- Message n° 1
- fabco
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2020
remorqueur Jean Bart renseignement
Mer 24 Jan - 19:00
Bonsoir,
J'ai construit ce remorqueur il y a 50 ans.Un modéliste m'a posé la question suivante.
La signification du nombre 27 sur la cheminée.
Je n'ai pas su répondre, connaissez-vous la réponse.
merci pour votre aide.
J'ai construit ce remorqueur il y a 50 ans.Un modéliste m'a posé la question suivante.
La signification du nombre 27 sur la cheminée.
Je n'ai pas su répondre, connaissez-vous la réponse.
merci pour votre aide.
- Message n° 2
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: remorqueur Jean Bart renseignement
Jeu 25 Jan - 8:17
Bonjour Fabco
Je pense que la numérotation correspond a la force de traction, 20,,et a suivre pour les 20 tonnes au croc , 40 pour les 40 tonnes ,,70 pour les 70 tonnes
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/cka2.jpg]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/rwzc.jpg]
petit historique du navire
Source ,livre: "Le remorquage a Dunkerque", ed 2012
Vous pouvez vous renseigner aupres du Musée Portuaire de Dunkerque
Je pense que la numérotation correspond a la force de traction, 20,,et a suivre pour les 20 tonnes au croc , 40 pour les 40 tonnes ,,70 pour les 70 tonnes
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/cka2.jpg]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/rwzc.jpg]
petit historique du navire
Source ,livre: "Le remorquage a Dunkerque", ed 2012
Vous pouvez vous renseigner aupres du Musée Portuaire de Dunkerque
- Message n° 3
- xtian29
- Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: remorqueur Jean Bart renseignement
Jeu 25 Jan - 9:15
Hello Fabco
Non, le numéro sur la cheminée du Jean Bart n'a rien a voir avec sa traction.
Pour s'en convaincre, les remorqueur arrivés à l'époque du Jean Bart ont reçu des numéros "à suivre"
1954 : Somme 24 (2,6 tonnes de traction)
1955 : Glorieux 25 (9,5tonnes de traction)
1955 : Triomphant 26 (9,5 tonnes de traction
1956 : Jean Bart 27 (32 tonnes de traction)
1958 : Farouche 30 (14, 2 tonnes de traction)
1959 : Hardi 33 (28tonnes de traction)
Et puis au milieu de ça voilà le Railleur
1958 : Railleur 3 (3,2 tonnes de traction)
mais aussi son quasi sister-ship
1956 : Sérieux 6 (3,3tonnes de traction)
Il faudra attendre les années 70 pour que ça commence à correspondre
avec des numéros dans des tranches de 10 tonnes
1974 : Attentif 30 (30 tonnes de traction)
1974 : Allègre 32 ( 30 tonnes de traction)
1978 : Puissant 33 ( 30 tonnes)
Et puis évidement ensuite la série des 40 tonnes de traction avec les numéros 40, 41,42, 43, 44
Et aujourd'hui la série des 70 tonnes traction avec les numéros 70, 71, 72, 73
Joli bateau le Jean Bart, tu l'as fait à quel échelle, il navigue ?
Bonne journée à tous
A+ Xtian
Non, le numéro sur la cheminée du Jean Bart n'a rien a voir avec sa traction.
Pour s'en convaincre, les remorqueur arrivés à l'époque du Jean Bart ont reçu des numéros "à suivre"
1954 : Somme 24 (2,6 tonnes de traction)
1955 : Glorieux 25 (9,5tonnes de traction)
1955 : Triomphant 26 (9,5 tonnes de traction
1956 : Jean Bart 27 (32 tonnes de traction)
1958 : Farouche 30 (14, 2 tonnes de traction)
1959 : Hardi 33 (28tonnes de traction)
Et puis au milieu de ça voilà le Railleur
1958 : Railleur 3 (3,2 tonnes de traction)
mais aussi son quasi sister-ship
1956 : Sérieux 6 (3,3tonnes de traction)
Il faudra attendre les années 70 pour que ça commence à correspondre
avec des numéros dans des tranches de 10 tonnes
1974 : Attentif 30 (30 tonnes de traction)
1974 : Allègre 32 ( 30 tonnes de traction)
1978 : Puissant 33 ( 30 tonnes)
Et puis évidement ensuite la série des 40 tonnes de traction avec les numéros 40, 41,42, 43, 44
Et aujourd'hui la série des 70 tonnes traction avec les numéros 70, 71, 72, 73
Joli bateau le Jean Bart, tu l'as fait à quel échelle, il navigue ?
Bonne journée à tous
A+ Xtian
- Message n° 4
- fabco
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2020
Re: remorqueur Jean Bart renseignement
Jeu 25 Jan - 11:59
Bonjour xtian
Cette maquette navigue, je l'ai construite dans les années 1970.Elle a participé à plusieurs CF son meilleurs classement 4eme.
Elle est éclairée avec corne de brume et bruiteur moteur , propulsé avec un hectoperm.
http://www.modelismenaval-amiens.fr/marine/marine-marchande/navire-de-servitude/remorqueur-de-haute-mer-jean-bart/
Cette maquette navigue, je l'ai construite dans les années 1970.Elle a participé à plusieurs CF son meilleurs classement 4eme.
Elle est éclairée avec corne de brume et bruiteur moteur , propulsé avec un hectoperm.
http://www.modelismenaval-amiens.fr/marine/marine-marchande/navire-de-servitude/remorqueur-de-haute-mer-jean-bart/
- Message n° 5
- Lapin44
- Messages : 940
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: remorqueur Jean Bart renseignement
Jeu 25 Jan - 17:37
bonjour Xtian et fabco
c'est marrant ,cette tradition de numéroter les remorqueurs , cela date des années 1935 . avec HERCULE ; 13 , et DOGUE;; 14 . en fait, c'est par série , le SUBTIL porte le numéro 18 ,son frere OBSTINE, le 19 , les deux autres de la série DILIGENT et CLAIRVOYANT; les numéros 22 et 23
Le numéro 27 a été repris par le ROBUSTE ,en 1967
Source : Livre : "Le chantier ZIEGLER" de Frédéric CORNETTE , ed 2019
Michel
,(,le ROBUSTE a un air de famille avec le DUQUESNE de l'uro, construit aux AFO de Saint-Nazaire , a la meme période, M, CABANTOU, de l'uro avait cette originalité de piquer des idées ,un peu partout pour faire ses remorqueurs, d'ou le surnom des remorqueurs de cette époque ,"Cabantouship"
Exemple d'un "Cabantouship", bon a tout ,et bon a rien
c'est marrant ,cette tradition de numéroter les remorqueurs , cela date des années 1935 . avec HERCULE ; 13 , et DOGUE;; 14 . en fait, c'est par série , le SUBTIL porte le numéro 18 ,son frere OBSTINE, le 19 , les deux autres de la série DILIGENT et CLAIRVOYANT; les numéros 22 et 23
Le numéro 27 a été repris par le ROBUSTE ,en 1967
Source : Livre : "Le chantier ZIEGLER" de Frédéric CORNETTE , ed 2019
Michel
,(,le ROBUSTE a un air de famille avec le DUQUESNE de l'uro, construit aux AFO de Saint-Nazaire , a la meme période, M, CABANTOU, de l'uro avait cette originalité de piquer des idées ,un peu partout pour faire ses remorqueurs, d'ou le surnom des remorqueurs de cette époque ,"Cabantouship"
Exemple d'un "Cabantouship", bon a tout ,et bon a rien
- Message n° 6
- xtian29
- Messages : 1475
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: remorqueur Jean Bart renseignement
Jeu 25 Jan - 20:38
Hello Lapin
Non, la numérotation a date de bien avant. Il y a eu a Dunkerque des remorqueurs qui comme les Abeilles du Havre portaient tous le même nom suivi d'un numéro - Haleur 1 - Haleur 2 puis 3 et 4
Ensuite pour les Hercule et Dogue dont tu parles, ils n'ont pas reçu ces numéros au neuvage en 1935.
Ces numéros sont apparus à la Libération et pas seulement pour les Hercule et Dogue mais pour tout les remorqueurs comme le Rablé de 1930 qui a reçu le 10 sur sa cheminée - le Bélier de 1931 (11) - le Robuste de 1940 (16) - ou encore le Risban de 1924 (21) et aussi des petits comme les Mouse et Novice de 1934 qui ont reçu les 4 et 5
Beaucoup d'opérateurs comme les pilotes, lamaneurs, agents de port ...préfèrent par simplicité sur les paperasse utiliser des numéros plutôt que des noms.
A+ Xtian
Non, la numérotation a date de bien avant. Il y a eu a Dunkerque des remorqueurs qui comme les Abeilles du Havre portaient tous le même nom suivi d'un numéro - Haleur 1 - Haleur 2 puis 3 et 4
Ensuite pour les Hercule et Dogue dont tu parles, ils n'ont pas reçu ces numéros au neuvage en 1935.
Ces numéros sont apparus à la Libération et pas seulement pour les Hercule et Dogue mais pour tout les remorqueurs comme le Rablé de 1930 qui a reçu le 10 sur sa cheminée - le Bélier de 1931 (11) - le Robuste de 1940 (16) - ou encore le Risban de 1924 (21) et aussi des petits comme les Mouse et Novice de 1934 qui ont reçu les 4 et 5
Beaucoup d'opérateurs comme les pilotes, lamaneurs, agents de port ...préfèrent par simplicité sur les paperasse utiliser des numéros plutôt que des noms.
A+ Xtian
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