Supply Fairmout Sherpa
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DEUNS MAQUETTE
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- Message n° 26
- xtian29
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:22
et tu perds en qualité de manœuvre
- Message n° 27
- DEUNS MAQUETTE
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Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:26
ben je sais pas, je te dirais ça avec un peut plus d'expérience.xtian29 a écrit:et tu perds en qualité de manœuvre
- Message n° 28
- Patrick82Admin
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:29
Il ne faut pas oublier que les précédents modèles de Denis ne flottaient pas, ou alors pas bien...
Il est un peu comme moi concernant les termes techniques de marine...
Il est un peu comme moi concernant les termes techniques de marine...
- Message n° 29
- xtian29
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Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:38
oui oui ... s'il est comme toi ... je vois !!!
c'est de l'humour bien sûr !
Blague à part, tout ça s'apprend sans problèmes et à terme on joue bien avec ses bateaux. Et en tout cas tu es largement meilleur que moi Deuns, pour les loupiotes !!
c'est de l'humour bien sûr !
Blague à part, tout ça s'apprend sans problèmes et à terme on joue bien avec ses bateaux. Et en tout cas tu es largement meilleur que moi Deuns, pour les loupiotes !!
- Message n° 30
- DEUNS MAQUETTE
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Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:40
xtian29 a écrit:oui oui ... s'il est comme toi ... je vois !!!
c'est de l'humour bien sûr !
Blague à part, tout ça s'apprend sans problèmes et à terme on joue bien avec ses bateaux. Et en tout cas tu es largement meilleur que moi Deuns, pour les loupiotes !!
Merci pour les loupiotes
- Message n° 31
- xtian29
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 21:52
Premier essai de navigation avec mon Hunter, juste deux hélices, pas de propulseurs transversaux avant ou arrière ni mixte et venir à quai tout en douceur
- Message n° 32
- Phil86
- Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 22:18
Hum non tu ne gagnes pas de voie avec le mixage ici, dans les 2 cas il y a branchement de 2 cordons de raccordement au récepteur, et tu utilises bien 2 voies côté émetteur : les gaz + gauche-droite sur le même manche. Si tu n'avais qu'un seul raccord sur le récepteur, alors oui tu gagnerais une voie mais les moteurs marcheraient de concert : en avant en même temps, en arrière en même temps, pas de dissociation possible (config #3 ci-dessous).
La différence se fait surtout sur les manches de la radio :
1- de ton côté, pour piloter tu utilises la commande des gaz (haut-bas) pour avancer ou reculer et le gauche-droite du même manche pour accélérer un moteur et ralentir l'autre (grosso modo).
2- avec la méthode d'un variateur par moteur, chacun étant relié au récepteur, chaque moteur est piloté par son propre manche de gaz haut-bas de la radio, et chacun est complètement indépendant - là tu fais ce que tu veux
3- la dernière config est un variateur par moteur, mais leurs cordons sont reliés par un Y et donc un seul raccord sur le récepteur : là il n'y a qu'une seule voie de prise, mais les moteurs sont complètement couplés et ça bride complètement les possibilités de manœuvres.
Bref tout dépend de ce que tu recherches :
- si c'est faire de la manœuvre comme avec le vrai, alors c'est la config 2
- si la manœuvre ne t'intéresse pas, alors c'est la config 3
Je dirais que tu es dans un mode hybride : en théorie tu devrais pouvoir faire à peu près la même chose que la config 2, mais le pilotage se fait vraiment différemment - les moteurs peuvent tourner à différentes vitesses mais sans être complètement dissociés. Bref facile à piloter comme ça, mais un peu bridé pour manœuvrer "comme" le vrai. Après, comme il est au 1/50, il n'est pas assez lourd pour que l'on puisse vraiment jouer avec l'inertie : tu coupes les gaz, ici le canot s'arrête de lui même assez rapidement. Sur la vidéo d'Xtian, il continue doucement d'avancer, à cause de son inertie, et du coup on peut manœuvrer comme le vrai.
Ceci expliquant pourquoi on est beaucoup à construire autour du 1/32 : des bateaux suffisamment lourd pour commencer à avoir de l'inertie, mais qui reste de taille "raisonnable" pour le transport.
Ce n'est pas une critique hein, au final tout dépend de ce que tu veux faire. Et quoiqu'il en soit, le modèle reste vraiment très sympa !
A+,
Phil
La différence se fait surtout sur les manches de la radio :
1- de ton côté, pour piloter tu utilises la commande des gaz (haut-bas) pour avancer ou reculer et le gauche-droite du même manche pour accélérer un moteur et ralentir l'autre (grosso modo).
2- avec la méthode d'un variateur par moteur, chacun étant relié au récepteur, chaque moteur est piloté par son propre manche de gaz haut-bas de la radio, et chacun est complètement indépendant - là tu fais ce que tu veux
3- la dernière config est un variateur par moteur, mais leurs cordons sont reliés par un Y et donc un seul raccord sur le récepteur : là il n'y a qu'une seule voie de prise, mais les moteurs sont complètement couplés et ça bride complètement les possibilités de manœuvres.
Bref tout dépend de ce que tu recherches :
- si c'est faire de la manœuvre comme avec le vrai, alors c'est la config 2
- si la manœuvre ne t'intéresse pas, alors c'est la config 3
Je dirais que tu es dans un mode hybride : en théorie tu devrais pouvoir faire à peu près la même chose que la config 2, mais le pilotage se fait vraiment différemment - les moteurs peuvent tourner à différentes vitesses mais sans être complètement dissociés. Bref facile à piloter comme ça, mais un peu bridé pour manœuvrer "comme" le vrai. Après, comme il est au 1/50, il n'est pas assez lourd pour que l'on puisse vraiment jouer avec l'inertie : tu coupes les gaz, ici le canot s'arrête de lui même assez rapidement. Sur la vidéo d'Xtian, il continue doucement d'avancer, à cause de son inertie, et du coup on peut manœuvrer comme le vrai.
Ceci expliquant pourquoi on est beaucoup à construire autour du 1/32 : des bateaux suffisamment lourd pour commencer à avoir de l'inertie, mais qui reste de taille "raisonnable" pour le transport.
Ce n'est pas une critique hein, au final tout dépend de ce que tu veux faire. Et quoiqu'il en soit, le modèle reste vraiment très sympa !
A+,
Phil
- Message n° 33
- Patrick82Admin
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 22:29
C'est du 1/75 ème
- Message n° 34
- DEUNS MAQUETTE
- Messages : 108
Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 22:30
Je te remercie pour tous ces renseignements, il est au 1/75éme 1m de long . Je vais voir dans la navigation a venir si c'est trop le merdier je mettrais un variateur par moteur. il pèse environs 10 kg. Merci a toi.
- Message n° 35
- Phil86
- Messages : 466
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:01
Arf, au temps pour moi depuis le départ, j'imaginais le modèle plus petit, je ne sais pas pourquoi , mais du coup c'est une sacré piscine que tu as là !
Ok, au final bien que l'échelle soit plus petite, vu le bébé, tu devrais pouvoir jouer avec l'inertie aussi.
Mais c'est déjà pas mal ce que tu as installé là, tu as de quoi faire pour naviguer, comprendre ses réactions etc... Tu verras plus tard si tu as besoin "de plus" ou pas.
J'aurais juste une dernière question : est-ce que la trappe d'accès située sur le pont arrière est étanche ?
A+,
Phil
Ok, au final bien que l'échelle soit plus petite, vu le bébé, tu devrais pouvoir jouer avec l'inertie aussi.
Mais c'est déjà pas mal ce que tu as installé là, tu as de quoi faire pour naviguer, comprendre ses réactions etc... Tu verras plus tard si tu as besoin "de plus" ou pas.
J'aurais juste une dernière question : est-ce que la trappe d'accès située sur le pont arrière est étanche ?
A+,
Phil
- Message n° 36
- DEUNS MAQUETTE
- Messages : 108
Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:05
non elle n'est pas étanche faut que je fasse gaffe je réfléchi a ce problème,quand je me suis lancer dans cette construction je n'avais aucunes notion sur la réalisation d'un bateau RC maintenant je découvre ce que j'aurais du prévoir.
- Message n° 37
- xtian29
- Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:25
J'ai piloté un Fairmout lors d'une expo pour montrer au gars comment le manœuvrer - c'est un bateau assez sain et avec un peu d'inertie, il y a moyen de faire de la belle manœuvre comme avec mon Hunter (en moins bien oeuf corse ...)
Le seul truc, et c'est valable pour tout les bateaux genre chalutier, cargo, frégate ou remorqueur, c'est qu'il faut une courbe de vitesse d'hélices qui soit bien progressive depuis le lent vraiment lent jusqu'au max -
Souvent avec les variateurs de vitesse on a un départ qui est déjà trop rapide - ce sont des variateurs destinés aux bateaux de course genre off-shore.
C'est la raison pour laquelle finalement grâce à Guillaume (Caliméro) on s'est dirigé vers des variateurs destinés aux voitures, en particulier les 4X4 Crawler : ces variateurs là on la bonne plage de vitesse progressive, et souvent ils ont un réglage programmé pour ce type de courbe d’accélération.
Les variateurs bateaux - hormis les vieux Electronized - sont des trucs pour griller les copains à un feu rouge sur un départ arrêté : 0 à 100 en moins de 5 secondes Nuls pour la navigation d'un chalutier ou d'un remorqueur
Le seul truc, et c'est valable pour tout les bateaux genre chalutier, cargo, frégate ou remorqueur, c'est qu'il faut une courbe de vitesse d'hélices qui soit bien progressive depuis le lent vraiment lent jusqu'au max -
Souvent avec les variateurs de vitesse on a un départ qui est déjà trop rapide - ce sont des variateurs destinés aux bateaux de course genre off-shore.
C'est la raison pour laquelle finalement grâce à Guillaume (Caliméro) on s'est dirigé vers des variateurs destinés aux voitures, en particulier les 4X4 Crawler : ces variateurs là on la bonne plage de vitesse progressive, et souvent ils ont un réglage programmé pour ce type de courbe d’accélération.
Les variateurs bateaux - hormis les vieux Electronized - sont des trucs pour griller les copains à un feu rouge sur un départ arrêté : 0 à 100 en moins de 5 secondes Nuls pour la navigation d'un chalutier ou d'un remorqueur
- Message n° 38
- DEUNS MAQUETTE
- Messages : 108
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:32
- Message n° 39
- xtian29
- Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:50
ah ah je vois que tu t'entraînes pour faire un tour complet sans jamais toucher le bord.
Je ne sais pas avec ton mixer et tes variateur un peu brutaux (à moins que ce soient tes doigts) mais sinon c'est finger in ze noze - même avec un centimètre de marge c'est possible. Et même pareil avec une seule hélice.
Pour les loupiottes je suis un peu déçu par les projecteurs de plage arrière - normalement sur ces bateaux, la nuit avec les projecteurs éclairés ça ressemble à un stade de foot - pour le reste c'est cool !
Sur mon Hunter et mon ASD je veux ça : des feux de nav comme toi, et puis les projecteurs "comme un stade de foot" mais juste pour les plages de travail (arrière pour le Hunter - Avant pour l'ASD)
Je ne sais pas avec ton mixer et tes variateur un peu brutaux (à moins que ce soient tes doigts) mais sinon c'est finger in ze noze - même avec un centimètre de marge c'est possible. Et même pareil avec une seule hélice.
Pour les loupiottes je suis un peu déçu par les projecteurs de plage arrière - normalement sur ces bateaux, la nuit avec les projecteurs éclairés ça ressemble à un stade de foot - pour le reste c'est cool !
Sur mon Hunter et mon ASD je veux ça : des feux de nav comme toi, et puis les projecteurs "comme un stade de foot" mais juste pour les plages de travail (arrière pour le Hunter - Avant pour l'ASD)
- Message n° 40
- DEUNS MAQUETTE
- Messages : 108
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Lun 25 Mai - 23:59
les projecteurs ne sont pas brancher pour les essais sur le récepteur ils sont alimenter par le courant général du bateau sinon ils donnent mieux je m'explique peut être mal.
- Message n° 41
- xtian29
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 8:16
Hello
Si je comprend bien, là ils sont allumé mais en "dim" ?
Si je comprend bien, là ils sont allumé mais en "dim" ?
- Message n° 42
- sismique76
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 9:01
- Message n° 43
- Patrick82Admin
- Messages : 228
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 9:08
Regarde ici ce que j'ai fait, ça rejoint ce qu'a fait sismique :
https://workboatsandco.forumactif.com/t21-supply-fairmount-alpine
https://workboatsandco.forumactif.com/t21-supply-fairmount-alpine
- Message n° 44
- Lapin44
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 11:19
Bonjour Sismique et Phil86
Le variateur, "double thor "; ,si cela marche comme tu dit sur un manche on agit sur les moteurs; cela m'intéresse bigrement; pour mettre sur mon char Panther, donc le variateur d'origine,du meme genre ,sans doute, fonctionne tres mal, un des moteurs ,le gauche tourne moins vite, et quand tu met le manche vers la droite pour corriger, les deux moteurs ralentissent; Je vais voir ça de prés
Michel
Le variateur, "double thor "; ,si cela marche comme tu dit sur un manche on agit sur les moteurs; cela m'intéresse bigrement; pour mettre sur mon char Panther, donc le variateur d'origine,du meme genre ,sans doute, fonctionne tres mal, un des moteurs ,le gauche tourne moins vite, et quand tu met le manche vers la droite pour corriger, les deux moteurs ralentissent; Je vais voir ça de prés
Michel
- Message n° 45
- Phil86
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 12:44
Hello Lapin,
Oui c'est prévu pour les engins à chenilles. Ce que je ne sais pas c'est comment ça réagit si on met le manche directement sur la gauche ou la droite : est-ce que un moteur tourne dans un sens et l'autre dans l'autre, ou alors un est à l'arrêt, et l'autre fonctionne...
A+,
Phil
Oui c'est prévu pour les engins à chenilles. Ce que je ne sais pas c'est comment ça réagit si on met le manche directement sur la gauche ou la droite : est-ce que un moteur tourne dans un sens et l'autre dans l'autre, ou alors un est à l'arrêt, et l'autre fonctionne...
A+,
Phil
- Message n° 46
- DEUNS MAQUETTE
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 13:03
oui c'est exactement comme ça l'un dans un sens et l'autre dans l'autre sensPhil86 a écrit:Hello Lapin,
Oui c'est prévu pour les engins à chenilles. Ce que je ne sais pas c'est comment ça réagit si on met le manche directement sur la gauche ou la droite : est-ce que un moteur tourne dans un sens et l'autre dans l'autre, ou alors un est à l'arrêt, et l'autre fonctionne...
A+,
Phil
- Message n° 47
- Lapin44
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 13:05
l'erreur que j'ai fait, a la reception du char, et que j'ai vu qu'il roulait mal, j'aurais du le renvoyer en allemagne et signaler le défault, je ne l'ai pas fait pensant plus tard mettre une carte El mode; qui n'a pas été fait aussi, Le Panzer III, acheté au salon du modélisme de Dortmund en 2007, lui, il roule.il a pas mal de kilometres dans les chenilles.
Si ce mixeur du supply est de meme technologie que ceux des chars, et mettant le manche a 90 degrés, un des moteurs s'inverse, comme sur les chars, par contre, cela manque de souplesse Sur un bateau cela peut aller vu l'inertie de l'hélice dans l'eau, Sur un véhicule a chenille ce n'est pas trés realiste. L'idéal est un variateur par moteur, c'est beaucoup plus souple d'utilisation, tu gere chaque moteur en régime, Pour accoster tribord a quai, tu te présente sur l'erre, moteurs stoppés, ensuite pour l'accostage, la barre a gauche et le moteur babord en arriere lente, tribord arrété et ton bateau abat sur sa droite
Si ce mixeur du supply est de meme technologie que ceux des chars, et mettant le manche a 90 degrés, un des moteurs s'inverse, comme sur les chars, par contre, cela manque de souplesse Sur un bateau cela peut aller vu l'inertie de l'hélice dans l'eau, Sur un véhicule a chenille ce n'est pas trés realiste. L'idéal est un variateur par moteur, c'est beaucoup plus souple d'utilisation, tu gere chaque moteur en régime, Pour accoster tribord a quai, tu te présente sur l'erre, moteurs stoppés, ensuite pour l'accostage, la barre a gauche et le moteur babord en arriere lente, tribord arrété et ton bateau abat sur sa droite
- Message n° 48
- DEUNS MAQUETTE
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Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 13:10
oui j'ai vu celui de Patrick, le problème que j'ai c'est que je peut plus faire ça j'ai des raidisseurs sous mon plateau sur tout le tour et ça passeras pas en hauteur. Faudrait que je voie avec Patrick comme il est pas loin de chez moi pour trouver une solution
- Message n° 49
- DEUNS MAQUETTE
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Date d'inscription : 18/05/2020
Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 19:10
Bon ça va beaucoup mieux j'ai régler les exponentielles de mes commandes moteur et la c'est moins brusque ils sont a 30/100 avant il étaient à 100/100 je ferais une vidéo.
Je viens de voir que le vrais bateau avait des quilles anti roulis, si j'en met est-ce-que ça va être vraiment efficace ?
Je viens de voir que le vrais bateau avait des quilles anti roulis, si j'en met est-ce-que ça va être vraiment efficace ?
- Message n° 50
- sismique76
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Re: Supply Fairmout Sherpa
Mar 26 Mai - 19:16
Bonjour ,
A mon avis sur une maquette les quilles anti roulis à l'échelle ne sont pas vraiment efficaces à moins de les surdimensionner .
A+
sismique76
A mon avis sur une maquette les quilles anti roulis à l'échelle ne sont pas vraiment efficaces à moins de les surdimensionner .
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sismique76
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