Remorqueur ST, Désign 327
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 29 Sep - 13:01
Salut Gelam
Je t'ai trouvé ,chez Shapeways ,un guindeau électrique qui pourrait faire l'affaire ,il est au 1/35 ,,ça peut etre bien ,la différence d'échelle compensera les dimensions
https://www.shapeways.com/product/VPSG786JL/anchor-winch-and-control-box-1-35?optionId=301007653&li=marketplace
Michel
Je t'ai trouvé ,chez Shapeways ,un guindeau électrique qui pourrait faire l'affaire ,il est au 1/35 ,,ça peut etre bien ,la différence d'échelle compensera les dimensions
https://www.shapeways.com/product/VPSG786JL/anchor-winch-and-control-box-1-35?optionId=301007653&li=marketplace
Michel
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- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Ven 29 Sep - 20:37
Merci Michel, mais je pense que meme si ce sera moins bien fait je vais le faire, tout du moins essayer de le faire moi même.
Cdlt
Cdlt
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- chrisdau
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Remorqueur ST, Désign 327
Sam 30 Sep - 10:28
bonjour gelam, de toute facon pour faire ce genre de treuil il est indispensable de redessiner celui ci soit sur papier millimétré soit avec un logiciel 2 d et même en partant de plans de chantier
amicalement chrisdau
j'utilise en trusquin avec un marbre pour tracer les pièces 1.50 eme de précision par exemple avec les plaques epoxy noires pour voir le tracé
amicalement chrisdau
j'utilise en trusquin avec un marbre pour tracer les pièces 1.50 eme de précision par exemple avec les plaques epoxy noires pour voir le tracé
- Message n° 179
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 30 Sep - 11:10
hello
Sur le plan de transformation de l'URO, il y a bien le dessin du guindeau ,mais il n'y a que la vue horizontale, J'ai totalement oublié de scanner mes croquis du guindeau de ATTIS pour fabriquer le mien
Guindeau de ATTIS . A l'avant le bout de tube est le pied du mat de beaupré amovible , quand le bateau appartenait a l'US Army
Guindeau URO
Le plus simple serait d'acheter le guindeau de Shapeways , il ressemble a celui de ATTIS et se serait moins casse tete, parce que fabriquer un guindeau sans plan de base, Pour ceux que j'ai fait , j'avais soit les plans d'ensemble fournisseur ou les plans d' encombrement
Guindeau de Jaques Cartier fabriqué dans du Lab, ( résine que j'appelais "bois synthétique") a partir des dessins des plans d'installation mouillage qui comprenait les plans de fabrication des stoppeurs et leurs carlingages , et des entrées des tubes d'écubier ,cela a un nom que je me souviens plus, et des photos
Quand tu as ça ,la question ne se pose pas
Michel
Sur le plan de transformation de l'URO, il y a bien le dessin du guindeau ,mais il n'y a que la vue horizontale, J'ai totalement oublié de scanner mes croquis du guindeau de ATTIS pour fabriquer le mien
Guindeau de ATTIS . A l'avant le bout de tube est le pied du mat de beaupré amovible , quand le bateau appartenait a l'US Army
Guindeau URO
Le plus simple serait d'acheter le guindeau de Shapeways , il ressemble a celui de ATTIS et se serait moins casse tete, parce que fabriquer un guindeau sans plan de base, Pour ceux que j'ai fait , j'avais soit les plans d'ensemble fournisseur ou les plans d' encombrement
Guindeau de Jaques Cartier fabriqué dans du Lab, ( résine que j'appelais "bois synthétique") a partir des dessins des plans d'installation mouillage qui comprenait les plans de fabrication des stoppeurs et leurs carlingages , et des entrées des tubes d'écubier ,cela a un nom que je me souviens plus, et des photos
Quand tu as ça ,la question ne se pose pas
Michel
- Message n° 180
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 4 Oct - 11:11
Bonjour, je n'ai pas reçu d'avertissement de ton message Michel, effectivement avec toutes ses cotes je devrais pourvoir réaliser un treuil correct, je note. Sinon qqes photos de l'avancement d'un bras toujours, un peu de ponçage pour nettoyer les soudures et ce sera pas trop mal; les parties bois sont collée apres avoir trempé 2 semaines dans l'eau et mise en forme sur un gabarit.
- Message n° 181
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 4 Oct - 11:35
Bonjour Gelam
C'est bien tout ça . A l'origine, les sabords sont pourvus de panneaux oscillants ,Cela fonctionne trés bien quand c'est neuf. Au bout d'un certain temps ,la rouille aidant et des chocs font que cela marche beaucoup moins bien , c'est souvent viré, N'oublie pas le surbaux de l'ouverture du pont ,hauteur minimum ,trois centimétres il en va de la survie du bateau, . Il y aura souvent de l' eau sur le pont. Ne prend pas en compte les croquis cités plus haut , cela ne correspond pas du tout a ce type de bateau Il faut se baser sur le plan URO , pas de pot ,on n'a pas la vue longitudinale . Le guindeau Shapeways ira trés bien.
Le surbau du début ,deux centimetres ,vu que l'eau arrivait a passer par dessus ,je l'ai rehaussé, Tu n'est pas obligé de le faire si haut ,trois centimétres feront l'affaire
C'est la maximun de vagues ,ce jour là ,c'était a la limite trés risqué
Michel
C'est bien tout ça . A l'origine, les sabords sont pourvus de panneaux oscillants ,Cela fonctionne trés bien quand c'est neuf. Au bout d'un certain temps ,la rouille aidant et des chocs font que cela marche beaucoup moins bien , c'est souvent viré, N'oublie pas le surbaux de l'ouverture du pont ,hauteur minimum ,trois centimétres il en va de la survie du bateau, . Il y aura souvent de l' eau sur le pont. Ne prend pas en compte les croquis cités plus haut , cela ne correspond pas du tout a ce type de bateau Il faut se baser sur le plan URO , pas de pot ,on n'a pas la vue longitudinale . Le guindeau Shapeways ira trés bien.
Le surbau du début ,deux centimetres ,vu que l'eau arrivait a passer par dessus ,je l'ai rehaussé, Tu n'est pas obligé de le faire si haut ,trois centimétres feront l'affaire
C'est la maximun de vagues ,ce jour là ,c'était a la limite trés risqué
Michel
- Message n° 182
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 4 Oct - 11:42
Bonjour Michel, non rien n'est collé ce sera en dernier quand le pont sera terminé, je ne sais pas encore avec quel matériau je vais faire la cabine et le surbaux, je n'ai pas de CTP fin , l'alu que j'ai est trop épais 15/10, et le zing va etre un peu lourd, je recherche le saint graal.
- Message n° 183
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 4 Oct - 13:25
Vous allez étre obligé d'acheter du ctp de 10/10 pour faire la superstructure, le pont passerelle et pour le surbau
La partie basse et la passerelle sont en ctp de 10/10 ,pour pouvoir les cintrer ,en tenant compte du fil du bois, fil vertical, A l'époque ,en 1984, on trouvait dans le commerce, des planches de 1.00 métre par 0.30 metre ,j'en ai encore deux dont une ,un peu entamée. Pour le ctp de 20/10, certain cageots récupéres sur le marché sont en ctp de 25/10 - 30/10, j'en ai trouvé en 20/10.
Claire voie machine entierement fait avec du ctp de cageot récupéré sur le marché Les deux cheminées rouges sont en bois ,planchettes de palettes
La partie basse et la passerelle sont en ctp de 10/10 ,pour pouvoir les cintrer ,en tenant compte du fil du bois, fil vertical, A l'époque ,en 1984, on trouvait dans le commerce, des planches de 1.00 métre par 0.30 metre ,j'en ai encore deux dont une ,un peu entamée. Pour le ctp de 20/10, certain cageots récupéres sur le marché sont en ctp de 25/10 - 30/10, j'en ai trouvé en 20/10.
Claire voie machine entierement fait avec du ctp de cageot récupéré sur le marché Les deux cheminées rouges sont en bois ,planchettes de palettes
- Message n° 184
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 5 Oct - 8:08
Hello Gelam
J'ai trouvé un autre guindeau qui conviendrait bien , Dimentionellement ,il correspondrait au guindeau U R O
https://www.tecnimodel.com/guindeaux-treuils-et-cabestans/10867-guindeau-1-50-pour-happy-hunter.html
Il est un peu bas. 25 mm ,mais en mettant un petit "carlinqaqe" de cinq mm dessous ,cela irait, Avant de percer les écubiers sur le pont ,achetez ce treuil pour que les entre axes des barbotins correspondent avec les tubes d' écubier, Les tubes des ecubiers seront fait avec du tube laiton de 8 mm intérieur
Ecubier en fabrication, le tube a des surlongueurs qui seront arasée apres ajustage .
Michel
J'ai trouvé un autre guindeau qui conviendrait bien , Dimentionellement ,il correspondrait au guindeau U R O
https://www.tecnimodel.com/guindeaux-treuils-et-cabestans/10867-guindeau-1-50-pour-happy-hunter.html
Il est un peu bas. 25 mm ,mais en mettant un petit "carlinqaqe" de cinq mm dessous ,cela irait, Avant de percer les écubiers sur le pont ,achetez ce treuil pour que les entre axes des barbotins correspondent avec les tubes d' écubier, Les tubes des ecubiers seront fait avec du tube laiton de 8 mm intérieur
Ecubier en fabrication, le tube a des surlongueurs qui seront arasée apres ajustage .
Michel
- Message n° 185
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Jeu 5 Oct - 9:02
Merci Michel pour la recherche, mais je prefère le faire, il ne sera peut etre pas parfait mais au moins ce sera moi qui l'aura fait, c'est plus sympa. Je vais m'inspirer des photos du site.
- Message n° 186
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 21 Oct - 21:08
Bonsoir, enfin ça tourne, environ 4000 trs/min, pas de bruits parasites, au bout de 15min l'ESC est froid le moteur aussi tout va pour le mieux, a venir les essais d'endurance pour voir le temps de fonctionnement à vide et une fois la coque peinte (isolée de l'eau) test et mesures en charge.
https://www.youtube.com/shorts/GdzKCiGmwMk?feature=shared
https://www.youtube.com/shorts/GdzKCiGmwMk?feature=shared
- Message n° 187
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Dim 22 Oct - 13:41
Bonjour Gelam
Suite de la procédure de la construction, les essais machine au point fixe ..4.000 T/m , je pense que c'est un peu rapide ,2.000 t/m serait mieux , Ce ne sont pas des navires rapides ,ils filaient dix noeuds maxi. Pour réqler la vitesse d'un modéle , il y a des tableaux de vitesse. Je me base sur une photo du bateau a sa vitesse maxi, observe les mouvements d'eaux ,la houache, le creux de la vague, et je compare avec le modele ,Quand les mouvements d'eaux coincident ,c'est la bonne vitesse
Vitesse de dix noeuds
Le modele réglé a la bonne vitesse ,les mouvements d'eaux sont identiques, Trop vite, le creux de la vague serait plus sur l'arriere Pas asser vite ,la houache ne serait pas a la bonne hauteur et le creux pas asser prononcé
Vous avez installé un cardan double qui absorbe le faux rond et une partie des vibrations, si votre moteur est découplé, c'est encore mieux , c'est 90/100 des vibrations de plus d'annulées
(Principe du silence des sous marins actuels)
Un bateau est au maximum silencieux, sinon ,la vie a bord serait intenable. J'ai passé pas mal d'aprés midi a bord en manoeuvre ,quelque fois, tard dans la nuit., Dans le carré,a part un petit ronronnement imperceptible , Quand tu ouvrais , au bout de la coursive ,la porte de la machine ,les décibels s' échappaient a grand bruit!!. Lors d'un diner ,a bord de KERHUON ,une soirée a une heure du matin, Il fallait mettre la main sur le lambris du carré pour se rendre compte que le moteur tournait ,on poussait a quarante tonnes sur un pétrolier pendant les opérations d'amarrage qui prenaient trois heures, alors pendant trois heures ,on poussait!!
A pousser ,pendant les operations de largages des amarres ; amarres de pointes, traversieres , de coffres et de plein d'autres; Quand il reste deux traversiers avant et arriere ,les remorqueurs prennent leur place aux ordres du pilote, et attendent les ordres pour l'appareillage , , Nous nous dirigeons vers le notre ,en fleche avant. Photo depuis le Saint Denis. A pousser: ABEILLE POULIGUEN, ATURRI, PORNICHET
Michel
Suite de la procédure de la construction, les essais machine au point fixe ..4.000 T/m , je pense que c'est un peu rapide ,2.000 t/m serait mieux , Ce ne sont pas des navires rapides ,ils filaient dix noeuds maxi. Pour réqler la vitesse d'un modéle , il y a des tableaux de vitesse. Je me base sur une photo du bateau a sa vitesse maxi, observe les mouvements d'eaux ,la houache, le creux de la vague, et je compare avec le modele ,Quand les mouvements d'eaux coincident ,c'est la bonne vitesse
Vitesse de dix noeuds
Le modele réglé a la bonne vitesse ,les mouvements d'eaux sont identiques, Trop vite, le creux de la vague serait plus sur l'arriere Pas asser vite ,la houache ne serait pas a la bonne hauteur et le creux pas asser prononcé
Vous avez installé un cardan double qui absorbe le faux rond et une partie des vibrations, si votre moteur est découplé, c'est encore mieux , c'est 90/100 des vibrations de plus d'annulées
(Principe du silence des sous marins actuels)
Un bateau est au maximum silencieux, sinon ,la vie a bord serait intenable. J'ai passé pas mal d'aprés midi a bord en manoeuvre ,quelque fois, tard dans la nuit., Dans le carré,a part un petit ronronnement imperceptible , Quand tu ouvrais , au bout de la coursive ,la porte de la machine ,les décibels s' échappaient a grand bruit!!. Lors d'un diner ,a bord de KERHUON ,une soirée a une heure du matin, Il fallait mettre la main sur le lambris du carré pour se rendre compte que le moteur tournait ,on poussait a quarante tonnes sur un pétrolier pendant les opérations d'amarrage qui prenaient trois heures, alors pendant trois heures ,on poussait!!
A pousser ,pendant les operations de largages des amarres ; amarres de pointes, traversieres , de coffres et de plein d'autres; Quand il reste deux traversiers avant et arriere ,les remorqueurs prennent leur place aux ordres du pilote, et attendent les ordres pour l'appareillage , , Nous nous dirigeons vers le notre ,en fleche avant. Photo depuis le Saint Denis. A pousser: ABEILLE POULIGUEN, ATURRI, PORNICHET
Michel
- Message n° 188
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Dim 22 Oct - 20:01
Merci Michel de toutes ces précisions, je préfère avoir un peu trop de tours moteur a vide car en charge ça va baisser, assez peu le moteur est très coupleux, je pourrais toujours retoucher les courses de la radio de façon a avoir le bon nombre de tours, il y a aussi le pas de l'hélice que je pourrais modifier, il vaut mieux ça que d’être sous motorisé. Dans mon cas je suis en 3S je m'étais gardé la possibilité de passer en 4S l'ESC le permet ça ne sera pas utile. Avec mes accus Lipo de 3S8000 j'ai de quoi voir venir pour une masse de l'ensemble de propulsion tres raisonnable. Le météo locale va me permettre d'avancer sur mon bateau, car il est a l'arret depuis trop longtemps je voudrais bien le voir naviguer.
- Message n° 189
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 10:37
Bonjour a tous, pas beaucoup d'avancement cet été, travail à la maison et aussi vols avec l'hélico.
Le temps se mettant au frais j'en profite pour travailler sur mon remorqueur, j'ai fais la partie cabine avec du PVC de gouttière que j'ai développé à chaud mais ça fait des défauts, ça ne me plaît pas du tout, je vais le refaire il faut que je trouve une grande plaque de CTP de 15/10 . D'un autre coté ça fait tole cabossée mais peut etre un peu trop et surtout pas a cet endroit ?
Le temps se mettant au frais j'en profite pour travailler sur mon remorqueur, j'ai fais la partie cabine avec du PVC de gouttière que j'ai développé à chaud mais ça fait des défauts, ça ne me plaît pas du tout, je vais le refaire il faut que je trouve une grande plaque de CTP de 15/10 . D'un autre coté ça fait tole cabossée mais peut etre un peu trop et surtout pas a cet endroit ?
- Message n° 190
- xtian29
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 10:52
Hello
Tel que c'est là c'est en du tube PVC "déroulé" ?
C'est pas mal comme base, ça doit être lourd par contre non ?
Pour le ctp de 15/10 c'est pas simple pour suivre une telle courbure.
A suivre
Tel que c'est là c'est en du tube PVC "déroulé" ?
C'est pas mal comme base, ça doit être lourd par contre non ?
Pour le ctp de 15/10 c'est pas simple pour suivre une telle courbure.
A suivre
- Message n° 191
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 11:33
Non pas tres lourd , ça fait 1mm d'épais, la pièce telle quelle est fait 150gr, ça me parait raisonnable
- Message n° 192
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 11:35
Bonjour Gelan et christian
J'avais fait cette superstructure, en 1984, en ctp de 10/10 J'avais fait le pont passerelle en ctp de15/10 pour avoir le rayon ,et je l'ai fait en deux parties ,la passerelle ensuite avec le pont passerelle pour avoir la forme , Je m'étais dit ,a l'époque, que la visiére du pont passerelle cacherait le joint. Plus tard j'ai doublé la partie basse juste au dessus de l'hiloire d'étanchéité par une bande de ctp de 10/10, pour raidir ,principe du lamellé collé. C'est vrai qu' en 1984 ,ont trouvait facilement des feuilles des ctp de 10/10, 15 /10, 20/10 en planche de 1.00 metre par 0.30 m de large ,j'en ai encore une de 10/10 et un bout de 15/10 et pas excessivement cher
Les ouvertures ont été percées aprés pose . Un détail qui m'avait échappé a l'époque ,la porte de la machine est plus haute que les autres a cause du passage en dessous des tubes des drosses de gouvernail, Je m' en suis rendu compte en allant a bord de ATTIS , dans les années 90 et ensuite sur les plans chantiers de 1943 , que j'ai acheté en 2000
Michel
J'avais fait cette superstructure, en 1984, en ctp de 10/10 J'avais fait le pont passerelle en ctp de15/10 pour avoir le rayon ,et je l'ai fait en deux parties ,la passerelle ensuite avec le pont passerelle pour avoir la forme , Je m'étais dit ,a l'époque, que la visiére du pont passerelle cacherait le joint. Plus tard j'ai doublé la partie basse juste au dessus de l'hiloire d'étanchéité par une bande de ctp de 10/10, pour raidir ,principe du lamellé collé. C'est vrai qu' en 1984 ,ont trouvait facilement des feuilles des ctp de 10/10, 15 /10, 20/10 en planche de 1.00 metre par 0.30 m de large ,j'en ai encore une de 10/10 et un bout de 15/10 et pas excessivement cher
Les ouvertures ont été percées aprés pose . Un détail qui m'avait échappé a l'époque ,la porte de la machine est plus haute que les autres a cause du passage en dessous des tubes des drosses de gouvernail, Je m' en suis rendu compte en allant a bord de ATTIS , dans les années 90 et ensuite sur les plans chantiers de 1943 , que j'ai acheté en 2000
Michel
- Message n° 193
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 12:06
Le souci avec les plaques de CtP est que c'est difficile a trouver en 1m de long et souvent le port est plus cher que la matière, j'ai touve un site qui me semble raisonnable concernant les prix et le port, je vais commander du 1-1.5 et 2mm j'aurais un peu d'avance.
https://jr-contreplaque.fr/
https://jr-contreplaque.fr/
- Message n° 194
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 13:02
Quand je travaillais chez ALLIO, l"atelier modelage avait ,en feuille de un metre carré ,du ctp de 0.3, 0.5, 10/10. etc, et toutes les épaisseurs jusqu'a 50 mm . Les petites épaisseurs étaient de marque "Délignit" industrielle, Suivant les fabrications des modeles de fonderie ,il en arrivait plusieurs feuilles, Naturellement ,j'en récupérais des chutes que j'avais besoin; Peut etre qu'en contactant un fournisseur industriel , , Pour le ctp de 3 mm, j'achetais une feuille de 1.20x 2.50, chez un fournisseur pour l'industrie style, Bigmat, Vb matériaux ou autres
Ton site , indiqué plus haut a l'air intéressant
Ton site , indiqué plus haut a l'air intéressant
- Message n° 195
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mar 12 Déc - 15:22
L'idée est bonne de former du pvc, Avant il y a tout un travail de préparation ,il faut au moule négatif et un poinçon pile aux cotes extérieures pour le négatif et cotes intérieures moins l'épaisseur de la matiere pour le poinçon et qui viennent serrer le pvc comme j'ai vu faire les modeleurs de l'atelier, Et que j'ai appliqué pour faire les berceaux moteurs en pvc de 3 mm pour le PC et le COLBERT lors de sa remotorisation
Machine avant babord du PC, Le navire n'étant pas asser large , les moteurs sont placés l'un devant l'autre. ( On aperçoit les patins de caoutchouc de 5 mm des "silenblocs" ,les vis sont justes amenées ,sans serrer.)
Machine avant babord du PC, Le navire n'étant pas asser large , les moteurs sont placés l'un devant l'autre. ( On aperçoit les patins de caoutchouc de 5 mm des "silenblocs" ,les vis sont justes amenées ,sans serrer.)
- Message n° 196
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 13 Déc - 9:10
Le bois est commandé , 3 plaques ep 1/1.5 et 2mm en 1.00m x 0.50m.
Je vais refaire, ça ne me plaît pas, et puis ça me fera du stock car j'envisage la suite
Je vais refaire, ça ne me plaît pas, et puis ça me fera du stock car j'envisage la suite
- Message n° 197
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Mer 13 Déc - 13:53
Bonjour Gelam,
c'est bien d'avoir du stock. il me reste les planches de ctp de 1 mm, du 15/10 et des chutes de 20/10, Dans la feuille de ctp de 3 mm, difficile a se procurer au détail, J'ai utilisé un metre carré pour faire la coque ,les ponts et superstructures de SUBTIL . Des chutes de ctp stockées dans le "Parc a bois", Une étagére sous le chantier; des bois de bout de chevrons, de liteaux , de planches de palettes démontées ,le reste de la palette part au feu; et autres en vrac dans la réserve de bois de chauffage, je prend dedans avec le pied a coulisse et reglet , pour choisir et apres, usinage a la raboteuse , dégauchisseuse pour le travailler.
SUBTIL, a demandé un metre carré pour la coque ,les ponts et superstructures , plus, un peu de huit mm ,chute d'un précédent modèle, pour la quille , et des chutes de cinq mm pour les couples ,Les cheminées sont débitées dans des planches de palettes et le tambour machine dans du cageot ,récupéré au marché.
Michel
c'est bien d'avoir du stock. il me reste les planches de ctp de 1 mm, du 15/10 et des chutes de 20/10, Dans la feuille de ctp de 3 mm, difficile a se procurer au détail, J'ai utilisé un metre carré pour faire la coque ,les ponts et superstructures de SUBTIL . Des chutes de ctp stockées dans le "Parc a bois", Une étagére sous le chantier; des bois de bout de chevrons, de liteaux , de planches de palettes démontées ,le reste de la palette part au feu; et autres en vrac dans la réserve de bois de chauffage, je prend dedans avec le pied a coulisse et reglet , pour choisir et apres, usinage a la raboteuse , dégauchisseuse pour le travailler.
SUBTIL, a demandé un metre carré pour la coque ,les ponts et superstructures , plus, un peu de huit mm ,chute d'un précédent modèle, pour la quille , et des chutes de cinq mm pour les couples ,Les cheminées sont débitées dans des planches de palettes et le tambour machine dans du cageot ,récupéré au marché.
Michel
- Message n° 198
- Gelam
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 16 Déc - 11:05
Bonjour, pour le CtP de 3mm je prends des grands panneaux chez Bricotruc, la qualité n'est pas terrible, mais vu la taille et le prix ça permet de choisir les bons endroits a découper, pour les mesures en dessous je prends du multipli bouleau, c'est plus facile à travailler et ça se tient mieux. La cabine a été refaite elle est en cour de séchage/cintrage, j'ai le nez bien débouché car je fais ça à l'amionac, ça se cintre tres bien.
- Message n° 199
- Lapin44
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Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 16 Déc - 11:24
Salut Gelam ,
C'est trés bien , ,par contre un petit détail, peut etre que certains STs , vu le nombre -186- et les seize chantiers constructeurs, il y a eu divers aménagements, Le hublot dans l'axe de roof n' existe pas d'origine , Peut etre que ses propriétaires civils l'ont percé apres en réaménagement les deux cabines en carré équipage
ATTIS, Les deux tubes a cols de cygne sont les dégagements d'air des soutes a gas oil. Et on voit bien le décalage en hauteur de la porte de la machine pour passer au dessus des tubes des drosses du gouvernail
Maquette de chantier de 1943
Michel
C'est trés bien , ,par contre un petit détail, peut etre que certains STs , vu le nombre -186- et les seize chantiers constructeurs, il y a eu divers aménagements, Le hublot dans l'axe de roof n' existe pas d'origine , Peut etre que ses propriétaires civils l'ont percé apres en réaménagement les deux cabines en carré équipage
ATTIS, Les deux tubes a cols de cygne sont les dégagements d'air des soutes a gas oil. Et on voit bien le décalage en hauteur de la porte de la machine pour passer au dessus des tubes des drosses du gouvernail
Maquette de chantier de 1943
Michel
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- Gelam
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Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Remorqueur ST, Désign 327
Sam 16 Déc - 11:38
Bonjour Michel, à vrais dire je n'en sais rien, j'ai recopié un plan, pareil pour les portes il y en soit 8 ou 10, de toutes les photos et plans que j'ai il n'y en pas 2 pareil alors je fais au hasard , ce sera comme j'ai dis, la maquette exacte d'un ST n'ayant jamais existé.Je n'ai pas de grandeur sous la main et je n'ai pratiquement jamais vu un remorqueur en vrai, je fais à mon idée.
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