ASD CROISIC
+18
fabco
Galabrulefo
camerone
patdxfr
mavrik
Patrick82
Lapin44
Phil86
Jules 17
namornik
Goliath
DEUNS MAQUETTE
Wadone
crono91
totof-marie
xtian29
sismique76
chrisdau
22 participants
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
- Message n° 26
- xtian29
Re: ASD CROISIC
Sam 27 Juin - 20:22
Hello
Chrisdau a dit : avec les nouvelles antennes en fibre de carbone ( 1 mm dans le tube laiton de 1.5 )
Lapin a dit : L'essai avec de la barre carbone de 5/10, pour le dragueur de mines est négatif. grossier, et manque total de souplesse
Vous semblez ne pas avoir la même sensibilité. Je serais plus proche de Lapin, car je vois mal comment on peut trouver souple de la fibre de carbone de 1mm ; et puis 1mm c'est quand même très épais - Ça ferait que dans la vraie vie e bout de cette antenne fouet aurait 32 mm de diamètre - c'est le diamètre un manche de pioche !
Mais on approche les limites du modélisme, je me rappelle d'un maquettiste de musée il y a une trentaine d'années qui m'avait fait un exposé sur les choses qui ne peuvent pas être représentées ou alors elles sont automatiquement grossières.
Sur photos je trouve que les antennes du Colbert de Lapin sont proportionnées, par contre celles du Croisic de Chrisdau manquent de finesse et sont même grossières.
A+ Xtian
Chrisdau a dit : avec les nouvelles antennes en fibre de carbone ( 1 mm dans le tube laiton de 1.5 )
Lapin a dit : L'essai avec de la barre carbone de 5/10, pour le dragueur de mines est négatif. grossier, et manque total de souplesse
Vous semblez ne pas avoir la même sensibilité. Je serais plus proche de Lapin, car je vois mal comment on peut trouver souple de la fibre de carbone de 1mm ; et puis 1mm c'est quand même très épais - Ça ferait que dans la vraie vie e bout de cette antenne fouet aurait 32 mm de diamètre - c'est le diamètre un manche de pioche !
Mais on approche les limites du modélisme, je me rappelle d'un maquettiste de musée il y a une trentaine d'années qui m'avait fait un exposé sur les choses qui ne peuvent pas être représentées ou alors elles sont automatiquement grossières.
Sur photos je trouve que les antennes du Colbert de Lapin sont proportionnées, par contre celles du Croisic de Chrisdau manquent de finesse et sont même grossières.
A+ Xtian
- Message n° 27
- chrisdau
ASD CROISIC
Dim 28 Juin - 10:22
Bonjour tous, je me permet de vous monter une photo d'une partie de la caquette avec les emplacements antennes, il est comme même difficile de respecter les diametres antennes sans les plans et dimensions , il faut faire avec les matériaux existants du commerce, sur la photo pour donner une idée la manche haute de rambarde donne environ 4 cms, le bas antennes environ 3 cms les deux antennes hautes sont plus épaisses que les autres environ 2 cms pour correspondre pour la maquette a du 0.8 ou 0.7 mm , il y aussi un effet optique sur l'épaisseur si vous faite une peinture foncée cela conduit a voir plus d'épaisseur avec une peinture claire , l'oeil n'est plus capable de distinguer quelques dixièmes de différence , maintenant pour la maquette du croisic il est possible de changer les dimensions soit avec de la corde a piano de 0.8 ou comme le vrais un autre manchon plus fin adapté pour le tube bas de 1.5 comme tout est démontable , mais comme le dis michel il y a des antennes en haut du mat en 0.5, mais je vous signale que la fibre de 1 mm carbone que j'ai utilise est droite et aussi flexible que de la corde a piano comme une canne a peche
cordialement chrisdau
cordialement chrisdau
- Message n° 28
- Lapin44
Dim 28 Juin - 11:12
Hello
je viens de faire un essai, que j'avais commencé, il y a ... j'avais récupéré des fibres optiques sur une déco lumineuse; des longueurs de trente centimetres, Je viens de remplacer la petite gaine thermo rétractable de deux mm par de la gaine de fil téléphonique, diametre 1 mm, la fibre fait 3/10 mm et monté provisoire sur le bastingage du RP, pour voir l'allure.
La gaine est un peu longue, voir la bonne longueur et le haut de la fibre peint en blanc.
J'ai pensé a une autre solution, comme pour fabriquer les bougies? Suspendre la fibre et la plonger dans de la peinture un peu épaisse, jusqu'a ce qu'il faut, la ressortir, attendre un peu et la replonger jusqu'a obtention de la bonne épaisseur; Peinture ou résine,
je viens de faire un essai, que j'avais commencé, il y a ... j'avais récupéré des fibres optiques sur une déco lumineuse; des longueurs de trente centimetres, Je viens de remplacer la petite gaine thermo rétractable de deux mm par de la gaine de fil téléphonique, diametre 1 mm, la fibre fait 3/10 mm et monté provisoire sur le bastingage du RP, pour voir l'allure.
La gaine est un peu longue, voir la bonne longueur et le haut de la fibre peint en blanc.
J'ai pensé a une autre solution, comme pour fabriquer les bougies? Suspendre la fibre et la plonger dans de la peinture un peu épaisse, jusqu'a ce qu'il faut, la ressortir, attendre un peu et la replonger jusqu'a obtention de la bonne épaisseur; Peinture ou résine,
- Message n° 29
- xtian29
Dim 28 Juin - 12:22
Hello
Pour respecter les mesures, c'est jamais bien compliqué. Bien sûr pour la mesure du bateau en vraie grandeur on est pas au millimètre près mais on a de bonnes bases de comparaison pour faire des règles de trois avec les hauteurs de batayolles, les hauteurs de portes etc ...
Tu le dis bien, sur ta photo la main courante fait environ 40 mm et donc le bas d'antenne 30 mm - Tu as choisis de faire ton bas d'antenne à 1,5mm ce qui ferait 48 mm pour la vraie vie : passe encore
Bien sûr il est impossible de faire comme sur le vrai bateau avec trois morceaux d'antenne, morceaux qui en plus sont coniques, mais il faut quand même garder un peu de réalisme
Pour le haut d'antenne je dirais que tu es largement 3x trop gros. Tes antennes font 1mm - 32mm en vraie grandeur c'est égal à un manche de pioche . Mais en fait le haut des antennes est comparable aux drisses de pavillons - un drisse comme ça c'est du 5 ou 6 mm de diamètre
Voilà le bas avec la même antenne et la même drisse de pavillon - ici comme tu disais, l'antenne est a environ 30mm de diamètre.
Et pour l'info, voilà la partie centrale avec un manchon qui pour le coup montre bien sa conicité.
Comme solution, tu parlais dans le message 21 que Conrad avec du 0,5mm - ce serait toujours un peu trop gros dans les haut mais déjà deux fois moins qu'actuellement - ce serait un peu trop fin dans le bas ...
Ce serait néanmoins une bonne moyenne.
@ Lapin : de quelle antenne tu parles ? Les A en ont une grande sur tribord de la timonerie mais pas les Y. Ils en ont eu une aussi il y a très longtemps
A+ Xtian
Pour respecter les mesures, c'est jamais bien compliqué. Bien sûr pour la mesure du bateau en vraie grandeur on est pas au millimètre près mais on a de bonnes bases de comparaison pour faire des règles de trois avec les hauteurs de batayolles, les hauteurs de portes etc ...
Tu le dis bien, sur ta photo la main courante fait environ 40 mm et donc le bas d'antenne 30 mm - Tu as choisis de faire ton bas d'antenne à 1,5mm ce qui ferait 48 mm pour la vraie vie : passe encore
Bien sûr il est impossible de faire comme sur le vrai bateau avec trois morceaux d'antenne, morceaux qui en plus sont coniques, mais il faut quand même garder un peu de réalisme
Pour le haut d'antenne je dirais que tu es largement 3x trop gros. Tes antennes font 1mm - 32mm en vraie grandeur c'est égal à un manche de pioche . Mais en fait le haut des antennes est comparable aux drisses de pavillons - un drisse comme ça c'est du 5 ou 6 mm de diamètre
Voilà le bas avec la même antenne et la même drisse de pavillon - ici comme tu disais, l'antenne est a environ 30mm de diamètre.
Et pour l'info, voilà la partie centrale avec un manchon qui pour le coup montre bien sa conicité.
Comme solution, tu parlais dans le message 21 que Conrad avec du 0,5mm - ce serait toujours un peu trop gros dans les haut mais déjà deux fois moins qu'actuellement - ce serait un peu trop fin dans le bas ...
Ce serait néanmoins une bonne moyenne.
@ Lapin : de quelle antenne tu parles ? Les A en ont une grande sur tribord de la timonerie mais pas les Y. Ils en ont eu une aussi il y a très longtemps
A+ Xtian
- Message n° 30
- Lapin44
Dim 28 Juin - 13:16
Attention,!!! Ma fibre optique fait 3/10 mm de diametre, environ 10 mm grandeur, Le RP sert de support pour voir ce que cela représenter; vis a vis d'un bastingage. Elle ne voulait pas tenir sur le support du dragueur! C'est a essayer, tremper dans la peinture une fois au 2/3 tiers pour la premiere surépaisseure qui va peut etre donner 1/10 d'épaisseur, donc on passe a 4/10. ensuite replonger a une longueur de 1/3 pour l'épaisseur de la partie basse, une fois, deux fois, pour avoir l'épaisseur de 1 mm, A voir la photo de Chrisdau, La main courante est un tube de 50 mm l'antenne doit faire ....40 mm Voir aussi la photo de Fabien en train de remettre en place une de ces antennes?
Mon antenne mesure 28 cm, sans doute trop longue . La gaine de fil téléphonique est un peu souple, le fait peut etre de la peindre ou résiné, la rigidifirait un peu, Mais l'aspect de souplesse est pas trop mal.
Mon antenne mesure 28 cm, sans doute trop longue . La gaine de fil téléphonique est un peu souple, le fait peut etre de la peindre ou résiné, la rigidifirait un peu, Mais l'aspect de souplesse est pas trop mal.
- Message n° 31
- chrisdau
ASD CROISIC
Dim 28 Juin - 13:21
bonjour et merci pour les conseils de xtian et lapin , je trouve la solution de lapin intéressante soit partir d'une corde a piano de 0.3 ou 0.5 en carbone, utiliser la méthode de la trempe soit dans epoxy liquide ou peinture pour donner de l'épaisseur et refaire une autre trempe pour avoir un plus d'épaisseur pour les parties plus épaisses , en fin de compte c'est le même principe que les gaules de peche, aussi je cite cap maquette pour de la corde a piano droite de 0.3 en 1 métre et aussi chez METIVIER corde a piano de 0.5 au métre
et je vais voir pour chez CONRAD pour tige de 0.5 carbone quitte a poncer au plus fin vers la partie haute pour diminuer le diametre
amicalement chrisdau
et je vais voir pour chez CONRAD pour tige de 0.5 carbone quitte a poncer au plus fin vers la partie haute pour diminuer le diametre
amicalement chrisdau
- Message n° 32
- Lapin44
Dim 28 Juin - 13:31
Prend de la 3/10 mm, Essaye la trempe dans de l'époxy ou autre, comme pour les bougies, Tu nous dira ce que cela donne, a mon avis cela ne devrait pas etre mal. je n'ai pas le temps de faire cette expérience en ce moment, Il y a longtemps que j'y pensais La fibre optique de 3/10 est pas mal comme support, un certaine souplesse,
- Message n° 33
- chrisdau
ASD CROISIC
Dim 28 Juin - 18:20
Bonjour , je viens de terminer le premier dessin sur turbocad des bombards du Croisic , il reste encore les cotes a finir mais cela donne un aperçu de la forme avec les axes d'éjection je me suis servis des photos et des plans du yport , j'espere que cela vas servir a tous , les pièces seront en laiton avec des picots pour le démontage
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 34
- chrisdau
ASD CROISIC
Lun 29 Juin - 10:58
Bonjour tous, je viens de trouver la solution pour les grandes antennes, en fin de compte , c'est exactement comme la fabrication d'un mat en bois, partir sur de la barre de carbone pour du 1 mm et la poser a plat sur une planche , poncer plus vers le haut et ensuite doucement vers le bas toujours en tournant la tige , cela donne un résultat impeccable et surtout flexible , cela donne l'impression d'une gaule de pecheur
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 35
- Lapin44
Lun 29 Juin - 11:11
hello Chrisdau
j'ai trois barres de carbone de 8/10 ,coupées aux bonnes longueurs destinées aux antennes du dragueur, je vais éssayer cet apres midi
Michel
j'ai trois barres de carbone de 8/10 ,coupées aux bonnes longueurs destinées aux antennes du dragueur, je vais éssayer cet apres midi
Michel
- Message n° 36
- Patrick82Admin
Lun 29 Juin - 12:39
chrisdau a écrit:partir sur de la barre de carbone pour du 1 mm et la poser a plat sur une planche , poncer plus vers le haut et ensuite doucement vers le bas toujours en tournant la tige ,
Attention avec le ponçage du carbone, les fibres sont très très mauvaises pour la santé...
- Message n° 37
- Lapin44
Lun 29 Juin - 12:58
J'ai fait un essai tout a l'heure, Effectivement, cela l'assouplie, En extrémité, je suis arrivé a 3/10mm a partir de 8/10mm , par contre, il y a du méplat , que j'ai pu atténuer; Un petit coup de peinture grise pour voir l'aspect. Une énigme, pour le dragueur, il y a trois antennes, j'ai trouvé deux sur le pont, ou est la troisiéme??
Patrick, Entre poncer un bout de vingt cinq centimetres de rond de 8/10, qui a pris dix minutes, et poncer des grandes surfaces a la ponceuse orbitale dans un atelier pendant des heures, il y a une marge. J'ai donné, quand je travaillais, ce n'était pas du carbone, mais le tissus préimprégné stocké a moins dix huit, et cuit a l'étuve a deux cent degrés et plus, gaines de climatisation pour les airbus, L' ébarbage de ces pieces,; bonjour les dégats malgré les bouches d'aspiration, masques et tout , je me suis tapé ça pendant six mois, Ensuite, direction, la fonderie, le paradis!
Patrick, Entre poncer un bout de vingt cinq centimetres de rond de 8/10, qui a pris dix minutes, et poncer des grandes surfaces a la ponceuse orbitale dans un atelier pendant des heures, il y a une marge. J'ai donné, quand je travaillais, ce n'était pas du carbone, mais le tissus préimprégné stocké a moins dix huit, et cuit a l'étuve a deux cent degrés et plus, gaines de climatisation pour les airbus, L' ébarbage de ces pieces,; bonjour les dégats malgré les bouches d'aspiration, masques et tout , je me suis tapé ça pendant six mois, Ensuite, direction, la fonderie, le paradis!
- Message n° 38
- Lapin44
Lun 29 Juin - 13:27
J'ai passé un coup de peinture grise, effectivement, cela donne un bon aspect de finesse et souplesse; Bonne idée Chrisdau.
Michel
Michel
- Message n° 39
- xtian29
Lun 29 Juin - 17:35
Hello
Super si une solution est trouvée - j'ai re-regardé les antennes "premières" de Chrisdau, c'était quand même limite choquant d'avoir de tels "poteaux" à la place d'antennes fouet
A+ Xtian
Super si une solution est trouvée - j'ai re-regardé les antennes "premières" de Chrisdau, c'était quand même limite choquant d'avoir de tels "poteaux" à la place d'antennes fouet
A+ Xtian
- Message n° 40
- chrisdau
ASD CROISIC
Ven 11 Sep - 10:42
bonjour tous, je reprends la construction du croisic je suis parti des photos du GA, avec les diverses vues des plans j'ai refais un plan pour les bombards et les supports , je pense que cela correspond aux photos , il me reste a commander quelques vis filetées de M1 pour plus de securité ,
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
- Message n° 41
- Goliath
Ven 11 Sep - 10:48
Bonjour
de bien belles photos et du belle ouvrage , du travail d’orfèvre
Pierre
de bien belles photos et du belle ouvrage , du travail d’orfèvre
Pierre
- Message n° 42
- xtian29
Ven 11 Sep - 11:43
Hello
SUPER boulot !!
A+
SUPER boulot !!
A+
- Message n° 43
- chrisdau
ASD CROISIC
Dim 18 Oct - 14:56
bonjour tous , depuis plusieurs semaines je suis sur la galére de la construction de la grue arrière du croisic, le ga des formes en general est bon mais c'est pleins d'erreurs , j'ai donc refais les plans sur turbocad ' ( 4 pages A4 ) avec les photos de lapin , cela se rapproche des photos, j'ai utilisé de l'aluminium pour les profiles, du laiton et de l'epoxy, toutes les pièces sont tenues par des picots invisibles mais c'est plus solide,, je me suis trompé sur la position générale de la grue de 2 mm, mais je vais donc reculer le trou de fixation de la grue plus tard, il reste le reste avec les tubes de passage electrique et les petites poulies que je viens de trouver chez micro modele, pour les tubes electrique je pense aussi de petites tubes chez oupsmodel, sur les photos les passage de cables electriques sont prévus ainsi que les cables de l'hydrolique se sera sur un prochain reportage
amicalement a tous chrisdau
amicalement a tous chrisdau
- Message n° 44
- sismique76
Dim 18 Oct - 15:39
Bonjour chrisdau ,
Cette grue est superbe , comme d'habitude tu as fait un travail orfèvrerie .
Cordialement
sismique76
Cette grue est superbe , comme d'habitude tu as fait un travail orfèvrerie .
Cordialement
sismique76
- Message n° 45
- chrisdau
ASD CROISIC
Jeu 19 Nov - 16:39
bonjour tous, je termine la grue du croisic en ce moment, je vais bientôt envoyer les derniéres photos, je commence aussi le zodiac, mais il me manque de la documentation sur le crochet, je n'ai pas grand chose , si vous avez d'autres documents cela vas me faciliter le travail
et merci encore, cordialement chrisdau
et merci encore, cordialement chrisdau
- Message n° 46
- chrisdau
ASD CROISIC
Dim 22 Nov - 10:21
Bonjour tous, enfin je viens de terminer la grue arriere , la grosse difficulté a été de tout redessiné car le plan n'est pas entièrement juste, la conception des poulies spéciale pour le croisic ainsi que la fixation solides de toutes les cornière ont vraiment pas simplifier la construction , les pieux brasés ont été multipliés pour résoudre le montage finale, je viens de commencer aussi le zodiac comme j'utilise la colla epoxy c'est une pièce par jour et c'est lent , bientôt pour la suite ,c'est aussi une réflexion sur la 3 d pour certaines pièces ,car la méthode traditionnelle métal soudures par pièces laiton et autres est beaucoup plus résistante, je rappelle que la grue est fonctionnelle ,amicalement chrisdau
- Message n° 47
- sismique76
Dim 22 Nov - 10:26
Bonjour ,
Comme toujours travail impressionnant . Superbe .
A+
sismique76
Comme toujours travail impressionnant . Superbe .
A+
sismique76
- Message n° 48
- Phil86
Dim 22 Nov - 11:42
Hello,
Tout pareil, c'est juste superbe !
Et encore une fois, merci Chrisdau pour ces photos nous permettant de suivre l'avancement !
A+,
Phil
Tout pareil, c'est juste superbe !
Et encore une fois, merci Chrisdau pour ces photos nous permettant de suivre l'avancement !
A+,
Phil
- Message n° 49
- namornik
Dim 22 Nov - 12:56
Chrisdau,
Je suis sur le cul a chaque fois que je regardes tes photos !
c'est de la magie
Je suis sur le cul a chaque fois que je regardes tes photos !
c'est de la magie
- Message n° 50
- crono91
Dim 22 Nov - 16:43
Hello Chrisdau
comme les collègues magnifique
A+
Michel
comme les collègues magnifique
A+
Michel