Remorqueur ST, Désign 327
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Phil86
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 18 Mai - 15:40
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 18 Mai - 16:43
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- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 18 Mai - 17:48
Ah ,oui ,effectivement, je n'avais pas remarqué l 'usage de ce trou dans la lisse quand j'ai pris cette photo . Sur le pont,la tape du trou d'hommes d'acces a la soute a gas oil tribord ;
,Ces bateaux avaient quatre soutes a carburant ,deux a l'avant et deux a l'arriére, Les deux cols de cygnes le long du pavois sont les mises a l'air du magasin et de la soute a eau douce
Dégagements d'air et robinets de fermeture d'urgences des soutes
,Ces bateaux avaient quatre soutes a carburant ,deux a l'avant et deux a l'arriére, Les deux cols de cygnes le long du pavois sont les mises a l'air du magasin et de la soute a eau douce
Dégagements d'air et robinets de fermeture d'urgences des soutes
- Message n° 129
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 19 Mai - 13:12
Guindeau de ATTIS. On aperçoit, sur le pont les traces de soudures orientées et parallèles, qui correspondraient au guindeau a manivelle . Les quatorze STs de l'URO avaient des anciens guindeau a vapeur reconvertis avec des moteurs électriques. A l'époque ,j'ai fait ce guindeau ,parce que pas d'autres informations. Vers 2010 environ, invité chez un capitaine de remorqueur ,chef d'agence des Abeilles a Nantes , a quatre pattes ,dans son grenier ,a regarder ses archives ,super intéressantes, tombé sur des vieux calques ,c'étaient les plans de transformations des STs ,avec le fameux guindeau a vapeur modifié; J'étais près et déterminé a le refaire conforme au plan , finalement ,vu le travail ,j'ai renoncé
- Message n° 130
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 19 Mai - 21:04
- Message n° 131
- Phil86
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 19 Mai - 21:43
Hello Gelam,
Je reviens sur tes questions concernant la résine (époxy), si jamais tu en utilisais :
- si tu utilises de d'apprêt bois, il vaut mieux passer celui-ci directement sur le bois, et une fois que la coque est bien comme il faut, tu peux mettre une couche de résine par dessus le tout. Je doute que l'apprêt bois croche bien sur la résine.
- s'il y a des imperfections, tu peux utiliser du mastic polyester, soit en pot (type syntofer) - je n'utilise pas le syntofer "de base", qui devient extrêmement dur et donc cassant, je privilégie ceux marqués comme "élastique" (tout est relatif). Certains d'entre nous utilisent aussi de l'apprêt polyester pistolable, (utilisé pour carrosserie de voiture, une référence parmi d'autre: SC30). Au passage, le ponçage du mastic se fait à l'eau.
- une fois la coque résinée, il est préférable de déglacer la surface avant de passer une peinture ou autre dessus (l'idée est de "rayer" la surface pour favoriser l'accroche, donc c'est vraiment un déglaçage très léger et pas à l'eau).
- pour ma part je ne vois pas l'intérêt de résiner l'intérieur de la coque, s'il y a un endroit ou mettre la barrière contre l'eau, c'est à l'extérieur. Après chacun fait comme il veut.
Attention aux poussières de ponçage, ce n'est pas terrible du tout pour les poumons...
Et une dernière astuce, donnée par Xtian : utiliser du colorant pour peinture, afin de colorer la résine, ça permet de bien voir ou on en met.
A+,
Phil
Je reviens sur tes questions concernant la résine (époxy), si jamais tu en utilisais :
- si tu utilises de d'apprêt bois, il vaut mieux passer celui-ci directement sur le bois, et une fois que la coque est bien comme il faut, tu peux mettre une couche de résine par dessus le tout. Je doute que l'apprêt bois croche bien sur la résine.
- s'il y a des imperfections, tu peux utiliser du mastic polyester, soit en pot (type syntofer) - je n'utilise pas le syntofer "de base", qui devient extrêmement dur et donc cassant, je privilégie ceux marqués comme "élastique" (tout est relatif). Certains d'entre nous utilisent aussi de l'apprêt polyester pistolable, (utilisé pour carrosserie de voiture, une référence parmi d'autre: SC30). Au passage, le ponçage du mastic se fait à l'eau.
- une fois la coque résinée, il est préférable de déglacer la surface avant de passer une peinture ou autre dessus (l'idée est de "rayer" la surface pour favoriser l'accroche, donc c'est vraiment un déglaçage très léger et pas à l'eau).
- pour ma part je ne vois pas l'intérêt de résiner l'intérieur de la coque, s'il y a un endroit ou mettre la barrière contre l'eau, c'est à l'extérieur. Après chacun fait comme il veut.
Attention aux poussières de ponçage, ce n'est pas terrible du tout pour les poumons...
Et une dernière astuce, donnée par Xtian : utiliser du colorant pour peinture, afin de colorer la résine, ça permet de bien voir ou on en met.
A+,
Phil
- Message n° 132
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 20 Mai - 8:36
Merci , j'ai laissé tomber l'idée de la résine, je ne m'en servirais pas assez, a présent la coque est pas mal, enduite de mastic poncé, il n'y a plus de gros défauts apparents (ça se voit surtout à la finition ) Je vais mettre une couche d’apprêt bois pour la protection et ensuite attendre que le pont soit terminé pour faire les couches de finition, car je risque de marquer et de faire des chocs.
- Message n° 133
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 20 Mai - 8:50
Bonjour Gelam
c'est trés bien, mais n'oubliez pas les bourlingues ,vous aurez du les poser avant le pavois,elles auraient été plus facile a régler surtout celle de. dessous; paralleles au pont; voir les plans de la coupe au maitre et le plan longitudinal: scan 0006. J' aperçois sur les jambettes de babord, des petits plats ,,ils ne servent a rien ,les jambettes seules suffisaient pour tenir la tole
Michel
c'est trés bien, mais n'oubliez pas les bourlingues ,vous aurez du les poser avant le pavois,elles auraient été plus facile a régler surtout celle de. dessous; paralleles au pont; voir les plans de la coupe au maitre et le plan longitudinal: scan 0006. J' aperçois sur les jambettes de babord, des petits plats ,,ils ne servent a rien ,les jambettes seules suffisaient pour tenir la tole
Michel
- Message n° 134
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 20 Mai - 9:16
Bonjour Michel, c'est quoi les bourlingues ? je ne trouve pas sur Internet, rien n'est définitif, juste posé "pour voir", les cales servent à placer la tole tout ça sera retiré quand le pavois sera complètement découpé, soudé et en forme, j'ai encore les demi ronds à poser sur la coque, c'est en train de baigner pour essayer de les assouplir, mais c'est pas gagné. Je ferais aussi les jambette en zinc et tube de laiton, je dois avoir ce qu'il faut pour faire ça.
Avant de coller le pavois en place il faudra que je protège et ponce le pont, et que je mette la rehausse (+25/30mm) de la cabine.
Avant de coller le pavois en place il faudra que je protège et ponce le pont, et que je mette la rehausse (+25/30mm) de la cabine.
- Message n° 135
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 20 Mai - 9:39
Les "bourlingues" sont les demi ronds sur la coque, les défenses. C'est un terme plus ou moins local et spécifique aux remorqueurs pour désigner la défense en bois ou caoutchouc qui entoure le bateau C'est dérivé du mot "Bourrelet de défense" .
Source: Petit dictionnnaire de marine; Robert GRUSS , éd. 1963
C'est comme la défense en cordage a l'avant ,Ici a saint nazaire, c'est le "Pousseux" , ,ailleurs, c'est un " Paillet"
C'est ma mére,en 1984 ,qui a tricoté avec du petit cordeau ce pousseux ,l'intérieur était du tissus léger roulé pour avoir l'épaisseur ,ensuite ,le tricot a recouvert et cousu Au fil du temps a force d'étre mouillé et séché au soleil, il a pris une teinte de vieux cordage
Bourlingues et pousseux en caoutchouc
Source: Petit dictionnnaire de marine; Robert GRUSS , éd. 1963
C'est comme la défense en cordage a l'avant ,Ici a saint nazaire, c'est le "Pousseux" , ,ailleurs, c'est un " Paillet"
C'est ma mére,en 1984 ,qui a tricoté avec du petit cordeau ce pousseux ,l'intérieur était du tissus léger roulé pour avoir l'épaisseur ,ensuite ,le tricot a recouvert et cousu Au fil du temps a force d'étre mouillé et séché au soleil, il a pris une teinte de vieux cordage
Bourlingues et pousseux en caoutchouc
- Message n° 136
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 13:34
Super j'ai trouvé un système pour rendre le safran démontable en plus c'est discret. J'ai "noyé" un bloc de laiton entre 2 CTP de 3mm que j'ai percé au Ø du tube laiton qui traverse verticalement et ensuite perpendiculairement j'ai effectué un M3 pour mettre une vis BTR ST de 3*8, l'axe inox de Ø3mm coulisse dans le tube du safran et est guidé dans 2 paliers au niveau de la coque.
Questions:
J'ai vu sur des plans que la direction est actionnée pas une chaine qui fait aller et retour, j'ai bien vu le principe ? ça me plairait bien de faire ce système si vous avez des détails ?
Au niveau de la sortie de l'axe vertical du safran le pont est découpé, il y a qqe chose pour protéger var l'eau va rentrer à ce niveau ?
Questions:
J'ai vu sur des plans que la direction est actionnée pas une chaine qui fait aller et retour, j'ai bien vu le principe ? ça me plairait bien de faire ce système si vous avez des détails ?
Au niveau de la sortie de l'axe vertical du safran le pont est découpé, il y a qqe chose pour protéger var l'eau va rentrer à ce niveau ?
- Message n° 137
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 14:07
Hello Gelam
Votre montage est bien; Si vous voulez faire comme en réalité, pas de soucis, Du coup ,le probléme d' étanchéité ne se pose plus ,vu que la méche est au dessus du pont Voyez la photo de ST 8 ,le modéliste a reproduit le systeme des drosses
Servo moteur de barre d'un ST . Le moteur est commandé par la chaine qui vient de l'arbre qui traverse ,au plafond du carré , l'arbre étant commandé par la barre a roue de la passerelle,
Ces servo moteurs était des moteurs de monte charge C'est un fabriquant de monte charge qui avait remporté l'appel d'offre a l'époque Ces servo moteur fonctionnaient en110 volts continu L'inconvénient; les relais de commande ,quelque fois, par rémanance, restaient collés ,du coup ,la barre partait a fond tout d'un bord ,le mécanicien devait sauté sur le coffret décollé le relais. Le plan 0001 pdf d'origine ,1943, ,qui était encore lisible, montre le dispositif. je n'ai pas pu faire scanner les autres ,trop passés
Les drosses sont constitues de chaines au niveau du secteur ,de cable au niveau du servo moteur et entre les deux des barres d'acier circulant entre des rouleaux et protéqées par des capots en tole
Le gros enconvénient sur le modele réduit ,vous etes obligé de mettre le servo au milieu du bateau Pas trés pratique pour l'accessibilité pour les batteries, Le plus simple est le montage classique comme ci dessous
De plus ,si vous faites le bateau dans son état d'origine, Vous n'aurez pas a ouvrir le pont, encore un soucis en moins; vous installez votre servo juste a l'arriere des superstructures , La drosse passant sous le pont
Votre montage est bien; Si vous voulez faire comme en réalité, pas de soucis, Du coup ,le probléme d' étanchéité ne se pose plus ,vu que la méche est au dessus du pont Voyez la photo de ST 8 ,le modéliste a reproduit le systeme des drosses
Servo moteur de barre d'un ST . Le moteur est commandé par la chaine qui vient de l'arbre qui traverse ,au plafond du carré , l'arbre étant commandé par la barre a roue de la passerelle,
Ces servo moteurs était des moteurs de monte charge C'est un fabriquant de monte charge qui avait remporté l'appel d'offre a l'époque Ces servo moteur fonctionnaient en110 volts continu L'inconvénient; les relais de commande ,quelque fois, par rémanance, restaient collés ,du coup ,la barre partait a fond tout d'un bord ,le mécanicien devait sauté sur le coffret décollé le relais. Le plan 0001 pdf d'origine ,1943, ,qui était encore lisible, montre le dispositif. je n'ai pas pu faire scanner les autres ,trop passés
Les drosses sont constitues de chaines au niveau du secteur ,de cable au niveau du servo moteur et entre les deux des barres d'acier circulant entre des rouleaux et protéqées par des capots en tole
Le gros enconvénient sur le modele réduit ,vous etes obligé de mettre le servo au milieu du bateau Pas trés pratique pour l'accessibilité pour les batteries, Le plus simple est le montage classique comme ci dessous
De plus ,si vous faites le bateau dans son état d'origine, Vous n'aurez pas a ouvrir le pont, encore un soucis en moins; vous installez votre servo juste a l'arriere des superstructures , La drosse passant sous le pont
- Message n° 138
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 17:04
Ok je vis refaire la mèche, celle que j'ai faite est trop courte elle était prévue pour arriver au pont intermédiaire
Pour le servos pas de problème en en mettant 1 de chaque coté alimenté par un cordon "Y" chacun tirera son coté.
J'ai commencé à faire le pavois, ça avance pas trop mal, encore l'autre coté à faire, c'est un peu de travail car je pars d'une pièce droite que je forme en écrouissage, mais c'est sympa à faire.
Pour le servos pas de problème en en mettant 1 de chaque coté alimenté par un cordon "Y" chacun tirera son coté.
J'ai commencé à faire le pavois, ça avance pas trop mal, encore l'autre coté à faire, c'est un peu de travail car je pars d'une pièce droite que je forme en écrouissage, mais c'est sympa à faire.
- Message n° 139
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 17:37
c'est bien , Pas mal ,l'intérieur, Vous pouvez ne laisser que 1.5 mm a la base du sabord, a partir du pont ; Voir la photo d ATTIS ,plus haut détail d'un sabord ; A l'origine ,ces sabords étaient fermés par des panneaux oscillants . Quand c'est neuf, cela marche trés bien, Au fil du temps cela marche beaucoup moins bien, soit déformations a la suite de choc ,manque de graisse ,surtout ,etc, A bout d'un certain temps , ,c'est débarqué et remplacé par des barres soit verticales ou horizontales
Exemple de panneaux de fermeture. (Le pavois fait trois centimetres de haut)
Exemple de panneaux de fermeture. (Le pavois fait trois centimetres de haut)
- Message n° 140
- Phil86
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 18:12
Hello
Je me permets de pointer ce qui semblerait être un petit défaut - qui n'est pas bien grave, et c'est en faisant qu'on apprend - pour l'instant ça ne se voit pas trop, et peut-être aussi que je me trompe car des fois, il y a des effets bizarres sur les photos, bref on ne pourra bien voir qu'une fois la peinture posée. De plus, comme il s'agit des œuvres vives, la majorité des personnes vont juste regarder l'hélice et le safran, et rien d'autre...
Ce qui me gène sur cette photo, c'est la virure qui s'arrête sur l'arbre d'hélice :
Du coup, ça donne l'impression que l'arbre d'hélice est suivant le trait noir, alors qu'il est suivant le trait rouge.
Il aurait plutôt fallu faire remonter la virure jusqu'en haut de la poupe, ou alors la faire mourir contre la quille (suivant plus ou moins le trait bleu) :
En comparaison avec une photo du modèle de Lapin :
Attention, je dis juste ça pour un éventuel prochain modèle construit de manière similaire, parce que personnellement, je trouve que pour une première coque en bois, c'est vraiment du très beau boulot !
A+!
Phil
Je me permets de pointer ce qui semblerait être un petit défaut - qui n'est pas bien grave, et c'est en faisant qu'on apprend - pour l'instant ça ne se voit pas trop, et peut-être aussi que je me trompe car des fois, il y a des effets bizarres sur les photos, bref on ne pourra bien voir qu'une fois la peinture posée. De plus, comme il s'agit des œuvres vives, la majorité des personnes vont juste regarder l'hélice et le safran, et rien d'autre...
Ce qui me gène sur cette photo, c'est la virure qui s'arrête sur l'arbre d'hélice :
Du coup, ça donne l'impression que l'arbre d'hélice est suivant le trait noir, alors qu'il est suivant le trait rouge.
Il aurait plutôt fallu faire remonter la virure jusqu'en haut de la poupe, ou alors la faire mourir contre la quille (suivant plus ou moins le trait bleu) :
En comparaison avec une photo du modèle de Lapin :
Attention, je dis juste ça pour un éventuel prochain modèle construit de manière similaire, parce que personnellement, je trouve que pour une première coque en bois, c'est vraiment du très beau boulot !
A+!
Phil
- Message n° 141
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 18:17
Hello Phil
Quand ce sera peint ,cela ne ce verra plus La virure suit bien sa courbe ,Je l'aurais arrété deux, trois mm plus en avant
Quand ce sera peint ,cela ne ce verra plus La virure suit bien sa courbe ,Je l'aurais arrété deux, trois mm plus en avant
- Message n° 142
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 20:59
Michel, je pense que Phil a raison, ça va se voir, si je regarde bien les alignements des courbes, on va croire que lu tube d’étambot est incliné vers le vas de 8/10° alors qu'il est incliné vers le haut de 1.5°. Il faudrait que j'essaye de rattraper cette forme au "saint Tofer" il est encore temps les peintres ne sont pas venus sur le chantier il y avait grève au dépôt .
Il faut aussi savoir que je n'ai pas lé prétention de faire une maquette du niveau celle a Michel, et puis je n'ai jamais vu un remorqueur, j'avance à l'intuition et au plaisir, si ça me tente de faire telle ou telle modif, alors je sors les outils.
Comme l'avait remarqué Xtian, ça risque d’être la maquette exacte d'un remorqueur n'ayant jamais existé
Merci de vos remarques, ça va me permettre d'envisager une autre coque plus tard avec les acquis de cette construction.
Il faut aussi savoir que je n'ai pas lé prétention de faire une maquette du niveau celle a Michel, et puis je n'ai jamais vu un remorqueur, j'avance à l'intuition et au plaisir, si ça me tente de faire telle ou telle modif, alors je sors les outils.
Comme l'avait remarqué Xtian, ça risque d’être la maquette exacte d'un remorqueur n'ayant jamais existé
Merci de vos remarques, ça va me permettre d'envisager une autre coque plus tard avec les acquis de cette construction.
- Message n° 143
- Phil86
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 22:09
Hello Gelam
Je me suis permis cette remarque simplement parce que j'ai constaté que tu aimais faire les choses bien. Mais oui, ma remarque n'est là que dans un but constructif et pour une prochaine construction. De plus, s'il fallait que tout soit parfait pour construire quelque chose, on aurait pas fini (en fait, on n'aurait même pas commencé)... Et puis d'ailleurs, dans la "vraie vie", parfois ce n'est pas triste non plus...
Et pour finir, la blague qu'on se dit souvent entre nous c'est : "tu sais, à 20 mètres du bord, ça ne se verra pas..."
Tout ça pour dire : content que tu le prennes comme ça - c'était le but, et rien de plus (et certainement pas une critique) !
Autre point : merci à toi pour toutes ces photos de l'avancement de ton canot (et pour ma part il faudrait que j'en prenne de la graine), ça aidera surement d'autres plus tard.
Bref : bonne continuation et au plaisir de te lire !
A+,
Phil
Je me suis permis cette remarque simplement parce que j'ai constaté que tu aimais faire les choses bien. Mais oui, ma remarque n'est là que dans un but constructif et pour une prochaine construction. De plus, s'il fallait que tout soit parfait pour construire quelque chose, on aurait pas fini (en fait, on n'aurait même pas commencé)... Et puis d'ailleurs, dans la "vraie vie", parfois ce n'est pas triste non plus...
Et pour finir, la blague qu'on se dit souvent entre nous c'est : "tu sais, à 20 mètres du bord, ça ne se verra pas..."
Tout ça pour dire : content que tu le prennes comme ça - c'était le but, et rien de plus (et certainement pas une critique) !
Autre point : merci à toi pour toutes ces photos de l'avancement de ton canot (et pour ma part il faudrait que j'en prenne de la graine), ça aidera surement d'autres plus tard.
Bref : bonne continuation et au plaisir de te lire !
A+,
Phil
- Message n° 144
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 22:27
Pas de pb Phil, même si je fais du modelisme depuis qqes années, je suis débutant en construction bateaux j'ai tout à apprendre, en plus c'est très sympa ça me plaît bien. Comme tu dis ça ne se verra pas à 20 m en plus c'est sous l'eau, je suis sauvé . Pour les photos ça permets aussi en cas derreur de pouvoir me corriger avant qu'il ne soit trop tard. Cdlt
- Message n° 145
- xtian29
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Lun 22 Mai - 22:54
Hello
Voilà une voute arrière de ST, la photo est d'aujourd'hui mais le bateau est bien un ex-ST.
La quille à l'étambot est plus fine que sur le modèle de Lapin avec le tube d'étambot bien visible sur une plus grande longueur comme sur le modèle de Gelam
En fait la réalité est un mixte de vos deux bateaux
A propos des termes Pousseux et Paillet évoqué plus haut - Attention Lapin, c'est effectivement des "raccourcis" localement car ils ne sont pas synonymes - tout les pousseux ne sont pas des paillets car certains pousseux sont en caoutchouc, de simple pneus ou des paillets - Et puis tout les paillets ne sont pas des pousseux car le paillet c'est cette façon de "tisser" avec des vieux bouts ou aussières (des ficelles, des cordes ) et avec cette méthode on fait aussi bien des paillassons pour s'essuyer les pieds, un tapis sur le pont pour ne pas que les poulies viennent raguer, des pare-battages le long du bord pour pas tosser contre le quai, etc ... et puis donc certains pousseux sont faits en paillet comme celui crocheté/tricoté par la mère de Lapin.
A+ Xtian 44
Voilà une voute arrière de ST, la photo est d'aujourd'hui mais le bateau est bien un ex-ST.
La quille à l'étambot est plus fine que sur le modèle de Lapin avec le tube d'étambot bien visible sur une plus grande longueur comme sur le modèle de Gelam
En fait la réalité est un mixte de vos deux bateaux
A propos des termes Pousseux et Paillet évoqué plus haut - Attention Lapin, c'est effectivement des "raccourcis" localement car ils ne sont pas synonymes - tout les pousseux ne sont pas des paillets car certains pousseux sont en caoutchouc, de simple pneus ou des paillets - Et puis tout les paillets ne sont pas des pousseux car le paillet c'est cette façon de "tisser" avec des vieux bouts ou aussières (des ficelles, des cordes ) et avec cette méthode on fait aussi bien des paillassons pour s'essuyer les pieds, un tapis sur le pont pour ne pas que les poulies viennent raguer, des pare-battages le long du bord pour pas tosser contre le quai, etc ... et puis donc certains pousseux sont faits en paillet comme celui crocheté/tricoté par la mère de Lapin.
A+ Xtian 44
- Message n° 146
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 23 Mai - 10:59
- Message n° 147
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 24 Mai - 15:46
Bonjour Gelam
Vous avez émis l'idée de faire le systeme de barre comme a l'original, avec deux servos sur les bords l'un tirant ,l'autre lachent du mou; Vous allez vous compliquez l'existence . allez au plus simple Cela vous évitera des ennuis : un servo défaillant par des parasites, qui fait n'importe quoi et arrache tout . 'Comme disait mon pére mécanicien, quand j'étais gamin: " un boulon, une source de panne ,deux boulons, deux sources de panne ". Donc ,un servo ,une source d'em... ,deux servos pour la meme action, bonjour les dégats! Donc pour faire simple et limiter les enquiquinements, un servo fixé contre le surbau et la drosse passant sous le pont, Déja que le pont est découpé a l'arriere pour l'accès au palonnier , quitte a faire un pliage adéquat de la drosse au niveau du palonnier .Ma drosse est faite avec un fil électrique de cuivre de 1.5mm ,c'est souple ,en cas de choc ,elle plie et il n'y a pas de casse. J'ai rajouté la plaque d'alu et son panneau étanche par la suite, M'étant rendu compte de l'entrée d'eau quand le bateau reculait contre les vagues d'une houle formée comme il y en avait souvent sur le lac ou on naviguait et que quelque fois l'arriere plongeait sous une vague. Naturellement tout est caché par le caillebotis
Sur ce modele le servo est fixé a l'envers contre le surbau d'étanchéité, Les deux drosses passent sous le pont ou leur passage avait été étudié et préparé avant la pose du pont
Vous avez émis l'idée de faire le systeme de barre comme a l'original, avec deux servos sur les bords l'un tirant ,l'autre lachent du mou; Vous allez vous compliquez l'existence . allez au plus simple Cela vous évitera des ennuis : un servo défaillant par des parasites, qui fait n'importe quoi et arrache tout . 'Comme disait mon pére mécanicien, quand j'étais gamin: " un boulon, une source de panne ,deux boulons, deux sources de panne ". Donc ,un servo ,une source d'em... ,deux servos pour la meme action, bonjour les dégats! Donc pour faire simple et limiter les enquiquinements, un servo fixé contre le surbau et la drosse passant sous le pont, Déja que le pont est découpé a l'arriere pour l'accès au palonnier , quitte a faire un pliage adéquat de la drosse au niveau du palonnier .Ma drosse est faite avec un fil électrique de cuivre de 1.5mm ,c'est souple ,en cas de choc ,elle plie et il n'y a pas de casse. J'ai rajouté la plaque d'alu et son panneau étanche par la suite, M'étant rendu compte de l'entrée d'eau quand le bateau reculait contre les vagues d'une houle formée comme il y en avait souvent sur le lac ou on naviguait et que quelque fois l'arriere plongeait sous une vague. Naturellement tout est caché par le caillebotis
Sur ce modele le servo est fixé a l'envers contre le surbau d'étanchéité, Les deux drosses passent sous le pont ou leur passage avait été étudié et préparé avant la pose du pont
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- Lapin44
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 26 Mai - 17:57
Bonjour Gelam
Je viens de retrouver ce lien d'un ancien forum, il manque des images
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2735-remorqueur-st-488
Michel
Je viens de retrouver ce lien d'un ancien forum, il manque des images
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2735-remorqueur-st-488
Michel
- Message n° 149
- Lapin44
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Date d'inscription : 06/05/2020
Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 27 Mai - 14:50
Bonjour Gelam
En réponse a votre message n°136 ,Ma premiere idée était ,comme vous, de mettre. un tube de 4 mm pris entre deux épaisseurs de ctp de 3 mm et mis en forme Puis enfiler la meche en laiton de 3 mm. Je me suis dit que cette longueur de tube de 4 mm et de rond de 3 mm serait perdue ,J'ai opté pour le montage ,pour ainsi dire qrandeur :Vu que la meche est tenue dans la jaumiére par deux portées ,Donc elle est alignée d'office .Il suffisait de faire un accouplement ,tourteau, sur le safran avec deux goujons ,économie de matériau
En réponse a votre message n°136 ,Ma premiere idée était ,comme vous, de mettre. un tube de 4 mm pris entre deux épaisseurs de ctp de 3 mm et mis en forme Puis enfiler la meche en laiton de 3 mm. Je me suis dit que cette longueur de tube de 4 mm et de rond de 3 mm serait perdue ,J'ai opté pour le montage ,pour ainsi dire qrandeur :Vu que la meche est tenue dans la jaumiére par deux portées ,Donc elle est alignée d'office .Il suffisait de faire un accouplement ,tourteau, sur le safran avec deux goujons ,économie de matériau
- Message n° 150
- Gelam
- Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 31 Aoû - 13:12
Bonjour, je ne donnais plus trop de nouvelles depuis qqes temps, la construction etait en stand by, j'ai volé pas mal en hélico, fais pas mal de trx dans la maison, maintenant je retourne sur le chantier.
J'ai enfin terminé les bordés, quel travail, j'ai voulu tout faire en zinc mais la galère ça été très difficile a souder les pièces étant petites quand je chauffe un coté ça fond de l'autre et inversement, ce serait a refaire je verrais pour faire autrement, bon c'est terminé plus qu'à "nettoyer" tout ça et continuer le pont.
J'ai enfin terminé les bordés, quel travail, j'ai voulu tout faire en zinc mais la galère ça été très difficile a souder les pièces étant petites quand je chauffe un coté ça fond de l'autre et inversement, ce serait a refaire je verrais pour faire autrement, bon c'est terminé plus qu'à "nettoyer" tout ça et continuer le pont.
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