-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Message n° 76
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 27 Avr - 8:26
Oui Michel j'étais justement en train de modifier le support moteur dans ce sens, je vais le rabaisser au max pour avoir un meilleur alignement étambot/axe moteur, j'ai calculé ça le ferait abaisser de 13mm ce qui ne découpe pas trop la quille et ne fragiliserait pas l'ensemble.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Captur13

Message n° 77
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 27 Avr - 9:21
vous pouvez découper dans la quille ;cela ne fragilise pas du tout l'ensemble . Une fois le bordé fini , cela fera un bloc en lamellé collé trés solide  ,la quille,  comme les couples n'ont plus d'utilité , sauf d'encombrer, vous pouvez meme les enlever, Mes quilles ne font que 8 mm d'épaisseur par 10 mm de haut
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Fgab
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 F0ud
Une fois fini,la quille n'a plus d'utilité ,vous pouvez la couper ,comme si dessus; Ce n'est pas comme en grandeur  ou les couples contribuent a la rigidité de la coque, Un bordé grandeur va de 8  mm a 12 mm
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 4ipm
Une vue du magasin de VB SAINT MARC ,on voit bien les couples . Les deux tapes ,au dessus de l'établi sont les acces aux puits aux chaines, et l'échelle d'échappée de la machine;le magasin est en communication direct avec la machine
Message n° 78
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 27 Avr - 14:49
trés bien ,votre collier moteur ,c'est exactement ce que je faisais avec du plat de pvc de 5mm mis en forme a chaud sur un maitre modele au diametre du moteur , vous pourrez ,ainsi le poser sur des silenblocks , je faisais les miens dans du caoutchouc de 5  mm d'épaisseur  et tenue par deux vis ,juste amenées sans serrer
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 97lo
Berceau moteur , (machine avant babord)  de mon PC, le berceau est posé sur un patin de caoutchouc et un autre dessus les vis tiennent l'ensemble ,pour pas qu'il se barre, sans serrer de ce fait les vibrations sont absorbées l'attelage sur la ligne d'arbre se fait par un cardan double qui fini d'absorber les vibrations dues au faux rond.Toutes mes motorisations sont de ce principe . Le PC a été mis en service en 1987
Le bateau n'étant pas asser  large ,les deux moteurs sont placés l'un devant l'autre. Moteur de ventilateur d'habitacle de 4L,en 12 volts ,trouvés a la casse  ,trois moteurs ,dont un tout neuf  avec encore leur ventilo et structure plus ou moins déformée ,pour 50 balles, de l'époque  ,Le plus dur a été d'enlever les hélices et les carcasses sans esquinter les moteurs  et un a nettoyer de sa crasse
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Xmja
Le cardan double, L' étude et la réalisation du panneau étanche date de 1987,  Elle aurait demandée a etre revue et simplifiée: nombre de vis de serrage. A l'époque , c'était suite aux observations sur les modeles de sous marins .  Ce  n' etait pas utile , vu que l'eau n'est jamais allée sur le pont  ,mais j'avais prévu un cas de chavirage,  on ne sais jamais


Dernière édition par Lapin44 le Ven 28 Avr - 11:43, édité 1 fois
Message n° 79
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Jeu 27 Avr - 21:16
Nouvelle platines moteur surbaissées, l'axe sera pile en face de celui de l'étambot, j'attends le cardan pour découper le plancher comme vous me l'avez conseillé.
J'en ai profité pour réduire l'épaississeur ce sera largement suffisant et qqes grammes de gagnés.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230430
Message n° 80
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 28 Avr - 11:52
Hello
Ayez bien en tete le  "Devis de poids",   8 kilos  maximum, ,navire armé;   Tous grammes gagnés servira pour le lestage et l' équilibre du bateau

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Unpa
"Salle des machines" de COLBERT :moteur principal ,moteur de ventilo de 4L récupére a la casse, a gauche le motoréducteur du treuil de remorque;a part ,les essais ,n'a jamais servi, a droite le pompe a engrenage du Monitor ,récupérées elle aussi a la casse  ,servie souvent. Elle prend son eau dans la prise d'eau réalisée dimensionnellement  conforme au plan chantier, en haut ,le servo de largage du sroc
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Vlyo
Le Monitor en action
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 7u7u
Mon ST avait ses deux monitors fonctionnels avec un pompe a engrenage comme celle de Colbert, placée en travers entre le moteur et la batterie
Message n° 81
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 28 Avr - 18:58
Super aujourd'hui le cardan est arrivé il devait etre là le 06/05.
Bon je remarque que les cotes Chinoises ne sont vraiment pas les même que chez nous, leurs Ø de 4mm font 4.3mm, j'ai repercé/alésé à 6.35 (j'avais que ça comme alésoir sous la main Laughing ) et mis un insert collé alèsé cette fois à pile 4mm, ça tourne bien plus "rond".
J'ai fais un essai avec la radio ça tourne comme dans du beurre, aucune vibration, je pense essayer de mettre une gaine silicone autour du cardan avec de la graisse à l'intérieur, pour le graissage permanent, comme il est en ligne il n'y a pas de déformation ça devrait tenir. (a voir plus tard)
Le tube d'étambot n'est pas collé en position, j’attends de recevoir l'hélice.
Je vais pouvoir continuer à coller les bordés, maintenant repos pour ce WE.

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230432Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230431
Message n° 82
Phil86
Phil86
Messages : 426
Date d'inscription : 04/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 28 Avr - 20:23
Hello  Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 1186192985

Pour ma part, j'aurais tendance à percer autant que possible cette plaque du fond, pas tant à cause du poids que ça représente mais parce que s'il y a un peu d'eau d'embarquée dans la coque, c'est en dessous, le long de la quille, qu'elle ira... On est d'accord que normalement l'eau est sensée rester à l'extérieur de la coque et donc en théorie ça ne devrait servir à rien, mais bon, dans la pratique...

Pour ma part je ne résine pas l'intérieur de mes coques, mais j'aime quand même bien passer un coup de peinture, déjà ça fait plus joli et surtout ça protège le bois.

Bon weekend et A+ !

Phil


Dernière édition par Phil86 le Ven 28 Avr - 22:30, édité 1 fois
Message n° 83
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 28 Avr - 22:08
Oui ça m'a interpellé aussi, je me suis dit s'il y a de l'eau qui rentre elle sera dessous, je ne pensais pas que cette plaque ne servait quau montage, je l'aurais seulement collée par points, je vais voir comment faire des dégagements sans tout casser.
Pour l'intérieur de la coque, j'ai du G4 ça pourrait aller comme protection , c'est un genre de vernis bouche pores, ça nourrit le bois en le rendant étanche, peut être même que je peux en mettre 2 ou 3 couches sur l'extérieur ?.
Message n° 84
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 11:50
Bonjour Gelam
Trés bien ,votre découpure ,mieux que je conseillais. Finallement, elle fait office de "parquet machine" et de sommier pour le moteur ,deux coups en un
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Nuk3
La  maintenance est finie,  les mécaniciens ont mis le moteur en route et observent si tout est bon.  Parquet machine
Vous pouvez profiter que la coque est ouverte pour passer un coup de vernis dessous la plaque de fond.
Message n° 85
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 12:09
Bonjour, j'ai découpé le plancher ce matin, c'est vrais que je n'avais pas accès en dessous en cas d'entrée d'eau, on ne voit pas bien sur la photo, mais je ne peux pas démonter c'est en collage.
Pour patienter j'ai usiné les paliers laiton de l'axe du gouvernait, j'attends de poser les bordés pour le mettre en place et l'ajuster en longueur.
ça me plait toujours autant cette construction, c'est différent de ce que je connaissais mais vraiment bien sympa.
Pour la protection je compte mettre une couche de G4 et une couche de bleu à l'intérieur maintenant sur les parties accessibles, après il y aura des endroits inaccessibles, le reste je le ferai quand la coque sera terminée.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230433
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230434
Message n° 86
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 13:35
attention ,je vois sur la photo que le baguette qui est posée  ne doit pas couvrir le rond du tube d'étambot ,elle doit s' arréter ,avant , Ce rond est ce qu'on appelle  "La tole de bossage";   Pour trouver l'endroit ou elles doivent s'arréter ,vous posez a sec la baguette sur les deux trois derniérs couples , vous la faites glisser ,et la ou elle vas buter,ce sera bon, et ne restera plus qu'a l'ajuster. Voir le plan "Scan 0007pdf" Développé des formes ,on voit bien le détail de l''étambot. La liaison bordé ,tube est bien nette
Je viens de retrouver le détail du montage de la meche
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Kmtr
Message n° 87
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 14:40
Bonjour Michel, ha oui là il y a un bug, je ne sais pas comment je vais refaire ça, il y a maintenant 4 bordés de collés dessus et tous de la meme manière.
Voici l'intérieur modifié pour avoir accès au fond de la coque en cas de prise d'eau.Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230435
Message n° 88
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 14:51
C'est tres bien. Les bouts de baguettes collées sur la "Tole de bossage" pourront etre enlevés au poncage ,C'est mieux avant Cela évite du boulot supplémentaire
Message n° 89
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 14:58
Non je vais couper les 4 bordés mal positionnés sur 7/8 cm et faire un raboutage avec une enture pour remettre une pièce "neuve" bien adaptée.

Message n° 90
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 16:01
Cela fait parti de l'apprentissage. N'oubliez pas le tube de l'étrave
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 99zk
Voila ,l'aspect de la liaison tube cylindrique et le bordé, l'angle est bien net; Vos abouts de baguettes doivent ertre ajustées au cylindre. L'ajustage des baguettes de bordé prend du temps; et l'aspect final en dépend
Message n° 91
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 16:12
Oui c'est pas grave, j'apprends beaucoup de choses, c'est intéressant, le tube de l'étrave est collé, juste a faire un ajustement car il n’épouse pas bien la coque.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230436
Message n° 92
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 16:34
si' il épouse bien l'étrave ,il faut juste former le tube lui donner la forme en le prenant dans un étau et forcer pour le cintrer. Vous posez les abouts de baguettes en retrait de trois mm ,de façon qu"au ponçage l'étrave soit fine a l'axe
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Iltz
principe de la "Rablure". Normallement on trace cette ligne de rablure a partir du plan des lignes d'eaux ,plan des formes , avant de commencer a border Voir plan " Scan 0010 pdf" Le tracé ,et la position cette "rablure" est fonction de l'épaisseur de la quille
Message n° 93
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Sam 29 Avr - 18:54
Je ne comprends pas le dernier message, comment faire l'étrave fine, s'il y a le tube ?
C'est plus fort que moi, quand j'ai une idée en tete il faut que je le fasse sinon, j'aurais passé une mauvaise nuit Laughing Laughing , je viens de recoller 2 baguettes sur le tube d’étambot, un coup de "Saint Tofer" et ça devrait cacher les imperfections entre les bordés.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230437
Message n° 94
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 30 Avr - 7:54
Hello

Regarde bien ,la derniere photo du message n° 57
Message n° 95
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 30 Avr - 8:49
Bonjour Michel, ok sous la ligne d'eau, ça j'avais bien vu, je pensais (si j'y arrive) "renforcer" et affiner le profil avec une tole de laiton et 0.8mm , j'imaginais plus haut au niveau du tube.
Donc on s'est compris c'est moi qui ai mal interprété.
Au fait la colle ne risque pas de se dissoudre s'il y a des micro infiltrations sous la peinture, il n'y a pas possibilité de mettre une protection avec un tissus de verre résiné ? ça renforcerait la coque et l’étanchéifierait.
Merci bonne journée.
Message n° 96
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Dim 30 Avr - 9:06
La colle vinylique ,quand elle est bien seche ne bouge plus,,si vous avez la possibilité d'avoir du tissus de verre trés fin ,pourquoi pas.  Pas néccéssaire de mettre une tole  pour renforcer   vous coller les abouts en retrait ,comme expliqué plus haut et le poncage fera le reste
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Czrx
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 6u48
La quille de ce modele fait 11 mm d'épaisseur;deux éléments en ctp de 5 mm prennent en sandwich, la quille "vraie " en alu de 10/10;  Apres ponçage voila ce que cela donne ;au niveau du brion , jusqu'au taille- mer, les baguettes sont collées en retrait du bord de la quille ,le surplus d'épaisseur est poncé. Les deux premiéres baguettes de galbord  avaient du mal a prendre la courbure ,par manque de souplesse ,j'ai du utiliser de l'Extrasynto
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 V5k3
Les baguettes suivent la ligne des couples et viennent aboutir naturellement contre la quille  le surplus d'épaisseur sera enlevé a la rape et ponçage
Message n° 97
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mar 9 Mai - 18:39
Pas beaucoup de news, je ne vais pas faire une photo a chaque collage, j'ai reçu l'hélice, le tube d'étambot est monté collé, le moteur à été ajusté en place avec le double cardan ça tourne tres librement, j'ai passé 2couches de G4 à l'intérieur aux endroits où je n'aurais plus accès et je termine le gros œuvre de la coque avant masticage (il y a pas mal de défauts) et ponçage.Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230510
Message n° 98
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Mer 10 Mai - 8:40
Bonjour Gelam
  C'est tres bien ,tout ça;  Cela se présente bien, En meme temps que vous travaillez sur le bordé ,vous pouvez commencer les superstructures , mettre en place le surbau d'étanchéité,   Le gabarit est présenté sous la superstructure, le plan préconise une hauteur totale de 20 mm ;Je vous conseille de mettre 30 mm :  10 mm au niveau des barrots pour cacher les coupes et 20 mm  au dessus du pont  . Le bateau étant bas sur l'eau ,il y en aura souvent sur le pont. Et ,si au cour d'une manoeuvre qui se passe mal ,il reste engagé a la  gite,l'eau ne risque pas de passer par dessus le surbau.   "Penser au danger pour l'éviter" ;  En plus, cela assurera une bonne tenue de la superstructure
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Ufbk
Surbau de mon ST, je l'avais réhaussé , m'étant rendu compte que l'eau arrivait a passer par dessus  La réhausse est un peu exagérée  25 - 30 mm au dessus du pont sera suffisant
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Uhaw
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Tkqs
C'était dans des conditions extrèmes,   a éviter.  Ces bateaux n'étaient pas prévus pour de la navigation en haute mer ,que pour de la navigation cotiére  .Quoique certains ont traversés l'Atlantique ,en passant pas les Acores en 1944,  jusqu'au désastre du convoi N Y 119 ,qui a perdu trois STs , sur les quatorze  du convoi ; un , quelque jours aprés le départ suite a la rupture des bosses de retenue de  la remorque laquelle en tombant par le travers a entrainée le chavirage, les équipages des autres STs ont eu juste le temps de couper leur remorque pour éviter d'etre entrainés au fond  ,et deux avec leur équipage dans une tempete  a l'entrée de la Manche qui a dispersé le convoi et malgré les appels au secours aupres de la Navy anglaise qui a dédaignée y répondre,
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 B7p0
Source: Livre  "Ordeal of the convoy NY 119"
Michel
Message n° 99
Gelam
Gelam
Messages : 109
Date d'inscription : 07/04/2023

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 12 Mai - 11:44
Je préfère terminer le gros du travail sur la coque, ça avance il n'y en  plus pour tres longtemps.
1 coté de terminé, plus que 5 lames à coller sur l'autre face, et c'est pret pour le "Saint Toferage", c'est presque dommage, j'ai pris beaucoup de plaisir à ajuster toutes ces bordés.
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230511
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 20230511
Message n° 100
Lapin44
Lapin44
Messages : 855
Date d'inscription : 06/05/2020

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Ven 12 Mai - 13:44
Bonjour Gelam
 C'est super ,Vous rattrapez les gros défaults,  il faut minimiser le synto , juste ce qu'il faut pour lisser, Ensuite , Vous mettez en places les  "bourlingues", les demi rond de protection de la coque, Vous trouverez les détails précis  sur le plan de "La coupe au maitre" ; plan pdf SCAN 0005, et le plan longitudinal , plan pdf SCAN  0006 ; Grandeur ,neuf  ,ces bourlingues étaient remplies d'huile, Au  fil du temps et de l'usage  ,l'huile a du s'échapper . Une fois ces détails posés ,   vous passez -au pinceau trois couches- de l'appret bois  qui bouchera les fissures, ponçage ,repérer les petits défaults fissures ,resynto ,reponcage ;   je ponce ,donc je sue;  jusqu'a cela devient lisse comme  une peau de ...  .Une fois ,bien lisse ,une couche de peinture blanche ou grise pour uniformiser le fond
Travailler ,a la fois,sur la coque et les superstructures permet de gagner du temps
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 D085
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 5rq1
Sur cette coque ,le synto juste là ou c'est néccessaire,la partie arriere est poncée ,la partie avant est brute de montage . Le cote tribord de cette coque finie de poncér a reçu une couche d'appret bois
j'utilise de " l 'Extra synto" avec durcisseur que j'achete chez un fournisseur industriel en composite
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Iryv
Cela ne sert pas que pour les maquettes ,cela sert pour réparer une statuette un raccord de plinthes ,boucher un trou
Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Lv76
Michel






Message n° 101
Contenu sponsorisé

Remorqueur ST, Désign 327 - Page 4 Empty Re: Remorqueur ST, Désign 327

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum