-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ASD CROISIC

+18
fabco
Galabrulefo
camerone
patdxfr
mavrik
Patrick82
Lapin44
Phil86
Jules 17
namornik
Goliath
DEUNS MAQUETTE
Wadone
crono91
totof-marie
xtian29
sismique76
chrisdau
22 participants
Aller en bas
Message n° 151
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Sam 26 Mar - 11:12
Bonjour tous, je suis toujours sur les treuils en ce moment , mais je viens de finir les stop chaine , c'est une vrais galère , j'ai du refaire plusieurs fois les pièces, même avec le plan de chantier avec la seule vue de face, j'ai redessiné  toutes es parties pour que cela ressemble au vrais , de la soudure, de la brasure, beaucoup de découpe de précision avec de la perte de8 pièces pour en avoir 4 bonnes, je vous présente les derniéres photos, j'ai aussi commercé la mise en place des conduites hydraulique
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 7 Treuil11
ASD CROISIC - Page 7 Treuil12
ASD CROISIC - Page 7 Treuil10
ASD CROISIC - Page 7 Chant607
ASD CROISIC - Page 7 Chant609
ASD CROISIC - Page 7 Chant606
ASD CROISIC - Page 7 Chant604
ASD CROISIC - Page 7 Chant608
ASD CROISIC - Page 7 Chant601
ASD CROISIC - Page 7 Chant602
ASD CROISIC - Page 7 Chant603
ASD CROISIC - Page 7 Chant605
ASD CROISIC - Page 7 Chant599
ASD CROISIC - Page 7 Chant600
ASD CROISIC - Page 7 Chant596
ASD CROISIC - Page 7 Chant598
ASD CROISIC - Page 7 Chant595
ASD CROISIC - Page 7 Chant592
ASD CROISIC - Page 7 Chant593
ASD CROISIC - Page 7 Chant597
ASD CROISIC - Page 7 Chant589
ASD CROISIC - Page 7 Chant590
ASD CROISIC - Page 7 Chant591
ASD CROISIC - Page 7 Chant594
Message n° 152
sismique76
sismique76
Messages : 556
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 26 Mar - 11:38
Bonjour chrisdau ,

Comme d'habitude excellent travail . Ce remorqueur une foi fini oseras-tu le mettre à l'eau ?

Bonne journée
sismique76
Message n° 153
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 26 Mar - 12:21
bonjour  @chrisdau ASD CROISIC - Page 7 1186192985
toujours au top
finalement vous avez eu la chaine ou?
bonne continuation
Pierre
Message n° 154
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Sam 26 Mar - 13:03
bonjour tous
pour en revenir au dernier sujet, la chaine viens de metivier le plus petit modèle, le problème c'est qu'il est impérarif de faire un compromis avec la dimension de la chaine du treuil réel et les chaines existantes, et merci de vos encouragements
amicalement chrisdau
Message n° 155
Lapin44
Lapin44
Messages : 856
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 26 Mar - 13:17
Bonjour chrisdau
tu devrais faire une photo du treuil posé sur ou a coté d'un billet de cinq euros pour se rendre compte de la taille du treuil,
Michel
Message n° 156
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Sam 9 Avr - 14:22
bonjour, aujourd'hui je vous propose les dernières photos sur le montage de l'hydraulique des treuils  du Croisic , se sont des tubes de 0.6 et de 0.8 mm que vous trouvez chez micro modéle, a l'intérieur des tubes je colle une corde a piano plus petite pour laisser une place pour la gaine flexible qui part sur les  vérins , c'est une partie trés difficile, car les plots de fixation sont plus petits qu'une puce , voir les photos, ce n'est pas fini car j'ai oublier de faire les 2 tubes cylindrique du centre coté moteur,  pour résumer le treuil est épouvantable a faire
il reste encore la grille de plancher arrière du treuil avant et la commande du câble de crochet arrière
sur les photos vous avez les formes en aluminium qui ont servi pour former les tubes en inox, il est possible de faire des formes complexe avec les tubes a condition de ne pas oublier de mettre des manchons dans le tube pour faire les raccords
amicalement christian
ASD CROISIC - Page 7 Chant613
ASD CROISIC - Page 7 Chant614
ASD CROISIC - Page 7 Chant610
ASD CROISIC - Page 7 Chant611
ASD CROISIC - Page 7 Chant612
Message n° 157
xtian29
xtian29
Messages : 1394
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 9 Avr - 17:18
SUPERBE !!

ASD CROISIC - Page 7 4117233003
Message n° 158
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Dim 10 Avr - 8:55
Bonjour ASD CROISIC - Page 7 1186192985
@chrisdau si j'ai bien compris la corde a piano sert a fixer le tube flexible sur le tuyau ?
le tube flexible vient aussi de chez micromodel?
utilisez vous un appareil pour cintrer les tuyaux sans les écraser ?
quelle réalisation , tout simplement la perfection  ASD CROISIC - Page 7 4275335537
Bon dimanche
Pierre
Message n° 159
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Dim 10 Avr - 14:43
bonjour tous bonjour goliath
bonne question a l'origine le tube est creux je le rempli et je colle avec l'epoxy  la corde a piano et je laisse 5 mm en bout du tube  pour pouvoir coller la durite noire, comme le tube est plein dans les partie courbes il n'y a pas de probleme, j'utilise une pince a former et je lui donne la forme définitive avec l'aide des gabarits en aluminium  voir les photos donc sur les photos vous avez des tubes pleins en 0.6 et 0.8 mm , exemple tube inox de 65 mm tige corde a piano de 60 mm, mais le plus difficile a faire se sont les fixations
amicalement christian
actuellement je cherche du monobrin electrique tres fin noir moins de 1 mm, le cable tamyia est bien , on le trouve du 0.5 au 1 mm mais pas facile pour le collage dans les tubes
ASD CROISIC - Page 7 Chant613
Message n° 160
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Dim 10 Avr - 15:57
@chrisdau
peux être le fil pour le téléphone ou la fibre optique
merci pour les précisions
Pierre
Message n° 161
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Ven 15 Avr - 9:58
Bonjour tous, je viens de finir enfin la grosse partie des treuils, il restera encore pour toutes les vannes d'ouverture , j'hésite encore pour faire faire ou acheter du matériel pour la découpe chimique, il me reste la pose sur la maquette, mais se sera pour un prochain reportage , je tiens a remercier michel car sans les photos pas de solutions , c'est des semaines de travail, en ce moment je suis sur  les dessins de  de la poterne du treuil arrière pas facile aussi car aucun plan, juste les photo de lapin , et la grille du treuil avant
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 7 Treuil14
ASD CROISIC - Page 7 Treuil13
ASD CROISIC - Page 7 Treuil15
ASD CROISIC - Page 7 Chant617
ASD CROISIC - Page 7 Chant616
ASD CROISIC - Page 7 Chant615
ASD CROISIC - Page 7 Chant619
ASD CROISIC - Page 7 Chant618
ASD CROISIC - Page 7 Chant620
ASD CROISIC - Page 7 Chant621
Message n° 162
sismique76
sismique76
Messages : 556
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Ven 15 Avr - 10:12
Bonjour ,

Je n'emploierai qu'un mot : SUPERBE

A+
sismique76
Message n° 163
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Sam 16 Avr - 9:32
bonjour tous
ce matin je viens de pré monter les treuils sur les ponts pour voir l'ajustage, cela change toute la silhouette du croisic
les quelques photos
ASD CROISIC - Page 7 Chant625
ASD CROISIC - Page 7 Chant622
ASD CROISIC - Page 7 Chant623
ASD CROISIC - Page 7 Chant624
maintenant j'ai besoin d'aide pour le portique arrière  car je n'ai aucun plan, je cherche de la documentation  , il y 3 poutres ,plus le support des rouleaux  mais je ne comprends pas l'emplacement des rouleaux, y a t'il aussi des rouleaux sur la deuxieme poutre ?
merci de vos réponses
ASD CROISIC - Page 7 Treuil16
ASD CROISIC - Page 7 Treuil18
ASD CROISIC - Page 7 Treuil17
je suis en ce moment sur les dessins du portique du treuil arrière
amicalement chrisdau
Message n° 164
xtian29
xtian29
Messages : 1394
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 16 Avr - 10:53
Ah ah ah, tu vas devoir faire comme pour le vrai : du bricolage !  

Le Croisic neuf, à sa mise en service, n'avait pas de vis de trancanage et doigt suiveur pour virer (enrouler) la remorque de mer comme il faut sur le treuil.  La personne en charge de la commande auprès du chantier avait voulu en faire l'économie, jugeant ce doigt suiveur superflu.    

Et puis à la première utilisation pour de vrai sur un remorquage en mer, la remorque avait été dévirée presque totalement mais quand il a fallu la virer .... ça ne rentrait plus sur la bobine

ASD CROISIC - Page 7 200.gif?cid=5be9b403e0zyes2mto7hq3sbi9fbzxffjtouemlhqm0p4s7s&rid=200  

Alors ils ont demandé à Bopp, le constructeur du treuil, d'adapter à l'arrache le doigt suiveur que voilà.  Et finalement l'économie faite au départ aura été engloutie par le surcoût pour ce bricolage.

A+ Xtian ASD CROISIC - Page 7 4117233003
Message n° 165
Lapin44
Lapin44
Messages : 856
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 16 Avr - 11:45
Salut Chrisdau et Xtian
Xtian a bien expliqué le bricolage; Pendant l'opération de virage de la remorque, les marins essayaient, a la main d'aligner le cable,  hyper dangeureux, pour les mains et finalement impossible , D'apres ce qu'il m'avait raconté;    Au fait, j'y pense maintenant, c'est Gérard  Gui...qui a fait la demande de cette modif; J'aurais pu lui demander; a l'époque, ... Quand j'avais besoin de plans,... "Tu sais ou c'est" ,  qu'il disait
Chrisdau: Soit tu présente le bateau a son neuvage, sans cet accessoire; ou au temps d'aujourd'hui; Alors voir a bord; demande a qui tu sais, Laurent B...
Michel
Message n° 166
Lapin44
Lapin44
Messages : 856
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 18 Avr - 13:37
Bonjour Chrisdau
, A tribord, a peu pres au droit du treuil de remorque, il y a un petit touret, je ne me souviens du nom et de l'usage.
ASD CROISIC - Page 7 Yd4b
ASD CROISIC - Page 7 I26u
Michel
Message n° 167
xtian29
xtian29
Messages : 1394
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 18 Avr - 14:32
Hello ASD CROISIC - Page 7 1186192985

Je dirais un petit tugger winch, ça peut servir à reprendre le mou de la remorque le temps de mettre une manille, ou encore comme servir de treuil de bosse pour ramener la remorque au centre ou sur un point à l'arrière, mais aussi pour riper des trucs sur le pont... bref ça sert à tenir ou tirer toutes sortes de choses durant les manœuvres sur le pont.

A+ Xtian ASD CROISIC - Page 7 4117233003
Message n° 168
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Lun 18 Avr - 19:02
bonjour tous,
merci pour les renseignements au sujet du petit treuil , j'ai encore cela a faire, il me reste le polissage des freins avant, celui arrière marche très bien, je peu le tourner a la main la tige de vis sans fin , je viens de faire une demande a la ste bopp avec les photos des treuils du croisic , je verrais bien si ils peuvent m'aider, je suis en ce moment sur le dessin de la grille du treuil avant, je dessine le portique du treuil arrière, d'apres les photos de lapin , j'ai un rouleau en haut, un autre sur le bas , deux a droite ( babord), et je ne vois pas de rouleau sur la gauche
et merci pour votre documentation , amicalement chrisdau
Message n° 169
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Mer 20 Avr - 9:06
Bonjour tous, je mes suis permis avec vos informations de contacter la ste BOPP je viens d'avoir une réponse aimable  de M David Thepautavec des plans de leurs treuils , du treuil caliorne tch 18
malheureusement il ne sont pas les constructeur de la potence avec les guides du treuil arrière, donc je vous montre les plans provisoires du portique et de la caliorne au 1 .33 eme
sur le plan 25 mm de long et 15 mm de large
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 7 Petit_10
ASD CROISIC - Page 7 Potanc10
Message n° 170
xtian29
xtian29
Messages : 1394
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Mer 20 Avr - 10:00
Hello ASD CROISIC - Page 7 1186192985

Ils avaient refusé de faire un treuil avec doigt suiveur ... Je crois finalement me rappeler que faire faire la modif par Bopp  aurait coûté tellement plus cher qu'ils ont finalement choisi de "bricoler"  ça eux-mêmes

Si j'en juge par la photo de Lapin ce doigt suiveur n'est même pas utilisé   jocolor  

@ Chrisdau  tu disais qu'il y avait un rouleau au dessus, un au dessous et deux à droite (babord)  - oups bâbord à droite  lol!  ou alors en regardant le bateau vue de devant ce qui n'est pas le cas sur la photo  -  Et puis tu disais ne pas voir de rouleau à gauche (cette fois c'est bâbord pour le coup)

A te lire je me suis dit que tu n'avais rien compris au principe du doigt suiveur car ces deux rouleaux de droite sont justement le doigt suiveur, qu'ils ne restent pas droite mais se baladent ensemble au fur et à mesure du rembobinage de la remorque  - remorque qui reste toujours entre ces deux rouleaux verticaux.

Et puis je me suis aperçu que tu avais des "circonstances atténuantes" de ne pas avoir compris le principe car sur la photo de Lapin la remorque ne passe pas entre les rouleaux du doigt suiveur scratch

ASD CROISIC - Page 7 Treuil17

Était-ce temporaire, une panne de ce doigt suiveur ou définitivement non-utilisable (mal fait ?) - le Croisic aurait alors une remorque de mer plus courte ?

A+ Xtian ASD CROISIC - Page 7 4117233003
Message n° 171
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Mer 20 Avr - 12:43
bonjour tous
merci xtian, je me suis trompé , deux rouleaux a tribord , un en haut et un autre en bas,, aucun a babord , et je vous joints une derniére photo ou il y a les durites de commande du doigt suiveur, mais je ne vois pas la commande , je pense qu'il y un boitier pour faire un enroulement en manuel, je continue sur les plans , dites moi ce que vous en pensez
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 7 Treuil19
Message n° 172
xtian29
xtian29
Messages : 1394
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Mer 20 Avr - 14:38
ASD CROISIC - Page 7 1186192985

Tu dis "aucun à bâbord" - mais je le répète c'est normal puisque les deux rouleaux verticaux qui sur ta photo sont à tribord ne forment qu'une seule pièce qui se ballade d'un bord sur l'autre pour suivre l'enroulement de la remorque

Normalement sur un treuil bien fait, comme il aurait du être installé directement, le doigt suiveur est lié par un embrayage qui entraîne une vis de trancanage (vis qui tourne toujours dans le même sens mais qui a un pas à droite et en butté ça revient sur un pas à gauche etc ... La commande c'est l'embrayage.

Ici ça ne semble plus possible de lier le treuil et la doigt suiveur, ce serait manuel, la durite que l'on voit permet le mouvement du doigt suiveur, mais la commande peut-être n'importe où ailleurs, de préférence quand même avec une vision par l'arrière du treuil ou bien il faut être deux : un qui voit et donne l'ordre à celui qui commande le treuil + doigt suiveur.

Je pencherais pour la seconde version et la commande du doigt suiveur sur un panneau de commande unique. En plus de la commande de treuil depuis la timonerie , y en a t'il un sur le pont quelque part ? Généralement oui ...

Tiens une photo (je l'ai un peu éclaircie pour mieux voir) avec la remorque qui sort correctement entre les deux rouleaux verticaux du doigt suiveur. On peut aussi remarquer que ce ne sont pas des rouleaux pour le haut et le bas mais ce sont les guides de translation du doigt suiveur - Comme la remorque passe ensuite par un oeil, ces rouleaux de dessus et dessous auraient été superflus.

ASD CROISIC - Page 7 4_dsc_18

Tiens je trouve marrant le nom de caliorne pour le petit treuil. Caliorne est un terme à la pêche, c'est vrai que pour Bopp la pêche a longtemps été leur domaine exclusif, l'entreprise a été créer pour ça. En remorquage on parle plutôt d'un treuil de bosse ou tugger wing.

A+ Xtian ASD CROISIC - Page 7 4117233003
Message n° 173
Lapin44
Lapin44
Messages : 856
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Mer 20 Avr - 17:54
Hello Chrisdau
Tiens, vu sur la photo, un détail a faire en plus
le Crossby
ASD CROISIC - Page 7 Mhd9
Le bout du cable, que l'on aperçoit tout décommis, et amené dans le cone et noyé dans une résine, ou du métal fondu, je ne sais plus
ASD CROISIC - Page 7 5upm
ASD CROISIC - Page 7 Ay04
Les relevés des cotes et les dimensions de la remorque ,pantoire spring;
ASD CROISIC - Page 7 2as7
Le crossby de Abeille Pouliguen au 1/33
Michel
Message n° 174
avatar
chrisdau
Messages : 202
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty ASD CROISIC

Ven 20 Mai - 14:06
Bonjour, comme je suis tres long pour construire je vous présente quelques photos de la fabrication du chantier avec le doigt suiveur,, c'est une galère aucun plan, j'ai redessiné
en fonction du plans arrière et en suivant les photos de lapin , c'est du laiton , du plein et du U de 4x2, avec de la brasure pour certaines parties et de la  soudure par exemple pour le montage des galets des tiges guide , les picots du bas sont brasés et j'ai fais les formes en H comme sur les photos, les parties hautes sont soudées avec des picots dans les barre de laiton  pour pouvoir tout aligner, le paniers du treuil avant et en laiton recouvert de profilé en L laiton le caillebotis en laiton proviens de oupsmodel, j'ai aussi fabriqué un chassis en bois pour pourvoir mettre en place le panier, en ce moment je termine les pieds du panier pour le montage final, la semaine prochaine de suis a cestas, j'espere vous monter les photos
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 7 Treuil20
ASD CROISIC - Page 7 Chant628
ASD CROISIC - Page 7 Chant631
ASD CROISIC - Page 7 Chant632
ASD CROISIC - Page 7 Chant630
ASD CROISIC - Page 7 Chant629
ASD CROISIC - Page 7 Chant626
ASD CROISIC - Page 7 Chant627
Message n° 175
mavrik
mavrik
Messages : 48
Date d'inscription : 30/06/2020

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Dim 22 Mai - 9:27
bonjour


comme toujours le travail parle de lui-même bravo ASD CROISIC - Page 7 1186192985 ASD CROISIC - Page 7 1186192985 ASD CROISIC - Page 7 1186192985 ASD CROISIC - Page 7 1186192985 ASD CROISIC - Page 7 1186192985 ASD CROISIC - Page 7 1186192985
Message n° 176
Contenu sponsorisé

ASD CROISIC - Page 7 Empty Re: ASD CROISIC

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum