Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
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- Message n° 1
- namornik
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Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 5 Juin - 18:43
Il est temps que je poste sur le forum, ce projet de tug. Comme son nom l'indique dans le titre, c'est un abeille VB Pouliguen avec les dernières modernisations
Et tout commence comme ça
sur un chantier quille en l'air
Je passe rapidement la construction, car une bonne partie de tous l'ont vue sur le jaune et vert
Le voici couvert par 2 couches de cergé et résine.
Large ouverture pour mes mains pleines de doigt
Ecubier, ponts et cabinerie et caramels
et a présent, ou j'en suis
C'était fin Avril car au mois de Mai je n'ai rien fait, ou si peu.
Je me suis cassé la tete sur une programmation d'un ESC aux bips bips, sans résultat. J'ai commandé une carte de Prog chez HK aujourd'hui
J'ai commencé a flirter avec Freecad, sans résultat significatif. Il faut persévérer
J'aimerais bien me lancer aussi avec l'impression 3D, encore faut il savoir dessiner !
Je vais m'y remettre, pour continuer ce projet. J'ai récupérer du carton pour fair des gabarits pour les pousseux
et puis voilà.
- Message n° 2
- Phil86
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 5 Juin - 21:36
Hello Philippe
Tiens je n'avais pas vu la dernière photo - celle qui permet de voir tous les défauts , et ben le rendu est franchement bien, sachant que c'est fait en bois, bravo à toi, vraiment !
Pour ce qui est de la programmation des ESC par bip, si besoin fais moi signe - c'est quoi comme ESC déjà ?
Idem pour l'impression 3D - et de ce que j'ai vu, Goliath s'y connait autant que moi voire plus. Après oui, il y a un premier cap à passer. Au pire, on peut se faire un petit cours à distance, par téléphone et via un logiciel de support à distance (Teamviewer).
En tout cas, continue comme ça !
A+,
Phil
Tiens je n'avais pas vu la dernière photo - celle qui permet de voir tous les défauts , et ben le rendu est franchement bien, sachant que c'est fait en bois, bravo à toi, vraiment !
Pour ce qui est de la programmation des ESC par bip, si besoin fais moi signe - c'est quoi comme ESC déjà ?
Idem pour l'impression 3D - et de ce que j'ai vu, Goliath s'y connait autant que moi voire plus. Après oui, il y a un premier cap à passer. Au pire, on peut se faire un petit cours à distance, par téléphone et via un logiciel de support à distance (Teamviewer).
En tout cas, continue comme ça !
A+,
Phil
- Message n° 3
- crono91
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 6 Juin - 10:22
Hello Namornik
Toujours un vrai plaisir de voir ton canot évoluer, j’ai hâte de voir la suite .
A+
Michel
Toujours un vrai plaisir de voir ton canot évoluer, j’ai hâte de voir la suite .
A+
Michel
- Message n° 4
- xtian29
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 6 Juin - 11:03
- Message n° 5
- namornik
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 6 Juin - 18:51
Ah ben oui, tu parles d'un hic !
je n'avais même pas vu ça. Il va y avoir une sacrée reprise des sabords pas facile a faire aie,aie !!
Elle est quand même bien tordue cette timonerie, nom de dieu. je comprends pas comment ils ont pu réussir a faire un truc comme ça
- Message n° 6
- xtian29
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 6 Juin - 19:51
Hello Philippe
Oh mais c'est pas du tout une timonerie compliquée : les flancs sont verticaux, les bas sont aussi verticaux - Mais tu as de la chance, tu as fait les sabords trop petits et pas tout à fait de la bonne formes "il suffit" d'agrandir !
C'est plus compliqué quand il faut "remplir du trou"
Tiens, une timonerie un peu plus compliquée, mais il y a plus dure encore
A+ Xtian
Oh mais c'est pas du tout une timonerie compliquée : les flancs sont verticaux, les bas sont aussi verticaux - Mais tu as de la chance, tu as fait les sabords trop petits et pas tout à fait de la bonne formes "il suffit" d'agrandir !
C'est plus compliqué quand il faut "remplir du trou"
Tiens, une timonerie un peu plus compliquée, mais il y a plus dure encore
A+ Xtian
- Message n° 7
- Lapin44
- Messages : 940
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Dim 7 Juin - 8:37
Bonjour Namournik
Tu a du se tromper dans une dimension des cotés Regarde bien le plan au 1/25 de la passerelle, Plan 0100 ,il y a les cotes, , J'avais réalisé ces pans coupés d'une piece, depuis la base, pliage , et pliage pour le pan coupé du toit avec l'amorce de la visiére latérale, D'ailleurs, le pliage du pan coupé du toit du coté tribord, est trés légerement de travers, mauvais positionnement entre les deux corniéres alu, qui faisaient office de plieuse.
Michel
Tu a du se tromper dans une dimension des cotés Regarde bien le plan au 1/25 de la passerelle, Plan 0100 ,il y a les cotes, , J'avais réalisé ces pans coupés d'une piece, depuis la base, pliage , et pliage pour le pan coupé du toit avec l'amorce de la visiére latérale, D'ailleurs, le pliage du pan coupé du toit du coté tribord, est trés légerement de travers, mauvais positionnement entre les deux corniéres alu, qui faisaient office de plieuse.
Michel
- Message n° 8
- namornik
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Dim 7 Juin - 15:01
tu parle d'une cafetière cette timonerie ,
ça me rappelle celle au temps jadis des grands parents, pour les formes en général.
J'avoue que pour le moment, je ne vois pas trop comment faire
Je vais essayé de revoir ma copie et rectifier le tir, si possible. je vais revoir les cotes sur le plan et re gabariter pour arriver au résultat.
- Message n° 9
- xtian29
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Dim 7 Juin - 15:47
Eh oui depuis vingt ans maintenant ces timoneries là ont deux surnoms - plus officiellement les "passerelles diamants" et puis plus couramment les "cafetières italiennes"
Et franchement pour avoir essayé ses bateaux, ils sont vraiment très bien en manoeuvre avec une carène très équilibrée et puis une position de conduite dans la timonerie qui la meilleure que j'ai jamais essayée.
A+ Xtian
Et franchement pour avoir essayé ses bateaux, ils sont vraiment très bien en manoeuvre avec une carène très équilibrée et puis une position de conduite dans la timonerie qui la meilleure que j'ai jamais essayée.
A+ Xtian
- Message n° 10
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Dim 7 Juin - 16:01
Et le dossier complet,(100 plans), de ces bateaux a cafetieres italiennes est disponible ,me contacter par MP
- Message n° 11
- namornik
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Dim 7 Juin - 20:17
Bon, après avoir regardé plan et photos, effectivement j'ai des lignes d'angle qui ne sont pas bonnes
sur cette photo, l'on voit bien la fenêtre frontale droite qui ressemble plus a un trapèze quelconque, que d'un rectangle. Cela corrobore bien avec le plan.
Mes fenêtres sont rectangulaires. Mon erreur a ce point, est de m'en être ecarté !
ensuite, quand je parle de ligne d'angle, c'est a la construction de la timonerie que je me suis perdu.
en fait, ma ligne d'angle actuelle en pointillés noir n'est pas bonne. C'est plutôt celle en pointillés rouge qui serait bonne.
ça veut dire qu'il faut que je decalle cette ligne. ça va pas être facile.
Faire, défaire et refaire, c'est jamais trop bon ! je vais réfléchir a ça pour éviter trop de dégâts.
xtian, dis moi si je me trompe a propos de cette ligne
- Message n° 12
- Lapin44
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Mer 10 Juin - 13:46
Ce matin, je vais sur le port, ,je vois le camion boluda a coté de POULIGUEN, Personne, je monte a bord, frappe a la cloison, pas de réponse, je descend a la machine, personne, ah! un petit bruit, contourne le moteur et franck était là, a changer les joints des portes de carter. Le bateau part pour un port espagnol le mois prochain. Allons a l'atelier pour notre petit commerce, un marin arrive, discutaille, et j'apprend que les "Cafetiéres italiennes" arrivent la semaine prochaine
Les ex italiens étaient de bons bateaux, facile d'entretien, trés bons bateaux de port, qui manoeuvraient trés bien. Un capitaine, me souvient plus du nom, faisait un tour complet dans le sas sans toucher les quais; le sas fait trente metres de large. Le marin a essayé,... touché,
Michel...
Les ex italiens étaient de bons bateaux, facile d'entretien, trés bons bateaux de port, qui manoeuvraient trés bien. Un capitaine, me souvient plus du nom, faisait un tour complet dans le sas sans toucher les quais; le sas fait trente metres de large. Le marin a essayé,... touché,
Michel...
- Message n° 13
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Mer 10 Juin - 15:37
Hello
Le Clairvoyant à Dunkerque affiche déjà Saint Nazaire comme destination sur son AIS
Au Havre les Guardian et Longchamp sont en ligne, donc La Hève pourrait être libérée.
A Brest il y a le Saint Denis, le Robuste et le Guérande - là il va falloir que les "Mistraux" et le Saint Marc arrivent pour libérer des remorqueurs
Pour ta timonerie Philippe, personne n'ira voir si l'angle entre les facettes est à sa place, par contre la forme et la taille des ouvertures de fenêtres choque ou passe. Précédemment ces ouvertures n'avaient pas assez de hauteur et puis celle du haut avait une forme de parallélogramme là où elle devrait être un peu pyramidale. Du coup plus que la précision c'est l'allure générale qui frappe l’œil
A+ Xtian
Le Clairvoyant à Dunkerque affiche déjà Saint Nazaire comme destination sur son AIS
Au Havre les Guardian et Longchamp sont en ligne, donc La Hève pourrait être libérée.
A Brest il y a le Saint Denis, le Robuste et le Guérande - là il va falloir que les "Mistraux" et le Saint Marc arrivent pour libérer des remorqueurs
Pour ta timonerie Philippe, personne n'ira voir si l'angle entre les facettes est à sa place, par contre la forme et la taille des ouvertures de fenêtres choque ou passe. Précédemment ces ouvertures n'avaient pas assez de hauteur et puis celle du haut avait une forme de parallélogramme là où elle devrait être un peu pyramidale. Du coup plus que la précision c'est l'allure générale qui frappe l’œil
A+ Xtian
- Message n° 14
- namornik
- Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 13 Juin - 17:05
Le travail de cette après midi, avant la pluie.
Gabaritage carton et scotch, des pavois avant, pour tracés et réalisation des jambettes unitairement.
Ensuite, descotchage des gabarits pour traçage des pavois, collage des jambettes et pavois. ça être un peu long et fastidieux comme travail, mais ça va le faire.
Apres, mêmes opérations pour les pousseux.
Voilà voilà
- Message n° 15
- Lapin44
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Sam 13 Juin - 17:39
bonjour Philippe
C'est une opération délicate, il ne faut pas se rater. je ne me souviens plus comment j"avais fait cet élément. j'avais du coller la tole, partie verticale en tenant compte des plats haut et bas du pousseux; Ensuite, j'J'avais mis en place en premier, la grande bitte d'étrave avec sa tole jambette de l'axe, comme point de référence.puis coller des jambettes provisoires en ctp de 5 mm, ajustées a la bonne pente, et formé un gabarit en carton, découpé et ajusté la partie orientée, la lisse pour raidir le tout et mise en place des jambettes.
C'est là que j'ai appris que la tole avait un fil ,comme le bois, Quand j'ai découpé la tole haute d'une seule piéce; et en la roulant entre mes doigts, délicatement et en présentant souvent, en resserrant les doigts pour réduire la courbure, la tole formait un pli, apres j'ai fait trés attention, au formage, une fois le pli amorcé, impossible de le réduire, J'y allais mollo, Sur les autres modeles ou la technique des pavois en fer blanc, est employée ,effectivement dans un sens ,la tole se roule sans faire de facettes.
Présentation de la tole de pavois en fer blanc,pour ajustage , derriere, en bleu, le gabarit carton
découpe des élements droit et gauche du pavois arriere du RP12
mise en place de l'élément babord
Préparation pour la pose de l'élément tribord
C'est une opération délicate, il ne faut pas se rater. je ne me souviens plus comment j"avais fait cet élément. j'avais du coller la tole, partie verticale en tenant compte des plats haut et bas du pousseux; Ensuite, j'J'avais mis en place en premier, la grande bitte d'étrave avec sa tole jambette de l'axe, comme point de référence.puis coller des jambettes provisoires en ctp de 5 mm, ajustées a la bonne pente, et formé un gabarit en carton, découpé et ajusté la partie orientée, la lisse pour raidir le tout et mise en place des jambettes.
C'est là que j'ai appris que la tole avait un fil ,comme le bois, Quand j'ai découpé la tole haute d'une seule piéce; et en la roulant entre mes doigts, délicatement et en présentant souvent, en resserrant les doigts pour réduire la courbure, la tole formait un pli, apres j'ai fait trés attention, au formage, une fois le pli amorcé, impossible de le réduire, J'y allais mollo, Sur les autres modeles ou la technique des pavois en fer blanc, est employée ,effectivement dans un sens ,la tole se roule sans faire de facettes.
Présentation de la tole de pavois en fer blanc,pour ajustage , derriere, en bleu, le gabarit carton
découpe des élements droit et gauche du pavois arriere du RP12
mise en place de l'élément babord
Préparation pour la pose de l'élément tribord
- Message n° 16
- namornik
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 19:10
Tous,
Petite avancée des pavois
Pas très facile quand même, il y a encore des petits grigris qui me plaisent qu'a moitié
Maintenant, je vais attaquer les pousseux. ça va pas être une partie de plaisir non plus. Je vais faire ça avec de la tôle de laiton de 0,4
Si les pousseux peuvent me masquer mes petits défauts, ça sera bien, mais j'y crois pas beaucoup.
Aussi, il faut que je fasse les "trous" de passage des haussières dans les pavois (Pardonnez mon très peu de vocabulaire marin)
puis ceux de bâbord et tribord et la porte de pavois
Petite avancée des pavois
Pas très facile quand même, il y a encore des petits grigris qui me plaisent qu'a moitié
Maintenant, je vais attaquer les pousseux. ça va pas être une partie de plaisir non plus. Je vais faire ça avec de la tôle de laiton de 0,4
Si les pousseux peuvent me masquer mes petits défauts, ça sera bien, mais j'y crois pas beaucoup.
Aussi, il faut que je fasse les "trous" de passage des haussières dans les pavois (Pardonnez mon très peu de vocabulaire marin)
puis ceux de bâbord et tribord et la porte de pavois
- Message n° 17
- sismique76
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 19:44
Bonjour namornik,
La coque est belle , il aura fiers allure une foi terminé . Quand aux trous pour passer les aussières ça s'appel des chaumards à rouleaux ou les trous ovales qui sont des écubiers de pavois .
Bonne soirée
sismique76
La coque est belle , il aura fiers allure une foi terminé . Quand aux trous pour passer les aussières ça s'appel des chaumards à rouleaux ou les trous ovales qui sont des écubiers de pavois .
Bonne soirée
sismique76
- Message n° 18
- namornik
- Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 20:11
Merci Sismique pour ces détails de langage.
Pour la coque, j'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas si facile que ça. En même temps, j'apprends de mes défauts
A bientôt
Philippe
Pour la coque, j'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas si facile que ça. En même temps, j'apprends de mes défauts
A bientôt
Philippe
- Message n° 19
- xtian29
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 20:43
Hello
Plus exactement tout les passages d'aussières sont des chaumards, il y en a de toutes sortes, dans les pavois, posés sur le pont, à rouleau, simples, ouverts, fermés ...
Pour l'écubier c'est un passage de chaîne, c'est surtout le cas pour la ligne de mouillage d'ancre - Certains chaumards peuvent aussi être des écubiers ça veut alors dire qu'il peuvent recevoir des chaînes (en particulier des chaînes d'embossages), ils sont renforcés pour ça.
A+ Xtian
Plus exactement tout les passages d'aussières sont des chaumards, il y en a de toutes sortes, dans les pavois, posés sur le pont, à rouleau, simples, ouverts, fermés ...
Pour l'écubier c'est un passage de chaîne, c'est surtout le cas pour la ligne de mouillage d'ancre - Certains chaumards peuvent aussi être des écubiers ça veut alors dire qu'il peuvent recevoir des chaînes (en particulier des chaînes d'embossages), ils sont renforcés pour ça.
A+ Xtian
- Message n° 20
- namornik
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 21:10
Merci xtian pour ces exactitudes. Mais alors, comment s'appelle les ouvertures longues latérales au raz du pont qui servent certainement à évacuer l'eau du pont ?
- Message n° 21
- Patrick82Admin
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 21:28
Ah ben ça alors je crois que ce sont des sabords !
- Message n° 22
- xtian29
- Messages : 1475
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Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 22:55
A l'origine un sabord c'était l'ouverture carrée pour les canons des vaisseaux à voile, voilà plein de sabords à bord du HMS Victory
Du coup aujourd'hui on utilise le mot sabord pour toutes les ouvertures carrés ou rectangulaires d'un bateau : les fenêtres rectangulaires sont appelées sabord, les rondes sont des hublots
Il y aussi les sabords de décharge qui sont ouvertures servant à évacuer l'eau du pont mais alors ce sont des trous carrées/rectangulaires avec des portes/clapets comme ici - un est bien fermé et le second à demi-ouvert - l'axe est horizontal et plutôt en haut, la surface plus grand en bas qu'en haut, ainsi la pression de l'eau des vagues (extérieur) plaque le clapet et l'empêche de s'ouvrir : l'eau ne rentre pas - dans l'autre sens l'eau du pont le fait s'ouvrir et elle sort
Sabord de décharge ... ça a un air de famille avec les sabord "boum boum"
Mais sinon le terme générique commun pour toutes les ouvertures, découpes ou autres qui servent à évacuer l'eau des ponts c'est dalot (et un sabord de décharge est juste un type de dalots)
A+ Xtian
Du coup aujourd'hui on utilise le mot sabord pour toutes les ouvertures carrés ou rectangulaires d'un bateau : les fenêtres rectangulaires sont appelées sabord, les rondes sont des hublots
Il y aussi les sabords de décharge qui sont ouvertures servant à évacuer l'eau du pont mais alors ce sont des trous carrées/rectangulaires avec des portes/clapets comme ici - un est bien fermé et le second à demi-ouvert - l'axe est horizontal et plutôt en haut, la surface plus grand en bas qu'en haut, ainsi la pression de l'eau des vagues (extérieur) plaque le clapet et l'empêche de s'ouvrir : l'eau ne rentre pas - dans l'autre sens l'eau du pont le fait s'ouvrir et elle sort
Sabord de décharge ... ça a un air de famille avec les sabord "boum boum"
Mais sinon le terme générique commun pour toutes les ouvertures, découpes ou autres qui servent à évacuer l'eau des ponts c'est dalot (et un sabord de décharge est juste un type de dalots)
A+ Xtian
- Message n° 23
- namornik
- Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 23:17
Bien, pour résumer, j'ai donc les chaumards de pavois a réaliser puis les dalots de pont tribord / babord et les pousseux
Y'a plus qu'a tracer tout ça et y'a plus qu'a faire
Merci pour toutes ces informations
Y'a plus qu'a tracer tout ça et y'a plus qu'a faire
Merci pour toutes ces informations
- Message n° 24
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Ven 3 Juil - 23:21
Exact ... et pour résumer ton résumé : tu as du boulot
- Message n° 25
- Lapin44
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik
Mer 8 Juil - 12:53
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