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Message n° 51
Galabrulefo
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Mer 23 Nov - 16:44
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Pour vous répondre en effet j'ai mis deux hélices dans des tuyères fixes pour éviter que la ligne se prenne dans hélice. Chaque moteur et variateur seront alimentés par deux alimentation indépendantes, une questions de prudence si j'ai un problème sur un coté j'espère que l'autre coté en jouant avec le gouvernail me permettra de ramener le rafio à portée de main.
Merci pour vos infos
Message n° 52
Lapin44
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Mer 23 Nov - 17:43
Fait gaffe, une tuyére, cela aspire dur! Si ton fil se retrouve devant, bon courage pour déméler tout ça?   Cela m'ai arrivé deux fois,  dont une qui a frisé la catastrophe, Un jour que je remorquais le ponton grue avec la remorque de deux cent metres, sept metres a l'échelle, Sur l'e lac du Bois Joalland, voulant accoster a la berge entre deux bouées de saules, mal présenté a cause du vent, je stoppe, la remorque mollie ,et pend a l'arriére, Impossible de mettre en avant a cause des branches de saules, essaie a petits coups de marche arriére, brefs; le vent n'aidant pas,  ça pas loupé la remorque est passée dans l'hélice; a environ six sept metres de la berge, avec les saules qui m'attendaient,  a l'eau pour aller chercher le bazar.c'était en été
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Etang du Parc paysager, centre ville de Saint Nazaire;
Message n° 53
Galabrulefo
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Ven 25 Nov - 9:03
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Une petite précision mon "ligueur" me servira par beau temps à emmener ma ligue vers le large une fois la distance voulu ( manque fais avec un rouge à ongle sur le fils du moulinet) le toit sera ouvert et la ligne mouillée, par mauvais temps se sera sur le bassin.
Je voudrai savoir comment fixer les variateur, si de l'adhésif double face irait malgré la chaleur diffusée ou de la colle araldite mais là si le variateur lâche impossible de le démonter et positionné sous la ligne de flottaison
Bon WE
Message n° 54
Lapin44
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Ven 25 Nov - 9:29
Hello
Galab
Tes moteurs chauffent tant que ça ??;  au point de ramollir la colle du double face???  Si tu installe des moteurs de ventilo d'habitacle de voitures, ils ont du couple ,consomment peu et ne chauffent pratiquement pas, Les miens,tu sent a peine, qu'ils ont tournés
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les deux moteurs de ventilateur d'habitacle de 4L, de l'escorteur. Il n'y a que les hublots de la superstructure pour assurer l'aération,  Par manque largeur: 21 cm, les moteurs sont placés l'un devant l'autre; ,un meme moteur sur le remorqueur COLBERT, jamais eu de soucis de chaleur.. des variateurs fabriqués par mon pére , il y a quarante ans et qui fonctionnent toujours.  Ils sont juste posés sur une platine en ctp  et retenus par des bordures . L'escorteur navigue depuis 1987.
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Message n° 55
Phil86
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Ven 25 Nov - 20:23
Hello,

Jean-Do parlait de la fixation des variateurs de vitesse.

Sur mes petits avions en dépron, j'utilise du double-face ou bien je le colle directement (colle chaude) - dans les 2 cas j'enrobe au préalable le variateur d'un tour de scotch d'électricien, comme ça je ne colle que ce scotch et non le variateur directement -  et malgré le fait que ça chauffe et en plus les acrobaties, ça ne se décolle pas - ou du moins pas souvent.

Pour mes bateaux - ou encore pour les batteries - j'utilise du scratch : un (ou plusieurs) bout est collé dans le modèle, un autre (une bande) fait le tour de l'objet à maintenir et un troisième pour fermer la bande en question :

Recherche plan - Page 3 100_8510

Après, le gros avantage du scratch est le côté repositionnable. Mais sinon l'option colle ou double-face (de bonne qualité) marche très bien.

A+,

Phil
Message n° 56
Galabrulefo
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Sam 26 Nov - 8:40
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Je vais prendre l’option scratch. Pour la chaleur du variateur je n'ai aucune idée c'était juste une question.
merci pour les infos
Bon WE
Message n° 57
Lapin44
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Sam 26 Nov - 8:45
Ces variateurs chauffent tant que ça??? jamais eu ce probleme avec les miens. qui sont enfermés dans des boites plastique
Michel
Message n° 58
Phil86
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Sam 26 Nov - 10:05
En fonctionnement normal non, ça ne doit pas trop chauffer - mais faire passer quelques ampères dans une petite boite de quelques cm² n'est pas neutre sur la température.
Après, ça dépend de plein de chose : intensité demandée par le moteur par rapport à ce que le variateur est prévu, qualité des composants (et parfois la faute à pas de chance), quantité et circulation d'air prévue / encombrement...

Pour ma part je fais toujours des essais de propulsion le canot sur l'eau, sans la cabine : d'abord quelques tours d'hélice, puis de plus en plus long, en alternant les régimes et test final en mettant plein gaz une petite minute. Et à chaque fois je vérifie à la main la température qui doit rester raisonnable (variateur et moteur). J'ai tendance à largement sur-dimensionner, mais cela permet de garder les composants froid ou au pire tiède.

Et dans tous les cas, il suffit d'avoir un moteur / hélice de bloqué pour que ça chauffe si les gaz ne sont pas au neutre...

Ce n'est pas Hibou qui avait eu une fois un variateur qui avait grillé, mettant le feu dans le bateau et perçant au passage la coque (en plastique), coulant le bateau et éteignant ainsi le feu ? cheers

Phil
Message n° 59
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Sam 26 Nov - 13:03
Niveau ampérage, tous les moteurs que j'ai utilisé, soit des Mabushi 500 comme sur ABEILLE POULIGUEN, les moteurs de ventilo,  le vieux JACKY, je n'ai jamais dépassé l'ampére moteur freiné, en route libre ils étaient dans les huit cent milliampéres.  Au début de la motorisation de ABEILLE POULIGUEN, en 1998,j'achete deux moteurs mabushi 500 ,sans marques apparentes, Avec mon pére on les essaie sur la table, au démarrage en 12 volts, moteurs mous, deja deux ampéres, je freine le moteur avec les doigts, il s'arrete ,sept ampéres; le deuxieme pareil, Moteurs réformés, j'en rachete deux autres via un magasin en ligne allemand HARHAUS,  ils arrivent dans des boites bien identifiées avec les caractéristiques, moteurs étiquettés, Essais, a peine mis sous tension,rattrapé le moteur avant qu'il tombe de la table entrainé par le couple, reéssai, tenu, cette fois, a peine sept milliamperes, freiné, il n'a pas molli, chauffé les doigts, réussi a le bloquer, trois ampéres,   Ils ont été installés et fonctionnés pendant vingt deux ans,  avec des variateurs fabriqués par mon pére en 1999. les moteurs de ventilo, ils étaient a neuf cents milliampéres, sur une hélice a trois ailes de quatre vingt millimetres en prise directe. avec un variateur du pére pour le COLBERT de 18 kilos
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Le moteur mabushi 500 avec son étiquette;
J'ai appris ,plus tard, que les moteurs, fabriqués en grande séries,qui ont un défaut de fabrication, spires mal isolées,et autres, sont recyclés dans un marché parrallele, en l'occurence le modélisme, d'ou les deux moteurs sans identifications achetés dans le magasin de La Baule, Les deux autres, vendus par Graupner ont été controlés par Graupner et déclarés bon a la vente,
Message n° 60
Galabrulefo
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Mer 7 Déc - 9:25
J'ai raccorder mon émetteur à mon récepteur les serveurs ses derniers fonctionnent correctement mais pas les moteurs qui passent par un variateur BDESC S10E RTR le12 volt arrive au variateur et les moteurs fonctionnent quand je les branche en directe juste à la place du variateur Réf sur variateur 2 3 Lipo 5 9 NiMH BEC:5V/2A
Merci d'avance de me consacré du temps
Message n° 61
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Mer 7 Déc - 9:26
Lire le serveur et non les serveaus
Message n° 62
Phil86
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Mer 7 Déc - 22:33
Hello Jean-Do Recherche plan - Page 3 1186192985

Tu alimentes en Lipo ou via des accus NiMH ?
Si c'est via Lipo, il faut positionner le cavalier extérieur à gauche, en en NIMH à droite - c'est bien le cas ?

Phil
Message n° 63
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Jeu 8 Déc - 7:55
Bonjours
Alimentation est assurée par une batterie plomb de 12v Yusa. Il ya deux batteries une pour chaque moteur
Message n° 64
Phil86
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Jeu 8 Déc - 8:21
Hello,

Ok - tu peux essayer en changeant de place au cavalier, même si normalement en 12V les 2 modes seraient sensés être acceptés (Lipo 3S = 12.6V, 9 accus NiMh avec une tension par accu complètement chargé à 1.4V donne aussi 12.6V...)

Autre point : quand tu mets en marche le variateur, il faut que le manche des gaz de la radio soit au neutre sinon ça ne fonctionnera pas.

Qu'en est-il au niveau des LED ? Est ce que ça clignote ?
Message n° 65
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Sam 10 Déc - 9:34
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Oui les LED des variateurs sont allumés. Les récepteurs sont des Fly SKY en 6.5 v, les alimenter 12 v n'es pas une hérésie?
Bon WE
Message n° 66
Phil86
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Sam 10 Déc - 18:24
Hello,

1) A moins que tu n'alimentes directement le récepteur avec son propre accu, il est alimenté via le variateur - c'est ce que l'on appelle le BEC "Battery Eliminator Circuit", ou en français "circuit éliminateur de batterie" - car le récepteur n'a plus besoin de sa propre batterie, il vient piocher son énergie dans l'accu qui alimente le variateur/moteur. Et sur ton modèle il est spécifié : BEC:5V/2A. Bref ton récepteur est alimenté en 5V et peut recevoir au maximum 2A. Cette dernière donnée peut être utile suivant le nombre de servos branchés sur le récepteur. Pour nous ça ne pose en général pas de souci, mais pour les avions ça a son importance...

2) Tu parles de récepteurs au pluriel, tu utilises plusieurs récepteurs ici dans ton montage ??

3) As-tu essayé en changeant de place au cavalier Lipo/NiMh ?

4) As tu essayé en mettant les gaz au neutre (et en mettant un peu plus ou moins, suivant le trim) ?

5) ok, la Led rouge est allumée. Elle est allumée en continu, ou bien elle clignote? Et est-ce qu'il y a des bips au moment de la mise en marche d'un variateur ?

Phil
Message n° 67
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Dim 11 Déc - 8:51
Recherche plan - Page 3 1186192985 Philippe
Non c'est une erreur il n'y a qu'un seul récepteur, mais je n'e sais pas pour quoi mais le LED rouge ne s'allume pas. les variateurs est ils bip lors de leur misent sous tension.


HS Chaud chaud le quart de finale, mon cœur est bien sur tricolore, mais si par malheur c'étaient les lions de l'atlas qui avaient bouffé le coq je serais pour les lions en final.
Message n° 68
Phil86
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Lun 12 Déc - 20:08
Hello Jean-Do,

Je n'ai toujours pas eu de réponse par rapport aux points suivants :

3) As-tu essayé en changeant de place au cavalier Lipo/NiMh ?
4) As tu essayé en mettant les gaz au neutre (et en mettant un peu plus ou moins, suivant le trim) ?
Pour être plus précis : le manche doit être au neutre avant de mettre en marche le variateur.

La led rouge ne clignote même pas au démarrage, en même temps que les bips du moteur ?
Combien y a t-il de bips d'ailleurs? (bon j'avoue que c'est la foire, pour le même modèle les bips sont différents...)

Bonne soirée,

Phil
Message n° 69
Galabrulefo
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Jeu 15 Déc - 11:38
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Je suis à la recherche de ressorts coniques inox et sur un cite de vente par correspondance (Amazon)voila je que je trouve :

0.5mm-1mm 304 en Acier Inoxydable Ressort de Compression Conique cône Tour Ressorts Coniques Ressort de Pression INOX (Length : 0.5x3.7 6.5x10.8x7mm)
Marque : XjS
Taille: 0.5x3.7 6.5x10.8x7mm
0.5x3 6.4x8.5x6.5mm
0.5x3.5 4.5x7x5mm
0.5x3.7 6.5x10.8x7mm
0.5x4 8x8x5mm
0.5x4.3 6.3x14x8mm
0.5x8 11x14x7mm
0.5x8 11x20x8mm
Chaque ligne indique un type de ressort mais à quoi corresponde ces chiffres
Merci de prendre le temps de informer
Jean-Do


Message n° 70
Lapin44
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Jeu 15 Déc - 13:21
Salut Galabrulefo
Va voir sur le site de ENGRENAGES HPC , Tome 1 du catalogue, tu trouveras les caractéristiques des ressorts WWW.HPCEUROPE.COM
Michel
Message n° 71
Galabrulefo
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Mer 25 Jan - 11:09
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Je vous demande quel est angle maxi entre la ligne de flottaison et la ligne d'arbre
J'ai fais une méca conne.... pour enlever humidité dû a une petite infiltration avec un décapeur thermique que j'avais fait marché quelque minute j'ai cru éteindre mais surement mal 10 minutes plus tard c'était incendie bilan bateau détruit plafond noir et une terrible odeur, alors "ilnyapluca " recommencer et autant faire mieux.
Dans l'attente bon journée au coin du poêle
Message n° 72
xtian29
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Mer 25 Jan - 11:34
Hello Faux Galabru Recherche plan - Page 3 1186192985

Il n'y a pas d'angle maxi entre flottaison/ligne d'arbre, disons qu'à 90° ça se rapproche de l'hélico, et au delà de 90° ton canot ira en marche arrière

Blague à part l'inclinaison des lignes d'arbre n'est pas fonction de la ligne de flottaison mais des filets d'eau, du coup il y a même des bateaux où les hélices sont inclinées dans l'autre sens (en gros elles lancent l'eau vers le haut :- généralement avec des pod, propulseurs Z-drive ou hors-bord)

Ensuite évidement comme il est souvent impossible de placer les moteurs dans la coque comme il faut pour faire travailler les hélices dans le même angle que le flux, on donne un peu d'angle, et moins il y a d'angle mieux ça sera.

C'est qui le rapport entre cette demande d'angle hélice/flottaison et puis bato brûlé ainsi qu'atelier noirci et qui pu le brûlé ??

A+ Xtian Recherche plan - Page 3 4117233003
Message n° 73
Galabrulefo
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Ven 28 Avr - 11:01
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Je n'avais pas vu le dernier post. c'est ma première coque qui a brulé, j'ai voulu voir si elle était étanche je l'ai mise dans le spa et mis du poids pour l'immerger doucement je l'ai oublié et il y avait 5cm les moteurs n'ont pas flotté alors j'ai vidé l'eau et pour sécher je mettais le décapeur à petites doses sauf que je suis partie sur imprimante 3D et quand j'ai entendu du verre brisée mais il était trop tard.
J'ai recommencé une nouvelle coque qui est bien avancée, en révisons des travaux futur je vous demande si l'un de vous connait les RAL pour le vert et l'orange des vedettes de la SNSM, d'avance merci,
Bon grand WE
Message n° 74
Lapin44
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Ven 28 Avr - 11:28
Bonjour Galabrulefo
Quand on fait deux choses en meme temps, il y a toujours une qui prend le dessus, Tu a eu la chance de ne pas voir les pompiers a l 'oeuvre. Pour les RALs, visite les forums ,jaune et vert et les posts qui traitent des vedettes ,Il me semble en avoir vu un ou les RALs étaient indiqués
Michel
Message n° 75
Galabrulefo
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Mer 2 Aoû - 18:33
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Je ne tourne vers vous pour savoir si le cerveau gouvernail REELY RS 606 WP et assez costaud pour manœuvrer deux safrans d'une surface de 30 cm2 en sachant que j'ai été obliger de faire un bras de 54 mm au lieu de celui vendu avec été de 26 mm
D'avance merci
Message n° 76
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