Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Message n° 1
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 5 Juin - 18:43
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 3165486097

Il est temps que je poste sur le forum, ce projet de tug. Comme son nom l'indique dans le titre, c'est un abeille VB Pouliguen avec les dernières modernisations

Et tout commence comme ça
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_3425

sur un chantier quille en l'air
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_3521

Je passe rapidement la construction, car une bonne partie de tous l'ont vue sur le jaune et vert

Le voici couvert par 2 couches de cergé et résine.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_3731

Large ouverture pour mes mains pleines de doigt
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_3823

Ecubier, ponts et cabinerie et caramels  Laughing Laughing
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_3929

et a présent, ou j'en suis
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_4016

C'était fin Avril car au mois de Mai je n'ai rien fait, ou si peu.
Je me suis cassé la tete sur une programmation d'un ESC aux bips bips, sans résultat. J'ai commandé une carte de Prog chez HK aujourd'hui
J'ai commencé a flirter avec Freecad, sans résultat significatif. Il faut persévérer
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1394457990
J'aimerais bien me lancer aussi avec l'impression 3D, encore faut il savoir dessiner !

Je vais m'y remettre, pour continuer ce projet. J'ai récupérer du carton pour fair des gabarits pour les pousseux
et puis voilà.
Message n° 2
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 5 Juin - 21:36
Hello Philippe Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Tiens je n'avais pas vu la dernière photo - celle qui permet de voir tous les défauts Mad , et ben le rendu est franchement bien, sachant que c'est fait en bois, bravo à toi, vraiment !
Pour ce qui est de la programmation des ESC par bip, si besoin fais moi signe - c'est quoi comme ESC déjà ?

Idem pour l'impression 3D - et de ce que j'ai vu, Goliath s'y connait autant que moi voire plus. Après oui, il y a un premier cap à passer. Au pire, on peut se faire un petit cours à distance, par téléphone et via un logiciel de support à distance (Teamviewer).

En tout cas, continue comme ça !
A+,

Phil

Message n° 3
crono91
crono91
Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 6 Juin - 10:22
Hello Namornik
Toujours un vrai plaisir de voir ton canot évoluer, j’ai hâte de voir la suite .
A+
Michel afro
Message n° 4
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 6 Juin - 11:03
Hello Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Superbe

Une remarque cependant tant qu'il est encore temps et pas trop tard pour rectifier : tes sabords de passerelles sur les pans coupés sont bizarres au premier coup d’œil, comme s'il s'agissait du navire soviétique des années 70 et en les comparant on voit de suite le hic

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 007_im10

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 007_ds10

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 5
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 6 Juin - 18:51
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Ah ben oui, tu parles d'un hic ! pale
je n'avais même pas vu  ça. Il va y avoir une sacrée reprise des sabords pas facile a faire What a Face affraid  aie,aie !!

Elle est quand même bien tordue cette timonerie, nom de dieu. je comprends pas comment ils ont pu réussir a faire un truc comme ça Exclamation Exclamation
Message n° 6
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 6 Juin - 19:51
Hello Philippe Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Oh mais c'est pas du tout une timonerie compliquée : les flancs sont verticaux, les bas sont aussi verticaux - Mais tu as de la chance, tu as fait les sabords trop petits et pas tout à fait de la bonne formes "il suffit" d'agrandir !

C'est plus compliqué quand il faut "remplir du trou"

Tiens, une timonerie un peu plus compliquée, mais il y a plus dure encore

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Dsc_1117

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003

Message n° 7
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 7 Juin - 8:37
Bonjour Namournik
Tu a du se tromper dans une dimension des cotés Regarde bien le plan au 1/25 de la passerelle, Plan 0100 ,il y a les cotes, , J'avais réalisé ces pans coupés d'une piece, depuis la base, pliage , et pliage pour le pan coupé du toit avec l'amorce de la visiére latérale, D'ailleurs, le pliage du pan coupé du toit du coté tribord, est trés légerement de travers, mauvais positionnement entre les deux corniéres alu, qui faisaient office de plieuse.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200607082039921764
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200607083848264005
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200607084436236228
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200607084820349974
Michel
Message n° 8
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 7 Juin - 15:01
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

tu parle d'une cafetière cette timonerie  Laughing  Laughing ,
ça me rappelle celle au temps jadis des grands parents, pour les formes en général.

J'avoue que pour le moment, je ne vois pas trop comment faire Question Question
Je vais essayé de revoir ma copie et rectifier le tir, si possible. je vais revoir les cotes sur le plan et re gabariter pour arriver au résultat.
Message n° 9
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 7 Juin - 15:47
Eh oui depuis vingt ans maintenant ces timoneries là ont deux surnoms - plus officiellement les "passerelles diamants" et puis plus couramment les "cafetières italiennes"

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 80630110

Et franchement pour avoir essayé ses bateaux, ils sont vraiment très bien en manoeuvre avec une carène très équilibrée et puis une position de conduite dans la timonerie qui la meilleure que j'ai jamais essayée.

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 10
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 7 Juin - 16:01
Et le dossier complet,(100 plans), de ces bateaux a cafetieres italiennes est disponible ,me contacter par MP
Message n° 11
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 7 Juin - 20:17
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Bon, après avoir regardé plan et photos, effectivement j'ai des lignes d'angle qui ne sont pas bonnes

sur cette photo, l'on voit bien la fenêtre frontale droite qui ressemble plus a un trapèze quelconque, que d'un rectangle. Cela corrobore bien avec le plan.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Captur33
Mes fenêtres sont rectangulaires. Mon erreur a ce point, est de m'en être ecarté !

ensuite, quand je parle de ligne d'angle, c'est a la construction de la timonerie que je me suis perdu.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_4017

en fait, ma ligne d'angle actuelle en pointillés noir n'est pas bonne. C'est plutôt celle en pointillés rouge qui serait bonne.
ça veut dire qu'il faut que je decalle cette ligne. ça va pas être facile.
Faire, défaire et refaire, c'est jamais trop bon ! je vais réfléchir a ça pour éviter trop de dégâts.

xtian, dis moi si je me trompe a propos de cette ligne
Message n° 12
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Mer 10 Juin - 13:46
Ce matin, je vais sur le port, ,je vois le camion boluda a coté de POULIGUEN, Personne, je monte a bord, frappe a la cloison, pas de réponse, je descend a la machine, personne, ah! un petit bruit, contourne le moteur et franck était là, a changer les joints des portes de carter. Le bateau part pour un port espagnol le mois prochain. Allons a l'atelier pour notre petit commerce, un marin arrive, discutaille, et j'apprend que les "Cafetiéres italiennes" arrivent la semaine prochaine
  Les ex italiens étaient de  bons bateaux, facile d'entretien, trés bons bateaux de port, qui manoeuvraient trés bien. Un capitaine, me souvient plus du nom, faisait un tour complet dans le sas sans toucher les quais; le sas fait trente metres de large. Le marin a essayé,... touché,
Michel...
Message n° 13
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Mer 10 Juin - 15:37
Hello  Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Le Clairvoyant à Dunkerque affiche déjà Saint Nazaire comme destination sur son AIS

Au Havre les Guardian et Longchamp sont en ligne, donc La Hève pourrait être libérée.

A Brest il y a le Saint Denis, le Robuste et le Guérande - là il va falloir que les "Mistraux" et le Saint Marc arrivent pour libérer des remorqueurs

Pour ta timonerie Philippe, personne n'ira voir si l'angle entre les facettes est à sa place, par contre la forme et la taille des ouvertures de fenêtres choque ou passe. Précédemment ces ouvertures n'avaient pas assez de hauteur et puis celle du haut avait une forme de parallélogramme là où elle devrait être un peu pyramidale. Du coup plus que la précision c'est l'allure générale qui frappe l’œil

A+ Xtian  Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 14
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 13 Juin - 17:05
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Le travail de cette après midi, avant la pluie.
Gabaritage carton et scotch, des pavois avant, pour tracés et réalisation des jambettes unitairement.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_4018

Ensuite, descotchage des gabarits pour traçage des pavois, collage des jambettes et pavois. ça être un peu long et fastidieux comme travail, mais ça va le faire.

Apres, mêmes opérations pour les pousseux.

Voilà voilà
Message n° 15
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 13 Juin - 17:39
bonjour Philippe
C'est une opération délicate, il ne faut pas se rater. je ne me souviens plus comment j"avais fait cet élément.  j'avais du coller la tole, partie verticale en tenant compte des plats haut et bas du pousseux; Ensuite, j'J'avais mis en place en premier, la grande bitte d'étrave avec sa tole jambette de l'axe, comme point de référence.puis coller des jambettes provisoires en ctp de 5 mm, ajustées a la bonne pente, et formé un gabarit en carton, découpé et ajusté la partie orientée, la lisse pour raidir le tout et mise en place des jambettes.
 C'est là que j'ai appris que la tole avait un fil ,comme le bois,  Quand j'ai découpé la tole haute d'une seule piéce; et en la roulant entre mes doigts, délicatement et en présentant souvent, en resserrant les doigts pour réduire la courbure, la tole formait un pli, apres j'ai fait trés attention, au formage, une fois le pli amorcé, impossible de le réduire,  J'y allais mollo,  Sur les autres modeles ou la technique des pavois en fer blanc, est employée ,effectivement  dans un sens ,la tole se roule sans faire de facettes.

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200613061118453831
Présentation de la tole de pavois en fer blanc,pour ajustage , derriere, en bleu, le gabarit carton
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200613061325123005
découpe des élements droit et gauche du pavois arriere du RP12
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200613061502235269
mise en place de l'élément babord
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200613061610214103
Préparation pour la pose de l'élément tribord
Message n° 16
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 19:10
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985 Tous,

Petite avancée des pavois
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_4020

Pas très facile quand même, il y a encore des petits grigris qui me plaisent qu'a moitié Crying or Very sad
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Img_4021

Maintenant, je vais attaquer les pousseux. ça va pas être une partie de plaisir non plus. Je vais faire ça avec de la tôle de laiton de 0,4
Si les pousseux peuvent me masquer mes petits défauts, ça sera bien, mais j'y crois pas beaucoup.

Aussi, il faut que je fasse les "trous" de passage des haussières dans les pavois (Pardonnez mon très peu de vocabulaire marin) Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 2150255355
puis ceux de bâbord et tribord et la porte de pavois
Message n° 17
sismique76
sismique76
Messages : 555
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 19:44
Bonjour namornik,

    La coque est belle , il aura fiers allure une foi terminé . Quand aux trous pour passer les aussières ça s'appel des chaumards à rouleaux ou les trous ovales qui sont des écubiers de pavois .

Bonne soirée
sismique76
Message n° 18
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 20:11
Merci Sismique pour ces détails de langage.
Pour la coque, j'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas si facile que ça. En même temps, j'apprends de mes défauts

A bientôt
Philippe
Message n° 19
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 20:43
Hello Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 1186192985

Plus exactement tout les passages d'aussières sont des chaumards, il y en a de toutes sortes, dans les pavois, posés sur le pont, à rouleau, simples, ouverts, fermés ...

Pour l'écubier c'est un passage de chaîne, c'est surtout le cas pour la ligne de mouillage d'ancre - Certains chaumards peuvent aussi être des écubiers ça veut alors dire qu'il peuvent recevoir des chaînes (en particulier des chaînes d'embossages), ils sont renforcés pour ça.

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 20
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 21:10
Merci xtian pour ces exactitudes. Mais alors, comment s'appelle les ouvertures longues latérales au raz du pont qui servent certainement à évacuer l'eau du pont ?
Message n° 21
Patrick82
Patrick82
Admin
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 21:28
Ah ben ça alors je crois que ce sont des sabords !
Message n° 22
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 22:55
A l'origine un sabord c'était l'ouverture carrée pour les canons des vaisseaux à voile,  voilà plein de sabords à bord du HMS Victory

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Dsc_0715

Du coup aujourd'hui on utilise le mot sabord pour toutes les ouvertures carrés ou rectangulaires d'un bateau : les fenêtres rectangulaires sont appelées sabord, les rondes sont des hublots

Il y aussi  les sabords de décharge qui sont ouvertures servant à évacuer l'eau du pont mais alors ce sont des trous carrées/rectangulaires avec des portes/clapets comme ici - un est bien fermé et le second à demi-ouvert -  l'axe est horizontal et plutôt en haut, la surface plus grand en bas qu'en haut, ainsi la pression de l'eau des vagues (extérieur) plaque le clapet et l'empêche de s'ouvrir : l'eau ne rentre pas -  dans l'autre sens l'eau du pont le fait s'ouvrir et elle sort

Sabord de décharge  ...  ça a un air de famille avec les sabord "boum boum"

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Dsc_3413

Mais sinon le terme générique commun pour toutes les ouvertures, découpes ou autres qui servent à évacuer l'eau des ponts c'est dalot   (et un sabord de décharge est juste un type de dalots)

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Dsc_0120

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 23
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 23:17
Bien, pour résumer, j'ai donc les chaumards de pavois a réaliser puis les dalots de pont tribord / babord et les pousseux

Y'a plus qu'a tracer tout ça et y'a plus qu'a faire


Merci pour toutes ces informations Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4275335537 Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4275335537
Message n° 24
xtian29
xtian29
Messages : 1387
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 3 Juil - 23:21
Exact ... et pour résumer ton résumé : tu as du boulot lol!

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 4117233003
Message n° 25
Lapin44
Lapin44
Messages : 847
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Mer 8 Juil - 12:53
bonjour
, Ce matin, promenade sur le port, VB POULIGUEN en partance pour l 'Espagne, Peut etre les Baléares??? ou les Acores??? des modifs ont été apportées aux sabords de décharges,
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200708010324120181
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200708010410194398
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200708010450142710
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik 200708010529475918
Ils reprennent la meme largueur, juste augmentés en hauteur.
Michel
Message n° 26
Contenu sponsorisé

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum