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Message n° 26
Lapin44
Lapin44
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Lun 2 Aoû - 11:13
Salut
Hélice en tuyére orientable, de préférence, la tuyere augmente la poussée de l'hélice de 25pour 100 pour la meme puissance sur une hélice nue; Il faudra ,aussi vaincre la résistance des cent metres de fils dans l'eau, qui de plus n'ira pas en ligne droite, donc résistance supplémentaire, Si ton bateau n'a que 800 grammes de traction au point fixe, cela risque d'etre juste; A cent metres tu auras intéret a mettre un mat et un grand voyant et des jumelles pour repérer ton petit bateau, Puis ,comme par hasard, a cent metres, une brassée d'algues flottantes que tu n'a pas vu, droit devant: .plus de propulsion, v'a t'en rendre compte a cette distance.et prevoir des fusibles, Ah; une colonne de fumée!!
Michel

Message n° 27
Galabrulefo
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Sam 7 Aoû - 8:26
Recherche plan - Page 2 1186192985
Ah je retrouve enfin le Breton du bout du monde . Merci pour ton savoir, mais si je reussi mon trojet avant d'aller en mer il y aura une période d'éssai dans la grande baignoire coté Cap ferret ou là par bon temps ou peu pêcher transquillement sauf autour des étalles pour ne pas géner les plongeurs. Eusuite en mer avec petites 'vaguettes' après ????
Bon WE

SP Si réponse si tardive j'ai donné un coup de mains à monter un chatel bois puzz d'environs XXX pièces.
Message n° 28
Galabrulefo
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Sam 7 Aoû - 18:36
Recherche plan - Page 2 1186192985
J'ai deux hélices de 80,
Quel doit être le diamètre de la tuyère?
Joindre les deux tuyères entre elle en partie basse des tuyères en sachant qu’elles sont maintenues à la coque par deux pièces en V


Message n° 29
Galabrulefo
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Sam 7 Aoû - 18:49
Recherche plan - Page 2 1186192985
Recherche plan - Page 2 Mainte12
Je ne suis pas arrivé à modifier le message précédant, le boulet Recherche plan - Page 2 2457740882
Message n° 30
Lapin44
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Dim 8 Aoû - 7:58
Bonjour Galabrulefo
Voici un plan de tuyére pour les proportions, Si ton hélice fait 80 mm de diamètre, le diamètre intérieur de ta tuyère doit ètre de 82 mm
Recherche plan - Page 2 210808080949700565
Tu vas mettre des safrans, l'idéal serait des Beckers, pour la maniabilité
Michel
Message n° 31
Galabrulefo
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Dim 8 Aoû - 8:16
Recherche plan - Page 2 1186192985
Merci Lapin maintenant yplusqua dessiner Recherche plan - Page 2 3194800035
Message n° 32
Lapin44
Lapin44
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Dim 8 Aoû - 9:37
Avec deux hélices en tuyères tu va atteindre les trois kilos de traction;
Message n° 33
Galabrulefo
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Lun 9 Aoû - 19:20
Recherche plan - Page 2 1186192985 Lapin
Pour des tuyères orientables dois-je laisser les safrans qui eux seront fixés aux tuyères ou les supprimer???
Bonne semaine à tous
Message n° 34
Lapin44
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Mar 10 Aoû - 7:52
Bonjour
Sur les tuyéres orientables les safrans font partie intégrante de la tuyère
Recherche plan - Page 2 210810080742365308
Recherche plan - Page 2 210810080628686388
Michel
Message n° 35
Galabrulefo
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Mar 10 Aoû - 8:47
Recherche plan - Page 2 1186192985
Quel est l'angle maxi de la tuyère?
Les spécialistes de l'impression 3D en résine est-il possible de réaliser l'axe compris les différentes pièces?
Merci
Message n° 36
Lapin44
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Mar 10 Aoû - 9:37
de quel angle maxi , parle tu???,  Si c'est l'angle de braquage, c'est 45 degrés maximun,  C'est trés sensible, Quand j'avais piloté le BREHAT ,la premiére fois, j'avais donné 3-5 degrés de barre ,pour corriger la route, le bateau est parti ,en donnant  un léger coup de roulis, j'ai ramené la barre de l'autre coté d'autant ,meme réaction, avec le petit coup de roulis.  apres,  j'ai regardé l'indicateur d'angle de barre, pour mettre doucement a zéro, tu auras vu  la gueule du sillage, l'embardé que j'avais fait, on était a 12 noeuds; le capitaine qui s'était installé sur la banquette a lire le Lekko que j'avais apporté n'a meme pas  levé la tete de la revue, malgré les oscillations du bateau.
     Tu suis exactement le plan du message plus haut, UNE CHOSE TRES IMPORTANTE;  La génératrice de l'hélice doit etre perpendiculaire a l'axe de l'arbre de couche, , Ensuite ,l'hélice doit etre bien d'équerre et exactement  dans l'axe de la meche, sinon, lors de l'orientation, l'hélice buteras dans la tuyere,   voir le plan plus haut
Pour la fabriquer prendre un bout de tube de PVC classe eau usée, de 80 mm, si l'interieure fait 75 mm cela n'a pas d'importance, meme mieux, tu rectifiras les pales de tes hélices au diametre intérieure du tube, les pales équarries auront un meilleur rendement. Pour le diametre extérieure et la forme tronconique,  un bout de tube qui s'emboite sur le 80 mm, et repris au tour,ou a la meuleuse , Ce qui compte, c'est le diametre intérieur;  Ton plombier doit bien avoir des chutes de tubes
Recherche plan - Page 2 210810095147395463
Diametre 90 mm
Recherche plan - Page 2 210810095243451557
Recherche plan - Page 2 210810103329141829
La meme tuyere que la photo ci dessus ,grandeur
Je crois q'une hélice de 80 mm en tuyere attelée sur un moteur bruschless, serait largement suffisant, j'en ai fait la mauvaise expérience avec JACQUES CARTIER, et son moteur bruschless, malgré les réglages de Phil pour le réduire au minimum, toujours trop puissant, tu verrais la force au croc -tbp- que cela dégage ,a plein régime. La puissance de mes hélices est réglée en fonction de la vitesse a l'échelle du modele, Si tu ne tiens pas compte de ce parametre, et que tu met la "sauce" ,la puissance que cela dégage, donc ,une tuyere orientable et le tour sera joué
Message n° 37
Phil86
Phil86
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Mar 10 Aoû - 20:47
Hello,

Je ne suis pas spécialiste - je ne fais que regarder pour l'instant mais à part une résine particulière, celles que j'ai vu ici sont plutôt cassantes, donc attention pour des pièces comme des tuyères (cela dit, si PtitBill passe par là il aurait peut être plus d'info/retour sur expérience) - cf ici : https://workboatsandco.forumactif.com/t290p25-bratt-au-1-10eme#4324

Je n'ai pas très bien compris ton message, tu veux que l'axe soit aussi en résine ? Là pour moi tu peux oublier, vu les contraintes...

La dernière fois que j'ai fait une tuyère j'ai fait exactement comme a dit Lapin.

A+,

Phil
Message n° 38
Ptitbill
Ptitbill
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Mer 11 Aoû - 12:17
Bonjour à tous,

Non Phil, pas encore de retour sur le Zdrive en résine... Pas trop de temps à consacrer au Bratt en ce moment !
Néanmoins,  je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire concernant le résistance d'une tuyère en résine. La mienne fait 4 mm dans sa partie la plus épaisse...peu de risque que ça casse (sauf attaque d'un gros tronc d'arbre ou d'un crocodile Laughing ).  Elle est réalisée en résine Elegoo ABS like (censée être plus résistante) mais la différence avec la résine standard ne saute pas aux yeux.
Pour l'axe, je suis 100% d’accord avec Phil... trop fragile !
Écoute la sagesse de maitre Lapin : Axe métal, safran bois et tuyère en PVC (ou résine)... Je l'ai fait sur une tuyère de 80mm il y a plus de 30ans... elle n'a toujours pas bougée !

Franck
Message n° 39
Lapin44
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Mer 11 Aoû - 12:48
Bonjour Pittbill
si tu connais la matiére pour réaliser la Tuyere de galabrulefo, et que tu peux lui imprimer, il éviteras l'usinage au tour d'un tube de pvc et le montage qui vas avec, Surtout, important, le pointage des axes de jaumiéres, qui doit etre pile poil, sinon, l'hélice buteras.
Michel
Message n° 40
Galabrulefo
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Jeu 12 Aoû - 7:32
Recherche plan - Page 2 1186192985
Merci pour vos réponses, je vais donc voir pour une tuyère en "lamellé collé" revêtue de résine de fibre de verre. Pour l'axe chaumière kiff kiff celui de Lapin.
Mais tout ça dans 3 semaines vu que ma chérie démarre ces vacances demain départ samedi pour l'île madame et sans ordi mais avec liseuse jeu de société sudoku et surtout doigts de pieds en éventail
. Recherche plan - Page 2 4275335537
Message n° 41
Galabrulefo
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Dim 31 Juil - 9:06
Recherche plan - Page 2 1186192985
N’ayant pas trouvé de tube étambot à la dimension désirée j'aimerai savoir s'il est possible de souder ou brasser un tube étambot chromé avec un fourreau en cuivre?
Bon dimanche à l'ombre
Jean-Do
Message n° 42
xtian29
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Dim 31 Juil - 10:37
Hello Recherche plan - Page 2 1186192985

Tu veux le fourrer dans un tube de cuivre ? Pas de problème mais par contre il faudra le coller car la brasure ne tiens pas sur du chrome.

A+ xtian Recherche plan - Page 2 4117233003

Message n° 43
Lapin44
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Dim 31 Juil - 15:48
bonjour galabrulefo
Pourquoi ne fabrique tu pas tes tubes portes hélices a la demande, Un bout de tube de laiton, du diametre que tu a déterminé, ainsi que sa longueur; l'arbre de couche,du diametre que tu a déterminé, 5 mm au maximum, en inox de préférence et des portées en Pvc, J'ai toujours fabriqué mes tubes d'étambots depuis le debut; 1974 avec le COLBERT  jusqu'a maintenant, Les portées ont un épaulement surfacées, l'arriere du cone de l'hélice est également surfacé, de sorte que les surfaces en contact assurent une partie de l'étanchéité;
Je n'ai plus les croquis cotés de fabrication,  (c'était mon pére qui assurait la sous traitance), vu qu'ils sont dans les dossiers partis au Musée
Recherche plan - Page 2 Hqkt
Le diametre du tube d'étambot, en bois, conforme au plan chantier, On aperçoit l'épaulement , de la portée, de diametre un peu inférieur au diametre "réel"; et l'hélice, dont la face arriere est surfacée; L'arbre de couche de 5 mm en inox; le tube est un tube laiton de 10 ext. La longueur du tube,  l'épaisseur de l'épaulement ont été calculés de sorte que l'ensemble en position, la génératrice de l'hélice soit pile dans l'axe de la jaumiére; la méche de la tuyére
Recherche plan - Page 2 Jtbz
Fabrication du tube d'étambot, de JACQUES CARTIER;  meme montage que COLBERT en 1974; Tube de 10 mm
Recherche plan - Page 2 Pvft
On aperçoit; l'épaulement de la portée arriére

Michel
Message n° 44
Galabrulefo
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Lun 1 Aoû - 7:35
Recherche plan - Page 2 1186192985
D'abord merci pour vous réponse. J'ai coupé le tube en deux parties pour avoir les "coussinets des bouts" et un tube cuivre pour rigidifier le tout sur lequel sera soude la chaise.
Xtian une colle araldite bis composant effarait l'affaire?
Lapin si un jour je dois faire la même chose je ferai comme tu le fais.
Bonne semaine à tous
Message n° 45
xtian29
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Mar 2 Aoû - 7:24
Hello Recherche plan - Page 2 1186192985

A priori oui, pas de problème pour un collage araldite. C'est sûr que c'est quand même du bricolage de bricolo ... mais ça peut faire son office sans problème.

A+ Xtian Recherche plan - Page 2 4117233003
Message n° 46
Galabrulefo
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Ven 5 Aoû - 18:41
Recherche plan - Page 2 1186192985
La photo est très foncée, je suis arrivé à chasser le "coussinet" et à le remettre sur la partie coupé du tube d'étambot décapé le chrome percé de part en part le fourreau et soudé. Maintenant le tube cuivre servira pour souder les éléments des chaises
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Message n° 47
Galabrulefo
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Mer 23 Nov - 8:04
Recherche plan - Page 2 1186192985
Je viens vers vous pour me dire si mes nuerons vont bien. Pour le sens de rotations de deux hélices celle de gauche est en sens horaire, celle de droite en antihoraire.
D'avance merci
Message n° 48
xtian29
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Mer 23 Nov - 9:41
Hello Faux Galabru Recherche plan - Page 2 1186192985

Il n'y a aucune règle. Alors si c'est un bateau qui n'existe pas tu fais comme tu veux, si le canot existe dans la vraie vie tu fais comme sur le vrai.

Avant on disait que pour les navires lourds il fallait du supra divergeant et pour les navires rapides du supra convergeant - Et puis dans la réalité quand tu vois les navires au sec il y a de tout et même parfois deux hélices tournant dans le même sens, généralement pour des raisons d'économie mais ça doit être particulier en manœuvre pour arriver ou quitter le quai.

Tu vas lui mettre deux hélice à ton canot de sauvetage lanceur de lignes de pêche ?

A+ Xtian Recherche plan - Page 2 4117233003




Message n° 49
Lapin44
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Mer 23 Nov - 9:43
Bonjour Galabrulefo
Cela n'a pas d'importance, le principale est qu'elles sont contrarotatives,
Recherche plan - Page 2 Ukha
Là, sur l'escorteur,  elles sont supra divergentes,  elles tournent vers l'extérieur, Elles sont supra convergentes quand elles tournent vers l'intérieur,  La manoeuvrabilité est meilleure en supra divergente
Recherche plan - Page 2 Tfi5
Recherche plan - Page 2 6ein
Evitage , (demi tour sur place) en différenciant les hélices, La barre est a gauche toute, machine babord en arriére toute, machine tribord en avant deux tiers, Le gros avantage des navires a deux hélices, Indispensable pour manoeuvrer dans un endroit exigu ,comme le petit port de Sucé,
Michel
Message n° 50
Lapin44
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Mer 23 Nov - 15:45
Un détail, sur tes hélices, En lisant le post, tu avais prévu des tuyéres; fixes ou orientables??; ou des hélices libres. C'est pour la différenciation des hélices, Si ce sont des tuyéres orientables, il te faudra adapter un dispositif pour mettre les deux tuyeres dans une certaine position, lors de l'inversion des sens de marches des moteurs. Si tu n'utilise pas l'inversion des moteurs, la question ne se pose plus
Message n° 51
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