-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 26
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 15 Avr - 17:31
Quand vous achéterez le tube d'étambot ,le plus possible ,dans les 120 -150 mm.  pensez acheter une hélice tripale de diametre 55 mm ,pas a droite, de marque Raboesch, ce sont les meilleures, je vous dirais comment ajuster le pas de l'hélice pour avoir une poussée obtimale, Ce ne sont pas des bateaux rapides ,ils filaient 9 - 10 noeuds maxi, un effort au croc de 10 tonnes
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Gtx7
Hélices de remorqueurs tracteurs,  diamètre;  2.00 métres; Elles sont entrainées par des moteurs de 1.500 cv et fournissent 40 tonnes de poussée a 220 T/m . Les deux hélices au premier plans ont leur pas a droite,  celle au fond a son pas a gauche ,elle doit aller sur un ASD
Message n° 27
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 15 Avr - 18:30
C'est comme en avion, le pas donne la vitesse et le Ø le couple, je suppose ?
Pas à droite c'est vue de l'arrière ? moteur tournant à droite ?
Il y a plusieurs gammes et types dans les tripales , lequel je choisis en Ø55 pas à droite
https://www.tecnimodel.com/108-helices-tripales
Merci
Message n° 28
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 8:25
Hello
Il faut choisir la gamme 156 , type  "D". le pas ,vu de le sens de la marche avant;  Hier ,j'ai regardé le plan de fabrication de l'hélice ,il donne un diamétre de 72 pouces : 1.82 metre, et trois pales . Ce sont des navires qui ont été construits a 186 exemplaires par 16 chantiers ,Déja ,il y a 7 marques de moteurs suivant les disponibilités et les proximités d'usine de moteurs, et les hélices, pareil, suivant les moteurs ,il pouvaient en avoir a 4 ailes ,  Les deux ST qu'il y avait a Saint-Nazaire ,le POULIGUEN avait un moteur qui tournait a droite et l'autre ,le SAINT BRIAC avait un moteur qui tournait a gauche avec naturellement une hélice avec pas a gauche  ce qui posait quelque soucis aux capitaines qui passaient d'un ST a l'autre ,; c'est marrant sur le plan chantier de la cheminée,il y a une note qui stipule les positions des échappements suivant la motorisation a droite ou a gauche
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Nmxy
Les deux ST ,en flèche avant ,servant le LSD américain TAURUS   aménagé en transport de véhicule ,voitures ,camions . Quelque fois, j'allais voir les débarquements de voitures ,le parc automobile américain était juste a coté ,vers 1960 - 1965
Message n° 29
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 13:25
Collage à la cyano des couple en position, pas de réglage possible tout est ajusté pile poil, la rectitude de la quille est parfaite et si je mesure toutes les hauteurs D & G je trouve exactement la meme.
J'ai été obligé de reprendre tous les couples à la scie à chantourner, les fichiers DXF que j'avais fait n'ont pas pu etre repris par ma CN.
J'ai fais toutes les pièces par 2 en même temps sur 2 planches de CTP de 3mm, la symétrie est parfaite.
Je suis un peu déçu de la qualité du CTP qui se découpe mal, c'est du BricoDépot, j'aurais dû m'y attendre, un bon coup de ponçage et tout devrait disparaitre sous une couche de peinture de protection.
Je ne sais pas si je dois coller le dernier pont, j'attends vos conseils, pour patienter je vais préparer le support moteur, la place est accessible autant en profiter.

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230419
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230420
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230421
Message n° 30
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 17:44
c'est bien ,tout ça, Il' est préférable de s'occuper de l'installation du moteur maintenant, tant que c'est accessible Si vous etes sur que cela ne bouge pas du tout, Je poserais bien le pont qui finira de raidir l'ensemble et de commencer le bordé en baguette de 8mm de large. Soit vous achetez des baguettes dans le commerce ,soit vous les débitez dans du contreplaqué de trois mm a la scie circulaire, C'est vrai que les contreplaqués sont de moins bonne qualité
Message n° 31
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 18:04
Le pont est positionné, mais c'est bombé dans les 2 sens il est sous pression avec un peu d’ammoniac dessus pour l'assouplir, je vais le laisser qqes jours pour qu'il se forme un peu. Il y a un défaut de centrage sur le pont d'environ 1mm, les échancrures de droite sont un peu plus profondes que celles de gauche, défaut venant de moi ? ou du plan ? je ne sais pas, ça pourra etre comblé de mastic avant la finition.
Je vais commencer le support moteur, l'arbre  de Ø 4mm est commandé en longueur 140mm, chez Aliexp... (port gratuit et tarif négligeable) je commanderais l'hélice en Fr plus tard.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230422
Message n° 32
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 18:19
C'est normal, la courbure longitudinale est la tonture, la courbure transversale  est le bouge; ( le Bouge se trace au "quart de nonante" ) ,  C'est vrai que concilier les deux courbures avec une feuille plane !! Les petites jambettes de pavois vous serviront a mettre en place le pavois dans sa bonne position ,Ensuite viendront les vrais jambettes en métal et les jambettes en bois disparaitront
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 3ryy
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Ilis
jambettes en bois pile poil reglées a l'inclinaison pour positionner le pavois et pose des jambettes "vraies" conformes au plan chantier,les jambettes sont enlevées ,leur emplacements, poncé mis propre
Message n° 33
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 16 Avr - 19:49
Ha oui .... ça fait bien mieux avec des jambettes acier, le bord (le pavois ?) est fait en quoi, tôle acier de bidon d'huile ? ou plus épais, il faut les souder bout a bout, pour faire le tour?
Désolé beaucoup de questions mais je ne connais pas cette technique de construction.
Message n° 34
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Lun 17 Avr - 8:18
Bonjour gelam  
Si vous trouvez de la tole de fer blanc étamé de 3/10  ,les bidons métalliques se font de plus en plus rares; Sinon ,sur mon ST,  j'ai fait les pavois et les visières de passerelle avec du zinc,chutes de la réparation des gouttieres ,cela se soude trés bien a l'étain  Il faut les faire en plusieurs tronçons ,plus facile a ajuster; un peu comme sur les photos
pour le bordé ,vous commencerez  par le bord du pont et en laissant filer naturellement les baguettes sans contraintes . Si elles ont tendances a se chevaucher ,rabotez jusqu'a ce qu'elles se mettent l'une contre l'autre sans contraintes,Si,au contraire ,elles cherchent a s'écarter ,laissez filer ,l'espace sera bouché par une"dague"
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/kmc9.jpg]Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Kmc9[/url]
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Xuj8
Pose des premiéres baguettes  , Le trou sera bouché ,plus tard avec une chute de baguette ajustée a la demande . IMPERATIF :posez les baguettes symétrique une a droite et une a gauche ;Quand vous en aurez poser six ou sept ,vous commencerez le long de la quille ,La première dite de Galbord  demandera beaucoup d'ajustage  aux extrémités pour bien se plaquer contre la quille a l'avant et a l'arrière
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Fvake
A la liaison avec l'étambot ,vous serez obligé de faire un petit bloc ,la baguette est trop raide pour prendre la courbure ,La photo ci dessus montre bien  et la façon donc la pose alternative des baguettes . Utilisez de la colle a bois et n'hésitez pas a bien beurrée les champs de baguettes   c'est ce qui assurera la solidité et l"étanchéité de la coque
n'oubliez pas le tube de l'étrave,
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Yqqp
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 1b39
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 O02p
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 G14t

Vous trouverez le détail sur le plan:  SCAN 0006, du dossier. C'est un "petit détail" qui parait sans importance,bof ,je ferais ça plus tard; Mais ,plus tard ce sera trés difficile de le coller,alors qu'a ce stade ;il sera installé ,réglé ,collé trés facilement sans aucune difficulté
Message n° 35
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 18 Avr - 11:08
Je recommence la coque, le décalage de +/- 1.5mm sur le coté ne me plait pas, ça ne fait pas propre et j'ai pas envie de combler au mastic.
Je me suis fais avoir je ne savais pas comment c'était monté j'ai agrandi un peu trop les dégagements, maintenant la leçon est comprise.
Je vais rechercher du CTP de 3mm et go.
Message n° 36
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 18 Avr - 11:40
Le décalage de 1.5 mm est dans quel sens ,longitudinal ou transversal , Quand vous ferez le bordé ,vous serez bien obligé d'utliser du mastic  pour rattraper les imperfections du bois,Vous n'allez pas tout refaire pour 1.5 mm
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 5rq1
coque de Jacques Cartier ,les inégalités du bordé sont rattrapées a l'Extra synto .La partie avant est brute ,la moitié arriere en cours de ponçage.  L' autre bord a reçu la couche d'appret bois  et sera reponcé  et les petits défaults repris a l'extra synto
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 4j7d
Sur la coque de Subtil ,usage intensif de l'extra synto ,N'ayant le plan de forme complet ,j'avais estimé les formes arrière en observant le bateau en cale séche,  en bordant la coque je  me suis rendu compte qu'il manquait cinq mm sur un couple arriére; Pour compenser  sachant que le maitre couple était bon,j'ai filé une baguette et calé a la demande ,le coté babord est mieux réussi que le coté tribord. Ensuite j'ai redéssiné les couples arriéres en relevant les écarts
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 8jft
les deux couches d'appret bois cachent la misère
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Ptll
La photo montre le meilleur coté  j'allais pas photographier le coté ou le défault est plus prononcé,a condition de le savoir


Dernière édition par Lapin44 le Mar 18 Avr - 14:53, édité 1 fois
Message n° 37
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 18 Avr - 11:54
C'est la partie de droite qui est mal faite, à gauche aussi mais il y a moins, on le voit bien sur cette photo, en plus je me suis fais avoir dans la découpe au niveau de la quille sur les couples, j'ai suivi le plan mais j'ai utilisé du CTP de 5mm et sur le plan c'est prévu pour du 1/4" , maintenant que je sais tout ça je ne vais avoir les yeux que là dessus, c'est pas trop de travail , je préfère refaire je serais plus tranquille pour l'avenir.

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230423
Message n° 38
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 18 Avr - 12:57
C' est juste ça , de la colle a bois avec un peu sciure dans les trous  fera l'affaire . Faites tous vos collages avec de la colle a bois  ;faut vous dire que cela sera caché par la peinture,  Cela pareil léger ,mais quand le bordé sera fait ,c'est un bloc en laméllé  collé trés solide .Ensuite ,je barbouille l'intérieur avec un pinceau, de colle en insistant bien dans les racoins sous le pont  partout, La colle pénètre dans les fissures et les zones mal collées  
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 K0ie
colle que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage  et n'hésitez pas a bien beurrer vos assemblages  ; "Faut que ça chie",   disait les modeleurs de l'entreprise quand ils assemblaient les planches d'un modéle de fonderie d'une hélice; Faut dire qu'ils ne lésinaient pas sur la colle ,tout juste si ils ne l'étalaient pas au balai brosse , mais au moins a grands coups de pinceau. Je n'ai pas de photos,  c'était interdit.  Un modele d' hélice en fabrication ,c'était joli.
Du moment que la structure est bien d'aplomb ,pas voilée , c'est le principal ,Vous n'allez pas tout refaire,
Je n'ai pas pensé a vous le signaler, il ne fallait pas tenir compte des indications d'épaisseur du plan ,il fallait tracer les axes,ensuite vous faisiez les découpures en fonction de l 'échantillonnage de vos bois.
Message n° 39
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 18 Avr - 20:10
Merci de votre réponse et conseils, mais on va dire que je suis ..... du genre têtu et chiant, j'ai ça en tête ça ne sortira pas tant que ça ne sera pas refait, et puis c'est de l'apprentissage, je prends du plaisir à construire ce bateau et j'aime bien le travail bien fait, la coque actuelle est bien c'est rigide et droit mais il y a ce petit pb, rien de bien grave, qqes  morceaux de ctp de 3mm et qqes heures de travail c’est rien.
J'ai été cherché le bois cet aprem je m'y remets au plus vite. Smile
Pour le plan j'aurais du m'en douter je n'ai pas réagis. Comme pour le CTP j'ai que du 3.6 (qui fait plus précisément 3.4) alors je modifie les pièces en conséquence.
Message n° 40
Galabrulefo
Galabrulefo
Messages : 156
Date d'inscription : 24/06/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mer 19 Avr - 8:53
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 1186192985
Pour ton CP vois si tu trouves du CTBX CP pour faire de coffrage qualité entre CP extérieur CP marine ne prendre pas CP ordinaire la qualité est plus que douteuse, extérieur convient bien en protégeant intérieur avec soit du G4 si tu en trouves du verni, de la peinture ou de la résine. pour collé les pièces comme couples sur quille de colle Sader sèche en 2 mm (voir photo de Lapin) et pour les lames même colle mais la tu dois maintenir avec un serrage le temps de la prise, récupérés chez un sellier des vieux ressorts à matelas tu les coupe par longueurs d'environ 10 cm tu les reforme sur une canette et là c'est idéale rapidités de mise en place si trop lâche une pression dans la main et a nouveau apte, sinon la colle néoprène pas de serrage, j'ai un voilier que je dois retapé il date du début des années 60 et la coque n'a pas de décollement.
Bon courage
Jean-Do
Message n° 41
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mer 19 Avr - 10:55
hello Galabru
meme du ctp ordinaire fait l'affaire ,et c'est moins cher,  Il n'y a aucun effort sur le bois  Si il a un petit éclat sur un couple,un barrot ,ce n'est pas ça qui va enlever de la résistance  Oui bien encoller les liaisons et surtout les baguettes entre elles et sur les couples c'est important ,Il faut un minimum de quinze minutes de serrage ,si il n'y a  pas de contraintes; L'avantage de cette colle vinylique ,elle se dilue a l'eau, Une fois j'ai eu un montage ,la piece en cours de collage avait glissée ,je m'en suis rendu compte deux heures plus tard ,la colle commençait a sécher;  J'ai mis de l'eau et récupéré la piece. Pour gagner du temps ,séchage avec un sèche cheveu et recollé en surveillant que cela ne se reproduise pas. Cette colle une fois bien sèche et dure ,tu peux courrir pour la décoller. Pas de colle néoprène ,elle colle tout de suite, pas de possibilité d'ajustage . Avec la colle a bois si cela se présente mal, tu décolle et quand c'est bon, tu remet un peu de colle et sous presse
Message n° 42
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mer 19 Avr - 12:58
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Fgab
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Rb3w
Cette structure est faite avec du ctp de récupération , il provient ,de la  benne de l'atelier modelage. Le ctp de huit mm de la quille , chute d'un précédent modele. On voit des éclats  sur un couple et sur un barrot .cela n'a aucune importance ,c'est caché . Plus une erreur de découpe, sur un barrot de l'arriere ,j'ai rajouté un morceau pour rattraper le bouge .  La piece seule est fragile  ,c'est l'ensemble qui fait la cohésion. (air connu) .l'hiloire tribord ne va pas jusqu' au barrot du couple ,Quand j'ai tracé les emplacements des barrots ;d'un trait ,j'ai coupé du mauvais coté du trait, cinq mm dans la vue . La pose du pont liera tout ensemble. Les hiloires délimitent la breche de pont et renforcent les collages de la liaison pont surbaux d'étanchéité
Sur la premiere photo ,sur la table,le gabarit de controle du bouge
Message n° 43
Galabrulefo
Galabrulefo
Messages : 156
Date d'inscription : 24/06/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 9:41
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 1186192985
Pour la colle néoprène je problème c'est qu'il faut mettre un filet de colle sur les deux parties, je ne vois pas pour quoi il faudrait bougé la pièce. L'idéal c'est de mettre de la colle sur les couples et sur le champs des baquettes, ça fait une cou presque étanche. Pour la colle tu peux prendre de la colle à bois extérieur et tu maintient les baquettes sur les couples en les épinglant avec des épingles des couturière le lendemain tu enlèves les épingles. Pour éviter de torde les épingles tu te fait un outil avec un bout de tube diam int 2mm et un bout de barre de 2mm est tu soudes les deux pièces de façon que épingles un fois dans le tube dépasse de 1 à 2 mm
Bon courage
Jean-Do
Message n° 44
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 10:43
C'est refait, ça ne va rien changer au fonctionnement mais j'ai la conscience tranquille et puis j'aime pas que ce soit mal foutu  Smile , j'ai tout mon temps autant faire bien, reste à refaire les 2 ponts et ensuite tout coller en position et d'équerre.

J'en ai profité pour préparer le support moteur, j'attends le double cardan et l'axe de l'hélice pour tout aligner et fixer.

Rien n'est collé juste positionné à blanc.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 20230424
Message n° 45
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 10:46
Pour le collage je vais pointer à la cyano liquide une fois tout en place et ensuite je finirais les collages à l'époxy 15min, légèrement chauffé au décapeur, ça s'infiltre bien dans les fibres du bois.
Message n° 46
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 11:17
c'est bien ;Le moteur ne vas t'il pas tourner trop vite ,il ne faut pas dépasser les 2.500 t/m a l'hélice.  Vous découpez les pieces de quelle façon? ,les coupes sont bien nettes ,sans bavures, et aussi vite; avec une CN?
Message n° 47
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 12:07
Non, je ne pense pas, le moteur est donné pour 2500trs / 12volts, c'est un moteur "industriel" qui est très coupleux a bas régimes, j'ai commandé un contrôleur qui accepte de 2 à 4S en entrée, ça me permettra de jongler avec les packs de Lipos.
Oui ces couples là ont été refaits en CN, j'avais un soucis de transformation vers du DXF, mais je l'ai résolu. Je les digitalise avec FreeCad et ensuite je les exporte vers ma machine.
Les pièces moteur ont été faites aussi en CN, je n'ai plus que les perçages pour les vis de serrage et de fixation a faire.
Il n'y a que les grosses pièces de format > 350*300 mm que je ne peux pas faire, la taille de la machine est limitée, il faudrait que je la modifie mais j'ai pas trop le temps.

Message n° 48
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 12:12
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Captur12

S'il y en a qui souhaitent les DXF , ils sont dispo.
Message n° 49
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 14:13
J'en étais a l"age préhistorique avec mes tracés au crayon et équerre ,gabarit et découpes a la scie a ruban, scie a chantourner ,ébarbage ,poncage ,en gros une semaine de travail
Message n° 50
Lapin44
Lapin44
Messages : 854
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 20 Avr - 16:18
A la limite ,vos tracés et découpes a la machine sont hypers précis, vous pouvez vous passer de la piece intermédiaire dénommé "Upperdeck" , Elle sert de support pour le ber de construction et finallement fait double emploi, et..du poids mort . "Devis de poids: 8 kilos maxi , navire armé" ; Vous prenez soin de bien caler le maitre couple , l'avant et l'arriere bien d'aplomb et vous collez le pont ,il raidira l'ensemble . Et tant que la structure est bien calée ,vous posez une baguette m'importe ou sur les couples une de chaque coté ,toujours pour raidir l'ensemble . Ensuite les autres baguettes viendront s'ajuster contre elles
Message n° 51
Contenu sponsorisé

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 2 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum