électromécanique de PtItbill, et l'affaire est réglée . Reste a publier des articles dans les revues pour encourager les futurs Omnidirectionels
Pour ce qui est du pilotage, La premiére fois que j'ai piloté le PORNICHET grandeur, le bateau s'approchait de la rive a droite, J'oriente le propulseur droit vers la gauche, ça tremble de partout et continue tout droit, Explication: il faut tourner avec le propulseur qui "prend de l'eau"; Donc ,orienter le propulseur gauche pour aller a gauche, le droit reste en ligne, et ça tourne sans tremblements . C'est valable qu'en route libre pour corriger le cap
Une autre fois, a La Rochelle, nous accostions un pétrolier au mole; Le pilote nous libére, le capitaine s'écarte et s'arrete ; "Tiens, tu ramene a quai", étant de travers ,j'oriente le propulseur gauche vers la qauche et met les gaz, j'ajuste l'orientation en fonction de l'évolution et j'embraye le propulseur droit et les manches a plat , Le chefmec me dit de ralentir ,j'étais a 800t/m au lieu de 600 t/m, au bout du mole ,pour tourner ,j'applique ce que j'avais appris a Saint-Nazaire A l'approche de la darse ,je réduit a 1/3 ,ensuite le capitaine prend la manoeuvre pour accoster.
A bord de Croisic, en route libre a douze noeuds, le marin ne se sert que d'un propulseur pour barrer le bateau. ( Les deux autres marins sont en train de remettre en place le strapontin,)
Michel
- Message n° 35
- Ptitbill
- Messages : 104
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 18:43
Bonsoir tout le monde,
Je regardais à nouveau la vidéo prise à bord du Bretagne (à Lorient). Quand on comprend comment sont manœuvrés les "gros", ça aide pour concevoir les "petits". Merci pour le partage d' expériences.
Si le mode de pilotage (œil de panda pour la précision et gestion des gaz séparée) fait consensus, je vais avancer sur la mécanique et essayer de proposer quelque chose de fonctionnel et simple.
Franck
Je regardais à nouveau la vidéo prise à bord du Bretagne (à Lorient). Quand on comprend comment sont manœuvrés les "gros", ça aide pour concevoir les "petits". Merci pour le partage d' expériences.
Si le mode de pilotage (œil de panda pour la précision et gestion des gaz séparée) fait consensus, je vais avancer sur la mécanique et essayer de proposer quelque chose de fonctionnel et simple.
Sur le Bretagne, la pédale, c'est l'inter pour la radio ...quand on a les mains prises ! Nous, on en a pas besoin : le pilote du bateau à remorquer est juste à coté de nous avec son émetteur dans les mains.Chrisdau a écrit:maintenant si un petit génie nous fabrique une pédale fixée sur l'émetteur se serai vraiment le pied
Franck
- Message n° 36
- xtian29
- Messages : 1469
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Réalisation d’un asservissement de Zdrives
Mer 20 Nov - 19:20
Hello Ptitbill
Oui sur les pédales il y a souvent la radio et le treuil
A+
Oui sur les pédales il y a souvent la radio et le treuil
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