Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

ASD CROISIC

+18
fabco
Galabrulefo
camerone
patdxfr
mavrik
Patrick82
Lapin44
Phil86
Jules 17
namornik
Goliath
DEUNS MAQUETTE
Wadone
crono91
totof-marie
xtian29
sismique76
chrisdau
22 participants
Aller en bas
Message n° 226
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Lun 16 Oct - 19:05
Bonjour tous
je viens juste de terminer un premier montages des protections caoutchouc avant , mais aussi je reprends les  pieces matrice pour refaire les boudins avec plus de profondeur
mais c'est une vrais galére
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 10 Croiss44
ASD CROISIC - Page 10 Croiss43
ASD CROISIC - Page 10 Croiss42
ASD CROISIC - Page 10 Croiss40
ASD CROISIC - Page 10 Croiss41
ASD CROISIC - Page 10 Croiss39
Message n° 227
crono91
crono91
Messages : 621
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 21 Oct - 12:28
Hello Chrisdau
il me semble a moins que cela soit un effet d'optique tes sangles ressortent des boudins alors qu'elles devraient être à l'intérieur pour êtres protégées .
mais si non quoi dire d'autres qu il est magnifique
A+
Michel afro
Message n° 228
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Sam 21 Oct - 14:23
bonjour cher crono, oui oui, moi aussi j'ai vu la différence d'épaisseur, je viens d' enlever 2 mm de plus pour la profondeur sur les matrices, je vais devoir tout recommencer , refaire dans quelques jours les moules de coulée, pour les chaines seules cela pouvais aller mais avec les gaines il y a de l'épaisseur, mais c'est une galère ce remorqueur, autre question a tu les dimensions pour tes dispositifs , bien vu pour les servos de 14 kgs
amicalement chrisdau
Message n° 229
Goliath
Goliath
Messages : 629
Date d'inscription : 08/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 23 Oct - 9:05
Bonjour @chrisdau  ASD CROISIC - Page 10 1186192985
comme dabe super travail
juste une remarque , histoire de pinailler, il ne faudra pas oublier les essuies glaces sur la cabine de pilotage
Bonne journée
Pierre
Message n° 230
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Ven 24 Nov - 17:38
bonjour tous je viens de faire quelques photos pour vous montrer la progression de la construction du Croisic  finition du mat avec des lampes en verre comme sur l'ASTROLABE, mise en peinture de la cabine, des cheminées et des fifi avec les cables , peinture de l'échelle et du projecteur pour une futurs couche type aluminium, je viens aussi de refaire tous les moules des boudins reste le coulage en caoutchouc, j'ai du refaire les matrices de moules avec plus de profondeur pour le passage des sangles, je part sur Puteaux pour les mois d'hiver , je vais commercer le travail de dessins sur la partie propulsion avec l'aide de crono attention je n'ai pas monter toutes les rambardes pour les photos ,les ponts seront vert , l'intérieur de la cabine n'est pas terminé il reste tous les détails a faire le siege est fonctionnel et coulisse sur sa rampe
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 10 Cabine19
ASD CROISIC - Page 10 Cabine18
ASD CROISIC - Page 10 Cabine17
ASD CROISIC - Page 10 Cabine16
ASD CROISIC - Page 10 Cabine15
ASD CROISIC - Page 10 Cabine14
ASD CROISIC - Page 10 Cabine11
ASD CROISIC - Page 10 Cabine13


Dernière édition par chrisdau le Ven 24 Nov - 17:53, édité 1 fois
Message n° 231
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Ven 24 Nov - 17:41
chrisdau a écrit:bonjour tous je viens de faire quelques photos pour vous montrer la progression de la construction du Croisic  finition du mat avec des lampes en verre comme sur le croisic, mise en peinture de la cabine, des cheminées et des fifi avec les cables , peinture de l'échelle et du projecteur pour une futurs couche type aluminium, je viens aussi de refaire tous les moules des boudins reste le coulage en caoutchouc, j'ai du refaire les matrices de moules avec plus de profondeur pour le passage des sangles, je part sur Puteaux pour les mois d'hiver , je vais commercer le travail de dessins sur la partie propulsion avec l'aide de crono attention je n'ai pas monter toutes les rambardes pour les photos ,les ponts seront vert , l'intérieur de la cabine n'est pas terminé il reste tous les détails a faire le siege est fonctionnel et coulisse sur sa rampe , il reste a faire les néons autour de la cabine et autres détails , je tiens   a dire que sans les photos de Michel c'était impossible de faire tous les détails merci a lui
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 10 Cabine19
ASD CROISIC - Page 10 Cabine18
ASD CROISIC - Page 10 Cabine17
ASD CROISIC - Page 10 Cabine16
ASD CROISIC - Page 10 Cabine15
ASD CROISIC - Page 10 Cabine14
ASD CROISIC - Page 10 Cabine11
ASD CROISIC - Page 10 Cabine13
Message n° 232
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Ven 24 Nov - 18:10
Bonjour Chrisdau
C'est époustouflant ,tout ce travail, Tiens, au fait , un strapontin rabattable a été installé a tribord avant de la passerelle ,il est fixé sur les montants
ASD CROISIC - Page 10 L3y0
Les deux marins sont en train de l'installer ,on ne le voit pas sur la photo, ce n'était pas le sujet de la photo; Dans les anciennes passerelles, il y avait toujours une banquette assé grande pour pouvoir s' alonger
Le symbole BOLUDA fait 0.85 m de diametre ; Il figure dans le fichier photo
Michel
Message n° 233
Phil86
Phil86
Messages : 425
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Ven 24 Nov - 18:31
Hello !

Comme d'habitude c'est à tomber par terre, c'est juste magnifique !
Vivement la suite !

Phil
Message n° 234
mavrik
mavrik
Messages : 48
Date d'inscription : 30/06/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Sam 25 Nov - 9:59
Bonjour a tous
c'est juste magnifique !
Vivement la suite cher ami
amicalement Mavrik
Message n° 235
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 12:15
bonjour, je suis en train de dessiner les premiers plans pour voir l'implantation et le volume pour l'installation des schottels, vous me direz ce que vous en pensez,  j'ai dessiné a la cote touts les moteurs a l'échelle les servos, les premiéres poulies a couuroies et le reste a venir avec les vrais cotes
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 10 Schott10
Message n° 236
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 13:19
Bonjour Chrisdau
 Tu a oublié la poulie cranté pour l'orientation du zdrive,   Tu devrais dessiner ton projet sur   le fond de plan a l'échelle, pour mieux voir l'encombrement . Deja le fond de la coque n'est pas perpendiculaire en travers et en long, par rapport a l'axe du propulseur ,Tu vas devoir étudier un carlingage pour ton propulseur; Tu doit aussi tenir compte du potentiométre du point zéro de l'orientation ,de son emplacement ,positions du servo , du moteur ; Renseigne toi aupres de Xtian29 et de Crono91
ASD CROISIC - Page 10 700v
ASD CROISIC - Page 10 Ik06
Michel
Message n° 237
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 13:46
bonjour Michel, oui je n'ai pas encore reçu les engrenages crantes , ils sont prévu sur les dessins mais pas encore dessinés le gros probleme de ces remorqueurs , c'est la hauteur sous le pont, , sur le dessin je suis parti avec des poulies crantées pleines non usiné plus facile a utiliser pour les adapter sur les moteurs et les tiges transmission moteur en 4 mm de diamétres,
j'ai trouvé des engrenages étagés en laiton de 40 mm de diamétres et de 14 mm d'épaisseur avec alésage de 12 mm a fixer directement sur les futs de direction, il sera possible de les usiner pour enlever de l'épaisseur , il restera a usiner le deuxième engrenage avec les emplacement des deux plots de direction des servos ( deux servos de 14 kg pour un engrenage )
amicalement chrisdau
Message n° 238
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 14:11
Comment ça, deux servos pour une poulie ? un seul serait largement suffisant ; il faut peu d'effort pour orienter Tu vas utiliser des controleurs 360 degrés de SEAPOD ou de IMTH
ASD CROISIC - Page 10 Bgqm
Ou ,tu utilise ce montage
Message n° 239
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 15:59
bonjour michel
pas de 360 degres, je copie la methode de crono avec deux servos sur un seul engrenage pour la direction , il y quatres servos en tout
amicalement chrisdau
Message n° 240
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Lun 15 Jan - 18:01
Le montage de crono fait 360 degrés, C'est ce que j'avais fait en 1999 ,et amélioré par un japonais et par la suite,  crono
ASD CROISIC - Page 10 Qyr5
ASD CROISIC - Page 10 Kiqt
mon montage,  "inventé" en 1998 -1999  Il te faudra ,quand meme ,modifier les manches de l'émetteur
ASD CROISIC - Page 10 Khx9
Il ne faut,en aucun cas que les manches reviennent au neutre. A la position des manches correspondait la position du propulseur
Michel


Dernière édition par Lapin44 le Mar 16 Jan - 15:07, édité 1 fois
Message n° 241
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Mar 16 Jan - 11:21
bonjour Michel
je te remercie pour tout tes conseils, ton principe est simple et fiable, reste a le diffuser , c'est pas évident ce système pour tout le monde, il reste que cela demande un minimum d'outillage
amicalement chrisdau
Message n° 242
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Mar 16 Jan - 13:09
Un japonais a copier mon systéme et l'a amélioré, Crono a découvert le montage du japonais, sur internet et l'a encore amélioré  d'ou celui de la photo;   En 1998 , je suis parti sur le principe du moteur en "V" . Deux servos , débattement 90 degrés ,décalé de 45 degrés ; La combinaison des déplacements simultanés des servos, obtenait la rotation du pignon, comme le vilbrequin du moteur en V. L'inconvénient de mon systéme , ( J 'ai découvert  l'omnidirectionel quand le FRANCIA, devenu ABEILLE  POULIGUEN est arrivé a Saint-Nazaire ,en 1998 ) .  Mon montage manquait de puissance ,faible rayon du bras de levier du pignon?  ou mettre une courroie cranté a la place des engrenages , ,, et était  contrarié par le couple des hélices a pleine puissance  et quelque fois,  perte du point zéro  Je devais ralentir et manoeuvrer les manches pour retrouver le zéro;  A mi régime cela fonctionnait super bien.  En 2010, ce systeme a été remplacé par des controleurs électroniques 360 degrés  Le moteur pas a pas rattrapait largement le manque de puissance .  L'inconvénient;  un manche gérait la puissance moteur et  la rotation  du propulseur, A pleine puissance, pas de probléme, cela fonctionne trés bien  , A vitesse réduite, tu pousse un peu le manche pour avoir un minimum de moteur ; et, quand on oriente le manche, ,c'est assér difficile de maintenir le régime moteur au ralenti  Avec mon premier montage et celui actuel de crono ,les gaz sont sur une commande séparée de l'orientation, En fonctionnement ,tu regle tes machines a part , et ensuite ,tu gère ton positionnement ,en jouant sur l'ouverture plus ou moins grande des propulseurs, Tu peux te maintenir a l'arret avec les moteurs a plein régime
ASD CROISIC - Page 10 Oydt
Le capitaine a ses moteurs a mi régime et maintient ses propulseurs ouvert a  quarante cinq degrés environ,  En refermant ou en ouvrant ses propulseurs, il  accélère ou ralenti pour se maintient a la bonne distance de  l'arriere du pétrolier , Il les met en opposition a quatre vingt dix degrés pour s'immobiliser et avec toujours ses moteurs a mi régime
https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70
Michel
Message n° 243
avatar
chrisdau
Messages : 201
Date d'inscription : 09/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty ASD CROISIC

Dim 5 Mai - 16:12
Bonjour tous
de retour, aujourd'hui je vous montre les dernieres photos de la construction des schottels du Croisic, j'ai pensé de vous faire une présentation des modules d'usinage pour ceux que cela
intéresse pour pouvoir faire les même, a l'origine le projet je dois remercier christian herrou, michel lelievre, michel bruno et goliath , je' me suis basé sur le plan chantier  du couple 7 et j'ai dessiné quelques modestes plans ,j'ai rectifier en fonction de l'usinage des pièces, le laiton proviens de la maison TARTAIX A Paris, mais de reviendrais sur le sujet si vous voulez
amicalement chrisdau
ASD CROISIC - Page 10 Schott13
ASD CROISIC - Page 10 Schott11
ASD CROISIC - Page 10 Schott12
Message n° 244
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Dim 5 Mai - 16:37
Bonjour Chrisdau
Superbe usinage de ce Zdrive , maitrise totale des machines outi; Voici un autre montage de zdrive fait par un modéliste de L' Orient ,vu a Trégunc en 2016
ASD CROISIC - Page 10 Nqff
Les pieces du zdrives
ASD CROISIC - Page 10 Ergq
Colloque sur le Zdrive
Michel

Message n° 245
xtian29
xtian29
Messages : 1393
Date d'inscription : 04/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Dim 5 Mai - 18:40
Hello Chrisdau ASD CROISIC - Page 10 1186192985

Bravo à toi pour ton opiniâtreté, superbe résultat.

A+ Xtian ASD CROISIC - Page 10 4117233003
Message n° 246
sismique76
sismique76
Messages : 556
Date d'inscription : 06/05/2020

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Hier à 23:54
Bonjour chrisdau ,

Très belle réalisation mécanique .

sismique76
Message n° 247
Contenu sponsorisé

ASD CROISIC - Page 10 Empty Re: ASD CROISIC

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum