Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 51
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Jeu 30 Juil - 10:42
Hello Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 1186192985

Le VB Pouliguen n'a fait qu'une escale à Vigo, je me disais aussi, Boluda n'est pas présent sur cette partie de l'Espagne.   Il est en route maintenant vers Algeciras (tout prés de Gibraltar)  où là il y a une base Boluda, peut-être continuera t-il encore vers Valence où il y a leurs services techniques avec slipway et tout ...

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 4117233003
Message n° 52
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 11:48
Bonjour a tous,

Petite reprise des activités sur le Pouliguen, (après 3 mois de procrastination !!!)

Malgré la foule de détails que j'ai, je n'arrive pas a mettre la main sur le détail du bon dieu (largeur x hauteur).
Lapin, aurait tu ça par hasard ?
je compte le faire en tube écroui de 12, c'est pas un peu gros pour le diamètre ?

Merci
Message n° 53
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 13:20
bonjour Namournik
Je viens de regarder les plans et les croquis, Tu trouve les hauteurs et diametre sur le plan 0099, Pas retrouvé le relevé transversal, le croquis a du etre perdu. Sur un croquis, on voit les pieds et les détails coté des bouchons de sonde; mais pas la cote d'entre axe des pieds. Je vais ressortir le modele de sa caisse , mesurer sur place puis te les communiquer
J'avais fait ce "A" de remorqueur avec du rond de pvc; de 10 mm. J'avais fait une forme aux dimensions dans du ctp de 10 mm . Chauffer le pvc avec un "leister", (décapeur a air chaud) et mis en forme dans ce gabarit Qui a servi aussi pour le collage de la barre transversale
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201116011712432153
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201116011800326104
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201116011851324547
Exemple
Michel
Message n° 54
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 13:49
Je viens de mesurer sur le modele; l'entre axe des pieds est de 34 mm ; Les bouts extérieurs de la "Paille de bitte" est de 11 mm, le diametre du rond est de 12 mm pas de 10 comme dit dans le message précédent
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20111604262232736
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201116043547822290
  Cela a été construit en 1999, le gabarit du montage a trainé longtemps dans le parc a bois,et a fini par disparaitre;


Dernière édition par Lapin44 le Lun 16 Nov - 16:31, édité 4 fois
Message n° 55
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 14:26
Merci Michel,

J'avais commencé a dessiner sur un papier, finalement je suis court en entraxe, j'avais 28mm. Je vais donc redessiner puis faire un gabarit
Message n° 56
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 15:11
Je pense que c'est pas mal comme ça
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201113
Message n° 57
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 15:26
Oui ,c'est ça, controlle les hauteurs sur le plan 0099, et surtout rajoute au moins 10 millimetres au pieds pour l'ancrage dans le pont, Sous le pont ',il y a une plaque de 5mm entre deux couples, plus les trois mm du pont. le "A" vient s'emboiter dans ce renfort dument collé a l"araldite;
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201116032720642602
Sur une des rares photos, en voit le "A" de remorque, le corps principal en cintre est noir, la barre transversale doit etre faite avec du rond pvc blanc.
Message n° 58
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Lun 16 Nov - 16:03
Je vais regarder le plan pour la hauteur. Pour l'ancrage sur le pont, je vais souder un bout de tige filetée dans chacune des jambes du A et ainsi visser avec un écrou sous le pont + encastrement de 2 ou 3mm du A sur le pont avec collage. J'ai un renfort entre couples de 10mm sous le pont a cet effet.
Message n° 59
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 12:43
Bonjour a tous,

Pas pu faire mieux, un coup de peinture noire et je le fixe sur le pont
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201114
Message n° 60
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 14:55
Avec la peinture que j'ai du moment
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201115
Message n° 61
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 15:17
Sur le plan, le A est placé derrière le couple C6, je le trouve un peu trop en arrière, non ?
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201116
Qu'en pensez vous ?
Message n° 62
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 15:40
Bonjour Namournik
c'est trés bien, Il est a sa place, regarde bien le plan 0099, C'est le plan qui compte, pas l'aspect a l'oeil.
Michel
Message n° 63
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 16:20
Bonjour Lapin,

Bon d'accord, je respecte le plan. Le A derrière le couple C6.
Je vais le fixer demain. Ça va être folklo pour aller engager rondelles et écrous loin derrière sous le pont avec mes grosses mains pleines de doigts 😁😁😁😤😤
Message n° 64
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 16:58
Hello

Il est joli ton A, et au fait tu l'as fait en quoi, en tube écroui de 12 comme tu le disais au début ?

Sinon ne te fait pas chier à le fixer maintenant, attend plutôt d'avoir fini et peint ton pont et tu le fixes lui-même tout propre et peint en noir.

Tiens juste un détail mais qui fait beaucoup, j'ai toujours bien aimé les anciens noms sur les bateaux de Lapin, par exemple pour l'Aturri il y a par exemple le nom Brave en relief mais peint en couleur coque ou ici Francia pour son Abeille Pouliguen

voilà le vrai avec toujours son Francia sur le tableau arrière

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Dsc_8521

A+ Xtian Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 4117233003

A+ Xtian




Message n° 65
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 20:43
Bonsoir xtian,

Oui, pour les jambes du A, c'est de l'ecroui de 12, sur lequel pour la courbure, j'ai strié à la dremel pour ne pas trop déformer le tube puis soudure. Pas si facile que ça quand même. Et pour la barre, du laiton de 10. Attention pour le Perçage centré, j'ai percé à 7, puis fini à la lime pour 10. Certes, ça fait du boulot par rapport à l'impression 3D, mais je suis resté à l'ancienne école pour le moment, hélas.
Quant je vois les réalisations de certains, ça me laisse pantois et admiratif 👍👍👍
Message n° 66
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 20:52
Oui, ils n'ont pas effacé Francia, l'historique du canot est conservée ainsi 😉

A+
Philippe
Message n° 67
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 20 Nov - 21:08
Je crois qu'ils ont gardé la cloche aussi, il me semble l'avoir vue sur une des photos.
Message n° 68
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 21 Nov - 7:58
Bonjour
Pour la cloche, a un moment, au début, elle avait été déposée et rangée pour éviter le vol, A une époque certaines cloches des remorqueurs avaient été volées
Michel
Message n° 69
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 21 Nov - 9:20
Bonjour Michel,
Incroyable, à pendre haut et court pour ces vandales !!!
Message n° 70
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 21 Nov - 14:49
Maintenant que j'ai fait la A, je vais m'atteler à faire l'escalier AR. Je vais prendre les croquis de Lapin et puis faire un gabarit, ça va pas être si simple que ça à mon avis ! Il va falloir que je gamberge un peu 🥵
J'ai reçu mon laiton ce matin avec de quoi faire les rembardes également.

A bientôt
Philippe
Message n° 71
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Sam 21 Nov - 18:10
C'est ce que je suis dit, quand j'ai fait le relevé;   Théoriquement, le plan au propre est a l'échelle suivant les cotes relevées. comment procédé?? J 'avais pensé faire la partie sur le devers  de façon a avoir la premiere marche parrallelle au pont passerelle , les autres s'alignant dessus.  Ensuite ...non Le mieux est de faire dans du ctp de 4-5 mm un gabarit de l'angle de l'escalier, et prenant le devers en référence; sur ce gabarit, tracer le prolongement du pont; qui fera référence; Puis je fixe ce gabarit sur une planchette avec deux pointes,  Faire un trait carré, par rapport a la facade de la superstructure, tracer  les entre marches avec deux équerres parrallelles, en partant du trait de référence, le prolongement du pont passerelle; présenter un limon, découpé suivant l'angle défini,  Découper les marches,  les présenter suivant les traits et souder, les régler avec une petite équerre en intercalant une cale d'épaisseur pour que les marches soient bien parrallelles, Ensuite présenter l'autre limon et souder.  Plus facile a dire qu'a faire.  , Bon il faudra jouer des dixiemes pour ajuster l'ensemble;  Les cotes relevés sont a deux trois centimetres pres pour certaines, reporté au 1/33, les dixiemes vont se balader. Tenir compte  aussi qu'entre le grandeur et la maquette, les dimensions de base; écart entre pont passerelle-pont  principal, entre autre,  ne sont pas  forcement conforme, Donc, extrapoler.de façon a ce que l'ensemble ressemble aux photos.
Bon courage,  Cela parait compliqué,mais se faire ,les doigts dans le nez, par rapport a certaines pieces, ouais, facile a faire , simple, et qui te font ch.... comme c'est pas possible pour les réaliser.
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201121062059822087
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201121062136727100
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 201121062205794939
Michel
Message n° 72
avatar
chrisdau
Messages : 200
Date d'inscription : 09/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 22 Nov - 11:20
bonjour tous je suis du même avis de lapin ,,j'utilise souvent de l'aluminium pour faire les chassis car la soudure ne peu pas prendre dessus, mais le chassis bois est aussi possible , bien compter les marches sur les photos pour na pas faire de conneries, et surtout bien tracer les lignes d'emplacement des marches, cela est le plus difficile , moi même j'utilise un trusquin , mais une bonne équerre et un pied a coulisse sont indispensable pour avoir un bon tracé, comme l'achat d'un scie bocfil pour faire les rainures avec des lames fines de 0.4 ou 0.5 mm dans le bois ou l'alumimium
amicalement chrisdau
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Escali12
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Escali10
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Escali13
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Escali15
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Escali16
attention sur les photos les plaques de laitons sont tracé sur les deux cotes pour voir les lignes de sciage et aussi important l'inversions des montants gauche droite des escaliers ( 4 eme photos ) plaques de montants latérales laiton  de 0.8 et marches en laiton de 0.5 mm
Message n° 73
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Dim 22 Nov - 12:42
Bonjour a tous,

Merci a vous 2 pour ces conseils, je crois finalement que ce sera le gabarit le plus ch...t a faire Exclamation Exclamation Smile
Message n° 74
namornik
namornik
Messages : 109
Date d'inscription : 06/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 27 Nov - 18:01
Bonsoir à tous,

L'escalier brut de soudure, bon c'est pas trop mon trip la soudure ☹☹, mais ça c'est pas trop mal passé. A voir, une fois bien positionné ce que ça va donner ?
Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201117Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 20201117
Message n° 75
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Ven 27 Nov - 18:37
Hello Philippe   Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 1186192985

Les pliures sont nettes et tout est symétrique, franchement, c'est pas mal du tout, non ?
Il y a quelques jonctions qui semblent un peu trop chargées en étain (?) - est-ce que l'on peut y passer une petite lime pour retirer le plus gros ?
Mais pour ma part, pour une telle pièce, si j'arrive à faire un truc comme ça je serais content de moi !  cheers

Bref, bravo à toi ! Vivement la suite du coup  Smile
A+,

Phil
Message n° 76
Contenu sponsorisé

Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik - Page 3 Empty Re: Tracteur azimutal VB Pouliguen de Namornik

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum