-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 1
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 8:38
bonjour tout le monde

me voici donc toujours avec mes deux remorqueurs la grive au 1.16° et l'abeille  au 1.40° .....sur un autre forum j'ai déjà eu de bon échange avec beaucoup d'entre vous quand a la propulsion de mon remorqueur de rade grive il est vrai qu'a cette époque je pensais faire tourner mon hélice a 120 t / minute (une hérésie je vous l'accorde) j'avais quand même commandé des moteurs électrique sur ebay avant le grand confinement , de petit moteurs fonctionnant en 12 v fortement reducté et tournant a 600 rpm (surement des moteurs de mécanisme de stores) bref j'en ai monté un vite fait sur la coque de l'abeille avec un long fil Electrique relié a une batterie de voiture pour tester....... he ben a 600 t / minute ça avance pas beaucoup (et encore dans une piscine sans vent et sans vagues)
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE P1120211
donc adieu au 600 rpm et qui plus est au 120 rpm et je vais prendre l'option avec bon rapport qualité prix que m'avais donné CHRISDAU (sur un autre forum)a savoir une motorisation par moteur a charbon de chez hobbyking alimenté par une batterie de 12 v convertit en 6 v ci dessous sa photo de son montage(merci a CHRISDAU pour sa photo et pour ses droit d'auteur)
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Motori10
Message n° 2
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 9:00
me revoilà pour la suite car nombre de photo limité donc au contraire de chrisdau j'opte par contre pour le moteur a charbon TRACKSTAR 540/80T qui lui tourne a vide a 820 t par volt soit 4920 T/MINUTE SOUS 6 VOLT a vide.... moins 30 % AVEC UNE HELICE DE 75 MM DE DIAMETRE dans l'eau (enfin je suppose) ce qui devrait faire grosso -modo du 3500 rpm plein gaz mais a quoi puis-je m'attendre  au ralenti sachant que ma télécommande sera du premier prix quand au variateur de vitesse je n'ai pas encore pris de décision final (les deux sont en photo ci joint) et d’ailleurs quelqu’un pourrait me dire sur quoi joue le variateur pour faire varier la vitesse ....?(j'opterais sur l’Ampérage mais je ne suis pas sur)

hélice de 75 mm tripale sur la grive au 1.16 °   et hélice de 65 mm tripale sur l'abeille au 1.40°

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Motori11
Message n° 3
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 10:25
Hello,

Concernant la commande du moteur, comme pour tout moteur à balais classique celle-ci se fait en faisant varier la tension - plus elle est élevée et plus ça tourne vite.

Maintenant, l'idée n''est pas d'utiliser une tension continue dans le temps et que l'on fait varier suivant la commande mais, durant un slot de temps T,  appliquer une tension max pendant un petit moment - par exemple pendant T/4 et couper ensuite la tension sur le reste du slot (3T/4), et répéter ce cycle => cela se traduit ici par une rotation du moteur au 1/4 de sa vitesse max. Si on applique la tension max durant tout le temps T le moteur est à fond etc...
Bref en faisant varier ce rapport cyclique (% du slot avec une tension max/T), tu fais varier la vitesse du moteur. Et aucun souci avec ta radio, même "bas de gamme", tout ça est bien compatible :
- quand le manche est au neutre (au milieu) : moteur à l'arrêt
- quand tu montes un peu le manche : le moteur commence à tourner - plus tu montes le manche et plus ça tourne vite
- quand tu descends le manche par rapport au neutre : même comportement qu'au dessus mais ça tourne dans l'autre sens.
Au passage, si ça tourne dans le "mauvais" sens (marche arrière quand tu montes le manche), il suffit d'inverser les 2 fils entre le moteur et le variateur.

L'intensité dépend de la charge - plus l'hélice est grande avec un pas important, plus la charge est élevée et le moteur va consommer et chauffer.
A ce sujet, lorsque tu feras tes essais, le point important à surveiller est la température du moteur : c'est normal qu'un moteur à balais chauffe, mais s'il devient bouillant c'est qu'il ne va pas faire long feu (sans parler des risques pour la maquette)... A vrai dire c'est le point sur lequel je ne sais pas trop ce que ça va donner, une hélice de 75 étant plutôt grande (et du coup j'aimerais bien ton retour sur ce point quand tu auras testé). Là-dessus les moteurs brushless sont bien plus tolérants.

A priori ces moteurs sont déjà déparasités ? (Si Chrisdau passe par là pour confirmer - pas besoin de rajouter de condensateurs, si ?)

Pour ce qui est du variateur, il faut se baser sur la consommation en blocage si fournie (pas ici), sinon la consommation max qui est de 17A (Max Current: 17A)
Bref moi je partirais sur le 45A : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html?queryID=&objectID=48605&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Pour la config, je te renvoie vers la doc de notre ami Patdxfr : https://cdn-global-hk.hobbyking.com/media/file/x/_/x_car_45a-manuel-fr_v2.pdf en appliquant la config suivante :
- cut off désactivé (à moins d'utiliser un accu Lipo)
- frein en mode drag brake (afin de pouvoir passer la marche arrière instantanément)

A+,

Phil
Message n° 4
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 10:42
Hello Stéphane MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 1186192985

une motorisation par moteur a charbon de chez hobbyking alimenté par une batterie de 12 v convertit en 6 v

Pourquoi faire simple alors que c'est tellement plus marrant et moins fiable de faire compliqué ?

Sinon ton choix de TRACKSTAR 540/80T n'est pas bon à mon sens. C'est un petit moteur (diamètre 36mm pour ceux qui ont encore l'habitude des moteurs à balais) Je ne le monterais jamais avec une hélice de plus de 40mm, déjà à 50mm ça chauffe !

Quoi te conseiller ? Perso je suis passé aux brushless avec bonheur - Mais en moteur à balais pour ces hélices de 75mm je ne verrais que les anciens 900BB

https://www.pb-modelisme.com/Moteur/electricmotor/detailMoteur.php?prod=1149

A+ Xtian MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003
Message n° 5
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 12:00
Oups, MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 2150255355 à moi-même pour n'avoir pas regardé ça - en effet, le "principe" étant : diamètre du moteur ~ diamètre de l'hélice, ici on serait avec un facteur 2...
Les "ultra torque" sont à part, étant prévus pour justement ça.
Bref merci pour la remarque  Xtian.

En brushless il y a celui-ci ou celui-là. Niveau variateur, normalement je dirais celui-ci mais plus dispo actuellement... J'ai vu dernièrement celui-là, qui a le mérite d'être pas cher et simple à configurer (pas besoin de carte). Au pire le démarrage sera un peu plus agressif, et il pourra être remplacé par le premier variateur quand il sera à nouveau dispo.

A+,

Phil
Message n° 6
patdxfr
patdxfr
Messages : 227
Date d'inscription : 06/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 12:48
Pour les moteurs, je suis l'avis de Phil86, ils sont très bons.
Je pourrai bientôt vous montrer l'usage que j'ai fait d'un sk3 3548 kv 1050, mais c'est un peu hors cadre ici Smile

Pat_2b
Message n° 7
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 13:32
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 1186192985

Oui pour ces moteurs brushless - j'ai deux SK3 4250 en attente avec les propulseurs ex-Romain pour un futur tracteur.

@ Patatarte : C'est pas tant la comparaison des diamètres (quoi que ça a un rapport obligé) mais tout ces moteurs à balais comme les Mabushi 540, les Speed 600 avec ce diamètres d'environ 36/38 millimètres n'ont jamais été adaptés à des hélices marines de plus de 40/50mm au max. Je n'ai jamais testé ce TRACKSTAR 540/80T mais je vois mal ce qu'il pourrait avoir de spécial ce pour pouvoir entraîner correctement uen hélice de 65 ou 75mm : les puissances et vitesses à vide étant comparables aux Mabushi et Speed.

A+ MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003





Message n° 8
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Dim 30 Aoû - 14:16
Oui bien d'accord avec toi Xtian, le "principe" que j'ai cité plus haut est loin d'être une règle.
Enfin bref, la situation est bien résumée.

Je voulais surtout reprendre dans mon dernier message, avec cet ESC : https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-60a-2-3s-waterproof-brushless-car-esc-w-reverse-2a-bec.html?wrh_pdp=7
Il y a un point qui me chiffonne, et en l'absence de retour, à moins de vouloir faire justement le test je le déconseillerais actuellement avec un accu Plomb 6V, à cause de la tension d'alimentation : elle est spécifiée pour 2~3S (7.4~11.1V) - et la valeur 7.4V min correspond bien à un accu Lipo 2s à 20%...
Cela fonctionnera peut-être avec un accu plomb 6V mais en théorie ça ne devrait pas car c'est en dehors de la plage de valeur spécifiée.
Pas de souci par contre avec une Lipo 2s.

Du coup compliqué de trouver une référence qui soit en stock et dont le prix n'est pas trop élevé. Actuellement, je ne peux conseiller que celui-ci : https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-45a-w-reverse.html?wrh_pdp=7, qui est le petit frère de la version "idéale". Il est tout pareil, mais ne supporte théoriquement que 45A.
En conditions normales, tu ne verras pas la différence, les SK3 ne consommant pas beaucoup. Mais s'il y avait blocage de l'hélice (un bout de bois entre la coque et l'hélice par exemple), il grillera (contrairement au 60A... du moins en théorie !)
Le jeu peut quand même valoir la chandelle... mais la carte de programmation est actuellement complètement épuisée (*) ! https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-programming-card-for-car-esc.html.
Tu peux toujours programmer avec les bips et la radio - il y a une vidéo pour ça, mais il faut avoir bien compris la logique :

(et puis voir les errata dans les commentaires de la vidéo)

A+,

Phil

(*) J'espère que ce n'est que temporaire, sinon cela signifierait que la gamme complète des "Hobbyking ESC car" est en fin de vente...
Message n° 9
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 9:48
pinaise j'avais mis un message ce matin (un long en plus) et pouf ben il est plus la....!!!! bon alors je vais faire bref comme vous l'aurez compris j'essaie de monter une motorisation pour pas cher........ en nouvelle Calédonie tout reviens bien plus cher qu'en France, pour les batteries j'avais opté pour une batterie de moto de 12 v car on en trouve facilement ici et je ne suis pas sur de pouvoir en faire venir par avion vu que le transport aérien l'interdit en colis; il faut aussi savoir que la grive au 1.16° et l'abeille au 1.40° vont passer 99.99 % de leur temps en statique , ici par de club de model naviguant a moteur et très peu d'endroit avec de l'eau douce pour les faire naviguer..... l'helice de 75 mm de la grive et de 65 mm de l'abeille sont surtout pour les représenter en mode exposition, donc ma question est la suivante si je garde l'option de base pour la motorisation et que je monte des hélices d'un diamètre inférieur par exemple 45 mm pour la navigation est ce que ça peut le faire....? le montage actuel pour les deux remorqueurs est une hélice tripale type D en M4 pour la navigation.... quitte a changer l'helice et son diamètre je peux aussi changer son type........bien amicalement
Message n° 10
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 10:08
en relisant plus au dessus christian deconseille une helice de plus de 40 mm, ca va faire un peu petit pour mon remorqueur de 100 cm et  14 -16 kg en charge , donc c'est soit équiper du moteur  a charbon  900 bb de chez pb modelisme
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Captur16
a savoir si avec ce moteur je peux garder ma batterie au plomb et le variateur que j'avais prévu de base.........ou bien évidement si pas d'autre option passer au brusless avec le variateur qui va avec neanmoins en passant au brushless est ce que je peut garder la radio commande premier prix citer sur l'autre page
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Emette10
bien amicalement
Message n° 11
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 11:17
Hello MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 1186192985

Ah mais Stéphane il ne faut pas la faire à l'envers : je ne déconseille pas une hélice de plus de 40mm pour ton bateau .... Il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre une rikiki hélice sur la Grive ou ton Abeille !!

Je déconseille une hélice de plus de 40mm pour le moteur que tu voulais y installer

Au résultat et par transitivité (souvenir des cours de math ..) : Ce Trackstar 540 n'est pas bon pour ton canot - et un BB900 serait bien.

A propos de tes batteries de moto, perso j'ai essayé à une époque, elles vieillissent très mal sur nos bateaux - on m'a dit que ce serait parce qu'elles ne sont pas adaptées à des cycles charge/décharge mais plutôt à de la charge constante et juste une décharge brusque mais de très faible durée (démarrage de la moto) - je ne sais pas si c'est la vraie raison ? Mais en tout cas après en avoir "fusillé" 3 ou 4 j'ai abandonné ces batteries de moto à électrolyte liquide

Les batteries plus classiques pour nos bateaux sont celles comme ça, et ça m'étonnerait qu'il y en ai pas de dispo en Nouvelle Calédonie, elles sont utilisées par exemple pour toutes les alarmes de maison.

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Batter10

Pour la navigation en eau douce, lorsque j'habitais en NC entre 2001 et 2005 j'ai quelques fois navigué sur la Dumbéa vers le parc Fayard, un copain avait un truc genre Thalia.

Pour la radio, c'est un bon choix, j'en ai plein des comme ça. Et elle sera toujours bonne quelque soient tes choix de motorisation ou batterie.

Bon normalement je reviens en 2022 ... j'espère qu'on naviguera avec tes deux bateaux !

A+ Xtian MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003





Message n° 12
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 12:00
Hello,

Dans tous les cas, j'aurais fortement tendance à privilégier ici une alimentation en 6V, car en 12V tu vas faire déjauger ton bateau... A noter que le x-car 45A pour moteur à balais ne supporte pas le 12V.
Ensuite, ici c'est pour de la puissance (pas juste 2 ou 3 ampères), donc tu as intérêt à avoir ce qu'il faut pour passer du 12 au 6V... tout ça pour dire que si tu peux trouver des accus directement en 6V, cela t'évitera pas mal de souci.
C'est aussi le genre de batterie que l'on trouve dans les onduleurs, dans certains jouets pour enfants (genre mini voiture électrique) etc...

A+,

Phil

Message n° 13
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 12:04
je l'avais bien compris comme ça a savoir que le moteur trackstar ne convenais pas pour le diametre de mon helice (a vrai dire j'avais un peu des doutes la dessus vu que le moteur n'est pas bien gros) , je demande juste si pour la navigation il m'est possible de mettre une helice d'un diametre inferieur....... quand au parc fayard a vrai dire c'est a peu pres le seul endroit que je connaisse pour faire naviguer un model reduit dans une eau a peu pres douce (et pas trop loin de noumea)
Message n° 14
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Lun 31 Aoû - 12:16
Ça aurait été dommage de mettre une plus petite hélice le temps de la navigation.

On perd les effets d'hélice qui sont sympa pour la manœuvre. Venir bâbord à quai avec une grosse hélice pas à droite est toujours un plaisir pour celui qui connait ! Même s'il faut avouer que je n'ai pas vu 1% de modélistes qui avaient quelques notions de tout ça. La plupart "conduisent" leur canot comme un caddy de supermarché !

Au parc Fayard par contre je me rappelle d'un barbecue après une belle navigation : put... je me suis fait bouffé par une horde de moustiques

A+ Xtian MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003

Message n° 15
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 7:11
une autre petite question.....(en passant) dans les accessoires moteur vendu par hobbyking (voir photo), y'a t'il ? (il me semble que oui) un adaptateur pour transformer l'arbre de sortie moteur qui est en 5 ou 6 mm suivant le moteur en 4 mm  
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Captur17
Message n° 16
xtian29
xtian29
Messages : 1391
Date d'inscription : 04/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 9:24
Hello Stéphane MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 1186192985

Non, ces pièces alu sont les adaptateurs pour les hélices d'avions - on peut alors mettre l'hélice coté axe avec la pièce de droite sur ta photo (pince) - soit la mettre coté cage tournante avec la pièce fixée par trois vis (pièce de gauche sur ta photo)

Sur nos bateaux, pour la connexion moteur / arbre d'hélice il faut mettre un cardan double avec d'un coté le diamètre de l'arbre moteur et de l'autre le diamètre de l'arbre d'hélice.

voilà par exemple un 6 / 4

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 00116

https://www.pb-modelisme.com/Accessoires/detailprod.php?prod=8088

Ici c'est un simple cardan - le mieux étant quand même comme je le dis plus haut de mettre un double cardan - ça permet d'éliminer tout "faux rond" - deux cardans simples équivalant à un double MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 2259911572

A+ Xtian MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003

Message n° 17
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 10:56
Bonjour stéphane
  Les cardans doubles sont indispensables comme l'explique Xtian
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 200901105211152678
 Le cardan double de marque Graupner, installé en 1980 ,sur le COLBERT, attelé a un moteur de ventilo d'habitacle de 4L  pour entrainer une hélice a trois ailes de 80 mm de diametre en tuyére.a la vitesse de 1.200 t/mn
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 200901105507170762
Les cardans graupner n'étant plus disponibles.  j'ai acheté ce cardan double chez HPC Engrenages pour le JACQUES CARTIER
Michel
Message n° 18
patdxfr
patdxfr
Messages : 227
Date d'inscription : 06/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 11:28
Ou alors, faire comme certains qui se reconnaitront : installer le moteur flottant en bout d'axe d'hélice.

Pat_2b
Message n° 19
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 11:42
c'est parce que je m’étais déjà commandé ces cardans la en prévision lors de ma dernière commande d'accastillage (car habitant en nouvelle Calédonie je doit d'abord regrouper les commandes des différent fournisseurs chez un unique destinataire en France (mon fils ou ma mère ) et me faire tout renvoyé ensuite donc double frais de transport ......!!! et évidement hobbyking ne vends pas de cardans .....!!!......j'avoue avoir un petit coup de blues la (la maquette plastique au 1.400° c'est quand même plus simple, mais bon je vais tenir bon)
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Navy-c11
Message n° 20
Lapin44
Lapin44
Messages : 853
Date d'inscription : 06/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 11:47
des firmes comme HPC en France et Bauer modellbau en Allemagne doivent pouvoir envoyer directement en outre mer, en Nouvelle Calédonie
Message n° 21
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mar 1 Sep - 12:15
oui surement par DHL OU FEDEX ............MAIS A QUEL PRIX.....y'a pas longtemps j'ai fait une simulation pour une petite pièce  de mécanique de 200 gr et 20 euros , l'envoi coûtait 50 euros par DHL ......+ 25% de taxes a l'arrivée sur fret et transport  (même en Colissimo par la poste il y a un prix de base quelque soit le poids) surtout en ce moment ou suite au covid 19 le fret aérien en économique pour la nouvelle Calédonie n'existe tout simplement plus   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Shocked Shocked Shocked par contre l'envoi par DHL au départ de Hong-Kong (car moi je suis redirigé automatiquement sur la maison mère de hobbyking) est vraiment très avantageux,ils sont fort ces chinois quand même.... Shocked Shocked MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4275335537
Message n° 22
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mer 2 Sep - 10:14
bon comme j'aime bien m'amuser et bricoler, j'ai fait un test aujourd'hui de motorisation avec un moteur Electrique que j'avais récupérer sur une imprimante epson et qui devait être alimenté en 36 v (un tout petit moteur de 38 mm de long par 28 mm de diamètre)...... j'ai virer l'embout cranté par meulage et ai insérer et collé en sortie d'arbre un rivet alu de 4 mm (après reperçage du rivet) et ce afin de l'adapter a mon cardan de 4 mm et je l'ai alimenter en direct avec une batterie de voiture, je l'ai fait tourner 15 mn au point fixe dans mon bassin d'essais .......verdict c'est déjà mieux que mon moteur reducté a 600 rpm (je ne sais pas a combien celui ci tourne sous 12v) mais au bout de 15 mn il était quand même une peu chaud (mais il a pas cramé) Shocked Shocked Shocked
MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE P1120212
Message n° 23
patdxfr
patdxfr
Messages : 227
Date d'inscription : 06/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mer 2 Sep - 12:37
C'est pas mal, car en général, tu ne le fais as tourner à fond tout le temps...
As-tu estimé la traction ?
Pat_2b
Message n° 24
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Mer 2 Sep - 22:42
NON  il m'aurais fallu une petite balance a peser a ressort que l'on suspend, mais un courant circulaire s'est creer dans cette piscine pleine d'eau verte et de 4.8 m de diametre (en ce moment c'est l'hiver pour nous la piscine est en jachère) et pour mémoire l'helice fait toujours 65 mm
Message n° 25
murphygodzilla
murphygodzilla
Messages : 119
Date d'inscription : 13/05/2020

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Jeu 3 Sep - 10:53
xtian29 a écrit:Hello MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 1186192985

Ah mais Stéphane il ne faut pas la faire à l'envers : je ne déconseille pas une hélice de plus de 40mm  pour ton bateau ....  Il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre une rikiki hélice sur la Grive ou ton Abeille !!  

Je déconseille une hélice de plus de 40mm pour le moteur que tu voulais y installer

Au résultat et par transitivité (souvenir des cours de math ..)  :  Ce Trackstar 540 n'est pas bon pour ton canot - et un BB900 serait bien.

A propos de tes batteries de moto, perso j'ai essayé à une époque, elles vieillissent très mal sur nos bateaux - on m'a dit que ce serait parce qu'elles ne sont pas adaptées à des cycles charge/décharge mais plutôt à de la charge constante et juste une décharge brusque mais de très faible durée (démarrage de la moto)  - je ne sais pas si c'est la vraie raison ?  Mais en tout cas après en avoir "fusillé" 3 ou 4 j'ai abandonné ces batteries de moto à électrolyte liquide

Les batteries plus classiques pour nos bateaux sont celles comme ça, et ça m'étonnerait qu'il y en ai pas de dispo en Nouvelle Calédonie, elles sont utilisées par exemple pour toutes les alarmes de maison.  

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Batter10

Pour la navigation en eau douce, lorsque j'habitais en NC entre 2001 et 2005 j'ai quelques fois navigué sur la Dumbéa vers le parc Fayard, un copain avait un truc genre Thalia.

Pour la radio, c'est un bon choix, j'en ai plein des comme ça.   Et elle sera toujours bonne quelque soient tes choix de motorisation ou batterie.

Bon normalement je reviens en 2022 ... j'espère qu'on naviguera avec tes deux bateaux !

A+ Xtian MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE 4117233003

isa et moi on se dit qu'il serait peut-être préférable que tu ne reviennes pas en 2022 , en effet a chaque fois que tu viens en nouvelle Calédonie , il en découle une catastrophe mondial genre éruption volcanique énorme ou virus , par contre merci pour l'info sur la batterie on en trouve ici et moins cher que les batteries de moto



Message n° 26
Contenu sponsorisé

MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE Empty Re: MOTORISATION ET PROPULSION GRIVE ET ABEILLE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum