Springer : le Korrigan de Phil
+2
xtian29
Phil86
6 participants
- Message n° 1
- Phil86
Springer : le Korrigan de Phil
Jeu 28 Mai - 22:21
Hello,
Pas trop mon fort de montrer mes petites merdouilles, mais bon, comme le Springer reste un canot facile à faire (enfin la coque en tout cas), rigolo à piloter, permettant de faire des manœuvres intéressantes avec une barge par exemple, voici un post sur mon Korrigan.
La construction a commencé... il y a fort fort longtemps (on va dire ça comme ça) - et la coque est finie depuis un baille (enfin il y a toujours des choses à ajouter sur le pont). Par contre la timonerie c'est une toute autre histoire...
Avant d'aller plus loin et plein d'images, voici les caractéristiques du modèle :
- dimension 460mm x 205mm
- poids : normalement ~4kg, le mien est un poil plus haut sur l'eau (le pont est 5mm plus haut) et pèse 4.7kg.
- Propulsion :
o hélice quadripale de 45mm
o moteur brushless 410kv : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-410kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7
o alimentation lipo 3s - Plomb 12V
o Contrôleur Hobbyking 2-4s 60A pour voiture : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?wrh_pdp=7
Et c'est pile-poil ce qu'il faut : ça ne chauffe pas, bonne autonomie, de la puissance pour pousser des choses (barge de 40kg) sans être dans la surpuissance non plus.
Bon alors là c'est la mise à l'eau, avec la cabine en carton faite le matin même avant de prendre la route (à droite c'est celui de Caliméro, pour un petit duel)
Pour la timonerie, j'ai voulu faire quelque chose de "vrai", et comme j'aime vraiment beaucoup le design à la Macduff, bref j'ai voulu faire comme pour le TSM Bréhat, Albatre etc... :
https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:175564/#forward
C'est ce qui m'avait motivé à me mettre sur Freecad d'ailleurs à l'époque :
Sauf que... avec le "mur" de l'étrave, ça faisait bof bof pour voir quelque chose devant... Pas grave, c'était la même chose dans la vrai vie d'ou les TSM Chausey, Molène etc :
https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3433652/#forward
On reprend la modélisation :
Une version tout en carton pour voir le résultat :
C'est mieux... sauf que pas à la bonne échelle (je ne sais pas comment j'ai fait mon compte) :
- timonerie au 1/50 :
La même au 1/32 (toujours en carton ) :
C'est mieux quand même !
(pour la petite histoire, cette photo a été prise quelques minutes avant un petit accident d'hélice... depuis j'ai ajouté une tige inox qui traverse l'arbre et l'hélice)
Et maintenant "Y'a plus qu'à" la faire en plastique - c'est en cours, base en plasticard 2mm, le reste en impression 3D :
A suivre...
A+,
Phil
PS : Xtian je me suis permis de mettre quelques-une de tes photos ...
Pas trop mon fort de montrer mes petites merdouilles, mais bon, comme le Springer reste un canot facile à faire (enfin la coque en tout cas), rigolo à piloter, permettant de faire des manœuvres intéressantes avec une barge par exemple, voici un post sur mon Korrigan.
La construction a commencé... il y a fort fort longtemps (on va dire ça comme ça) - et la coque est finie depuis un baille (enfin il y a toujours des choses à ajouter sur le pont). Par contre la timonerie c'est une toute autre histoire...
Avant d'aller plus loin et plein d'images, voici les caractéristiques du modèle :
- dimension 460mm x 205mm
- poids : normalement ~4kg, le mien est un poil plus haut sur l'eau (le pont est 5mm plus haut) et pèse 4.7kg.
- Propulsion :
o hélice quadripale de 45mm
o moteur brushless 410kv : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-410kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7
o alimentation lipo 3s - Plomb 12V
o Contrôleur Hobbyking 2-4s 60A pour voiture : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?wrh_pdp=7
Et c'est pile-poil ce qu'il faut : ça ne chauffe pas, bonne autonomie, de la puissance pour pousser des choses (barge de 40kg) sans être dans la surpuissance non plus.
Bon alors là c'est la mise à l'eau, avec la cabine en carton faite le matin même avant de prendre la route (à droite c'est celui de Caliméro, pour un petit duel)
Pour la timonerie, j'ai voulu faire quelque chose de "vrai", et comme j'aime vraiment beaucoup le design à la Macduff, bref j'ai voulu faire comme pour le TSM Bréhat, Albatre etc... :
https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:175564/#forward
C'est ce qui m'avait motivé à me mettre sur Freecad d'ailleurs à l'époque :
Sauf que... avec le "mur" de l'étrave, ça faisait bof bof pour voir quelque chose devant... Pas grave, c'était la même chose dans la vrai vie d'ou les TSM Chausey, Molène etc :
https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:3433652/#forward
On reprend la modélisation :
Une version tout en carton pour voir le résultat :
C'est mieux... sauf que pas à la bonne échelle (je ne sais pas comment j'ai fait mon compte) :
- timonerie au 1/50 :
La même au 1/32 (toujours en carton ) :
C'est mieux quand même !
(pour la petite histoire, cette photo a été prise quelques minutes avant un petit accident d'hélice... depuis j'ai ajouté une tige inox qui traverse l'arbre et l'hélice)
Et maintenant "Y'a plus qu'à" la faire en plastique - c'est en cours, base en plasticard 2mm, le reste en impression 3D :
A suivre...
A+,
Phil
PS : Xtian je me suis permis de mettre quelques-une de tes photos ...
- Message n° 2
- xtian29
Re: Springer : le Korrigan de Phil
Jeu 28 Mai - 23:24
Patatarte a écrit:PS : Xtian je me suis permis de mettre quelques-une de tes photos ...
Ah bon .... je vois Mengam nulle part ?
A+
- Message n° 3
- Phil86
Ven 29 Mai - 8:48
Ca viendra ça viendra... mais pas dans ce post-ci
Phil
Phil
- Message n° 4
- crono91
Ven 29 Mai - 8:56
Hello Phil
Ton pilote doit naviguer au GPS ou au toucher car il ne voit pas grand chose
Mais bon j’avoue que là partie d’un canot sur ta barge c’est sympas
A+
Michel
Ton pilote doit naviguer au GPS ou au toucher car il ne voit pas grand chose
Mais bon j’avoue que là partie d’un canot sur ta barge c’est sympas
A+
Michel
- Message n° 5
- hiboumarin
Ven 29 Mai - 22:28
Bonsoir.
Ce ne serait pas une barge chinoise que pousse ta cacahuète, Phil ?
A+
Ce ne serait pas une barge chinoise que pousse ta cacahuète, Phil ?
A+
- Message n° 6
- Phil86
Ven 29 Mai - 22:42
Hello Hibou
Ben quoi, y'a un plan, je le respecte !
N'empêche, la combinaison barge + springer rend bien, et est sympa à piloter. Vu que c'est d'actualité, j'ai retrouvé une vidéo du dernier Towing Day à Aigrefeuille, ou j'ai commencé à prendre des vidéos, bon la qualité s'est bien améliorée depuis mais l'esprit y est. On retrouve aussi le port. Le plan d'eau était limité, n'empêche que ça avait été une super session
A+,
Phil
Ben quoi, y'a un plan, je le respecte !
N'empêche, la combinaison barge + springer rend bien, et est sympa à piloter. Vu que c'est d'actualité, j'ai retrouvé une vidéo du dernier Towing Day à Aigrefeuille, ou j'ai commencé à prendre des vidéos, bon la qualité s'est bien améliorée depuis mais l'esprit y est. On retrouve aussi le port. Le plan d'eau était limité, n'empêche que ça avait été une super session
A+,
Phil
- Message n° 7
- sismique76
Sam 30 Mai - 7:54
Bonjour ,
Sympa cette petite vidéo .
En voyant cette vidéo et le port, je me suis demandé si il ne serait pas nécessaire de faire un petit post consit avec l'explication de la fabrication d'un élément de port pour le cas ou certain se sentirait le courage d'en construire .
A+
sismique76
Sympa cette petite vidéo .
En voyant cette vidéo et le port, je me suis demandé si il ne serait pas nécessaire de faire un petit post consit avec l'explication de la fabrication d'un élément de port pour le cas ou certain se sentirait le courage d'en construire .
A+
sismique76
- Message n° 8
- Phil86
Sam 30 Mai - 9:15
Hello Sismique,
Ah oui, bien vu en effet - je vais créer ça plus tard dans la journée.
Merci !
A+,
Phil
Ah oui, bien vu en effet - je vais créer ça plus tard dans la journée.
Merci !
A+,
Phil
- Message n° 9
- xtian29
Sam 30 Mai - 10:24
Hello
Oui ce serait sympa de relancer ce port. Mais peut-être en précisant bien que le type de structure et le mode d'attache n'est plus en débat ... on a déjà donné.
Et puis effectivement très sympa cette vidéo faite hier aprèm ...
A+
Oui ce serait sympa de relancer ce port. Mais peut-être en précisant bien que le type de structure et le mode d'attache n'est plus en débat ... on a déjà donné.
Et puis effectivement très sympa cette vidéo faite hier aprèm ...
A+
- Message n° 10
- Phil86
Sam 1 Avr - 16:26
- Message n° 11
- sismique76
Sam 1 Avr - 18:55
Bonjour Phil ,
Superbe , cela prend forme . Tout vient à point à qui sait attendre .
Bonne soirée
sismique76
Superbe , cela prend forme . Tout vient à point à qui sait attendre .
Bonne soirée
sismique76
- Message n° 12
- Phil86
Dim 2 Avr - 8:50
Hello Sismique !
Merci ! En ce moment je suis sur les supports de feux dans le mat - voici à quoi ça ressemblera :
Le mat, de section carrée, est fait en impression 3D, avec une âme en tube laiton (au cas ou). J'avais essayé de faire les supports de feux aussi en 3D, mais cela demande d'enduire/poncer etc... afin d'obtenir des surfaces plates et lisses, mais c'est vraiment tout petit ici ! Finalement la bonne vieille option plasticard est ce qu'il y a de mieux je trouve, en tout cas pour moi.
A suivre !
Phil
Merci ! En ce moment je suis sur les supports de feux dans le mat - voici à quoi ça ressemblera :
Le mat, de section carrée, est fait en impression 3D, avec une âme en tube laiton (au cas ou). J'avais essayé de faire les supports de feux aussi en 3D, mais cela demande d'enduire/poncer etc... afin d'obtenir des surfaces plates et lisses, mais c'est vraiment tout petit ici ! Finalement la bonne vieille option plasticard est ce qu'il y a de mieux je trouve, en tout cas pour moi.
A suivre !
Phil
- Message n° 13
- Lapin44
Dim 2 Avr - 13:06
- Message n° 14
- Phil86
Dim 2 Avr - 16:47
Hello Michel !
Merci pour cette doc - il va en effet valoir que je regarde de plus près les différentes antennes et le radar, et je vois déjà des choses qui vont me servir !
A+!
Phil
Merci pour cette doc - il va en effet valoir que je regarde de plus près les différentes antennes et le radar, et je vois déjà des choses qui vont me servir !
A+!
Phil
- Message n° 15
- Lapin44
Dim 2 Avr - 18:36
Tu vas déja faire le radar en impression 3D avec le plan coté et une antenne de 1250 mm de longueur